17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…

Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous avez réussi à propager des plantes d’intérieur dans le passé, vous avez peut-être pu utiliser une coupe de feuille pour le faire assez facilement. Avec Pilea Peperomioides, le processus normal utilisé pour les boutures de feuilles de plantes d’intérieur nécessite une étape supplémentaire pour créer une nouvelle plante Pilea à partir d’une bouture de feuille.

Peut-on multiplier un Pilea à partir d’une feuille ? Bien que ce ne soit pas la méthode la plus facile, il est possible de faire pousser une nouvelle plante Pilea à partir d’une bouture de feuille. Pour que cela fonctionne, vous devez également couper une petite tranche du tronc en même temps que la feuille. Avec une feuille de Pilea uniquement et sans coupe de tronc, la feuille s’enracinera, mais aucune nouvelle feuille ne poussera.

Beaucoup de gens disent qu’il est impossible d’obtenir une nouvelle plante à partir d’une coupe de feuille de Pilea, mais avec un peu d’informations supplémentaires, cela peut fonctionner. Si vous avez l’occasion de prélever une bouture d’une plante Pilea saine, assurez-vous de le faire correctement pour obtenir les meilleurs résultats.

Si vous avez des questions sur la multiplication, les soins et les conditions idéales, la taille, la transplantation ou tout autre sujet concernant votre Pilea, procurez-vous notre dernier livre, Caring for Pilea Peperomioides.


Propagation des feuilles de Pilea

De nombreuses personnes ont essayé de propager de nouvelles plantes Pilea à partir d’une simple coupe de feuille dans le passé, sans succès. Cela est dû au fait que le pétiole du Pilea (ou la tige qui relie la feuille à la tige) ne possède pas les tissus nécessaires à la croissance de nouvelles feuilles et donc d’une nouvelle plante.

Si vous n’avez qu’une feuille, vous pouvez l’enraciner dans l’eau. Les racines soutiendront la feuille individuelle, mais vous ne pourrez pas faire pousser de nouvelles feuilles ou éventuellement une nouvelle plante Pilea à partir de cette bouture.

L’astuce pour propager les feuilles de Pilea est de prendre également un peu du tronc lorsque vous coupez la feuille. Une petite quantité du tronc donnera au Pilea ce dont il a besoin pour créer une nouvelle plante. Continuez à lire pour obtenir des instructions étape par étape sur la propagation avec cette méthode.


Prenez la bouture

Tout d’abord, il est important de noter que vous aurez besoin d’une feuille saine. Vous ne pourrez pas produire une nouvelle plante à partir d’une feuille qui est tombée de votre plante Pilea. Ceci pour deux raisons : premièrement, si la feuille est tombée, elle n’est probablement pas saine et deuxièmement, vous devez couper le tronc avec la feuille comme indiqué ci-dessus.

Avant de procéder à la coupe, assurez-vous d’avoir un couteau bien aiguisé, car vous voudrez vous assurer que vous pouvez couper le tissu proprement. Veillez à nettoyer votre couteau avant de l’utiliser.

Trouvez une grande feuille saine pour votre coupe. Suivez le pétiole (ou la tige) jusqu’au tronc principal et utilisez votre couteau pour obtenir une petite tranche du tronc à la base de la tige, en faisant attention de ne pas couper trop profondément et d’endommager potentiellement votre Pilea mère. Vous n’aurez besoin que d’un petit morceau de tronc relié à votre feuille pour faire pousser une nouvelle plante.

Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…

Avec toute technique de propagation, il est recommandé de prendre plusieurs boutures car toutes ne s’enracineront pas. Ce sera le cas même avec la plus saine des feuilles.


Racine dans l’eau

L’étape suivante consiste à enraciner votre bouture. Pour la propagation des feuilles, je recommande l’enracinement dans l’eau plutôt que directement dans le sol. Pour enraciner votre feuille de Pilea, placez simplement la bouture dans une petite bouteille d’eau. Veillez à ce que seuls le tronc et la base de la tige soient dans l’eau, et non la feuille elle-même.

Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…

Il est important de changer régulièrement votre eau. Pour votre propagation de feuilles de Pilea, l’eau doit être changée au moins une fois par semaine, ou lorsque vous remarquez qu’elle semble sale. Soyez doux avec votre feuille lorsque vous changez l’eau car les petites racines qui vont commencer à pousser seront délicates.

Placez votre feuille dans un endroit bien éclairé. Après quelques semaines, vous devriez remarquer que les racines commencent à pousser. Dans un mois ou deux, vous commencerez à voir un nouveau chiot (ou plantule) se former à la base de la feuille à partir de la coupe du tronc.

Ne vous inquiétez pas si votre feuille originale commence à mourir. Au bout d’un certain temps, un petit chiot devrait apparaître à la base de la feuille, ce qui suffira pour avoir une autre plante Pilea.


Mettez-la en pot dans le sol et regardez-la pousser !

Après un mois ou deux, le chiot de Pilea à la base de votre bouture devrait être assez grand pour être mis en terre. Il est préférable d’attendre jusqu’à ce que le petit ait une hauteur de 1″-2″, avec au moins 1″ de racines.

Une fois que vous êtes satisfait de la taille de votre nouveau chiot, vous pouvez déplacer la plantule dans son propre pot. Choisissez un petit pot avec un trou de drainage pour votre nouvelle plante. Pour de meilleurs résultats, je recommande de la planter dans un mélange pour succulentes, car les Pileas ont besoin d’un sol qui se draine bien.

Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…

Placez votre nouveau Pilea dans une lumière vive et indirecte. Prenez-en soin comme vous le feriez avec une plante de taille normale, en veillant à ne pas trop l’arroser. Ne vous inquiétez pas si une feuille ou deux tombent de votre nouveau chiot, il n’est pas inhabituel que cela se produise lors du rempotage d’une plante Pilea.

Félicitations ! Vous avez réussi ! Tu as fait « l’impossible » et créé un nouveau Pilea à partir d’une coupe de feuille.


Meilleur moment pour la propagation

Le meilleur moment pour tout type de propagation est lorsque la plante est dans sa saison de croissance et qu’elle a beaucoup d’énergie à envoyer vers une nouvelle croissance. Typiquement, le meilleur moment pour propager un Pilea est le printemps.

Les Pileas ont tendance à être dans leur saison de croissance du printemps à l’été et au début de l’automne. Ils entrent en dormance pendant les mois les plus froids, de la fin de l’automne à l’hiver. Cette période peut être prolongée ou raccourcie selon l’endroit où vous vivez.

Il est possible de multiplier à tout moment de l’année, mais pour de meilleurs résultats, faites-le au printemps ou en été.


Options plus simples pour la propagation de Pilea

La propagation par les feuilles n’est pas la méthode la plus facile pour propager un Pilea Peperomioides. Cependant, si vous n’avez pas d’autre choix que de prélever une bouture d’une plante plus grande, ou si vous aimez les défis, n’hésitez pas à essayer.

Si vous lisez ceci et décidez que cela semble trop compliqué pour vous, n’ayez crainte, il existe des moyens plus faciles de transformer un Pilea en deux, trois, ou plus.

La façon la plus simple de propager un Pilea est de déterrer les petits bébés qui apparaissent dans le sol à côté de votre plante mère. Cette plante sera reliée à la mère par un rhizome, semblable à un cordon ombilical. Pour récolter ce chiot, suivez la tige jusqu’à environ ½ » sous le sol et coupez le rhizome de connexion avec un couteau aiguisé. Puisque cette nouvelle plante aura déjà des racines, il suffit de la mettre dans de la terre et de la voir commencer à pousser en quelques semaines.

Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…

La deuxième méthode la plus courante consiste à couper les petits qui surgissent sur le tronc de la plante mère. Pour faire une coupe de cette façon, utilisez un couteau bien aiguisé et coupez aussi près que possible du tronc de la plante mère. Comme cette plantule n’aura pas encore de racines, il est plus facile de les enraciner dans l’eau (le même processus que pour une bouture de feuille) et de les mettre en terre une fois qu’elles ont environ ½ pouce de racines.

N’oubliez pas que, quelle que soit la méthode que vous utilisez, plus le bébé est gros, plus il a de chances de vivre loin de sa mère. Je vous suggère d’attendre que la nouvelle plantule fasse environ 2″ de haut avant de la retirer du sol ou du tronc.

Pour plus d’informations sur la multiplication des Pileas, lisez cet article qui vous donnera des instructions étape par étape.


Pilea : La plante que vous pouvez partager

L’une des choses que je préfère à propos de cette plante populaire est la facilité avec laquelle elle peut se transformer en deux, trois, quatre ou plus de plantes à répandre dans votre maison ou à partager avec ceux que vous aimez.

Peut-on propager un Pilea à partir d’une feuille ? Bien que la propagation à partir d’une feuille ne soit pas l’option la plus simple pour les Pileas, elle est certainement possible si vous ajoutez l’étape supplémentaire consistant à couper une partie du tronc avec la feuille. Rappelez-vous que les feuilles de Pilea seules n’ont pas ce dont elles ont besoin pour créer une nouvelle plante. Couper une partie du tronc est la seule façon de s’assurer que vous avez une bouture qui peut se développer en une nouvelle plante. Bonne chance !

Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
charlota-blunarova-7-4cIpUbgtQ-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Peut-on propager des plantes de Pilea à partir de feuilles ? En quelque sorte…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription