17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Plantes et parasites de la prairie : Qu’est-ce qui mange votre Maranta

Plantes et parasites de la prairie : Qu’est-ce qui mange votre Maranta
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les propriétaires de plantes d’intérieur sont attirés par les plantes de prière en raison de leur beauté et de leur aspect unique, malgré leur réputation d’être exigeantes en matière d’entretien et de soins. Outre leur sensibilité bien connue à une faible humidité, aux changements de température et à un arrosage irrégulier, les plantes de prière attirent-elles aussi les parasites ?

Les plantes de prière (Maranta leuconeura) sont vulnérables à certains insectes qui se nourrissent des nutriments de leurs feuilles, comme les tétranyques, les thrips et les cochenilles. Les plantes de prière sont attrayantes pour ces insectes car leurs feuilles minces sont faciles à percer pour les insectes. Les signes de dommages causés par les insectes comprennent des feuilles collantes ou granuleuses, des trous ou des taches, ainsi que la décoloration ou le flétrissement des feuilles.

Lorsque vous identifiez pour la première fois un problème d’insectes sur l’une de vos plantes, cela peut certainement être alarmant, sans parler d’une reine du drame comme la Prayer Plant. Mais vous devriez être en mesure d’inverser même une attaque sévère avec les bons produits et beaucoup de persévérance. Lisez ce qui suit pour savoir ce que vous devez faire pour chaque type de parasite de la plante de prière.


Les parasites les plus courants des plantes de prière et ce qu’il faut faire à leur sujet

Malheureusement pour le propriétaire de Maranta, les plantes de prière sont très sensibles aux insectes et aux infestations. Heureusement, il existe des remèdes à la plupart des types d’insectes ou de parasites qui peuvent infecter votre plante. Si vous pouvez détecter les dégâts à temps et identifier le parasite, vous pouvez débarrasser votre plante du problème avec un peu de travail.


Tétranyques

Les tétranyques sont les parasites les plus courants sur les marantas. Ils choisiront les marantas plutôt que les autres plantes voisines, il est donc important de les surveiller de près et d’attraper les tétranyques avant qu’ils ne se multiplient trop. Comme ils sont si petits, ils sont faciles à manquer.

Les acariens peuvent être introduits lorsque vous ramenez à la maison une nouvelle plante transportant un passager clandestin, ou ils peuvent s’introduire par une fenêtre ouverte. Comme leur nom l’indique, les tétranyques sont des arachnides capables de tisser des toiles, et ils peuvent même utiliser ces toiles pour flotter sur les brises à l’intérieur de votre maison.

Identifier les tétranyques :

  • Minuscules taches blanches ou jaunes visibles sur le sommet des feuilles
  • La surface des feuilles semble poussiéreuse
  • Présence de sangles sur la face arrière des feuilles ou sur les articulations.
  • Taches mobiles d’une longueur de 1/50″ environ (peuvent être de différentes couleurs selon l’espèce), plus faciles à voir avec une loupe ou en les frappant sur une feuille de papier blanc.

Vous avez plus de chances de voir les dommages causés par les tétranyques avant de voir les tétranyques eux-mêmes.

Traitement des tétranyques :

Tout d’abord, essayez de mettre en quarantaine les plantes à prières atteintes de tétranyques pour éviter qu’elles ne se propagent au reste de votre collection. Ces parasites peuvent ramper de plante en plante ou même dériver en utilisant leurs toiles pour attraper la brise.

Nettoyez les feuilles à l’aide d’un chiffon humide ou en vaporisant la plante de prière avec un léger jet d’eau. Cela permet d’éliminer les acariens et leurs toiles. Essayez d’augmenter l’humidité ambiante autour de vos plantes concernées. Heureusement, les marantas aiment les conditions humides, ce qui leur sera bénéfique tout en dissuadant les tétranyques. Vous pouvez utiliser un humidificateur, un bac à cailloux, ou essayer de les brumiser régulièrement.

Une fois que vous avez éliminé autant d’acariens que possible de votre plante de Prière avec de l’eau, votre prochaine étape est de la traiter avec un insecticide sûr. Je recommande de garder de l’huile de margousier à portée de main car elle est efficace contre de nombreux types de parasites, y compris les tétranyques. Le traitement contre les tétranyques consiste à pulvériser le haut et le bas des feuilles de votre Prayer Plant. L’huile de neem perturbe le cycle de vie des acariens.

L’huile de neem est une alternative sûre aux pesticides chimiques car elle n’est pas toxique pour les humains et les animaux domestiques et ne nuit pas aux insectes utiles comme les abeilles. Cependant, vous devez vous attendre à traiter avec l’huile de margousier au moins plusieurs fois pour être sûr d’avoir entièrement éradiqué les parasites de vos marantas et autres plantes d’intérieur.


Cochenilles farineuses

Ces petits insectes au corps mou se nourrissent de plantes de prairie en s’attachant et en aspirant lentement le jus des tissus de la plante. Ils préfèrent les zones plus tendres de la plante, et on les trouve donc généralement regroupés sur les nouvelles pousses et les articulations des tiges. Les cochenilles farineuses sont mobiles et très nuisibles, elles peuvent donc provoquer une véritable épidémie avant même que vous ne vous rendiez compte de leur présence.

Identification des cochenilles farineuses

  • Taches blanches et cotonneuses visibles sur les feuilles (peuvent ressembler à de la poussière ou à de la charpie).
  • Présence de « miellat » collant.
  • Feuilles jaunissantes et tombantes
Plantes et parasites de la prairie : Qu’est-ce qui mange votre Maranta

Traitement des cochenilles farineuses

Commencez par une bonne douche pour vous débarrasser d’un maximum d’adultes ou essuyez les feuilles avec un chiffon humide. Si certaines tiges présentent une concentration de cochenilles, vous pouvez les tailler et les jeter. Lorsque vous nettoyez les feuilles, portez une attention particulière aux zones difficiles à atteindre, notamment à l’intérieur des nouvelles feuilles étroitement enroulées de votre plante de prière. Un coton-tige peut aider à nettoyer ces espaces étroits.

Comme les Marantas ont des feuilles fines et délicates, veillez à utiliser une pression d’eau douce lorsque vous les nettoyez. Je préfère utiliser le pulvérisateur du robinet de la cuisine, car il est plus facile de soutenir les feuilles et de contrôler le jet. Vous pouvez utiliser un flacon pulvérisateur ordinaire si vous n’avez pas accès à un robinet équipé d’un pulvérisateur.

Traitez ensuite toute la plante de prière avec de l’huile de neem. Il s’agit d’un traitement systémique, donc il se peut qu’il n’élimine pas immédiatement l’infestation de cochenilles. Faites un traitement à l’huile de neem chaque semaine pour obtenir les meilleurs résultats. L’huile perturbe le cycle de vie des cochenilles mais il faut plusieurs applications pour s’assurer qu’elles sont éliminées.

Entre les traitements, utilisez un coton-tige imbibé d’alcool à friction ordinaire pour éliminer les cochenilles farineuses que vous voyez sur votre Maranta. Encore une fois, assurez-vous de vérifier les crevasses et les cachettes car les cochenilles tenteront de s’y réfugier.

Pour empêcher les cochenilles de revenir, certaines personnes ont rapporté qu’elles n’aiment pas le poivre de Cayenne, l’ail et la cannelle, donc les saupoudrer sur la couche supérieure du sol peut les tenir à distance. Sinon, des traitements réguliers au neem et une vigilance constante sont les meilleures options.


Thrips

Il existe au moins 6000 espèces connues de thrips (Thysanoptera), dont beaucoup se nourrissent d’autres insectes. Malheureusement, les types de thrips qui préfèrent les plantes sont attirés par les Prayer Plants et peuvent causer de sérieux problèmes. Les thrips sont difficiles à voir sur une plante de prière en raison de leur taille minuscule et de leur capacité à se fondre dans les feuilles aux couleurs et aux motifs profonds. Ils perforent les feuilles des plantes et en aspirent le contenu, causant des dommages argentés ou tachetés.

Identification des thrips

  • Corps minces avec des queues pointues, généralement sur la face inférieure de la feuille.
  • Feuilles striées
  • Taches noires de déchets laissés sur place
  • Les thrips, qui se déplacent rapidement, volent et sautent quand on s’approche.
  • Les couleurs varient entre le jaune, le blanc, le noir et le vert selon l’espèce et l’âge.

Non seulement les thrips endommagent les plantes en s’en nourrissant, mais ils sont connus pour transporter des infections fongiques ou bactériennes entre les plantes. Comme ils sont très mobiles, ils se propagent aux autres plantes de la maison. Ils peuvent également être introduits dans la maison sur les vêtements, et même sur les fruits et légumes.

Plantes et parasites de la prairie : Qu’est-ce qui mange votre Maranta

Traitement des thrips

Traitez les thrips à l’aide d’un savon insecticide dès que vous avez identifié qu’ils causent des problèmes à votre Prayer Plant. Vous pouvez l’acheter ou le fabriquer vous-même en utilisant la recette simple ci-dessous. Notez que vous devez utiliser un savon pur, pas un détergent, et assurez-vous qu’il ne contient pas de colorants, de parfums ou d’autres additifs qui peuvent endommager votre plante.

Je vous recommande également de tester ce mélange sur une seule feuille de votre Maranta avant de traiter la plante entière. Bien que je l’aie trouvé sans danger, chaque plante est différente, et il vaut mieux prévenir que guérir.

2 cuillères à café de savon pur
½ c. à café d’huile végétale
1 litre d’eau

Ajoutez les ingrédients dans un récipient et mélangez bien. Remplissez votre flacon pulvérisateur et secouez bien avant de l’utiliser. Pulvérisez soigneusement votre plante, en vous concentrant sur les zones où vous voyez des thrips. Vous devrez pulvériser environ une fois par semaine pour éliminer tous les thrips. Selon la gravité de l’infestation, cela peut prendre un mois ou plus.

Notez que les savons insecticides tuent les insectes au contact, ils doivent donc être utilisés régulièrement pour contrôler les populations d’insectes. Ils ne fonctionnent pas sur les thrips qui ne sont pas pulvérisés directement avec le savon. Vous ne serez peut-être pas surpris d’apprendre que l’huile de neem est également efficace contre les thrips. Vous pouvez traiter votre Prayer Plant contre les thrips en utilisant la même méthode d’application que celle décrite dans la section sur les tétranyques.

Pour éviter que les thrips ne reviennent, veillez à maintenir des niveaux d’humidité élevés. Inspectez soigneusement toute nouvelle plante pour détecter les dommages causés par les thrips afin d’éviter de les introduire dans votre maison. Un traitement régulier à l’huile de margousier est une bonne idée pour un entretien préventif contre toutes sortes de parasites et d’infections qui peuvent attaquer les plantes d’intérieur.


Mouches à champignons

Bien qu’ils soient souvent confondus avec les mouches des fruits, les moucherons fongiques sont une espèce complètement différente. Il peut être difficile d’éviter les moucherons fongiques car leurs œufs arrivent souvent chez vous dans des sacs de terreau ou dans le pot lorsque vous achetez une nouvelle plante. Contrairement à certains des autres insectes de cette liste, vous ne verrez probablement pas de moucherons fongiques lorsque vous inspecterez une plante avant de l’acheter.

Les mouches des terreaux aiment les sols humides, tout comme les plantes de prière. Il est donc probable que vous rencontriez un jour ou l’autre des moucherons fongiques si vous cultivez des marantas et d’autres plantes qui aiment l’humidité chez vous. Ils se nourrissent de la matière en décomposition sous la surface du sol et se nourriront également des racines de votre plante de prière.

Identifier les moucherons fongiques

  • Mouches noires (et non brunes ou rouges) qui ont de longues pattes.
  • Les moucherons adultes rampent ou volent hors du sol lorsque vous arrosez les plantes.
  • Attirés par l’humidité, ils peuvent voler dans votre boisson ou autour de votre nez et de votre bouche.

Les moucherons sont surtout ennuyeux, mais ils peuvent aussi nuire à votre plante de prière à long terme. Leurs larves se nourrissent des racines des plantes et les vident de leurs nutriments, ce qui entraîne un lent déclin de la plante et sa mort (si elle n’est pas traitée). Un seul moucheron adulte peut pondre des centaines d’œufs, de sorte que sa population peut se développer rapidement.

De plus, les moucherons adultes peuvent transporter des maladies bactériennes ou fongiques entre vos plantes. Vous devrez mettre en place un plan de traitement agressif dès que vous remarquerez ne serait-ce que quelques-uns de ces moucherons autour de vos plantes.

Plantes et parasites de la prairie : Qu’est-ce qui mange votre Maranta

Traitement des moucherons fongiques

La sagesse conventionnelle veut que vous laissiez le sol de vos plantes s’assécher entre deux arrosages, car les larves de moucherons fongiques meurent si elles ne sont pas assez humides. Elles ne pondent leurs œufs que dans les premiers centimètres du terreau, il est donc possible d’utiliser cette méthode pour de nombreuses plantes. Malheureusement, les plantes à prières sont sensibles à une trop grande sécheresse, et vous devrez donc utiliser une autre option pour vous débarrasser des mouches à champignons.

Il existe plusieurs méthodes efficaces pour se débarrasser des moucherons fongiques. J’aime utiliser une combinaison de toutes ces méthodes pour traiter périodiquement toutes mes plantes. Pour commencer, les pièges jaunes collants attirent les moucherons adultes volants, ils se collent sur la carte et meurent.

Les pièges jaunes collants perturbent le cycle de vie des moucherons, de sorte que les adultes ne peuvent plus pondre d’œufs, mais ils ne font rien pour les œufs et les larves qui sont encore dans le sol. Pour cela, vous pouvez utiliser un pesticide biologique pour traiter le sol. Les Mosquito Bits sont conçus pour tuer les larves de moustiques dans les eaux stagnantes telles que les étangs ou les citernes pluviales, mais ils fonctionnent également à merveille pour se débarrasser des moucherons dans les plantes en pot.

Les Mosquito Bits peuvent être étalés en une couche sur le dessus de votre terreau afin que le pesticide se dissolve lentement dans le pot chaque fois que vous arrosez. Alternativement, vous pouvez les laisser se dissoudre dans votre pot d’arrosage afin qu’il soit distribué lorsque vous arrosez. Les deux méthodes semblent fonctionner aussi bien l’une que l’autre. Notez que ce produit est sans danger pour les humains et les animaux domestiques, vous pouvez donc l’utiliser sans vous inquiéter.

L’arrosage par le fond aide également à contrôler les populations de moucherons fongiques. L’arrosage par le fond consiste à laisser le terreau absorber l’eau par le bas au lieu de la verser par le haut. Bien que l’arrosage par le bas prenne plus de temps, il peut aider à lutter contre les mouches des terreaux car il permet aux couches supérieures du mélange de rester plus sèches. Les moucherons ne peuvent pas creuser trop profondément, ils n’atteindront donc pas la couche où ils pourraient pondre des œufs. De nombreuses plantes s’épanouissent également grâce à un arrosage régulier par le bas.

De même, vous pouvez essayer d’arroser vos plantes d’intérieur. Cela consiste à ajouter une couche de terreau sur le sol. Les cailloux et le sable sont les plus couramment utilisés, mais vous pouvez trouver des options plus uniques comme le verre pilé ou la roche de lave. Ces matériaux servent de barrière physique empêchant les moucherons fongiques de s’échapper du pot et empêchant les adultes d’aller pondre dans le sol.


Conseils sur la façon d’éviter les insectes sur votre plante de prière à l’avenir

Quiconque élève des plantes d’intérieur est forcément confronté à un problème de parasites ou de maladies à un moment ou à un autre. Lorsque nous introduisons des plantes dans nos maisons, elles se trouvent dans un environnement non naturel qui peut les rendre vulnérables à certains insectes. Nos maisons n’ont pas les prédateurs qui se nourrissent normalement de ces bestioles, de sorte qu’un parasite peut être plus problématique à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Alors, comment éviter les parasites sur votre plante Prayer ? Il n’est peut-être pas possible de les éviter à 100%, mais vous pouvez minimiser les dégâts et vous en débarrasser rapidement s’ils trouvent le chemin de votre maison.

Tout d’abord, essayez de garder votre plante de prière aussi saine que possible. Les plantes stressées sont plus vulnérables aux dommages causés par les insectes. Vous pouvez voir des taches ou des trous dans les feuilles, une décoloration, un flétrissement ou d’autres signes de dommages. Des soins et des conditions correctes aident votre plante à résister aux dommages causés par les insectes et à se rétablir plus rapidement.

Pour prendre soin d’une plante de prière, il faut garder les feuilles propres. Certains insectes sont attirés par les feuilles poussiéreuses, et Maranta leuconeura peut devenir rapidement poussiéreuse car elle a des feuilles larges et plates. En essuyant périodiquement les feuilles avec un chiffon doux et humide, vous leur donnez une belle apparence et vous dissuadez les insectes.

L’huile de Neem est ma recommandation numéro un non seulement pour traiter les insectes sur vos plantes mais aussi pour les prévenir. Le margousier agit à l’intérieur de la plante, et pas seulement à la surface, ce qui lui confère une protection durable chaque fois qu’un insecte tente de se nourrir de votre Maranta. Il n’est pas toxique pour les mammifères, les oiseaux et la plupart des insectes utiles, et il protège également contre les moisissures et les infections fongiques.

Y a-t-il un inconvénient à l’huile de margousier ? Certaines personnes peuvent être sensibles à son odeur, qui est épicée ou ailée. De plus, comme il s’agit d’une huile, elle ne convient pas pour être pulvérisée à l’intérieur, car elle laissera une couche d’huile sur vos sols, vos meubles ou tout autre endroit où la brume atterrit. Je préfère l’utiliser à l’extérieur, à l’abri du vent, et laisser la plante sécher à l’air libre avant de la ramener à l’intérieur.

Une plante traitée avec de l’huile de neem ne doit pas être mise au soleil avant que l’huile ne sèche (ou même plus longtemps) car elle peut prendre des coups de soleil. L’application de l’huile de neem le soir semble lui donner suffisamment de temps pour s’absorber avant les températures élevées et les conditions ensoleillées du jour suivant.

Enfin, certaines personnes introduisent des prédateurs bénéfiques dans leur maison pour aider à prévenir ou à contrôler les parasites. Les chrysopes, les destructeurs d’acariens (acariens prédateurs) et les nématodes ont tous leurs proies spécifiques. Ils sont généralement vendus sous forme d’œufs ou de larves à ajouter dans le sol des plantes concernées. Ils sont inoffensifs et meurent naturellement si leur source de nourriture est épuisée.

De nombreuses personnes n’aiment pas l’idée d’introduire encore plus d’insectes dans leur maison, c’est pourquoi cette solution est probablement plus adaptée à une serre ou lorsque toutes les autres méthodes ont échoué à maîtriser un problème de parasites.

Il y aura toujours des insectes qui aimeraient faire de votre plante de prairie un repas, et la meilleure façon de minimiser les dommages est de les attraper tôt. Quelles que soient les méthodes que vous utilisez pour traiter ou prévenir les parasites sur votre Prayer Plant, le plus important est de rester vigilant et cohérent.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0ceyda-ciftci-dDVU6D_6T80-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Plantes et parasites de la prairie : Qu’est-ce qui mange votre Maranta
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription