17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Peut-on toucher les feuilles de violettes africaines ? Comment les nettoyer ?

Peut-on toucher les feuilles de violettes africaines ? Comment les nettoyer ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les feuilles douces et duveteuses de votre violette africaine lui donnent l’air plus câlin que la plupart des plantes. Est-il prudent de caresser le feuillage ? Ou cela va-t-il endommager votre Saintpaulia ? Les jardiniers d’intérieur sont souvent tentés de toucher les feuilles de la violette africaine, mais il y a de bonnes raisons de garder vos distances. Voici pourquoi vous devez limiter le contact avec votre Saintpaulia – et comment le toucher en toute sécurité lorsque vous devez le nettoyer.

Des chercheurs ont découvert que si vous touchez les feuilles de violettes africaines à plusieurs reprises, cela peut retarder leur croissance. Un contact occasionnel n’aura pas beaucoup d’impact, mais vous devez éviter de caresser les feuilles d’une Saintpaulia. Cependant, en les dépoussiérant avec un pinceau doux une fois par mois environ, vous les garderez en bonne santé.

Certains types de contact seront plus néfastes que d’autres pour la santé de votre violette africaine. Cet article vous donnera plus de détails sur les sensibilités de votre Saintpaulia, ainsi que quelques conseils pour l’entretenir. Lisez la suite pour découvrir comment vous pouvez garder votre African Violet propre tout en lui laissant suffisamment d’espace personnel.


Peut-on toucher les feuilles de la violette africaine ?

Les violettes africaines attirent beaucoup d’attention pour leurs fleurs, mais leurs feuilles sont également intrigantes. Elles sont recouvertes de poils fins et duveteux qui leur donnent une texture douce. Mais ce n’est pas parce que votre plante ressemble à un animal en peluche que vous devez la caresser.

Alors que de nombreuses plantes peuvent bénéficier d’un contact régulier, au moins une étude suggère que les violettes africaines réagissent différemment. Une équipe de chercheurs de l’université d’État de l’Oklahoma a testé les effets du frottement des violettes quelques fois par semaine. Après seulement 5 semaines, ils ont constaté que les plantes qu’ils avaient manipulées étaient plus petites, avec moins de feuilles et plus de signes de dommages.

Les scientifiques ont également examiné les effets de la lotion pour les mains, car les cultivateurs commerciaux de violettes africaines ont souvent la peau sèche. Il s’avère que caresser une Saintpaulia semble faire plus de dégâts si vous portez une lotion. Mais toute forme de contact répété semble exercer une certaine pression sur la plante.

Cela signifie-t-il que vous ne pouvez jamais toucher les feuilles de violettes africaines ? Eh bien, il serait assez difficile de prendre soin de votre Saintpaulia en évitant tout contact physique. Vous n’avez pas à vous soucier de le manipuler pour les soins et l’entretien ordinaires. Vous pouvez arroser, tailler et rempoter votre African Violet sans crainte.

Néanmoins, le plus sûr est de traiter votre African Violet comme une plante, et non comme un animal de compagnie. Évitez de la toucher, sauf si vous avez une bonne raison de le faire.

Faites particulièrement attention si vous portez des produits pour la peau crémeux ou si vous avez récemment manipulé des produits chimiques. On ne sait pas exactement pourquoi les violettes africaines de l’étude ont mal réagi à la lotion. Mais il est préférable d’être prudent.


Donnez de l’espace à vos feuilles de violettes africaines

Pendant que nous sommes sur le sujet, vos doigts ne sont pas les seules choses que vous devriez garder loin des feuilles de votre violette africaine. Si vous avez plusieurs de ces plantes, ne les placez pas si près les unes des autres que leurs feuilles se touchent. Un peu d’espace entre les deux permet la circulation de l’air, qui est indispensable. Et les parasites peuvent se propager plus rapidement lorsque les plantes sont en contact étroit.

Cela ne signifie pas que vos plantes doivent être éloignées les unes des autres. En fait, le fait de regrouper les violettes africaines (et d’autres espèces qui aiment l’humidité) permet de les garder humides, ce qui est bon pour leur santé. Veillez simplement à laisser des espaces entre les plantes.

Vous ne devez pas non plus placer votre Saintpaulia si près d’une fenêtre que ses feuilles atteignent le verre. Les feuilles de la violette africaine sont sensibles à la température ainsi qu’au toucher. Et les vitres des fenêtres ont tendance à se refroidir en hiver et à se réchauffer en été. Le contact avec cette surface chaude ou froide peut endommager le feuillage de votre plante.

Enfin, essayez de ne pas mouiller les feuilles de la violette africaine. L’eau froide est un problème particulier – elle peut endommager les feuilles et créer des taches disgracieuses à leur surface. Mais même l’eau tiède n’est pas bonne si elle reste trop longtemps sur les feuilles ou dans la couronne. L’eau stagnante sur le feuillage peut parfois donner prise à des infections fongiques, provoquant la pourriture du collet. Vous devez être particulièrement attentif aux feuilles humides par temps froid et nuageux, lorsque l’évaporation est plus lente.


Peut-on toucher les feuilles de violettes africaines pour les nettoyer ?

Si vous êtes un cultivateur expérimenté de plantes d’intérieur, vous savez peut-être que les plantes bénéficient d’un nettoyage régulier pour enlever la poussière et la saleté. Les huiles et les détritus peuvent boucher les pores des feuilles, et cela réduit la quantité de lumière solaire et d’énergie qu’une plante peut absorber.

Les violettes africaines sont particulièrement susceptibles d’être poussiéreuses, car les poils de leur feuillage peuvent retenir les débris. Mais comment nettoyer ces plantes sensibles ?

Ne vous inquiétez pas, vous pouvez toucher les feuilles des violettes africaines pour les nettoyer de temps en temps. Cela ne devrait être nécessaire que tous les 1 à 2 mois. Ce type de contact peu fréquent n’entraînera pas de stress pour votre plante.

Cependant, il est préférable d’utiliser une touche légère. Une option consiste à enlever délicatement la poussière des feuilles de votre violette africaine à l’aide d’un pinceau doux ou d’un chiffon en microfibre. Utilisez votre main libre pour soutenir chaque feuille par le bas pendant que vous la dépoussiérez.

Vous pouvez porter des gants, surtout si vous utilisez des produits pour la peau qui pourraient ne pas correspondre à la chimie de votre plante. Le nettoyage des violettes africaines de cette façon est un processus lent, mais il peut être méditatif et apaisant si vous l’abordez avec patience.

Une option plus rapide est de laver le feuillage à l’eau. Mais attendez, nous ne venons pas de dire qu’il ne faut pas mouiller les feuilles de violettes africaines ? Oui, il y a un certain risque associé à cette méthode. Mais si vous faites attention, votre plante devrait s’en sortir.

Utilisez un jet d’eau à température douce, et inclinez un peu la plante pour que l’humidité ne s’accumule pas dans la couronne. Placez ensuite votre violette africaine dans un endroit chaud (température dans les 70°) que la lumière directe du soleil ne peut atteindre. Ainsi, la plante s’assèchera avant que l’eau ne devienne froide ou que les champignons ne se développent.


Pourquoi les violettes africaines ont-elles des feuilles duveteuses ?

D’accord, la douceur des feuilles de la violette africaine n’est pas une invitation aux câlins. Mais quel est le but de tout ce duvet ?

Selon la Société des violettes africaines d’Amérique, les Saintpaulias tirent quelques avantages de leurs feuilles duveteuses :

  • Contrôle de l’humidité. Les poils des feuilles de la violette africaine sont inclinés vers l’extérieur, vers l’extrémité des feuilles. Cela permet d’éloigner les gouttes de pluie et la rosée du centre de la plante. De cette façon, l’humidité a moins de chance de s’accumuler au milieu, où elle pourrait provoquer la pourriture du collet.
  • Régulation de la température. Cette couche de duvet offre un petit peu d’isolation contre la chaleur et le froid. La température à la surface de la feuille velue ne fluctue pas autant que l’air qui l’entoure. Les feuilles de votre violette africaine sont enveloppées dans une couverture naturelle !
  • Décourager les nuisibles. Les poils de la violette africaine peuvent constituer une défense contre les gros insectes qui aiment grignoter les feuilles des plantes. Le revêtement poilu les repousse légèrement, ce qui rend difficile pour leurs mandibules d’atteindre la feuille juteuse. Au lieu de cela, ils vont mâcher un tas de poils résistants. Cela peut inciter les nuisibles à chercher des repas plus faciles.

Gardez à l’esprit que si votre violette africaine est extrêmement poilue, cela peut être une mauvaise nouvelle. Des parasites microscopiques appelés acariens du cyclamen peuvent perturber le développement des feuilles de votre plante, en leur faisant pousser des poils plus longs.

Si le feuillage de votre violette africaine semble plus hirsute que la normale, recherchez d’autres signes d’alerte. Ceux-ci comprennent un retard de croissance et des feuilles centrales serrées, tordues et cassantes. Une couleur grisâtre est un autre symptôme classique des acariens du cyclamen. Lisez cet article pour des suggestions sur la lutte contre les acariens du cyclamen.


Réflexions finales

Vous ne devriez pas toucher les feuilles de violettes africaines plus que nécessaire, mais ne soyez pas trop paranoïaque. Votre Saintpaulia ne va pas se dessécher et mourir juste parce que vous avez accidentellement heurté ses feuilles avec votre main. Et vous ne devez certainement pas négliger ses soins pour éviter tout contact.

Brossez les feuilles de votre African Violet de temps en temps, et répondez à ses autres besoins comme d’habitude. Votre plante n’aura rien contre un peu de contact dans le cadre d’une routine de soins diligente, tant que ce contact est peu fréquent et doux.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0-131265413_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Peut-on toucher les feuilles de violettes africaines ? Comment les nettoyer ?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription