17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Mon figuier de Barbarie reçoit-il assez de lumière ? Dois-je utiliser une lampe de culture ?

Mon figuier de Barbarie reçoit-il assez de lumière ? Dois-je utiliser une lampe de culture ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous possédez un Fiddle Leaf Fig (Ficus lyrata), vous avez probablement entendu parler de leur réputation de plantes difficiles à entretenir, et vous êtes peut-être un peu stressé par cette réputation. L’un des facteurs les plus importants qui peuvent affecter le bien-être d’une Fiddle Leaf est le niveau de lumière. Une exposition suffisante au soleil peut faire une énorme différence pour que votre plante reste heureuse et en bonne santé à long terme.

Les figuiers de Barbarie préfèrent beaucoup de lumière solaire indirecte, ou quelques heures de lumière directe chaque jour. Si elle ne reçoit pas assez de lumière, votre figue peut avoir une croissance lente ou molle, commencer à se pencher vers les fenêtres ou perdre ses feuilles. Les lampes de culture sont une solution facile lorsque votre plante ne reçoit pas assez de lumière à l’intérieur.

Les figuiers de Barbarie réagissent très fortement et rapidement aux changements de niveaux de lumière, il est donc important de comprendre leurs niveaux de lumière préférés et de reconnaître quand ils ont été sous- ou surexposés. En réglant avec précision leur exposition à la lumière et leur emplacement dans votre maison, vous découvrirez que les figuiers de Barbarie sont en fait des plantes d’intérieur très résistantes et pleines de vie.


De quelle quantité de lumière les figuiers de Barbarie ont-ils besoin ?

Les figuiers de Barbarie sont originaires des forêts tropicales humides des basses terres d’Afrique de l’Ouest, où ils poussent parmi une foule d’autres arbustes sous de grands couverts d’arbres. Cela signifie qu’elles sont habituées à se disputer une grande quantité de lumière ambiante indirecte, avec de temps en temps un éclat de lumière directe du soleil ici et là.

C’est une situation similaire dans nos maisons. Ces plantes d’intérieur peuvent en fait tolérer une plus grande variété de conditions d’éclairage, mais elles ont tendance à mieux se porter (tant en termes de santé que de taux de croissance) lorsqu’elles ont accès à une abondance de lumière, directe et indirecte.

Permettez-moi de joindre quelques chiffres à ce sujet. Comme la lumière indirecte (ou ambiante) est la source de lumière la plus abondante à l’intérieur (en supposant que vous ne vivez pas dans un atrium ou une serre), sachez que les figuiers de Barbarie en prendront autant que vous pourrez leur en donner. Six heures par jour est un bon point de départ, mais elles apprécieront toujours plus.

S’ils sont disponibles, ils prendront aussi volontiers quelques heures de lumière directe du soleil chaque jour. Si vous placez vos Figues à côté ou près d’une fenêtre, elles supporteront facilement une heure ou deux de soleil direct le matin ou l’après-midi et toléreront en fait beaucoup plus si elles sont correctement acclimatées.

Cela signifie que vous pouvez entraîner votre plante à supporter de plus longues périodes d’exposition directe au soleil en augmentant progressivement son temps d’exposition sur plusieurs jours ou semaines. Cela permet de placer la plante dans une zone très exposée (comme une fenêtre orientée au sud) sans craindre les coups de soleil.

Comme je l’ai dit, votre Fiddle Leaf Fig fera de son mieux pour tolérer les niveaux de lumière qui lui sont donnés, mais si la lumière est trop faible ou trop forte, vous vous rendrez rapidement compte que votre plante ne réagit pas bien et que des mesures doivent être prises pour corriger le problème. Pour en savoir plus sur l’éclairage idéal pour votre figuier de Barbarie, lisez cet article.


Signes que votre figuier ne reçoit pas assez de lumière

Comme la plupart d’entre nous n’ont pas la chance de vivre dans des maisons avec une étendue infinie de fenêtres orientées au sud, nous devons souvent faire des compromis lorsque nous plaçons des plantes d’intérieur. Nous essayons de leur donner le meilleur emplacement en fonction de leurs besoins, mais à un moment donné, il faut les mettre là où elles vont et espérer que tout ira bien.

Si cela ressemble à ce que vous avez fait avec votre Fiddle Leaf, il est important de surveiller votre plante pour voir si elle souffre d’une faible exposition à la lumière. Comme les figues peuvent être fortement influencées par des facteurs environnementaux tels que la lumière, il est important d’identifier et de corriger rapidement ces problèmes pour garder votre plante en bonne santé.

CROISSANCE LENTE : Un des signes que votre plante a besoin de plus de soleil est une croissance qui a considérablement ralenti ou complètement arrêté. La plante a besoin de la lumière du soleil pour effectuer des processus importants comme la photosynthèse pour créer et utiliser des nutriments, donc lorsque la lumière est limitée, la croissance est également limitée par ces processus et commence à ralentir ou à s’arrêter.

CROISSANCE CHÉTIVE OU LÉGUMINEUSE : Vous pouvez aussi constater que votre Fiddle Leaf semble produire de nouvelles pousses, mais qu’elles sont maigres ou dénudées. Il s’agit d’un autre signe révélateur qui indique que votre plante recherche de nouvelles sources de lumière et produit une croissance faible et flétrie pour s’étendre dans différentes directions. Ce n’est pas un processus durable pour votre plante, car il faut beaucoup d’énergie pour produire ce type de croissance.

PENCHÉ VERS LE SOLEIL : De la même manière que votre Fig produit une croissance gigantesque, une autre tactique que votre plante peut utiliser pour obtenir une plus grande exposition à la lumière est de pousser ou de se pencher vers une source de lumière, comme une fenêtre ou une lampe de culture.

CHUTE DES FEUILLES : Dans les cas les plus graves de conditions de faible luminosité, généralement sur de longues périodes, votre Fiddle Leaf peut commencer à perdre ses feuilles, en commençant généralement par le bas et en remontant vers le haut de la plante. Il s’agit d’une réaction de votre plante à des apports environnementaux insuffisants et elle sacrifie une partie d’elle-même pour rester en vie.

Si vous remarquez que l’un de ces phénomènes se produit avec votre Fig, vous devez immédiatement faire en sorte de fournir plus de lumière, soit en déplaçant la plante dans un endroit plus lumineux de votre maison, soit en ajoutant une lampe de culture (voir ci-dessous).


Signes que votre figue reçoit trop de lumière

Il est également possible que les figuiers de Barbarie reçoivent trop de lumière. Cela peut sembler étrange, car ils peuvent supporter plusieurs heures d’exposition directe au soleil par jour lorsqu’ils sont bien acclimatés. Cependant, c’est souvent un cas de trop, trop tôt, et les résultats d’une telle exposition au soleil peuvent avoir des conséquences, comme des coups de soleil.

TACHES BRUNES EN ÉCAILLES : Lorsque votre figue prend un coup de soleil, la lumière directe du soleil (et la chaleur associée) détruit en fait les couches supérieures du tissu foliaire. Cela se manifeste généralement par des taches brunes et écailleuses sur plusieurs ou toutes les feuilles de la plante. Les feuilles peuvent avoir l’air desséchées et peuvent souvent avoir l’aspect du cuir.

TROUS DANS LES FEUILLES : Dans les cas graves de coups de soleil, le tissu de la feuille est endommagé au-delà de toute réparation et se dessèche et s’effrite, laissant la feuille restante avec des sections manquantes ou des trous partout.

Comme vous pouvez l’imaginer, les feuilles brûlées par le soleil peuvent être très préjudiciables à la santé générale de la plante et réduire sa capacité de photosynthèse. Les dommages causés par les coups de soleil ne se réparent généralement pas, et la quantité d’énergie nécessaire à la plante pour tenter de réparer les feuilles endommagées peut être considérable. Pour la santé à long terme de votre figue, il est généralement préférable de tailler les feuilles brûlées par le soleil. Pour plus d’informations sur les coups de soleil et les figues de Barbarie, lisez cet article.

LE SOL S’ASSÈCHE RAPIDEMENT : Un autre signe moins grave que votre Fig. reçoit peut-être trop de lumière est que votre plante se dessèche beaucoup plus vite que prévu. La lumière directe du soleil dégageant souvent beaucoup de chaleur, votre feuille de fougère peut perdre beaucoup d’humidité, soit par la respiration de ses feuilles, soit parce que le sol se dessèche rapidement.

Parce que la quantité d’eau disponible pour la plante est beaucoup plus faible que d’habitude, vous pouvez voir votre Figue flétrir ou montrer d’autres signes de manque d’eau. Cela expose votre plante à des problèmes plus graves comme les coups de soleil ou les extrémités des feuilles qui se dessèchent, brûlent et se recroquevillent.


Le meilleur emplacement pour votre figuier de Barbarie

Maintenant que vous connaissez la quantité de lumière dont votre Fiddle Leaf a besoin, ainsi que les dangers d’une exposition trop faible ou trop forte à la lumière, vous êtes prêt à choisir le meilleur endroit dans votre maison pour placer votre figuier.

En considérant votre maison, cherchez un endroit avec beaucoup de lumière vive et indirecte toute la journée. En général, les pièces avec des fenêtres orientées vers le sud ou l’est seront les plus lumineuses. Des points bonus si vous pouvez trouver un endroit où le soleil du matin ou du soir peut briller dans la pièce.

Rappelez-vous que vous voulez commencer avec au moins six heures de lumière par jour, au minimum. Plus est généralement mieux lorsqu’il s’agit de lumière indirecte. Lorsque j’apporte de nouvelles figues (ou d’autres variétés de Ficus) chez moi, j’obtiens les meilleurs résultats lorsque je les place au milieu de mon salon, à environ deux mètres d’une fenêtre orientée au sud. Elles bénéficient ainsi de beaucoup de lumière ambiante tout au long de la journée, sans risque de surexposition à la lumière directe du soleil.

Pendant une semaine, je rapproche chaque jour la plante d’un pied de la fenêtre pour l’acclimater progressivement à des niveaux de lumière solaire de plus en plus élevés. À la fin de la semaine, mon nouveau figuier se trouve à l’endroit idéal près de la fenêtre, et je n’ai pas à m’en inquiéter lors d’une journée particulièrement ensoleillée.

Si vous avez tendance à avoir beaucoup de lumière directe du soleil dans votre maison (vous avez de la chance !), il se peut que vous ayez besoin de protéger un peu votre Fig, du moins au début, après l’avoir ramenée à la maison. Si c’est le cas, éloignez votre Figue de quelques pieds de la fenêtre ou tirez un rideau transparent pour une protection supplémentaire.

Vous pouvez déplacer votre plante d’un endroit à l’autre au fur et à mesure que vous découvrez l’endroit où elle fonctionne le mieux, mais faites attention à ne pas trop changer l’exposition à la lumière de la plante. Des changements radicaux dans les niveaux de lumière peuvent stresser votre plante, et elle peut réagir de manière assez dramatique, comme perdre ses feuilles.


Supplémenter votre figue avec des lampes de culture

Je m’en voudrais de ne pas mentionner, dans un article sur les figues de Barbarie et les niveaux de lumière, les inventions étonnantes des lampes de culture.

Les lampes de culture sont exactement ce à quoi elles ressemblent. Il s’agit d’appareils ou d’ampoules qui émettent une lumière imitant la lumière naturelle du soleil, ce qui permet aux plantes de pousser à l’intérieur comme elles le feraient au soleil. Lorsqu’il s’agit d’une plante d’intérieur très sensible aux changements de niveau de lumière, comme une Fiddle Leaf, les lampes de culture sont un moyen abordable et facile de s’assurer que votre plante reçoit une exposition adéquate à la lumière sans avoir à se soucier des problèmes causés par une trop forte exposition directe au soleil.

Si vous pensez que votre Fig ne reçoit pas assez de lumière, que votre maison n’est pas très exposée à la lumière en général ou que vous vivez dans une région où les jours d’hiver sont courts et sombres, vous pouvez quand même garder votre plante heureuse en l’éclairant avec une lampe de culture pendant quelques heures ou plusieurs heures par jour. Là encore, vous pouvez viser six heures par jour, mais votre plante en supportera davantage si vous la laissez faire.

Les lampes de culture sont assez polyvalentes et se présentent sous de nombreuses formes différentes, allant des ampoules qui s’adaptent à la plupart des douilles aux installations d’éclairage sur pied ou aux grands réseaux qui peuvent être installés au-dessus de la tête.

Notre ampoule de culture préférée ici à The Healthy Houseplant est de loin l’ampoule LED Sansi 15 Watt. Cette ampoule LED ne chauffe pas comme les autres options disponibles et s’adapte à un culot E26 standard, ce qui vous permet de l’utiliser dans presque tous les luminaires que vous avez déjà à la maison. J’adore cette ampoule pour tous les types de plantes d’intérieur car elle peut facilement être placée dans une petite lampe de bureau sur une table ou dans un lampadaire plus grand pour les grandes plantes.

Vous voulez en savoir plus sur les ampoules de culture ? Nous en sommes très férus ici.


Pensées finales

Les figues de Barbarie sont de belles plantes d’intérieur qui ajoutent beaucoup de structure et de verdure à votre maison. Avec plusieurs heures de lumière vive et indirecte (et même quelques heures de lumière directe du soleil) chaque jour, votre figuier s’épanouira.

Surveillez les signes indiquant que votre plante est sous-exposée (croissance ralentie ou molle, feuilles tombantes) ou surexposée (flétrissement ou coup de soleil) et corrigez rapidement ces problèmes pour préserver le bien-être de votre plante. Si vous avez du mal à maintenir des niveaux de lumière adéquats, envisagez de les compléter avec une lampe de culture.

Vous voulez en savoir plus ? Consultez ces trois articles pour approfondir vos connaissances sur les figues de Barbarie et l’exposition à la lumière.

Avec une bonne exposition à la lumière, votre figuier de Barbarie vous récompensera par une croissance saine et abondante. Bonne chance !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0stephanie-harvey-aK53f8eAzck-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Mon figuier de Barbarie reçoit-il assez de lumière ? Dois-je utiliser une lampe de culture ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription