17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Peut-on propager un oiseau de paradis à partir d’une bouture ?

Peut-on propager un oiseau de paradis à partir d’une bouture ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes Bird of Paradise sont appréciées pour leur extraordinaire feuillage et leurs magnifiques fleurs tropicales. Malheureusement, elles peuvent être chères à l’achat et lentes à pousser à partir de graines. De nombreux propriétaires de Bird of Paradise sont donc à la recherche d’un moyen simple d’agrandir leur collection. Alors comment propager cette plante ? Peut-on faire pousser un nouvel oiseau de paradis à partir d’une bouture ?

Alors que certaines plantes peuvent être reproduites à partir de boutures de feuilles et de tiges, l’oiseau de paradis a besoin de plus pour pousser. Pour propager un oiseau de paradis, vous avez besoin d’une partie du rhizome de la plante. Une tige ou une feuille seule ne possède pas les tissus nécessaires pour produire une nouvelle plante. Propagez plutôt votre Bird of Paradise par division ou à partir de graines.

La multiplication d’une plante peut sembler un peu compliquée au premier abord, mais elle est sûre et facile à réaliser pour tout jardinier. De plus, la propagation par division peut fournir une solution rapide au désir d’accroître votre collection d’oiseaux de paradis. Prêt à en savoir plus ? Commençons par répondre à une question courante sur la propagation des oiseaux de paradis.


L’oiseau de paradis peut-il pousser à partir d’une bouture ?

Si vous êtes un passionné de plantes, vous avez très probablement fait l’expérience de la multiplication de vos plantes d’intérieur en prélevant des boutures de la plante mère. Une bouture fait généralement référence à une section saine de la plante qui est enlevée, soit dans le cadre d’un régime d’élagage, soit spécifiquement pour la propagation.

Pour certaines plantes, comme les ZZs et les Monsteras, des sections de feuilles et de tiges peuvent en fait produire leurs propres racines et, éventuellement, des plantes entièrement nouvelles. Dans la nature, cela permet à une partie cassée de la plante de prendre une vie propre. De plus, comme les plantes produisent souvent plusieurs nouvelles feuilles au cours d’une saison de croissance, une plante qui peut être reproduite à partir d’une bouture peut propager une collection entière.

Cependant, toutes les plantes ne peuvent pas être reproduites à partir d’une bouture. Si un oiseau de paradis mature peut être propagé par d’autres moyens, ses feuilles et ses tiges seules ne développent pas de racines ou de rhizomes lorsqu’elles sont coupées. Au contraire, pour une propagation réussie, il est nécessaire d’inclure une section de rhizome, à partir de laquelle d’autres rhizomes et tiges se développeront.

Pour cette raison, l’équivalent de la coupe chez Bird of Paradise est appelé division. En fait, au lieu de couper une feuille ou une tige, vous allez couper votre Bird of Paradise – en séparant une section du rhizome – pour créer une toute nouvelle plante.


Comment les plantes de l’oiseau de paradis se multiplient-elles à l’état sauvage ?

Si la division est un moyen efficace de reproduire un oiseau de paradis, ce n’est pas le seul choix pour agrandir votre collection. Comme la plupart des plantes, l’oiseau de paradis produit des graines.

Vous pouvez acheter ces graines chez les détaillants de jardinage, mais vous pouvez également les récolter à partir des gousses d’une plante de Bird of Paradise mature. Cependant, cela peut être un peu compliqué pour la plupart des jardiniers d’intérieur.

S’il ne fait aucun doute que la culture de l’oiseau de paradis à partir de graines est incroyablement gratifiante, elle demande un peu de finesse. Étant donné que les graines nécessitent des soins particuliers et qu’il peut s’écouler des années avant que votre oiseau de paradis n’atteigne sa maturité, de nombreux jardiniers espèrent trouver un moyen plus rapide de propager leur plante.

La division consiste à couper le rhizome de l’oiseau de paradis, de manière à créer des plantes matures. Cela permet d’avoir la satisfaction immédiate d’ajouter une nouvelle plante mature à son jardin, ce qui est passionnant pour les jardiniers de tous niveaux.


La meilleure méthode de propagation : Division ou graine ?

La question de savoir si la culture d’un oiseau de paradis à partir de graines ou de divisions est « meilleure » est une question d’opinion. Pour ceux dont les ressources et le climat permettent la propagation des graines, cette approche est profondément gratifiante et constitue un excellent moyen d’apprendre à connaître les plantes de l’oiseau de paradis et leurs besoins à long terme.

Mais, comme nous l’avons dit, il faut parfois des années pour faire pousser un grand oiseau de paradis en bonne santé à partir de graines. Comme la propagation par division est presque immédiate et peut être intégrée à votre routine de rempotage, elle est pratique pour la plupart des jardiniers.

Mais gardez à l’esprit que la division implique de couper considérablement votre oiseau de paradis, et que le candidat idéal pour la division sera une plante saine et mature. La division permet à toute plante nouvellement divisée d’avoir des tiges complètes et des portions saines du rhizome pour les soutenir.

Ici, à The Healthy Houseplant, nous avons des articles détaillés qui vous guident à travers les instructions étape par étape pour la propagation de votre Bird of Paradise à travers les graines et la division. Lisez la suite pour un bref aperçu des deux méthodes. Ensuite, suivez les liens ci-dessous pour lire les articles d’instruction.


Comment faire pousser un oiseau de paradis à partir de graines

Pour cultiver un oiseau de paradis à partir de graines, vous devez d’abord vous procurer des graines. Celles-ci peuvent être achetées dans des pépinières ou des serres en ligne, ou vous pouvez récolter vos propres graines si vous avez un oiseau de paradis mature avec une fleur.

Une fois que vous êtes prêt à planter, marquez vos graines et faites-les tremper dans l’eau pendant 24 à 48 heures. Ensuite, plantez-les dans un sol bien drainé dans un bac ou un plateau de démarrage de graines. Les oiseaux de paradis ont besoin de conditions très spécifiques pour germer : beaucoup de lumière indirecte, des températures d’au moins 75° F et une humidité élevée. Le moyen le plus simple d’obtenir tout cela est d’utiliser un bac de culture placé dans une serre.

Une fois plantées, il faudra au moins huit semaines avant que vous ne commenciez à voir des pousses. Cependant, cela peut prendre beaucoup plus de temps car l’oiseau de paradis pousse très lentement. Pendant ce temps, brumisez votre sol et couvrez-le pour le garder bien humide. Une fois que vous verrez des pousses, continuez à prendre soin de vos bébés oiseaux avec soin, ils seront très délicats pendant plusieurs mois à un an.

Vous voulez savoir comment récolter les graines vous-même ? Ou les étapes à suivre pour faire germer et cultiver un oiseau de paradis à partir de graines ? Cliquez ici pour obtenir les instructions complètes.


Comment propager un oiseau de paradis par division ?

L’une des considérations les plus importantes avant de diviser votre oiseau de paradis sera la santé générale de la plante. Vérifiez que les tiges de votre oiseau de paradis sont hautes, uniformément vertes et fermes au toucher. Les sections de la plante qui sont molles ou jaunes peuvent ne pas être assez saines pour être propagées avec succès et peuvent suggérer qu’un arrosage excessif a endommagé le rhizome.

Une fois que vous avez décidé de diviser votre plante et que vous avez réussi à la retirer de son contenant, vous voudrez examiner les rhizomes. Si certains rhizomes se séparent déjà naturellement, vous pourrez peut-être séparer délicatement un groupe sans endommager la plante.

Comme les tiges de la plante poussent à partir des rhizomes, cela créera une plante séparée. Si la grappe de rhizomes est très compacte, vous devrez couper les rhizomes existants pour que les plantes nouvellement séparées aient des portions égales de rhizomes sains.

Ces sections nouvellement divisées peuvent être traitées comme des plantes adultes de Bird of Paradise. Cela signifie qu’elles peuvent être immédiatement rempotées dans des récipients bien drainés avec un terreau approprié. Bien qu’il soit naturel que les plantes divisées subissent un choc et puissent paraître molles pendant quelques semaines, elles n’ont pas besoin d’engrais spéciaux pour rester en bonne santé.

Pour plus d’informations sur la division d’un Bird of Paradise par division et les instructions à suivre pas à pas, lisez cet article.


Réflexions finales

La mauvaise nouvelle est que vous ne pouvez pas faire pousser un Bird of Paradise à partir d’une bouture. La bonne nouvelle : vous pouvez réussir à faire pousser une nouvelle plante à partir de graines ou en plongeant une plante mature.

La culture d’un oiseau de paradis à partir de graines est un processus long et minutieux, mais la fierté que vous ressentirez lorsque vous aurez une grande et belle plante d’intérieur sera inégalée. Mais la division fonctionne beaucoup plus rapidement. Si vous n’avez pas envie de suivre la voie du bricolage, optez pour la division de votre plante mature et vous aurez deux ou trois Birds of Paradise matures en un rien de temps.

Avec un peu de concentration et de patience, vous serez sur la voie d’une collection croissante d’oiseaux de paradis, et avec la division, les résultats seront immédiats. Alors, prenez vos outils et préparez-vous à une propagation réussie – vous vous sentirez comme un maître jardinier en un rien de temps !

5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0orlova-maria-m0-OqeKBj5s-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Peut-on propager un oiseau de paradis à partir d’une bouture ?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription