17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pilea à pattes ? Voici comment y remédier

Pilea à pattes ? Voici comment y remédier
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous êtes un peu comme moi, vous étiez enthousiaste à l’idée d’avoir votre plante Pilea ! Mais si vous trouvez que votre Pilea est moins beau que lorsque vous l’avez acheté, vous vous demandez peut-être ce qui se passe. Souvent, le problème est que votre plante s’étire et s’étire en longueur.

Comment réparer un Pilea qui a des jambes ? Un Pilea devient longiligne à cause d’une exposition inefficace à la lumière vive et indirecte. Ce problème peut être résolu en déplaçant votre plante vers un endroit qui reçoit plus de lumière. Si votre plante est extrêmement haute, l’étêter peut être la meilleure solution.

Pour le Pilea Peperomioides, également connu sous le nom de Chinese Money Plant, devenir gigantesque est le problème le plus courant pour une plante Pilea autrement saine. Habituellement, le problème de jambes est dû à un manque de lumière vive et indirecte, mais il peut parfois être causé par d’autres choses. Bien que vous ne puissiez jamais raccourcir les tiges déjà longues, vous pouvez prendre des mesures pour encourager la nouvelle croissance, remplir votre plante et retrouver la forme orbitale pour laquelle les Pileas sont connus.


Que signifie le mot « Leggy » ?

Lorsque les gens disent que leur plante d’intérieur a des « jambes », ils veulent dire que la plante est étirée et dénudée. La plante a l’air désordonnée ou mal rangée. Le nom scientifique de ce problème est l’étiolement. L’étiolement est ce qui se produit lorsqu’une plante est cultivée dans une lumière insuffisante et qu’elle commence à avoir de longues tiges faibles, des feuilles plus petites et parfois une couleur jaune pâle.

Pour les Pileas en particulier, une plante étiolée peut être identifiée comme une plante clairsemée avec des tiges allongées qui semblent tombantes, plutôt que la forme pleine, touffue et ronde que nous avons tous appris à aimer.

Pilea à pattes ? Voici comment y remédier

Pourquoi les Pileas deviennent-ils gigantesques ?

La réponse simple à cette question est que les Pileas deviennent gigantesques parce qu’ils n’ont pas accès à suffisamment de lumière vive et indirecte.

Plus précisément, les Pileas utilisent l’énergie qu’elles recueillent de la lumière pour transformer le dioxyde de carbone en nourriture pour elles et en oxygène pour nous. Lorsqu’une plante n’a pas assez de lumière, elle doit changer son mode de croissance pour pouvoir continuer à transformer la lumière en nutriments par photosynthèse.

Les plantes saines sont capables de consacrer une grande partie de leur énergie à une nouvelle croissance, tandis que les plantes qui n’ont pas suffisamment accès à la lumière doivent dépenser une partie ou la majeure partie de leur énergie à s’étirer pour trouver plus de lumière afin de survivre.

Le manque de lumière est souvent dû à l’emplacement de la plante dans votre maison, mais il peut aussi résulter du fait que vos plantes sont trop proches les unes des autres. Lorsque plusieurs plantes se battent pour la même lumière, elles peuvent être obligées de s’étirer davantage pour rivaliser.

Par exemple, j’avais une jardinière qui contenait quatre ou cinq petites plantes Pilea. J’ai remarqué que si la plupart des plantes semblaient saines et pleines, j’avais quelques tiges très allongées sur chaque plante.

En remontant la tige jusqu’à la base de la plante, j’ai constaté que les feuilles à longue tige provenaient de la partie du Pilea qui se trouvait à l’intérieur du conteneur. En d’autres termes, comme j’avais plusieurs Pileas très proches les uns des autres, une partie des feuilles devaient se dépasser pour se disputer la même lumière. Une fois que j’ai réparti les plantes dans des pots séparés, j’ai pu pincer ces tiges extrêmement longues et retrouver la forme que je voulais.


Que faire lorsque vous remarquez pour la première fois qu’une plante devient pataude ?

Malheureusement, une fois que le mal est fait, il est impossible de le réparer. Vous ne pourrez pas raccourcir les tiges déjà allongées. Mais il y a de l’espoir ! Votre plante peut se rétablir et le fait généralement en modifiant un peu son environnement.

Les Pileas aiment la lumière vive et indirecte et sont plus heureux près d’une fenêtre ensoleillée où le soleil ne brillera jamais directement sur ses feuilles. S’il est placé à la lumière directe, votre Pilea peut commencer à développer une légère décoloration. Au début, il prendra une teinte plus claire de vert. Par la suite, les feuilles peuvent commencer à présenter de petites taches de brûlure, l’équivalent d’un coup de soleil humain.

Lorsque vous remarquez pour la première fois que votre Pilea commence à avoir des jambes, il est important de trouver un endroit qui répond aux exigences de lumière du Pilea. Il est également important de s’assurer que vous déplacez votre plante progressivement. La plupart des plantes d’intérieur sont sensibles aux changements radicaux d’environnement, et les Pileas ne font pas exception. Si vous devez déplacer votre Pilea, veillez à faciliter la transition en le rapprochant de la lumière tous les quelques jours.

Une fois que vous aurez déplacé votre Pilea à l’endroit désiré, vous commencerez à voir de nouvelles pousses provenant du sommet de la plante et potentiellement des parties dénudées de la tige. Selon la période de l’année, cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois.


Que faire si mon Pilea est extrêmement maigre et dénudé ?

Parfois, les Pileas deviennent si gigantesques et les feuilles si clairsemées que le fait d’encourager une nouvelle croissance au sommet ne suffira pas à lui rendre sa gloire d’antan. Si votre Pilea est devenu principalement une tige et que vous pensez qu’un simple changement d’emplacement ne suffira pas, vous devriez envisager d’étêter la plante en la coupant en deux.

Pilea à pattes ? Voici comment y remédier

Bien que cela semble terrifiant pour la plupart d’entre nous, les Pileas se portent en fait très bien lorsqu’ils sont étêtés. Le fait d’étêter votre plante permet au Pilea d’envoyer de l’énergie pour remplir la plante au lieu de la faire grandir et cela encouragera votre plante à être plus pleine ou plus touffue. En fait, non seulement vous commencerez à voir de nouvelles pousses sur la tige qui reste dans votre jardinière, mais vous pouvez aussi enraciner la partie supérieure que vous avez enlevée et la replanter de sorte que vous aurez maintenant deux plantes Pilea.

Pour bouturer votre Pilea, assurez-vous d’avoir un couteau bien aiguisé, car vous voudrez couper le tissu proprement. Veillez à nettoyer votre couteau avant de l’utiliser. Ensuite, trouvez un endroit à mi-hauteur de la tige et utilisez votre couteau pour couper la tige en deux. La moitié inférieure de votre Pilea commencera généralement à produire de nouvelles feuilles en quelques semaines.

Pilea à pattes ? Voici comment y remédier

Une fois que vous avez fait cela, ne jetez pas la moitié supérieure de votre Pilea, mais mettez plutôt la base de la coupe dans une petite bouteille d’eau et laissez-la s’enraciner. Une fois que vous avez des racines d’un pouce ou deux de long, vous pouvez replanter la partie supérieure dans son propre récipient, et vous aurez échangé votre plante malsaine contre deux plantes saines !


Je sais que ma plante reçoit assez de lumière, mais qu’est-ce qui peut encore causer des jambes molles ?

Il est normal que les feuilles inférieures d’un Pilea s’affaissent, c’est d’ailleurs ce qui lui donne sa forme unique, mais quand aucune nouvelle croissance ne vient du haut, les Pileas peuvent commencer à paraître déséquilibrés et clairsemés.

Le manque de lumière n’est pas la seule raison pour laquelle les Pileas ont des jambes. Si votre plante n’a pas été rempotée depuis longtemps, il est possible qu’elle soit devenue trop grande pour son pot et que le manque d’espace entrave sa capacité à produire de nouvelles pousses.

Un autre problème potentiel si votre plante est restée dans le même pot pendant une longue période est que votre sol peut être vieux et appauvri en nutriments. Il est possible de remédier à ce problème en rafraîchissant complètement la terre ou en ajoutant une petite quantité d’engrais.

Pour fertiliser un Pilea, utilisez un engrais ordinaire pour plantes d’intérieur, dilué à moitié. Les Pileas ont besoin d’être fertilisés une fois par mois pendant leur période de croissance (du printemps au début de l’automne).


On ne répare pas une jambe du jour au lendemain

Quelle que soit la cause de votre Pilea, le problème ne sera pas résolu du jour au lendemain. Comme pour toute chose, la nouvelle croissance prend du temps. Une fois que votre plante est capable de recommencer à pousser, vous commencerez à la voir se remplir et retrouver la forme complète que vous désirez.

Il est intéressant de noter que les plantes se rétablissent plus rapidement pendant leur saison de croissance. La plupart des Pileas sont en période de croissance du printemps au début de l’automne et entrent en dormance pendant les mois les plus froids de l’année. Si votre plante a pris des jambes à la fin de l’automne ou en hiver, il se peut qu’elle mette plus de temps à repousser qu’au printemps ou en été.


Une dernière astuce pour façonner votre Pilea

Les Pileas sont connus pour leur forme ronde, semblable à un orbe, mais aucun Pilea ne poussera comme ça sans une étape supplémentaire, la rotation ! Toutes les plantes poussent vers le soleil et, sans rotation, les feuilles des Pileas iront toutes dans la même direction pour s’exposer à la lumière. Le résultat est un Pilea de travers. Pour remédier à cela, faites pivoter votre Pilea de 90 degrés chaque fois que vous l’arrosez.

Si vous avez un Pilea qui a connu des jours meilleurs et qui est devenu clairsemé et touffu, la solution la plus courante est de le déplacer dans un endroit de votre maison qui reçoit une lumière plus claire et indirecte. Parfois, votre Pilea aura besoin d’être rempoté, fertilisé ou étêté, mais heureusement, ces plantes sont robustes et se remettent bien. Suivez les étapes ci-dessus pour remédier à votre situation et bientôt, votre plante se rétablira et commencera à ressembler au Pilea de vos rêves.

Vous avez d’autres questions sur votre Pilea malade ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire d’autre pour éviter les problèmes à l’avenir ? Obtenez notre eBook Caring For Pilea Peperomioides et apprenez tout cela et plus encore !

Pilea à pattes ? Voici comment y remédier

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
shutterstock_1713098110.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pilea à pattes ? Voici comment y remédier
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription