17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Mon anthurium est-il en train de mourir ? Les problèmes les plus courants affectant les anthuriums

Mon anthurium est-il en train de mourir ? Les problèmes les plus courants affectant les anthuriums
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Aucun propriétaire d’anthurium n’aime voir sa plante d’intérieur bien-aimée souffrir. Malheureusement, il n’est pas toujours facile de savoir ce qui se cache derrière la mauvaise santé de votre Flamingo Flower. La plante est-elle déshydratée ? Infestée ? Souffre-t-elle d’un excès ou d’un manque de soleil ? Nous allons passer en revue certains problèmes fréquents chez les anthuriums et vous expliquer comment y remédier.

Quel est le problème de votre Anthurium ? L’erreur la plus fréquente que font les propriétaires d’Anthuriums est de laisser le pot devenir trop humide, soit en l’arrosant trop, soit en utilisant un sol mal drainé. Les problèmes d’éclairage sont également fréquents – trop de soleil direct déshydrate et brûle les feuilles de l’Anthurium, tandis que trop peu de lumière peut empêcher la croissance et la floraison.

D’autres problèmes typiques incluent des températures malsaines, un excès d’engrais et un pot qui comprime le système racinaire en croissance de votre plante. Il existe également un certain nombre de parasites et d’infections bactériennes qui peuvent attaquer les Anthuriums. Poursuivez votre lecture pour apprendre comment reconnaître les problèmes de votre plante et ce que vous pouvez faire pour les résoudre.


Arrosage excessif et pourriture des racines des anthuriums

Beaucoup de propriétaires d’Anthuriums débutants supposent que cette plante de forêt tropicale a besoin d’eau tous les jours. Mais les Anthuriums poussent généralement sur les flancs des arbres, où la pluie les emporte rapidement. Un récipient rempli de terre retient l’eau beaucoup plus longtemps.

C’est dangereux car les racines des Anthuriums ont besoin d’oxygène pour fonctionner. Un sol humide et collant les étouffe, et permet aux champignons et aux bactéries de se développer de manière incontrôlée. Il en résulte pourriture des racinesqui est exactement aussi désagréable qu’il y paraît.

Les premiers signes indiquant que votre Anthurium boit trop sont les suivants :

  • Croissance lente
  • Flétrissures et flétrissures
  • Feuillage jaunissant
  • Les extrémités des feuilles deviennent brunes

Ce sont en fait des symptômes de déshydratation et de malnutrition : les racines ne recevant pas assez d’oxygène, elles ne peuvent pas absorber suffisamment d’eau ou de nutriments. Si votre Anthurium semble mourir de soif alors que le terreau est humide, vous l’arrosez probablement trop.

Il est possible que la pourriture des racines se soit déjà installée sous la surface. C’est d’autant plus probable si la terre sent mauvais ou le moisi ou si les tiges ou les feuilles ont développé des taches brunes gluantes. Le seul moyen d’en être sûr est de déraciner votre Anthurium et de vérifier la présence de zones grises ou noires.

Réparer et prévenir l’excès d’eau chez les Anthuriums

La première étape est d’arrêter d’arroser autant ! Laissez le terreau sécher, au moins jusqu’à la profondeur de votre première et deuxième articulation, avant de donner à boire à votre anthurium.

Si vous avez affaire à une pourriture des racines, vous devrez également tailler les racines de votre Anthurium. tout les racines infectées avec un sécateur, en désinfectant les lames entre chaque coup de sécateur. Jetez l’ancienne terre, qui est maintenant contaminée, et nettoyez le pot avec une solution d’eau de Javel domestique diluée à 10%. Vous pouvez également rincer les racines avec le même désinfectant. Rempotez ensuite la plante dans du terreau frais.

Bien mélanger le sol est la première étape pour éviter un arrosage excessif à l’avenir. Les anthuriums doivent être plantés dans un mélange grossier avec beaucoup de poches d’air. Des parts égales de coco, de perlite grossière et de morceaux d’écorce de pin devraient bien fonctionner. Vous trouverez des informations plus détaillées sur les pots et les milieux de culture pour les fleurs de flamants roses ici.

N’arrosez que lorsque la couche supérieure du terreau est sèche. Vérifiez-le toutes les semaines en été et toutes les deux semaines pendant les mois plus froids.


Arrosage des anthuriums

Bien sûr, les Anthuriums peuvent aussi souffrir d’un manque d’eau. Les symptômes ressemblent beaucoup aux signes précoces d’un excès d’eau : croissance lente, flétrissement et jaunissement ou brunissement des feuilles.

La façon la plus simple de distinguer ces deux problèmes est de vérifier le pot. Si la terre est grumeleuse et sèche, vous avez probablement affaire à une plante assoiffée plutôt qu’à une plante qui se noie. Les feuilles seront probablement croustillantes, plutôt que charnues ou molles comme celles d’un Anthurium trop arrosé.

Gérer la noyade des Anthuriums

La solution à ce problème est simple : arrosez davantage. Augmentez la fréquence à laquelle vous vérifiez le sol afin qu’il ne se dessèche pas trop longtemps entre les arrosages. N’oubliez pas que les Anthuriums ont besoin de plus d’eau au printemps et en été, lorsqu’ils sont en pleine croissance.


Problèmes d’éclairage des Anthuriums

Un autre aspect du soin des Anthuriums qui peut être un peu délicat est de trouver la bonne quantité de lumière. Comme beaucoup de plantes d’intérieur populaires, elles sont sujettes aux coups de soleil – une exposition prolongée au soleil direct fera roussir et flétrir leurs feuilles.

La brûlure du soleil est un autre problème qui se manifeste d’abord par la déshydratation – les feuilles développent des taches jaune pâle et brunes et commencent à se ratatiner. Si ces taches sont concentrées sur le côté de la plante qui fait face à une fenêtre ensoleillée, votre Anthurium est probablement brûlé par le soleil. Les fleurs qui semblent blanchies et fanées sont un autre indice.

Bien que vous ne deviez pas laisser votre Anthurium prendre le soleil, il a besoin d’une bonne quantité de lumière pour se développer. Mais la plupart de cette lumière doit être indirecte – réfléchi par d’autres surfaces ou filtré à travers quelque chose de partiellement opaque.

Un Anthurium souffrant d’une manque de soleil ne poussera pas ou ne fleurira pas beaucoup, voire pas du tout, et ses feuilles deviendront d’un vert particulièrement profond. Si la plante produit de nouvelles fleurs, elles seront vertes au lieu de leur rouge vif habituel.

Régler les problèmes d’éclairage des anthuriums

Pour faire revivre un Anthurium brûlé par le soleil, placez-le dans un endroit plus ombragé pendant quelques semaines – ne le laissez pas entièrement dans le noir, mais tenez-le à l’écart de toute lumière directe jusqu’à ce que de nouvelles feuilles saines commencent à pousser. À l’avenir, limitez toute exposition directe au soleil aux heures fraîches de la matinée. Si vous placez la plante près d’une fenêtre sud ou ouest, essayez de suspendre des rideaux transparents pour diffuser la lumière.

Un Anthurium sous-éclairé doit aller dans un endroit plus lumineux, comme un rebord de fenêtre orienté à l’est ou une pièce ensoleillée avec un perchoir à 1,5 ou 1,5 m des fenêtres. Vous pouvez également lui donner un coup de pouce avec une lampe de culture LED pratique – nous vous donnons quelques recommandations dans cet article.


Accumulation de sel et brûlure d’engrais dans les anthuriums en pot

Lorsque votre anthurium reste trop longtemps dans le même pot, il peut commencer à souffrir des problèmes suivants de dépôts de minéraux solubles qui s’accumulent dans le terreau. Ces composés sont laissés par les engrais ou par une eau du robinet « dure » qui contient beaucoup de magnésium ou de calcium. Des concentrations suffisamment élevées interfèrent avec les racines de la plante et peuvent même éloigner l’eau de la plante.

Pouvez-vous deviner à quoi ressemblent les symptômes typiques de la brûlure par les engrais ? Si vous avez répondu « flétrissement, jaunissement, brunissement du feuillage », donnez-vous dix points. Oui, c’est un autre problème qui se manifeste par la déshydratation. Vous pouvez également remarquer une croûte pâle à la surface du sol ou des taches blanchâtres translucides à la surface des feuilles.

Traitement de l’accumulation de sel dans les anthuriums

Rincez le pot de la plante avec de l’eau pour éliminer les sels accumulés. Il est conseillé de le faire tous les trois ou quatre mois, même sans symptômes visibles de brûlure d’engrais. Placez votre Anthurium dans votre douche ou votre évier, ou à l’extérieur près d’un tuyau, et faites couler un jet d’eau tiède dessus.

Continuez jusqu’à ce que suffisamment d’eau ait coulé par le haut et par le bas pour remplir le pot quatre fois. Ensuite, attendez que les trous de drainage ne coulent plus et remettez la plante dans son emplacement habituel.


Problèmes de température et d’humidité chez les anthuriums

Un air trop chaud ou trop sec peut exacerber les problèmes de brûlure du soleil et d’immersion. Lorsque l’humidité ambiante tombe en dessous de 65-70% ou que la température dépasse 90, les feuilles des Anthuriums risquent de se flétrir, même si les conditions de sol et d’ensoleillement sont bonnes. Vous pouvez souvent corriger les problèmes d’humidité en vaporisant votre plante tous les deux jours avec de l’eau tiède à l’aide d’un vaporisateur.

Ces plantes tropicales sont également vulnérables au froid. Si les feuilles de votre Anthurium jaunissent brusquement et commencent à tomber, il fait peut-être trop froid. Ne laissez pas la température de la chambre de la plante descendre en dessous de 55-60 degrés Fahrenheit.


Problèmes de parasites dans les anthuriums

La décoloration des feuilles qui se présente sous la forme d’une multitude de petites taches au lieu de grandes taches ininterrompues peut être due à des parasites suceurs de sève. Les suspects habituels pour les Anthuriums incluent :

  • Pucerons
  • Tétranyques
  • Cochenilles farineuses
  • Thrips

Si vous pensez que votre Flamingo Flower a un problème d’insectes, mettez-la immédiatement en quarantaine à l’écart de vos autres plantes d’intérieur.

La lutte contre les insectes dans les Anthuriums est trop complexe pour être traitée en détail ici, mais nous avons un article plus approfondi sur le sujet. Une chose qui vaut la peine d’être essayée pour tous les insectes mentionnés ci-dessus est de laver les feuilles de votre anthurium.

Commencez par un jet d’eau puissant provenant d’une pomme de douche ou d’un tuyau, puis aspergez toute la plante avec une solution de savon dilué. Utilisez un savon liquide doux, sans composés dégraissants ni autres additifs agressifs. Mélangez une cuillère à café de savon dans un litre d’eau chaude, mettez le tout dans un vaporisateur et vaporisez votre anthurium de haut en bas.

Vous devrez probablement répéter ce traitement une fois par semaine pendant quelques semaines pour débarrasser complètement votre plante des passagers indésirables.


Pensées finales

La meilleure façon de savoir ce qui pose problème à votre Anthurium est de surveiller de près vos propres habitudes en tant que soigneur. Faites attention à l’endroit où vous gardez la plante, à la quantité d’eau que vous lui donnez et à la durée pendant laquelle elle a vécu dans le même récipient. Mieux vous vous connaissez et mieux vous connaissez votre Anthurium, plus il vous sera facile de repérer les problèmes éventuels.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0jonathan-borba-y2RiLKF0pIo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Mon anthurium est-il en train de mourir ? Les problèmes les plus courants affectant les anthuriums
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription