17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Plantes d’intérieur Dracaena en extérieur : A quoi peuvent-elles survivre ? Peut-on les mettre à l’extérieur ?

Plantes d’intérieur Dracaena en extérieur : A quoi peuvent-elles survivre ? Peut-on les mettre à l’extérieur ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les dracaenas sont des plantes d’intérieur très appréciées, et il est facile de comprendre pourquoi : elles nécessitent peu d’entretien, existent en de nombreuses variétés, et certaines peuvent atteindre la taille d’un petit arbre. Tout le monde souhaite que ses plantes d’intérieur s’épanouissent et atteignent leur potentiel maximal, et beaucoup de plantes ont intérêt à passer l’été dehors. Mais qu’en est-il des Dracaenas ? Peuvent-ils survivre à l’extérieur ? Est-ce une bonne idée de les mettre à l’extérieur ?

Déplacer les plantes d’intérieur Dracaena à l’extérieur peut leur donner un coup de pouce en leur apportant plus de lumière et d’humidité qu’elles ne recevraient à l’intérieur. Un ensoleillement excessif et des températures froides peuvent endommager les Dracaenas, il est donc important de choisir soigneusement l’emplacement et la période de l’année. Un emplacement extérieur couvert où la température ne descend pas en dessous de 65 degrés est idéal pour les Dracaenas.

Si vous disposez des bonnes conditions, mettre les Dracaenas à l’extérieur est une excellente idée. Cela peut signifier déplacer vos plantes d’intérieur à l’extérieur pour profiter des conditions estivales douces ou même cultiver des Dracaenas en permanence dans votre jardin si votre climat le permet.


Les plantes de type Dracaena poussent-elles à l’extérieur ?

Les Dracaenas poussent, bien sûr, à l’état sauvage. De nombreuses espèces sont originaires d’Afrique, mais certains types sont originaires d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est. Le point commun entre tous les endroits où les Dracaenas poussent à l’état sauvage est qu’il s’agit de climats tropicaux avec des températures constamment chaudes.

Cette adaptation à des températures stables toute l’année est l’une des raisons pour lesquelles les espèces de Dracaena conviennent comme plantes d’intérieur. Comme nous, leur plage de température préférée se situe entre 65 et 95 Fahrenheit.

Voici quelques-unes des variétés de Dracaena les plus populaires cultivées en intérieur Dracaena sanderiana (Bambou de la chance), Dracaena fragrans (plant de maïs ou tige de maïs), et Dracaena deremensis (Janet Craig.) Ces espèces sont toutes originaires de l’Afrique tropicale, où on les trouve généralement dans des conditions partiellement ombragées sous de grands arbres.

Les différents types de Dracaena peuvent être trouvés dans des conditions variables, du plein soleil à l’ombre partielle. En général, les espèces de Dracaena aux feuilles colorées et rayées ont des besoins en lumière plus élevés que les variétés entièrement vertes. Un manque de lumière leur fait perdre leur couleur vive et devenir pâles.

La plupart des espèces s’adaptent à des niveaux de lumière élevés ou faibles, mais il ne faut pas les faire passer immédiatement de l’ombre au plein soleil, car cela peut provoquer des coups de soleil. Le passage d’un Dracaena en plein soleil doit toujours être une transition graduelle.


Dois-je mettre ma plante d’intérieur Dracaena à l’extérieur ?

La plupart des gens devraient pouvoir mettre leurs plantes d’intérieur Dracaena à l’extérieur au moins une partie de l’année. Mettre vos Dracaenas à l’extérieur en été peut les revigorer en leur offrant plus de lumière du soleil sur une période plus longue et une humidité accrue par rapport à la plupart des environnements intérieurs. Les systèmes de climatisation et de chauffage ont tendance à assécher l’air intérieur, ce qui n’est pas idéal pour les plantes tropicales comme les Dracaenas.

L’inconvénient potentiel de déplacer vos plantes à l’extérieur pour l’été est que vous risquez de les exposer à trop de soleil, ce qui peut leur donner l’équivalent végétal d’un coup de soleil. Même un emplacement ombragé à l’extérieur est beaucoup plus lumineux qu’un emplacement intérieur. Pour réduire les risques d’endommager la plante, placez-la dans un endroit à l’abri de la lumière directe du soleil. Un porche couvert est une bonne option.

Sur quelques semaines, vous pouvez déplacer progressivement votre Dracaena dans un endroit plus ensoleillé si tel est votre objectif final. Gardez un œil sur les feuilles et surveillez toute décoloration. Une fois qu’il se sera adapté aux niveaux de lumière plus élevés, vous verrez probablement une croissance beaucoup plus rapide que d’habitude lorsque la plante est à l’extérieur.

Si vous avez déplacé trop rapidement votre Dracaena et qu’il a pris un coup de soleil, replacez-le dans son emplacement ombragé et retirez les feuilles qui ont été brûlées. Les coups de soleil font pâlir, voire blanchir les feuilles et se concentrent sur les feuilles les plus hautes qui reçoivent le plus de lumière directe. Taillez les feuilles brûlées par le soleil car elles ne peuvent pas retrouver leur couleur d’origine et risquent de mourir de toute façon.

Une autre chose à garder à l’esprit avant de déplacer vos Dracaenas à l’extérieur est que certains types peuvent être lourds en hauteur. Ils ont tendance à avoir un système de racines peu profond et peuvent généralement être cultivés dans un pot relativement petit. Mais ils peuvent aussi devenir assez grands, et certaines variétés ont tout leur feuillage au sommet. Cela signifie qu’ils sont susceptibles de se renverser lorsque vous les placez à l’extérieur. Gardez cela à l’esprit lorsque vous choisissez l’emplacement, et évitez les endroits très venteux.

Le vent peut également endommager les feuilles des Dracaena. Certains types ont des feuilles épaisses et résistantes qui peuvent supporter beaucoup de choses, mais d’autres espèces ont un feuillage plus délicat. Toutes les plantes sont plus susceptibles d’être endommagées à l’extérieur, donc si vous tenez à ce que vos plantes aient des feuilles parfaites, vous ne voudrez peut-être pas les mettre à l’extérieur.

N’oubliez pas de ramener la plante à l’intérieur avant que les nuits ne soient trop froides. Vous n’avez pas besoin d’effectuer un déplacement progressif lorsque vous passez du soleil à l’ombre.

Lorsque vous êtes prêt à déplacer les plantes à l’intérieur pour l’automne et l’hiver, il est bon de les vérifier pour les parasites. Vous ne voulez pas amener à l’intérieur des auto-stoppeurs qui peuvent infester vos autres plantes.

Il y a certainement des avantages et des inconvénients à déplacer vos plantes d’intérieur Dracaena à l’extérieur pendant l’été. Cela demande un effort supplémentaire de votre part, et il y a quelques risques. Mais en général, les Dracaenas s’épanouiront dans des conditions extérieures en été.


Peut-on planter un Dracaena dans le sol ?

Oui ! Pour ceux qui vivent dans les zones USDA 10-11, il est possible de cultiver des Dracaenas dans le cadre de votre aménagement extérieur. Notez que, en plus d’être intolérants au froid, les Dracaenas sont également sensibles aux températures élevées. Ils ne survivront à l’extérieur que dans un endroit où la température est douce en permanence.

Vous pouvez trouver certaines espèces vendues comme des annuelles d’extérieur, notamment les Dracaena spike (Dracaena indivisa), souvent dans le cadre d’une composition dans un panier fleuri. Mais les Dracaenas sont en fait des plantes à feuilles persistantes. Si vous les laissez dépérir, elles ne reviendront pas l’année suivante, mais vous pouvez facilement les rentrer à l’intérieur pendant l’hiver et les replanter à l’extérieur au printemps.


Conditions de culture d’un Dracaena en extérieur

Cultiver un Dracaena en extérieur devrait être simple, si vous avez les bonnes conditions. Comme indiqué ci-dessus, ils ne supportent pas le gel, donc si vous avez une vague de froid inhabituelle, couvrez les Dracaenas d’extérieur pour éviter les problèmes. Les espèces de Dracaena sont robustes et difficiles à tuer, mais les températures froides peuvent être mortelles.

Sachez que les espèces de Dracaena sont considérées comme envahissantes. Si elles ne sont pas contrôlées, elles peuvent supplanter les plantes indigènes. Heureusement, elles poussent lentement et ne se propagent pas par leur système racinaire, vous devriez donc être en mesure de contrôler facilement leur population. Si votre Dracaena d’extérieur produit des graines, vous devez les enlever pour éviter la propagation de la plante.

Lorsque vous réfléchissez à l’endroit où planter votre Dracaena d’extérieur, rappelez-vous qu’il préfère une exposition indirecte ou au soleil. Ils font d’excellentes plantes de haies ou de bordures près d’un bâtiment. Les systèmes racinaires des Dracaena ont tendance à être peu profonds mais très denses, ils n’ont donc pas besoin de beaucoup d’espace pour se développer.

Dans la plupart des endroits, les précipitations devraient fournir suffisamment d’eau pour vos plantes de Dracaena d’extérieur, car la plupart des espèces sont tolérantes à la sécheresse. Mais si elles se trouvent dans un endroit abrité de la pluie ou si vous connaissez une année particulièrement sèche, vous devrez compléter l’arrosage en conséquence.

Les Dracaenas ne sont pas difficiles en ce qui concerne le sol, mais il doit être bien drainé. Ces plantes pourriront si elles sont maintenues dans un sol constamment humide ou marécageux. Si votre sol est de mauvaise qualité, amendez-le avec du compost pour que vos Dracaenas d’extérieur reçoivent suffisamment de nutriments.


Tout mettre en place

C’est une excellente idée de mettre vos plantes d’intérieur Dracaena dehors lorsque le temps est chaud ou de les planter à l’extérieur si vous vivez dans le bon climat. Les deux principaux facteurs à prendre en compte sont la température et la lumière. Si vous parvenez à réunir ces deux conditions, votre Dracaena devrait vous récompenser par une croissance vigoureuse et saine !

3/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0green-dracaena-leaves-leaf-shadow-against-white-green-wall-bright-representative-drazenov-family.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Plantes d’intérieur Dracaena en extérieur : A quoi peuvent-elles survivre ? Peut-on les mettre à l’extérieur ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription