17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir

Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

En tant que collectionneur de plantes d’intérieur, j’adore la quantité de verdure que j’ai dans ma maison. Cependant, parfois, tout cela peut sembler un peu… vert. Entrez Zamioculcas Zamiifolias Raven. La même plante ZZ fiable et résistante, mais avec un feuillage vert pourpre qui fait monter d’un cran le facteur de sophistication. Elles sont tout aussi faciles à entretenir que vos plantes ZZ vertes.

Les plantes ZZ Raven sont des plantes d’intérieur nécessitant peu d’entretien et ne demandent que des soins de base pour survivre. Tant qu’elles bénéficient d’une lumière vive et indirecte et d’un sol bien drainé, elles sont parfaitement heureuses presque partout dans votre maison. L’arrosage ne doit être effectué que lorsque les deux pouces supérieurs de leur terreau sont secs.

J’ai un faible pour les grandes plantes à feuillage. Par conséquent, il semble que j’ai collectionné ma part de ZZ, mais lorsque j’ai mis la main sur un Raven, je suis tombé amoureux une fois de plus. Le feuillage foncé contraste magnifiquement avec les autres plantes d’intérieur et, comme les Ravens nécessitent le même entretien que les plantes ZZ ordinaires, elles sont très faciles à entretenir.

Dans cet article, je veux vous donner un aperçu de ce qu’est la plante ZZ Corbeau, puis vous présenter quelques pratiques de soins de base et avancés pour garder votre Corbeau beau et heureux. La section sur les soins de base comprendra des conseils simples pour garder votre plante en vie, tandis que la section sur les soins avancés couvrira les choses que vous pouvez faire pour assurer le succès de votre Raven ZZ à long terme.


Plantes Raven ZZ : Belles et fortes

Tout comme les plantes ZZ normales, les Ravens ont la réputation d’être très résistantes, capables de survivre à presque toutes les conditions que vous leur imposez. Ils ne demandent pas beaucoup d’interaction de notre part, à part l’arrosage et le nourrissage occasionnels, et semblent être parfaitement heureux presque partout où vous les placez.

Elles sont extrêmement autosuffisantes, capables de gérer la rétention d’eau et de nutriments à l’aide de leur rhizome, une grande structure de stockage à partir de laquelle la plante pousse. Cela leur permet de rester des semaines sans eau, ce qui aide ceux d’entre nous qui ont tendance à être un peu inconstants dans leurs habitudes d’arrosage.

Les plantes Raven ZZ peuvent supporter un large éventail de conditions de croissance, toléreront des conditions de faible luminosité et sont également assez résistantes à la plupart des maladies et des parasites.


La différence entre les ZZ de Raven et les ZZ ordinaires

Les plantes ZZ Raven sont en fait la même espèce que la plante ZZ ordinaire, mais sous une forme différente. La différence réside dans le fait que, alors que les plantes ZZ sont connues pour leur feuillage d’un vert éclatant, les plantes Raven ont un feuillage « noir », d’une teinte verte pourpre qui s’accentue avec l’âge.

Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir

Il semble que ce phénomène soit dû à une mutation de la plante découverte dans une pépinière sud-coréenne. Le propriétaire a remarqué qu’il avait une plante ZZ à feuilles foncées, en a multiplié d’autres à partir des tiges de la plante, et a finalement breveté la plante comme une nouvelle forme.

Il est intéressant de noter que la nouvelle croissance d’une plante ZZ Raven commence par être verte, mais commence à s’assombrir à mesure que la nouvelle tige mûrit. En quelques mois, vous commencerez à voir la couleur verte être remplacée par une nuance violette plus profonde, laissant les parties matures de la plante assez sombres.

Le principal facteur contribuant à la teinte « noire » semble être le temps, la couleur s’assombrissant avec l’âge. Cependant, j’ai lu des informations contradictoires sur le fait que la lumière vive et l’ombre foncée accélèrent toutes deux le processus de coloration (bien que de façon marginale, au mieux), donc si vous en avez envie, n’hésitez pas à expérimenter l’exposition à la lumière sur votre propre corbeau.


Les plantes ZZ sont-elles toxiques ?

À un moment donné, les plantes ZZ (ordinaires et corbeaux) semblent avoir acquis la réputation injuste d’être extrêmement toxiques. Bien que l’expression « extrêmement toxique » semble un peu dramatique, il convient de mentionner que les plantes ZZ sont considérées comme des plantes d’intérieur « toxiques ».

Ceci est dû au fait qu’elles produisent un composé naturel appelé oxalate de calcium. Présent dans toutes les parties de la plante, en particulier dans la sève, l’oxalate de calcium est un irritant connu des tissus mous. Le contact avec la peau, les yeux et la bouche peut provoquer des brûlures et des symptômes semblables à des éruptions cutanées.

Les effets sont généralement légers, mais vous devez éviter de toucher votre visage si vous avez été en contact avec la plante. Pensez à porter des gants lorsque vous manipulez la plante et lavez-vous ensuite avec de l’eau et du savon.

Les animaux domestiques curieux doivent être dissuadés de grignoter les plantes ZZ. Si la tentation est trop forte pour eux, trouvez un nouvel emplacement pour votre plante ZZ, hors de leur portée. Pour plus d’informations sur la toxicité des plantes ZZ, cliquez ici.


Soins de base pour les ZZ de Corbeau

Les plantes ZZ Raven ont des besoins simples, donc tant que vous avez les bases, vous ne devriez pas avoir de problème pour garder votre Raven en vie. Tant que vous avez des habitudes d’arrosage appropriées, que vous maintenez un bon drainage du sol et que vous fournissez à votre ZZ suffisamment de lumière, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes de soins. Maîtrisez ces principes de base et voyez votre ZZ Raven vous récompenser avec des années de croissance.


Arrosage approprié pour les plantes Raven ZZ

Lorsque vous ramenez à la maison une nouvelle plante sexy comme la Raven ZZ, il est normal de lui accorder une attention particulière, en l’arrosant peut-être tous les deux jours pour vous assurer qu’elle est heureuse. Cependant, en faisant cela, on court le risque de lui donner trop d’amour et de l’étouffer.

Le plus souvent, cela se traduit par un arrosage excessif. L’arrosage excessif est, de loin, le moyen numéro un de tuer accidentellement votre plante ZZ. Comme ces plantes proviennent de climats très secs et ont développé des méthodes de gestion de l’eau par elles-mêmes, elles ont tendance à détester être coincées dans un sol détrempé et gorgé d’eau.

Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir

Pour lutter contre cela, vous devez avoir de bonnes habitudes d’arrosage pour garder votre Raven ZZ en bonne santé. Ne vous fiez pas à un horaire fixe pour arroser votre plante. Vérifiez plutôt le sol chaque semaine et n’arrosez que lorsque les premiers centimètres de terre arable sont secs.

Lorsqu’il est temps d’arroser, saturez bien le sol, mais veillez à laisser l’excédent d’eau s’écouler du pot par le trou de drainage situé au fond. Les racines et le rhizome stockeront ce dont la plante a besoin pour les deux semaines à venir, et le reste s’évaporera lentement du sol.


Un bon drainage est la clé du bonheur des ZZs

Lorsque je parle d’arrosage excessif de votre plante ZZ, je ne parle pas seulement de l’acte de donner trop d’eau à la plante trop fréquemment. Il existe un autre facteur qui contribue à l’arrosage excessif d’une plante d’intérieur : un mauvais drainage.

Quelle que soit la quantité d’eau que vous donnez à votre corbeau, si le sol retient trop d’eau sur de longues périodes, cela a les mêmes effets que de noyer la plante en une seule fois et peut endommager le système racinaire et favoriser les maladies ou la pourriture.

Pour que votre Raven ZZ soit vraiment heureux et en bonne santé, vous devez vous assurer que son pot a un bon drainage. Il existe plusieurs façons d’y parvenir.


Choisissez le bon terreau

Alors que de nombreuses plantes d’intérieur s’accommodent très bien d’un terreau standard, pour les plantes ZZ, vous devez vous assurer que le terreau est très poreux et léger. De cette façon, l’eau peut le saturer, mais ne sera pas retenue trop longtemps.

Pour y parvenir, coupez votre mélange de terreau avec du mélange pour cactus ou succulentes dans un rapport de 3:1. Le mélange pour cactus est conçu pour être rapidement drainé, il permettra donc à votre mélange de terreau de rester aéré. Si vous avez de la pierre ponce ou de la perlite à portée de main, vous pouvez la remplacer par le mélange pour cactus dans le même rapport. Pour plus d’informations sur les meilleurs sols pour les ZZs, cliquez ici.


Choisissez la bonne taille de pot

Un autre facteur important d’un bon drainage est de s’assurer que votre corbeau est dans un pot de taille correcte. En général, lorsque vous ramenez une plante de la pépinière, elle est dans un pot approprié, mais au fur et à mesure que la plante grandit, vous pouvez remarquer que vous devez la rempoter.

Les pots trop petits ont tendance à retarder la croissance des plantes. Lorsqu’elles deviennent liées aux racines, l’absorption d’eau est plus difficile et la rétention d’eau dans le sol est sévèrement réduite. Cependant, si vous rempotez votre ZZ dans un pot trop grand, l’excès de terre dans le pot a tendance à retenir trop d’eau, ce qui ne permet pas un séchage correct entre les arrosages, et la plante en souffre.

Visez un pot avec un espace d’environ un à deux pouces entre le rhizome et le côté du récipient. Cela donnera à la plante beaucoup d’espace pour se développer, sans que ses pieds soient mouillés.


Un trou de drainage est indispensable

La meilleure façon de s’assurer que votre Raven ZZ a le drainage dont il a besoin est de s’assurer que le pot dans lequel il est planté a un trou de drainage au fond. Cela permet à l’excès d’eau de s’écouler du pot alors qu’il saturerait le sol et le rendrait détrempé.

Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir

Certaines personnes aiment planter dans des récipients qui n’ont pas de trou de drainage et préfèrent ajouter du gravier ou un autre matériau poreux au fond du pot. Cependant, je ne le recommande pas pour votre plante ZZ. Un trou de drainage assure un drainage correct et prévient également les désastres si nous avons la main lourde avec l’arrosoir.


Besoins en lumière du Raven ZZ

Tout comme les plantes ZZ ordinaires, les corbeaux sont plus performants lorsqu’ils sont exposés à une lumière solaire vive et indirecte. La lumière directe du soleil est souvent trop forte pour eux et peut provoquer des coups de soleil, donc les placer directement contre une fenêtre est souvent un mauvais choix.

Placez votre Raven ZZ plus profondément dans une pièce qui a encore beaucoup de lumière ambiante, mais où il n’est pas directement exposé au soleil qui entre par les fenêtres.

Les Raven peuvent également gérer des situations de lumière beaucoup plus faible, ils peuvent donc être un bon choix pour une chambre arrière ou un couloir faiblement éclairé. Bien sûr, la contrepartie naturelle de leur placement dans un endroit plus sombre est que la croissance peut être ralentie ou arrêtée.

Gardez un œil sur votre ZZ pour vous assurer qu’il ne devient pas trop long ou clairsemé. Si c’est le cas, il est temps de le déplacer vers un endroit plus lumineux.


Soins avancés pour les ZZ de Corbeau

Les conseils de base ci-dessus vous permettront de garder votre corbeau en vie, mais si vous êtes prêt à passer à la vitesse supérieure, lisez la suite pour savoir comment préparer votre plante ZZ pour un succès à long terme afin qu’elle s’épanouisse dans votre maison.


Quand nourrir votre plante ZZ Raven

Bonne nouvelle ! Ce premier conseil « avancé » est en fait assez facile pour les plantes ZZ de Corbeau, car elles ont besoin de très peu d’engrais au cours d’une saison de croissance. Les ZZ ne souffrent généralement pas de carences en nutriments, et lorsqu’elles surviennent, elles sont souvent très faciles à corriger avec une ou deux applications d’un engrais liquide bien équilibré (comme un mélange 20-20-20).

Si vous avez votre Raven depuis un certain temps, il y a de fortes chances que les engrais à libération lente qui ont été incorporés dans le sol dans lequel il a été livré aient disparu. Environ six mois après avoir ramené votre corbeau à la maison, vous devriez commencer à lui donner des doses d’engrais environ une fois tous les deux mois pendant sa saison de croissance.

Cela devrait correspondre à environ trois ou quatre applications du printemps à l’automne. Lorsque la plante entre en dormance pendant les mois d’hiver, vous ne devriez pas avoir besoin de la nourrir du tout. Soyez attentif aux signes de suralimentation (feuilles ou pointes de feuilles brûlées). Si vous pensez que vous avez trop nourri, rincez le sol avec beaucoup d’eau et diluez l’engrais de moitié pour les prochaines applications.


Taille de votre corbeau ZZ

Le Raven ZZ, tout comme les autres ZZ, a une croissance assez lente, donc la taille est une pratique de soin que vous n’aurez pas à utiliser souvent. Cependant, de temps en temps, il y aura des situations où vous voudrez mettre un peu d’ordre dans votre ZZ.

Vous élaguerez principalement pour que la plante reste agréable à regarder. Dans certains cas, une tige peut pousser plus vite que les autres, ce qui donne à votre corbeau un aspect déséquilibré. Une simple taille pour égaliser la plante est un moyen simple de rediriger l’énergie vers le reste de la plante.

Alternativement, si vous avez choisi un endroit plus sombre pour votre Raven et que vous remarquez qu’il a un peu de jambes, vous pouvez tailler le pire de la croissance clairsemée pour laisser de la place et de l’énergie à des tiges plus robustes. N’oubliez pas de trouver un endroit plus lumineux pour votre Raven.

Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir

Comme pour toutes les plantes d’intérieur, les feuilles et les tiges ont une durée de vie, vous pouvez donc remarquer qu’une tige plus ancienne de votre corbeau se dessèche et dépérit. Taillez ces tiges à la base pour faire de la place aux nouvelles pousses.

Quelle que soit la raison de la taille, utilisez toujours une paire de ciseaux ou des cisailles de jardin propres et bien aiguisées pour faire les coupes. Cela permet une guérison plus rapide avec un risque minimal de maladie ou d’infection.

Pour plus d’informations sur la taille de votre Raven ZZ, lisez cet article.


Quand rempoter une plante Raven ZZ ?

Si vous avez votre Raven depuis un certain temps et que les conditions sont propices à sa croissance, vous vous demandez peut-être si et quand vous devez rempoter votre ZZ à une taille plus grande. Tous les ZZ peuvent vivre dans des pots plus serrés mais ont tendance à pousser de nouvelles pousses lorsqu’ils ont un peu plus d’espace dans le sol. Ainsi, en gardant votre ZZ dans un pot de taille appropriée, vous pouvez encourager votre corbeau à se développer.

Regardez le rhizome (vous devrez peut-être creuser un peu avec votre doigt) et voyez si une partie est très proche ou touche le côté du pot. Si c’est le cas, il est temps de rempoter. Cela peut parfois prendre plusieurs années, en fonction de la vitesse de croissance de votre corbeau.

Pour choisir le prochain contenant de votre Raven, assurez-vous de suivre les conseils de la section des soins de base, en veillant à choisir un pot qui laisse 1-2″ entre le rhizome et le pot sur tous les côtés. Vous voudrez également assurer un bon drainage en vous assurant qu’il a un trou de drainage dans le fond.

Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir

Lorsque vous êtes prêt à rempoter, renversez votre Raven ZZ à l’envers, en prenant soin de soutenir les tiges centrales d’une main. Faites glisser la motte de racines hors du pot.

Ajoutez une motte de terreau poreux dans le nouveau contenant et placez votre Raven dedans de façon à ce que le rhizome soit à environ un pouce sous le rebord du pot. Remplissez de terre autour de la motte, en la pressant doucement pour soutenir la plante.

Ajoutez suffisamment de terre sans enterrer les tiges centrales ou le rhizome. En fait, vous pouvez laisser le haut du rhizome dépasser un peu, car cela ne nuira pas à la plante et empêchera les tiges de pourrir à la base.

Arrosez bien votre corbeau dans le nouveau sol, en le laissant se saturer, l’excédent s’écoulant par le trou de drainage. Une fois que le drainage est terminé, tu peux remettre ton corbeau à sa place dans ta maison.


Peut-on diviser les plantes Raven ZZ ?

Lorsqu’il est temps de rempoter votre Raven ZZ, vous pouvez également vous demander si elle est assez grande pour être divisée en deux plantes distinctes. Les plantes ZZ sont en fait assez faciles à diviser et se remettent assez rapidement du processus.

Pour diviser votre plante ZZ Raven, vous devez déterminer où vous allez faire vos coupes. Il est préférable de retirer la plante du pot et d’enlever l’excès de terre, afin d’avoir une vue claire de tout.

Visez à diviser votre corbeau en deux ou trois sections, qui doivent toutes avoir un rhizome, des racines et des tiges. Je regarde généralement la configuration des tiges et je vois s’il y a des cassures naturelles à couper qui laissent chaque morceau avec trois à cinq tiges en saillie. Cela aidera à créer des plantes visuellement attrayantes une fois qu’elles seront séparées.

À l’aide d’un couteau propre et tranchant, coupez le rhizome le long des lignes prédéterminées. Laissez vos morceaux de corbeaux reposer sur le comptoir pendant quelques heures pour que le rhizome se durcisse légèrement, puis plantez chaque morceau divisé dans un récipient de taille appropriée, en suivant les directives ci-dessus.


Propagation de la plante Raven ZZ

Comme toutes les ZZ, les Ravens sont assez faciles à propager à partir de boutures. Si vous taillez votre ZZ, ou si vous cassez accidentellement un morceau en le rempotant, pensez à utiliser ces morceaux et à les propager pour créer d’autres plantes.

Pour une tonne d’informations sur la propagation des ZZ et des instructions étape par étape, lisez cet article qui décrit toutes vos options.


Pensées finales

J’adore les plantes d’intérieur tendance qui ont en plus la particularité d’être faciles à entretenir. Les plantes Raven ZZ répondent vraiment à ces critères. Ce sont d’excellentes plantes de démarrage pour les débutants, et elles ont aussi cette couleur violette unique qui enthousiasme les amateurs de plantes expérimentés, comme moi.

Si vous avez récemment acheté une Raven ZZ, ou si vous envisagez d’en acheter une, j’espère que cet article répond à vos questions sur les meilleures pratiques d’entretien qui vous permettront d’en profiter pendant des années. Je pense que si vous suivez ces conseils, vous serez heureux de voir à quel point votre plante Raven ZZ sera florissante !

guide d'entretien raven zz

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
ravenzz.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Plantes Raven ZZ : Tout ce que vous devez savoir
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription