17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Plantes à faible luminosité et plantes serpentines : De quelle quantité de lumière ont-elles réellement besoin ?

Plantes à faible luminosité et plantes serpentines : De quelle quantité de lumière ont-elles réellement besoin ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes serpentines sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, et nous les appellerons donc parfois Sansevierias. Nous avons un article sur le sujet ici.

Il peut être déroutant d’essayer de déterminer exactement quel type d’éclairage est le meilleur pour une plante serpent. Certaines personnes les recommanderont comme d’excellentes plantes pour un bureau sombre ou une salle de bain sans fenêtre. D’autres diront qu’elles sont idéales pour un balcon ou un jardin ensoleillé. Mais qu’en est-il ? Les Sansevierias doivent-elles être placées en pleine lumière ou à l’ombre ? Où devez-vous placer votre plante serpent si vous voulez qu’elle prospère ?

Les plantes serpent sont au mieux de leur forme lorsqu’elles reçoivent beaucoup de lumière vive et indirecte, ainsi que quelques heures par jour de soleil direct. Une fenêtre orientée à l’est ou à l’ouest est un excellent endroit pour une Sansevieria, et une exposition au sud peut également fonctionner si vous prenez quelques précautions pour empêcher votre plante de devenir trop chaude. Cependant, les plantes-serpents sont très adaptables et peuvent survivre pendant un certain temps même avec une lumière très faible.

En d’autres termes, oui, vous pouvez garder une plante serpent en vie dans une pièce qui reçoit très peu de soleil. Ne vous attendez pas à ce qu’elle grandisse beaucoup, cependant. Et les marques très contrastées de votre Sansevieria risquent de se ternir si vous la gardez dans un espace sombre, car la panachure aux couleurs vives nécessite une bonne quantité de lumière. Lisez la suite pour savoir comment diagnostiquer les problèmes d’éclairage et choisir l’endroit idéal pour votre plante serpent.


Le meilleur éclairage pour les plantes serpentines

Les plantes serpent ont évolué près de l’équateur, et elles sont plus heureuses lorsqu’elles reçoivent beaucoup de lumière du soleil. Vous obtiendrez la croissance la plus robuste de votre plante en lui donnant 8 à 10 heures de lumière vive par jour.

Dans la mesure du possible, au moins la moitié de cette durée doit être… de la lumière indirecte. Cela signifie que la lumière ne vient pas directement du soleil sur les feuilles de votre plante serpent. Au lieu de cela, elle est réfléchie par d’autres surfaces ou passe à travers une barrière partielle comme un rideau de tissu fin. Les plantes serpent tolèrent la lumière directe mieux que de nombreuses plantes d’intérieur, mais elles peuvent quand même brûler si elles reçoivent plus de 5 ou 6 heures par jour.

Votre plante serpent devrait bien se porter dans une pièce orientée au sud avec beaucoup de lumière naturelle, à condition de ne pas la placer sur un rebord de fenêtre. L’endroit idéal est à environ 1 ou 2 mètres de la fenêtre la plus proche. Si vous diminuez l’intensité de la lumière en accrochant des rideaux transparents ou des stores vénitiens, vous pouvez rapprocher votre plante de la lumière.

Une pièce exposée à l’ouest reçoit moins de lumière directe qu’une pièce exposée au sud, mais ces rayons apparaissent dans la chaleur de la fin de l’après-midi et peuvent donc être assez intenses. Si vous gardez une plante serpent près d’une exposition ouest, prenez les mêmes précautions que pour une fenêtre sud.

Les fenêtres orientales sont plus sûres – elles permettent à vos plantes d’absorber le soleil du matin avant que la journée ne devienne trop chaude. Vous pouvez généralement placer votre plante-serpent sur le rebord de la fenêtre dans une pièce orientée à l’est.

Un moyen facile de vérifier si la lumière est assez forte pour votre plante serpent est de placer votre main entre la lumière et une feuille de papier. L’ombre est-elle faible et extrêmement floue, même en plein midi ? Si c’est le cas, cet endroit est trop sombre pour permettre à votre plante serpent de vivre pleinement son potentiel. Si l’ombre est sombre et présente des bords nets et précis, la lumière est vive et directe.

Un illuminancemètre vous donnera une réponse encore plus directe. Une lumière brillante et indirecte se situe entre 1 000 et 2 000 µm. pieds-bougies.


Les plantes-serpents sont-elles adaptées à une faible luminosité ?

Tout le monde n’est pas intéressé par la culture de la plante serpent la plus grande et la plus saine possible. Certaines personnes cherchent simplement à apporter un peu de vie et de verdure dans une pièce morne qui ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle. Ils ont besoin de quelque chose qui restera en vie dans un cubicule sombre, un coin de lecture ombragé, ou tout autre espace mal éclairé.

Une plante serpent peut toujours être un bon choix dans ce scénario. Les Sansevierias sont adaptables et résistants, capables de survivre avec beaucoup moins de lumière que dans la maison de leurs rêves. Ce n’est pas un hasard si on les trouve souvent dans des bureaux où ils sont assis loin des fenêtres et reçoivent très peu de lumière naturelle. Elles peuvent survivre dans des conditions qui tueraient la plupart des autres plantes.

Notez que si vous gardez une plante serpent dans une lumière faible, il est peu probable qu’elle devienne beaucoup plus grande qu’elle ne l’est lorsque vous l’achetez. Bien sûr, cela peut être un avantage si vous cherchez à la loger dans un espace compact !


Les meilleures plantes serpent pour la lumière tamisée

L’autre chose dont il faut être conscient lorsque vous gardez un Sansevieria dans une lumière tamisée est que sa coloration tendra vers un vert plus foncé. Cela se produit parce que la plante produit plus de chlorophylle que la normale. Elle doit tirer le meilleur parti du peu de lumière disponible.

Si vous voulez placer une plante serpent dans un endroit mal éclairé, évitez les variétés avec beaucoup de marques lumineuses. Essayez plutôt l’un de ces cultivars plus sombres :

  • Zeylanica. Aussi appelé Ceylon Bowstring Hemp, c’est un Sansevieria qui pousse en hauteur et qui présente un motif simple mais attrayant de rayures tigrées alternant entre le vert clair et le vert foncé.
  • Black Gold. Cette variété populaire de Snake Plant a des bandes de jaune vif sur le bord de chaque feuille, mais la plupart de la plante est d’un vert très profond qui convient bien à un éclairage faible.
  • Étoile de mer. Le Sansevieria Boncel ou Starfish est une variété naine dont les feuilles poussent en cylindres tronqués à l’allure étrange au lieu de grands limbes. L’attrait visuel de cette plante tient plus à sa forme intrigante qu’à ses motifs, de sorte qu’elle a toujours l’air cool même si ses rayures sont moins prononcées.
  • Samouraï. Sansevieria ehrenbergii pousse en forme de tour ou d’échelle avec des feuilles s’incurvant sur les côtés comme des canoës miniatures. Sous une faible lumière, elle peut perdre sa subtile teinte bleu-vert, mais elle conserve son profil dentelé distinctif.

Les plantes-serpents peuvent-elles pousser sous un éclairage artificiel ?

Que faire si vous avez une pièce sans lumière naturelle ? Une plante-serpent peut-elle survivre uniquement grâce à l’éclairage de vos ampoules ? La réponse est… peut-être, si vous êtes prêt à faire quelques ajustements.

Les bureaux sont souvent mieux adaptés que les maisons privées car ils sont généralement éclairés par des ampoules fluorescentes ou LED. Ces types d’éclairage émettent beaucoup plus de lumière dans l’extrémité bleue du spectre, ce qui est important pour favoriser une croissance saine du feuillage. Tant que la luminosité est supérieure à 50 pieds-bougies, votre plante serpent devrait pouvoir survivre, bien qu’elle ne s’épanouisse pas vraiment en dessous de 100.

La lumière des ampoules à incandescence contient beaucoup plus de rouge. C’est utile pour la croissance des racines, mais le système racinaire de votre Sansevieria sera probablement déjà bien établi au moment où vous le ramènerez chez vous. Les longueurs d’onde bleues et jaunes qui nourrissent les feuilles sont plus utiles. Les ampoules à incandescence dégagent également plus de chaleur, vous ne pouvez donc pas les placer très près de votre plante. Cela signifie que leur lumière sera plus diffuse et plus faible au moment où elle atteindra le feuillage.

Vous serez en meilleure posture si vous avez opté pour des lampes fluorescentes compactes (LFC) ou des lampes à DEL à faible consommation d’énergie. Ces lampes ne fournissent généralement pas le spectre complet de la lumière qu’une plante recevrait à l’extérieur, mais elles peuvent fournir un équilibre plus régulier.

Gardez à l’esprit que les LFC sont généralement vendues en deux catégories : les ampoules à  » éclairage chaud « , qui tendent davantage vers le jaune et le rouge, et les ampoules à  » lumière du jour « , qui sont plus équilibrées. Comme vous pouvez probablement le deviner, les lampes à lumière du jour sont meilleures pour élever des plantes d’intérieur.

Lorsque vous essayez d’élever une plante serpent en utilisant des ampoules fluocompactes ou des DEL au lieu de la lumière du soleil, vous devriez garder la plante à moins d’un pied ou deux de la lampe si possible. Mais il existe un type d’éclairage qui peut aider une plante serpent à prospérer même dans une pièce sans fenêtre : Les lampes de culture ! Lisez la suite pour en savoir plus sur l’éclairage de vos plantes avec des lampes de culture.


Lampes de culture pour les plantes serpentines

La section précédente s’adresse aux personnes qui se demandent si elles peuvent faire pousser une plante serpent avec l’éclairage ambiant existant dans leur maison ou sur leur lieu de travail. Mais vous pouvez rendre votre plante beaucoup plus heureuse en ajoutant une lampe de culture dédiée à spectre complet.

En général, les meilleures lampes de culture utilisent des LED. Elles sont plus chères au départ, mais elles durent plus longtemps et sont plus économes en énergie, ce qui en fait un meilleur choix à long terme. Nous vous recommandons l’ampoule LED Sansi 15W, qui est bon marché et facile à trouver. Vous pouvez la placer à un pied ou deux de votre plante serpent et obtenir un éclairage suffisant.

Ceux qui cherchent à faire pousser une plante serpent uniquement sous lumière artificielle devront fournir entre 12 et 16 heures d’éclairage par jour. Si vous cherchez simplement à donner un coup de pouce à une plante qui reçoit un peu de soleil, vous pouvez vous en sortir avec seulement 8 à 10 heures. La façon la plus simple de contrôler ce programme est d’utiliser une minuterie que vous pouvez régler et oublier.

Gardez un oeil sur la santé et la croissance de votre plante serpent après l’avoir installée sous les lampes. Vous aurez probablement besoin de modifier un peu votre programme d’éclairage pour déterminer la quantité d’éclairage quotidien dont elle a besoin pour continuer à pousser. Notre article détaillé sur les lampes de culture pour plantes d’intérieur peut vous être utile.


Votre plante serpent reçoit-elle assez de lumière ?

Faites attention aux signes avant-coureurs d’une plante serpent insuffisamment éclairée. Portez une attention particulière à l’état de votre Sansevieria pour éviter de l’affamer.

Une croissance lente est le premier indice que votre Sansevieria est sous-alimenté. Cependant, ce n’est pas toujours facile à observer, car même la croissance normale de la plante serpent est plutôt lente. Les Sansevierias ont tendance à gagner, au maximum, 2 à 3 pouces de hauteur par mois. Et ils peuvent n’envoyer que 2 à 4 nouvelles feuilles au cours d’une seule saison de croissance. Mais si nous sommes à la mi-juillet et que votre plante serpent a la même taille qu’en avril, il y a de fortes chances qu’elle ne reçoive pas assez de soleil.

D’autres indicateurs sont la chute des feuilles ou leur coloration qui devient sombre et terne. Faites également attention aux conditions dans le pot : si la terre met beaucoup de temps à sécher après avoir arrosé votre plante, cela peut signifier que la pièce n’est pas assez ensoleillée. C’est un signe particulièrement alarmant car un sol gorgé d’eau peut entraîner la pourriture des racines. Vous pouvez consulter notre article sur le diagnostic et le traitement de la pourriture des racines des plantes serpentines.

Au fil du temps, une plante serpent qui manque de soleil développera un modèle de croissance étrange. Ses feuilles deviennent plus longues et plus minces que la normale – elles s’étirent dans une tentative désespérée d’attraper quelques rayons. Cet état s’appelle étiolement ou « devenir pattes ». Lorsque le phénomène s’aggrave, les feuilles peuvent devenir trop fines pour supporter leur propre poids et s’affaisser sur les côtés. Pour en savoir plus sur l’étiolement dans les plantes serpentines, cliquez ici.

Si vous devez déplacer votre plante serpent vers un endroit plus lumineux, faites en sorte que la transition soit progressive. Commencez par donner à la plante une heure ou deux de lumière indirecte supplémentaire, et augmentez cette quantité un peu plus chaque jour. Si vous placez un Sansevieria sous-éclairé juste à côté d’une fenêtre orientée au sud, la soudaine poussée de lumière directe pourrait brûler ses feuilles.


Votre plante serpent reçoit-elle trop de soleil ?

En parlant de cela, à quoi ressemble une plante serpent qui reçoit plus de soleil qu’elle ne peut en supporter ? Une légère surdose de soleil peut donner à la plante un aspect blanchi. Les parties du feuillage qui étaient vertes foncées se décolorent et prennent une couleur citron, tandis que les parties plus claires deviennent grises ou blanches. Comme la plante serpent reçoit beaucoup plus de lumière qu’elle n’en a besoin, elle commence à perdre une partie de sa chlorophylle.

La lumière intense du soleil peut également dessécher les tissus de la plante et créer des taches mortes brunes ou bronzées. Attention, les taches flétries de ce type peuvent également provenir d’un manque d’eau ou d’un excès d’engrais. Mais si les dégâts semblent se concentrer sur les parties de la plante qui font face à la fenêtre, il s’agit probablement de brûlures dues au soleil.

Lorsque vous remarquez ces indicateurs de problèmes, mettez votre plante à l’abri, mais cela ne veut pas dire la mettre dans l’obscurité totale. Vous devriez la placer dans un endroit qui ne reçoit pas de soleil direct pendant au moins une semaine ou deux. Arrosez-la aussi abondamment, à moins que le sol ne soit déjà humide. Une plante serpent brûlée par le soleil est probablement déshydratée.

Malheureusement, il n’y a aucun moyen de réparer les parties endommagées par le soleil de votre plante serpent. Si vous n’aimez pas leur aspect, vous pouvez les couper. Désinfectez vos ciseaux ou votre couteau avant de les couper, sinon votre plante pourrait s’infecter. L’alcool à friction ou l’eau de Javel à 10 % sont de bons agents désinfectants.

Avant de commencer à couper, rappelez-vous que les feuilles de la plante serpent poussent à partir du bout. Si vous les taillez, elles garderont la même hauteur et la même forme à partir de ce moment-là. Il est préférable de couper les feuilles endommagées jusqu’au sol pour faire de la place aux nouvelles pousses.

Mais ne coupez pas trop d’un coup, sinon vous priverez votre plante serpent d’énergie – une feuille qui n’est que partiellement brûlée par le soleil peut encore absorber la lumière du soleil à travers les parties saines. En général, vous devriez essayer de ne pas enlever plus de ⅓ du feuillage.


Température, humidité et coups de soleil

Des températures douces peuvent aider à réduire le risque que votre plante serpent soit brûlée par la lumière directe du soleil. La température idéale pour un Sansevieria se situe entre 60 et 85 degrés Fahrenheit. Essayez de garder votre plante dans la partie inférieure de cette fourchette si vous la laissez recevoir beaucoup de soleil.

L’humidité est également utile. Ces plantes du désert n’ont pas besoin de beaucoup d’humidité, mais elles risquent beaucoup moins de se brûler si vous pouvez maintenir l’humidité ambiante au-dessus de 40 %. Un humidificateur électrique est le meilleur moyen de compenser la sécheresse de l’air, mais votre plante peut aussi trouver un peu de réconfort dans un bac à cailloux.


Réflexions finales

Les Sansevierias ont besoin de lumière pour vivre, et il leur en faut pas mal pour atteindre leur taille maximale et afficher leurs motifs les plus audacieux. Cependant, elles sont bien mieux équipées que la plupart des plantes pour survivre dans des espaces sombres. Tant que vous faites attention aux signes de danger que nous avons décrits ci-dessus, vous devriez pouvoir garder une plante-serpent en vie dans presque toutes les pièces de votre maison.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0house-method-fOHArGCw65c-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Plantes à faible luminosité et plantes serpentines : De quelle quantité de lumière ont-elles réellement besoin ?
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription