17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

L’oiseau de paradis est-il un bananier ? Un palmier ? Un Heliconia ?

L’oiseau de paradis est-il un bananier ? Un palmier ? Un Heliconia ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

L’oiseau de paradis, scientifiquement connu sous le nom de Strelitzia, est une plante d’intérieur bien connue et appréciée pour ses belles fleurs et ses larges feuilles. Bien qu’il soit très populaire auprès des collectionneurs de plantes d’intérieur, peu de gens savent comment classer l’oiseau de paradis. Alors, qu’est-ce que l’oiseau de paradis ?

L’oiseau de paradis n’est pas un palmier ou un bananier. « Bird of Paradise » est le nom donné à cinq espèces de plantes à fleurs du genre Strelitzia, qui appartient à la famille des Strelitziaceae. Bien qu’il partage de nombreuses qualités avec les palmiers, les bananiers et les héliconias, l’oiseau de paradis est une plante entièrement différente, originaire d’une autre région.

Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de distinguer ces plantes et sur ce qui les rend si différentes. Cet article traite également des classifications scientifiques de l’oiseau de paradis, de la façon de les identifier et de la façon de savoir si votre plante n’est pas une Strelitzia.


Classification scientifique de l’oiseau de paradis

L’oiseau de paradis est-il un bananier ? Un palmier ? Un Heliconia ?
Oiseau de paradis

La classification scientifique de l’oiseau de paradis est simple. « Oiseau de paradis » désigne en fait cinq espèces différentes de plantes du genre Strelitzia. Ce genre appartient à la famille des Strelitziaceae.

Bien que cela puisse paraître déroutant, c’est assez simple. Toutes les plantes sont divisées en catégories plus petites et plus spécifiques jusqu’à ce qu’on leur donne un nom d’espèce. La plupart des genres (pluriel de « genus ») comprennent plusieurs espèces différentes de plantes.

Les cinq espèces du genre Strelitzia ont toutes une apparence commune. Leurs fleurs ressemblent à l’oiseau dont elles portent le nom et peuvent être orange, rouges ou blanches.

Leurs feuilles sont très larges. Elles sont donc sujettes aux déchirures, ce qui explique que de nombreuses plantes plus anciennes présentent des feuilles déchirées. Les feuilles de l’oiseau de paradis émergent d’un groupe de tiges qui sont serrées les unes contre les autres dans le sol. Les feuilles matures sont brillantes et robustes.

Les espèces les plus courantes de Strelitzia sont le Strelitzia reginae et Strelitzia nicolai. Bien qu’il s’agisse de grandes plantes, ces variétés s’adaptent bien à l’intérieur et produisent des fleurs éclatantes avec les soins appropriés. Il existe trois autres espèces reconnues de Strelitzia.


Autres Plantes Similaires à Oiseau de Paradis

Plusieurs plantes partagent des caractéristiques communes avec les Strelitzias, ce qui les conduit à être mal étiquetées. C’est souvent un problème avec les plantes tropicales en raison des traits spéciaux qui ont permis à ces plantes de survivre.

Les feuilles larges et rigides associées à l’oiseau de paradis font qu’on le confond avec les bananiers et les palmiers. Une autre plante, l’Heliconia, est appelée le faux oiseau de paradis en raison de sa ressemblance avec les Strelitzias.


Les différences entre l’oiseau de paradis et le bananier

L’oiseau de paradis est-il un bananier ? Un palmier ? Un Heliconia ?
Bananier

On confond facilement les bananiers et les oiseaux de paradis. Tous deux ont d’énormes feuilles en forme de pagaie et peuvent atteindre une hauteur de 30 pieds. Mais les similitudes s’arrêtent là. L’oiseau de paradis n’est pas un bananier.

Les bananiers appartiennent à la famille des Musaceae, un proche parent de la famille des Strelitziaceae. Les Strelitziaceae sont la famille qui englobe les cinq espèces de Strelitzia. Les premières recherches ont souvent classé les membres du genre Strelitzia comme appartenant à Musaceae en raison de leur ressemblance.

Pour résumer le lien entre les deux, les Strelitzia et les Bananiers peuvent être considérés comme des cousins éloignés. Bien que certains traits se ressemblent sans aucun doute, comme les feuilles, il existe de nombreuses différences importantes.

La famille des Musaceae est très diversifiée et comprend un large éventail de plantes dans une grande variété de climats. La famille Strelitziaceae est confinée à l’Afrique du Sud et ne comprend qu’une poignée d’espèces.

Les différences physiques entre les Bananiers et les Paradisiers sont faciles à repérer lorsqu’on regarde le corps de la plante. Les bananiers forment ce qu’on appelle un « pseudo-tige », ce qui les fait ressembler à des arbres. La tige du Strelitzia commence différemment, jaillissant du sol en une grappe de pousses.

Les deux plantes produisent des fruits. Cependant, les fruits de l’oiseau de paradis ne sont pas comestibles. Les bananiers sont, bien sûr, cultivés pour l’alimentation et leurs baies sont très différentes des graines des strelitzia.


Les différences entre l’oiseau de paradis et le palmier

L’oiseau de paradis est-il un bananier ? Un palmier ? Un Heliconia ?
Palmiers

En plus d’être confondues avec les bananiers, les strelitzias sont souvent confondues avec les palmiers. Les strelitzias et les palmiers se ressemblent, mais ils ne sont pas étroitement liés. Ils appartiennent à des familles totalement différentes.

Les palmiers appartiennent à la famille des Arecaceae, l’une des familles les plus diversifiées génétiquement sur Terre. Les membres de cette famille vont des plantes grimpantes aux arbustes et se trouvent dans les régions subtropicales et tropicales du monde. Bien qu’il existe de nombreux types de palmiers, la plupart partagent les frondes classiques et les tiges arborescentes. Les frondes sont de grandes feuilles qui sont divisées et ressemblent à un éventail.

Les Strelitzias, en revanche, appartiennent à la famille des Strelitziaceae et sont confinés à l’Afrique du Sud. Bien que les deux espèces se ressemblent parfois en raison des déchirures des feuilles que développent les oiseaux de paradis, ces derniers n’ont pas de frondes.

Les palmiers et les Strelitzias produisent tous deux des fleurs. Cependant, les fleurs qui proviennent des palmiers sont souvent banales et faciles à manquer. Les Strelitzias ont un feuillage à couper le souffle, ce qui est le trait le plus apprécié par les amateurs de plantes.


Les différences entre l’oiseau de paradis et l’héliconia

L’oiseau de paradis est-il un bananier ? Un palmier ? Un Heliconia ?
Heliconia

Un autre proche parent de l’oiseau de paradis, l’Heliconia, ressemble tellement au Strelitzia qu’il a gagné le surnom de « faux oiseau de paradis ».

Les Heliconias appartiennent aux Heliconiaceae, une famille de plantes caractérisées par leurs fleurs impressionnantes. Ces plantes appartiennent principalement aux tropiques des Amériques, avec quelques échantillons épars d’espèces apparaissant sur des îles isolées. En revanche, les strelitzias ne se trouvent qu’en Afrique du Sud, où ils bénéficient d’un mélange parfait d’humidité et de lumière solaire.

Les fleurs du faux oiseau de paradis sont ce qui le distingue le plus facilement d’un véritable oiseau de paradis. Le Strelitzia ressemble fortement à l’oiseau dont il porte le nom. Les héliconias varient dans l’aspect de leurs fleurs, certaines étant empilées de façon étrange et d’autres ressemblant à des fleurs immatures d’oiseau de paradis.

Les tiges des deux espèces sont très similaires en apparence, ce qui les rend difficiles à reconnaître sans l’aide des fleurs. Les feuilles ont tendance à être plus pointues aux extrémités. De plus, les nervures centrales de certaines variétés d’Heliconia sont rouges et violettes.


Quelle plante avez-vous ?

Si vous n’êtes pas sûr du type de plante que vous avez, l’examen des feuilles et de la tige peut souvent vous dire si votre plante est en fait un oiseau de paradis.

Les feuilles de l’oiseau de paradis peuvent atteindre jusqu’à 18 pouces de long. Elles sont oblongues mais s’effilent subtilement – elles ressemblent à des pagaies de canoë. La nervure centrale de la feuille est prononcée, et les feuilles ont tendance à se déchirer lorsqu’elles sont exposées au vent.

La tige de l’oiseau de paradis est en fait une touffe de tiges au lieu d’une tige unique ressemblant à un arbre. La plupart des palmiers et des bananiers produisent des tiges qui ressemblent fortement à des arbres en raison de la densité du feuillage.

Un oiseau de paradis se reconnaît mieux lorsqu’il est en fleur. Les fleurs du Strelitzia sont très distinctes et ressemblent fortement à l’oiseau dont il porte le nom. La couleur des fleurs varie du blanc au rouge, selon l’espèce, et elles peuvent être grandes. Il faut plusieurs années pour qu’un Strelitzia fleurisse, ce n’est donc pas le moyen le plus facile d’identifier les jeunes plantes.

Si votre plante a des frondes ou si elle a fleuri mais ne ressemble pas à ce que vous avez vu en ligne, ce n’est pas un oiseau de paradis. Certains revendeurs étiquettent mal leurs plantes en raison de malentendus sur les surnoms des espèces. C’est un problème courant avec les Strelitzias.

Pour éviter cela, méfiez-vous des plantes que vous avez achetées d’une source inconnue. Les pépinières réputées devraient fournir le nom scientifique en plus du surnom régional de la plante. Si vous n’êtes pas sûr d’une plante, le fait de poser des questions peut vous aider à éclaircir vos doutes.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0scott-webb-6d63f1NwKZo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: L’oiseau de paradis est-il un bananier ? Un palmier ? Un Heliconia ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription