17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Mystère du recyclage : brosses à dents et tubes de dentifrice

Mystère du recyclage : brosses à dents et tubes de dentifrice
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les produits d’hygiène bucco-dentaire, tels que les brosses à dents et les tubes de dentifrice, peuvent sembler impossibles à recycler. Après tout, comment un recycleur retirerait-il tout ce dentifrice supplémentaire du tube ou démonterait-il une brosse à dents pour la recycler ? Examinons de plus près ce mystère du recyclage pour savoir comment garder nos blancs nacrés en bonne santé sans contribuer à l’enfouissement des déchets.

Cet article contient des liens d’affiliation. Si vous achetez un article via l’un de ces liens, nous recevons une petite commission qui nous aide à financer notre Répertoire de recyclage.

Puis-je recycler les brosses à dents et les tubes de dentifrice ?

Réponse : Oui. Mais probablement pas tous les types via votre programme de recyclage local. Lisez la suite pour connaître vos options.

Comment les produits d’hygiène bucco-dentaire sont-ils recyclés ?

Les produits d’hygiène bucco-dentaire et les emballages varient considérablement selon le matériau et peuvent inclure différents types de plastique, d’aluminium, d’acier et de nylon. Dans la plupart des cas, chacun de ces composants doit être traité séparément, ce qui en fait un travail délicat pour les recycleurs.

Brosses à dents

« Les brosses à dents sont l’un des articles les plus compliqués que nous collectons pour le recyclage à tous les niveaux, simplement parce qu’elles sont composées de trois composants différents », a déclaré Stacey Krauss, responsable des relations publiques aux États-Unis pour TerraCycle, qui accepte les brosses à dents et les emballages de produits d’hygiène bucco-dentaire. par le biais de son programme de recyclage des soins buccaux par la poste.

« Il y a les poils en nylon, il y a une agrafe en métal qui maintient les poils en place, et puis il y a la poignée en plastique. Ainsi, ces trois matériaux doivent être séparés avant de pouvoir être traités », a-t-elle expliqué.

Une fois les composants de la brosse à dents séparés, les métaux sont traités par recyclage standard. Les composants en nylon et en plastique sont déchiquetés, nettoyés et granulés pour être utilisés dans la fabrication d’articles allant des tables de pique-nique et des bancs aux équipements de jeux et aux supports à vélos, entre autres, a déclaré Krauss.

Tubes de dentifrice

Le résidu collant inévitablement laissé à l’intérieur des tubes de dentifrice fait que ces pics ressemblent à un autre casse-tête, mais ils sont en réalité beaucoup plus faciles à recycler que vous ne le pensez, a déclaré Ernie Simpson, scientifique principal de TerraCycle, à Earth911.

« Pour les bouteilles, les tubes de dentifrice ou quelque chose comme ça, l’une des astuces pour éliminer les résidus de ces conteneurs est de déchiqueter le matériau », a déclaré Simpson. « Une fois que les matériaux sont déchiquetés, la surface qui contient les résidus est exposée. »

Une fois les tubes de dentifrice broyés, ils passent par un cycle de lavage où les morceaux sont nettoyés avec de l’eau ou un simple biocide, une solution qui dissout les matériaux biosourcés. Après le nettoyage, les tubes déchiquetés sont séchés et entrent dans une étape de granulation, où les matériaux recyclés sont convertis en granulés pour être utilisés dans de nouveaux produits.

Des processus similaires de déchiquetage et de granulation sont utilisés pour récupérer les contenants de rince-bouche et les emballages de fil dentaire pour le recyclage, a déclaré Simpson.

Programmes de recyclage par la poste des produits de soins bucco-dentaires

Si vous utilisez des brosses à dents de marque Preserve, Gimme 5 héberge un programme de reprise de brosses à dents Preserve : pour chaque tranche de six brosses à dents Preserve que vous envoyez au recyclage, ils vous donneront un coupon de 6 $ pour la boutique en ligne de Preserve.

Grâce au programme gratuit de recyclage des soins bucco-dentaires de TerraCycle, les consommateurs peuvent remplir une boîte avec n’importe quelle marque de brosses à dents, tubes et capuchons de dentifrice, cartons de dentifrice, emballage extérieur de brosse à dents et contenants de soie dentaire et les renvoyer à TerraCycle pour recyclage. Pour chaque envoi de plus de 5 livres, vous gagnerez des points TerraCycle qui peuvent être échangés contre des dons en espèces à l’école ou à l’organisation à but non lucratif de votre choix.

Puis-je recycler les emballages de soins bucco-dentaires localement ?

Les règles de recyclage varient selon les régions, alors vérifiez auprès de votre fournisseur de recyclage local si vous avez des doutes. Si leurs conseils de recyclage ne répertorient pas les brosses à dents, les contenants de soie dentaire, les tubes de dentifrice ou tout autre article que vous espérez recycler, demandez-leur s’ils peuvent le traiter. Mettre des matériaux dans votre bac de bordure que votre programme n’accepte pas peut finir par contaminer vos autres matières recyclables.

Tubes de dentifrice

Les tubes de dentifrice sont souvent fabriqués avec une combinaison de différents plastiques et d’une fine couche d’aluminium. Ce mélange de matériaux les rend difficiles à recycler et il est peu probable qu’ils soient acceptés par votre collecte sélective. Cependant, cela peut changer. En 2019, Colgate a commencé à passer aux tubes de dentifrice en plastique recyclable n° 2 (PEHD), et d’autres marques ne sont pas loin derrière.

Bien que la transition vers les tubes recyclables ne soit pas terminée, si vous possédez ce type de tube de dentifrice, vous pourrez peut-être le recycler. Si le tube porte le code de recyclage n° 2 (PEHD), vérifiez auprès de votre recycleur local pour confirmer qu’il est prêt à traiter les tubes de dentifrice en plastique n° 2 avant de les mettre dans votre poubelle en bordure de rue. On peut vous demander de déposer le matériel dans un centre de collecte.

Bouteilles de bain de bouche

Vous pourrez peut-être recycler d’autres formes d’emballages d’hygiène bucco-dentaire, comme les bouteilles de rince-bouche, grâce à votre programme local de recyclage en bordure de rue. Après avoir vidé et rincé vos contenants, vérifiez au fond le code de recyclage du plastique. Une fois que vous savez à quel type de matériau vous avez affaire, vérifiez auprès de votre recycleur local ou utilisez la recherche de recyclage Earth911 pour rechercher des options de recyclage près de chez vous.

Précyclez vos produits de soins bucco-dentaires

Bien qu’il existe des options de recyclage pour de nombreux types d’emballages de produits d’hygiène bucco-dentaire, vous vous faciliterez grandement l’élimination en choisissant à l’avance des produits et des emballages faciles à recycler (c’est-à-dire le précyclage).

Pour les brosses à dents, envisagez de passer à un modèle avec une tête remplaçable pour minimiser les déchets. Plutôt que de jeter une brosse à dents entière tous les trois mois, remplacez simplement la tête et continuez à utiliser le manche pour les mois à venir. La plupart des modèles de têtes remplaçables, comme ceux d’Eco-Dent et de Radius (qui utilisent des matériaux recyclés dans le manche), coûtent à peu près le même prix que les brosses à dents conventionnelles. Ou, considérez les brosses à dents en bambou comme alternative au plastique.

Pour éliminer les conjectures sur l’élimination des brosses à dents, vous pouvez également souscrire à un abonnement de brosse à dents avec Preserve, une entreprise de recyclage qui fabrique des brosses à dents et d’autres produits à partir de plastiques recyclés #5. Grâce à l’abonnement, vous choisissez la fréquence à laquelle vous souhaitez recevoir votre nouvelle brosse à dents (tous les un à trois mois). Vos brosses à dents Preserve sont recyclables grâce au programme de recyclage postal de Preserve. C’est un petit avant-goût de l’économie circulaire, dans laquelle tous les déchets sont recyclés.

Lorsque vous choisissez votre dentifrice, pensez à une marque qui propose un programme de reprise des tubes et des emballages, comme Tom’s of Maine. Si vous souhaitez éviter les tubes de dentifrice, envisagez une poudre dentifrice, telle que DailyCare d’Eco-Dent, ou un comprimé de dentifrice, tel que WELdental Chewtab. Ou, faites une petite recherche avant de magasiner pour trouver une entreprise qui note les matériaux d’emballage sur son site Web pour faciliter la recherche d’une solution de recyclage.

Faites votre propre dentifrice

Si vous vous sentez ambitieux, vous pouvez également fabriquer votre propre dentifrice à la maison à partir d’ingrédients naturels, éliminant ainsi complètement les déchets d’emballage. Découvrez ces recettes de dentifrice maison d’Instructables, DIY Natural et Crunchy Betty pour vous aider à démarrer. Étant donné que différentes bouches ont des besoins différents, parlez-en à votre dentiste avant de passer à un dentifrice maison pour vous assurer que la recette que vous avez choisie vous convient.

Aidez les autres à recycler, épinglez l’image ci-dessous :

Vous essayez de recycler des brosses à dents ou des tubes de dentifrice ?  Consultez ce guide super utile de Earth911.

Image vedette : Axel Naud, Flickr

Note de l’éditeur: Initialement publié le 15 mai 2016, cet article a été mis à jour en juin 2021.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
15400050870_4ea7eec785_k.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Mystère du recyclage : brosses à dents et tubes de dentifrice
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription