17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Peut-on propager un Monstera sans nœud ? La réponse finale

Peut-on propager un Monstera sans nœud ? La réponse finale
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

J’adore la simplicité de propagation d’un Monstera deliciosa. Ils poussent rapidement à partir de boutures, et en peu de temps, vous pouvez remplir votre chambre de Monsteras ou avoir plusieurs bébés plantes à transmettre à vos amis. Les tutoriels en ligne recommandent d’inclure un nœud sur la coupe de la tige que vous voulez propager, mais est-ce nécessaire ?

Peut-on multiplier un Monstera sans nœud ? Malheureusement non. Vous ne pourrez jamais faire pousser un Monstera deliciosa à partir d’une bouture sans nœud. Les noeuds contiennent les structures nécessaires pour créer une nouvelle croissance. Une feuille de Monstera peut rester longtemps fraîche dans l’eau et peut même développer des racines, mais la croissance de nouvelles tiges et feuilles ne peut venir que d’un nœud.

Il est tentant d’essayer de propager un Monstera à partir d’une feuille, surtout si vous l’avez cassée par accident et que vous voulez essayer de récupérer le morceau. Mais malheureusement, cette feuille ne donnera jamais naissance à une nouvelle plante. À moins que le nœud ne soit inclus, vous n’aurez jamais rien de plus qu’une feuille. Je vais vous expliquer ci-dessous ce qu’est exactement un nœud et pourquoi il est nécessaire de cloner votre Monstera.


Qu’est-ce qu’un nœud de Monstera ?

Les tiges des plantes sont toutes composées de nœuds et d’entre-nœuds. Le nœud est l’endroit sur la tige où une nouvelle croissance émerge (pensez aux bourgeons, feuilles, racines aériennes et autres tiges). Les entre-nœuds sont les zones de la tige situées entre les nœuds, où rien ne sort. Les nœuds sont cruciaux pour la propagation.

A quoi ressemble un nœud de Monstera ? Chaque nouveau pétiole de votre Monstera (la tige qui relie la feuille à la tige) est attaché à un noeud. Tout endroit où une feuille, une branche ou une nouvelle tige émerge en est toujours un. Vous pouvez également apercevoir un bouton blanc ou brun qui dépasse de la zone ; c’est un nœud. Si des racines aériennes sont présentes, elles émergeront également d’un nœud.

Peut-on propager un Monstera sans nœud ? La réponse finale

Toute partie de votre Monstera qui forme un « V » (où deux feuilles se séparent ou une nouvelle feuille pousse à partir de la tige principale) sera une zone avec un noeud présent. Lorsque vous coupez, vous devez couper deux à trois pouces sous ce « V » pour vous assurer que vous avez inclus un nœud.

Étant donné que les Monsteras matures ont de nombreux nœuds, la plante a de multiples occasions de produire une nouvelle croissance. Chaque nœud individuel a le potentiel de développer de nouvelles feuilles et racines.


Peut-on propager une feuille sans nœud ?

Une feuille de Monstera sans nœud ne deviendra jamais une plante à part entière. Cependant, une feuille avec un pétiole peut rester fraîche pendant des mois dans l’eau. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser de manière décorative, seule ou dans un bouquet avec d’autres fleurs coupées.

Certaines autres plantes peuvent générer de nouvelles plantes à partir d’une feuille ou même d’une petite partie d’une feuille, mais malheureusement, ce n’est pas le cas de Monstera deliciosa. Pour faire pousser une autre plante avec une tige et plusieurs feuilles, vous devez inclure un nœud dans votre bouture, qui abrite le tissu nécessaire à la nouvelle croissance.

Peut-on propager un Monstera sans nœud ? La réponse finale
Une bouture de feuille sans nœud ne donnera pas naissance à une nouvelle plante

Comment prélever une coupe de nœud correcte

Maintenant que vous savez comment identifier un nœud de Monstera, vous pouvez utiliser ces connaissances pour prendre des boutures qui ont le plus de chances de devenir de nouvelles plantes. Une fois que tu auras pris une bonne bouture, tu pourras l’enraciner et finalement produire un grand Monstera mature.

Bien qu’il soit techniquement possible de propager un Monstera juste à partir d’un morceau de tige avec un nœud (ces morceaux sont généralement appelés  » bâtons humides « ), cette méthode prend du temps et n’est pas aussi fiable. La culture d’un Monstera est plus facile s’il y a au moins une feuille présente et, de préférence, une racine aérienne. Pour savoir comment faire pousser des plantes complètes à partir de ces boutures de nœuds, lisez cet article.

Tout d’abord, identifiez la zone que vous voulez couper pour la propagation. Recherchez la forme en « V » que j’ai mentionnée plus tôt, là où une feuille se sépare d’une autre ou de la tige principale. Vous voudrez couper deux à trois pouces sous ce « V » pour être certain d’avoir inclus un noeud.

Si votre plante est déjà grande, il y aura de nombreuses zones possibles pour effectuer une coupe. Lorsque vous décidez où couper, gardez à l’esprit la façon dont vous voulez que la plante mère pousse et la forme que vous désirez. Il doit y avoir au moins un nœud sur votre bouture, mais il est préférable qu’il y ait quelques nœuds sur une seule tige et une à trois feuilles.

Sécateur en acier Fiskars

Vous allez couper juste en dessous d’un nœud, à l’aide d’un couteau aiguisé ou d’un sécateur. Veillez à stériliser l’outil de coupe avant de l’utiliser pour éviter d’introduire une infection ou une maladie dans la plante. J’aime utiliser un mélange dilué d’eau de Javel pour neuf parties d’eau ou d’alcool isopropylique pour nettoyer mes ciseaux.

Faites une coupe rapide et nette pour de meilleurs résultats. Il ne faut pas scier, car cela produirait des bords déchiquetés. Après avoir coupé la tige juste en dessous du nœud ou de la racine aérienne, votre bouture devrait avoir tout ce qui est nécessaire pour se développer en une plante complète (feuilles, tiges et nœud).

Vous pouvez également choisir d’enlever les petites feuilles à ce moment-là, afin que l’énergie de la plante soit concentrée sur les plus grandes feuilles. Certaines personnes aiment aussi couper les racines aériennes avant d’enraciner les boutures, mais les deux options conviennent. Si vous aimez l’aspect de la racine aérienne, laissez-la. Si vous ne l’aimez pas, enlevez-la.


Enracinement des boutures de Monstera

Il y a deux options pour enraciner vos nouvelles boutures : utiliser de la terre ou de l’eau. J’ai trouvé qu’elles fonctionnaient aussi bien l’une que l’autre, bien que la propagation par l’eau ait l’avantage de vous permettre de surveiller les racines pendant leur croissance.

Tout d’abord, laissez vos nouvelles boutures de tige sécher pendant quelques minutes avant de les mettre dans la terre ou dans l’eau pour les enraciner. Cela permet à la coupe de se recouvrir un peu de croûte et d’éviter la pourriture.

Pour l’enracinement dans l’eau, préparez un récipient suffisamment haut pour que les tiges restent droites. Un grand vase droit ou un pot fonctionne bien pour cela. Disposez la ou les tiges de Monstera dans votre récipient avant d’ajouter de l’eau. S’il y a des racines aériennes, vous pouvez les enrouler au fond du récipient. Il ne faut pas que les feuilles se trouvent sous la ligne d’eau.

Peut-on propager un Monstera sans nœud ? La réponse finale

J’utilise habituellement de l’eau du robinet filtrée pour la propagation, mais n’importe quoi peut faire l’affaire. Une fois que vos boutures sont en place, versez lentement votre eau afin que les nœuds soient submergés.

Après un mois environ, votre nouveau Monstera devrait avoir des racines de 10 à 15 cm de long. À ce stade, la jeune plante est prête à être transplantée dans le sol. Choisissez un terreau bien drainant et plantez-la dans un petit récipient avec au moins un trou de drainage au fond.

Si vous enracinez vos boutures directement dans le sol, choisissez un mélange de rempotage bien drainant et un petit pot. Au début, les petits pots sont préférables car vous pouvez toujours agrandir le pot plus tard, mais si votre pot est trop grand, le sol retiendra trop d’humidité. Une trop grande humidité est mauvaise pour les Monsteras.

Si vous le souhaitez, utilisez un peu d’hormone d’enracinement sur l’extrémité de votre bouture avant de la planter. L’hormone d’enracinement n’est pas nécessaire pour les boutures de Monstera, mais elle peut aider à accélérer le développement de nouvelles racines.

Plantez la bouture de façon à ce que tous les nœuds (et les racines aériennes, si vous en avez) soient sous le sol. Assurez-vous que votre bouture est plantée assez profondément pour que la plante reste équilibrée et droite. Si vous avez peur qu’elle tombe, plantez un tuteur à votre Monstera pour qu’elle reste verticale jusqu’à ce que le système racinaire soit établi. Arrosez abondamment et ajoutez de la terre si nécessaire.

Que vous enraciniez votre bouture dans l’eau ou dans la terre, vous devriez commencer à voir de nouvelles racines se développer en quelques semaines.


Soins de base pour les boutures de Monstera

Les Monsteras matures aiment la lumière vive et indirecte, et les boutures ont les mêmes exigences. Pour la propagation dans l’eau, changez l’eau au moins une fois par semaine (il est préférable de le faire tous les deux jours), ou chaque fois qu’elle commence à être trouble. Si vous voyez des algues se développer dans votre conteneur, votre emplacement est peut-être trop ensoleillé.

Lorsque vous changez l’eau, rincez doucement les racines et vérifiez si une partie de la tige ou des racines n’est pas en bonne santé. Enlevez tout ce qui est brun ou mou. Les parties de la plante qui prospèrent devraient être claires – vous verrez des racines blanches et saines et des tiges vertes et fermes.

Il est plus difficile de surveiller ce qui se passe avec les boutures qui sont enracinées dans le sol. La première indication que la bouture s’est bien enracinée sera probablement une nouvelle croissance de la bouture. Votre Monstera vous fera savoir si quelque chose ne va pas en voyant ses feuilles jaunir, se recroqueviller ou tomber. Si la bouture que vous avez plantée dans le sol ne présente aucun de ces signes, il est préférable de supposer que tout va bien sous la surface.


Ce que vous devez attendre de votre nouvelle bouture

Les boutures de Monsteras qui ont été enracinées commenceront à produire de nouvelles pousses au bout d’un mois ou deux. Lorsqu’ils sont exposés à un environnement adéquat, les Monsteras poussent rapidement, et il ne faudra pas longtemps avant que vous ayez une nouvelle plante magnifique.

Il faut savoir que les jeunes plantes n’auront pas de fenestration (les fentes et les trous que nous aimons tant chez les Monsteras) pendant un an ou deux. Au fur et à mesure que la plante mûrit, ses feuilles deviennent plus grandes et plus larges, et finalement, elles commencent à se diviser et ressemblent davantage au Monstera emblématique que nous connaissons et aimons tous.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
roos-oosterbroek-Z5qBxY5pMOg-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Peut-on propager un Monstera sans nœud ? La réponse finale
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription