17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi et comment les calathées se déplacent et prient – et pourquoi elles s’arrêtent

Pourquoi et comment les calathées se déplacent et prient – et pourquoi elles s’arrêtent
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes d’intérieur Calathea ont un mode de vie actif qui va de pair avec leurs motifs dynamiques. Leurs feuilles changent de position de façon spectaculaire au cours de la journée et de la nuit, s’étalant lorsqu’il fait clair et se redressant lorsqu’il fait sombre. Quelles sont les causes de ce cycle quotidien ? Et devez-vous vous inquiéter si le mouvement de votre plante ralentit ou s’arrête ?

Le mouvement des Calatheas (et des espèces apparentées comme les Prayer Plants) est entraîné par une articulation charnue à la base de la feuille qui peut se remplir d’humidité ou se vider pour se dilater ou se contracter. Les scientifiques ne savent pas exactement quel avantage les plantes tirent de ce comportement, mais ils savent que les variations de luminosité jouent un rôle important dans le déclenchement de la montée et de la descente des feuilles.

Il n’y a pas toujours lieu de s’alarmer lorsqu’une Calathea cesse de replier ses feuilles la nuit. La plante peut simplement recevoir beaucoup de lumière artificielle tard dans la nuit, ce qui l’empêche de savoir s’il est temps de relever son feuillage. Cependant, vous devez vérifier s’il y a des problèmes plus importants comme la déshydratation. Dans un environnement adéquat, le feuillage d’un Calathea en bonne santé se lèvera et s’abaissera à un rythme calme et régulier.


Quand les feuilles de Calathea bougent-elles ?

Le feuillage des calathéas s’adapte constamment au cours de la journée, effectuant de légers mouvements vers le haut et vers le bas en fonction de la lumière qui les entoure. Mais le changement le plus spectaculaire, et celui pour lequel elles sont le plus connues, se produit lorsque le crépuscule s’installe.

Au fur et à mesure que la lumière diminue et disparaît, les feuilles d’une Calathea se replient vers le haut et l’intérieur, prenant souvent une position presque verticale. La plante passe d’une apparence buissonnante et étalée à un ensemble d’éventails ou de plumes délicates. Chez de nombreuses espèces, cela révèle des couleurs rosées sur la face inférieure des feuilles qui sont cachées pendant la journée.

Ce mouvement de montée et de descente est appelé nyctinastieBien que de nombreux propriétaires de plantes d’intérieur l’appellent « prière » car elle donne l’impression que la plante replie ses « mains » pour prier au moment du coucher. C’est également de cette manière que le cousin plus connu du Calathea, le Maranta leuconeura a reçu son surnom : la plante à prières.

Les calathéas et les plantes de prière font partie de la famille des marantacées. Parfois, toutes les plantes de ce groupe sont regroupées sous le nom de « plantes à prières » parce qu’elles ont toutes le même comportement nycthéméral. Pour en savoir plus sur les différences entre les Calatheas et les véritables plantes à prières, vous pouvez lire notre article sur le sujet.

Le moment exact où votre Calathea inclinera ses feuilles dépend de l’heure du lever et du coucher du soleil (ou de l’éclairage artificiel dans la pièce où elle vit). Ces plantes commencent généralement à abaisser leurs feuilles pour la journée environ 20 à 30 minutes après que les premiers rayons de lumière du matin les aient touchées et commencent à se replier progressivement lorsque la lumière commence à décliner dans l’après-midi.


Comment les feuilles de Calathea se déplacent-elles ?

Les calathéas et d’autres marantacées possèdent un organe spécialisé appelé pulvinus. Il s’agit essentiellement d’un tube de cellules à parois minces qui peuvent rapidement libérer ou absorber de l’eau, ce qui leur permet de se gonfler et de se rétrécir de façon spectaculaire. Les pulvini se trouvent à la base des feuilles des Calathea et ne sont pas toujours faciles à repérer. Lorsqu’un pulvinus retient beaucoup d’eau, vous pouvez l’identifier en observant un léger épaississement de la tige juste en dessous de la feuille.

La nyctinastie est différente de la façon dont de nombreuses plantes ajustent leur position pour faire face au soleil. C’est ce qu’on appelle la phototropismeLe phototropisme se produit généralement par des différences dans les taux de croissance des cellules situées sur les côtés opposés de la plante. Le côté le plus ombragé de la tige se développe plus rapidement, ce qui l’amène à se courber dans la direction de la lumière.

La nyctinastie d’une Calathea change en fonction de l’intensité de l’éclairage, mais pas de sa direction. Les pulvini des tiges de la plante ne font pas grand-chose pour l’incliner vers le soleil. C’est compréhensible, car les Calathea ne se plaisent pas en plein soleil.


Pourquoi les feuilles des calathéas bougent-elles ?

Si les feuilles de votre Calathea ne bougent pas pour profiter du soleil, pourquoi bougent-elles ? Cette question fait encore l’objet d’un débat parmi les botanistes. L’étalement des feuilles pendant la journée permet évidemment de maximiser la surface d’absorption de la lumière, mais il n’est pas évident que le repli des feuilles pendant la nuit aide le Calathea à survivre. De nombreuses théories ont été proposées, mais aucune n’a été prouvée de manière convaincante.

Les hypothèses les plus convaincantes sont les suivantes :

  • La régulation de la température. Lorsque les feuilles se replient, la surface exposée diminue, ce qui permet à la plante de perdre moins de chaleur pendant les heures fraîches de la nuit.
  • Contrôle de l’humidité. L’inclinaison verticale ou quasi-verticale du feuillage pourrait encourager les gouttes de pluie et la vapeur d’eau à s’égoutter vers les racines, plutôt que de perler à la surface des feuilles. En plus d’aider cette plante notoirement assoiffée à obtenir un peu plus d’eau, cela pourrait réduire le risque d’infections fongiques dues aux mares d’eau stagnante sur les feuilles.
  • Protection contre les insectes. Les insectes mangeurs de feuilles pourraient avoir plus de mal à se cacher des prédateurs lorsque le feuillage est dirigé vers le haut au lieu d’être étalé en un tapis touffu et dissimulateur. En réduisant le nombre de cachettes lorsque les chasseurs nocturnes sont actifs, les Calatheas pourraient aider les ennemis de leurs ennemis.

Pour l’instant, la véritable fonction des mouvements nocturnes du Calathea doit rester une énigme. Il est cependant amusant d’y réfléchir, et on ne sait jamais – si l’on parvient à trouver une explication convaincante, on pourrait bien faire avancer la science botanique.


À quoi ressemble une calathéa religieuse ?

Certaines personnes entendent le surnom de « plante de prière » et imaginent des feuilles individuelles qui se replient, ou des paires de feuilles qui se pressent l’une contre l’autre comme des mains en prière. Ce n’est pas ce à quoi ressemblent les mouvements nocturnes de la Calathea. Les feuilles pivotent vers le haut pour pointer vers le plafond, mais elles ne s’écrasent pas vraiment l’une contre l’autre.

L’enroulement des bords des feuilles est également pas ne fait pas partie de la routine quotidienne d’un Calathea en bonne santé. Lorsque cela se produit, c’est le signe que le feuillage est déshydraté. Cela peut être dû à l’exposition au soleil, à des températures élevées, à une faible humidité ou à l’immersion, autant de facteurs que nous aborderons plus en détail ci-dessous.

L’enroulement des feuilles peut également résulter d’un excès de minéraux dans l’eau ou le sol de la plante. Réduisez l’engrais que vous donnez à votre Calathea, et essayez d’utiliser de l’eau distillée au lieu de l’eau du robinet.


Pourquoi mon Calathea ne bouge-t-il pas ? Et que puis-je faire ?

Après avoir tant entendu parler des mouvements fascinants des Calatheas, vous pourriez être inquiet si vous remarquez que la vôtre ne montre pas le mouvement que vous attendez. Dans certaines conditions, ces plantes ralentissent ou arrêtent leur cycle habituel. Si c’est le cas de votre Calathea, ne paniquez pas – ce n’est pas toujours un signe de mauvaise santé !

Si une ou deux feuilles seulement ont cessé de bouger, il se peut qu’elles soient simplement en train de vieillir. Une Calathea consacrera moins d’énergie à une feuille proche de la fin de sa vie. Il est également possible que le pulvinus ait été endommagé, empêchant une feuille par ailleurs saine de s’infléchir.

Lorsqu’une Calathea entière s’arrête ou ralentit son mouvement, il est temps d’évaluer les conditions de croissance de la plante. Faites le point sur son environnement et demandez-vous si l’un des facteurs suivants est en cause :


Trop de lumière

Avez-vous déjà constaté que votre cycle de sommeil est perturbé par le fait de regarder un écran très éclairé tard dans la nuit ? Les Calatheas ont eux aussi un rythme circadien, et comme le vôtre, il peut être perturbé lorsque la nuit n’est pas assez sombre.

Si vous gardez votre plante dans un bureau éclairé 24 heures sur 24, ou dans une pièce où la lumière d’un lampadaire pénètre toute la nuit, il se peut qu’elle ne se rende pas compte qu’il fait nuit. Et même si votre Calathea bénéficie de quelques heures d’obscurité totale, elle peut hésiter à se refermer complètement lorsqu’elle reçoit une lumière vive pendant plus de huit heures par jour.

La solution est simple : déplacez votre Calathea dans un endroit où le cycle de lumière et d’obscurité est plus régulier. En quelques jours, elle devrait retrouver son rythme de vie habituel.

Gardez à l’esprit que ce type de problème de signalisation ne met pas la santé de la plante en danger. Contrairement aux humains, les Calatheas ne souffrent pas de privation de sommeil, donc la vôtre se portera bien même si vous ne la mettez pas à l’abri de la lumière.


Trop peu de lumière

Comme le contraste entre le jour et la nuit régule les mouvements d’un Calathea, la plante peut être désorientée si elle ne reçoit pas assez de lumière pendant la journée. Si c’est le cas de votre Calathea, vous pouvez également remarquer que le feuillage est devenu plus pâle et que la croissance de la plante est devenue lente.

Bien que ces plantes soient sensibles aux coups de soleil, elles ont besoin d’une bonne quantité de lumière indirecte pour prospérer. Envisagez de placer votre Calathea dans une fenêtre orientée vers l’est où elle recevra quelques heures de soleil pendant les heures les plus fraîches de la journée. Une pièce orientée au sud avec des rideaux transparents sur les fenêtres pour filtrer la lumière est un autre bon endroit.


Manque d’eau

Rappelez-vous que le mouvement de prière d’un Calathea est accompli en déplaçant l’humidité dans et hors des pulvini situés sous ses feuilles. Si la plante n’a pas assez d’eau, elle ne pourra pas bouger. D’autres symptômes de déshydratation incluent des feuilles tombantes, ratatinées ou craquantes.

Vérifiez la terre du pot de votre Calathea si vous pensez qu’elle est sous l’eau. Vous pouvez enfoncer une baguette ou un autre objet long pour vérifier le sol près de la base ; si elle ressort totalement sèche, le sol n’est pas assez humide pour votre plante. Les amateurs de science peuvent utiliser un humidimètre.

Si ce test montre que le pot s’est desséché, vous devrez augmenter votre régime d’arrosage. Veillez à ce que le terreau autour des racines de votre Calathea reste modérément humide, et vous devriez le voir prier à nouveau d’ici peu. Cela sera bien meilleur pour sa santé à long terme. Les calathéas sont particulièrement vulnérables à la déshydratation, et le fait de laisser le sol se dessécher complètement entre les arrosages peut stresser et même tuer votre plante à la longue.

Notez qu’un arrosage excessif peut être tout aussi néfaste, voire pire. Un sol humide est idéal pour les Calatheas, mais un sol détrempé ou de l’eau stagnante peut étouffer et faire pourrir leurs racines. Le mieux est de vérifier régulièrement le pot et de n’arroser que lorsque le premier centimètre du mélange est sec.

N’oubliez pas que les problèmes d’arrosage sont souvent des problèmes de sol déguisés. Il est beaucoup plus difficile de sous-arroser ou de sur-arroser un Calathea planté dans le bon substrat de culture. Vous voulez un mélange qui a un bon drainage, mais qui comprend aussi une bonne quantité d’éléments qui retiennent l’humidité comme la mousse de sphaigne ou le cocotier. Le terreau destiné aux violettes africaines fait généralement l’affaire.


Stress environnemental

Parlez à quelqu’un qui cultive des Calatheas depuis longtemps, et vous l’entendrez probablement décrire la plante en des termes qui semblent plus appropriés pour un enfant gâté. Ces beautés feuillues ont la réputation de se braquer et de faire la moue si elles n’ont pas exactement ce qu’elles veulent. Tout changement soudain dans leur environnement peut les amener à interrompre leur routine habituelle.

C’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’humidité ou de température. Si vous entrez dans l’hiver et que le mouvement de prière de votre Calathea ralentit ou s’arrête, il réagit probablement à l’augmentation du froid ou à la diminution des niveaux de vapeur d’eau dans l’air.

Essayez d’appliquer un peu de contrôle climatique. Déplacez votre plante dans un endroit qui reste assez chaud et humide – une salle de bain est souvent un bon choix, à condition qu’elle reçoive suffisamment de lumière. La salle de bain est souvent un bon choix, à condition qu’elle reçoive suffisamment de lumière. La cuisine peut également faire l’affaire.

Vous pouvez également appliquer une humidité artificielle en vaporisant fréquemment votre Calathea avec de l’eau tiède à l’aide d’un vaporisateur. Vous pouvez également utiliser un humidificateur. Ce modèle dispose d’un réglage de brume chaude qui peut également aider à maintenir la plante à la température qu’elle préfère, faisant ainsi d’une pierre deux coups.


Le choc de la transplantation

Si vous avez récemment rempoté votre Calathea, il est possible qu’il ait besoin d’un peu de temps pour rebondir. Le fait de passer d’un contenant à un autre met le système racinaire à rude épreuve. La plante n’a peut-être pas assez d’humidité et d’énergie à consacrer à la nyctinastie pendant qu’elle se rétablit.

Dans ce cas, la bonne et la mauvaise nouvelle sont les mêmes : il n’y a rien d’autre à faire que d’attendre. Votre Calathea doit s’adapter à son nouvel environnement et rétablir une croissance saine des racines. Cela devrait se faire tout seul, à condition que vous l’ayez placé dans le bon type de sol et que vous le mainteniez au chaud et l’arrosiez. Soyez particulièrement attentif aux besoins en humidité de la plante pendant cette phase délicate.


Tétranyques

Ces méchants petits arachnides aiment aspirer le jus sucré des tiges situées sous les feuilles d’une plante – en d’autres termes, à l’endroit exact où votre Calathea a besoin d’humidité pour soulever et abaisser son feuillage.

Bien sûr, en cas d’infestation de tétranyques, quelques prières manquées sont le cadet des soucis de votre plante ! Les acariens peuvent tuer un Calathea s’ils ne sont pas traités. Si vous pensez qu’il s’agit d’une infestation de tétranyques, vous devez immédiatement mettre votre plante en quarantaine. Placez-la dans une pièce à l’écart des autres plantes d’intérieur afin d’éviter que les petites bestioles ne se propagent.

Inspectez ensuite les feuilles de la plante pour voir si elles sont endommagées. Les attaques de tétranyques se manifestent généralement par des groupes de minuscules taches pâles sur les feuilles (en particulier sur les faces inférieures). Il est également possible de voir des toiles flottantes entre les tiges et les feuilles de la plante.

Les acariens eux-mêmes peuvent être difficiles à voir à l’œil nu. Essayez de tenir une feuille de papier sous la feuille et de tapoter sur votre plante. Si de minuscules taches ressemblant à des éclats de poivre tombent sur la feuille, c’est qu’il y a un problème de parasites.

Pour se débarrasser des tétranyques, lavez le feuillage avec un jet d’eau assez intense provenant d’un tuyau d’arrosage ou d’un robinet. Après séchage, vaporisez-le avec une faible solution de savon liquide doux – environ une cuillère à café de savon par litre d’eau, bien agité. Vaporisez cette solution sur l’ensemble de votre Calathea, en insistant sur tous les coins et recoins. Attendez environ 10 minutes, puis rincez.

Vous devrez probablement répéter ce traitement plusieurs fois pour vous débarrasser de tous les acariens. Il peut également être utile d’ajouter un peu d’huile de neem, un puissant insecticide naturel. Essayez un ratio de ⅓ de cuillère à café de savon liquide, 1 cuillère à café d’huile de neem et un litre d’eau. Encore une fois, agitez bien et continuez à agiter toutes les quelques minutes pendant que vous pulvérisez.

Pour plus d’informations sur les tétranyques et les calathéas, lisez cet article.


Réflexions finales

La routine de prière d’un Calathea est fascinante à observer. Gardez votre plante en bonne santé et heureuse, et vous devriez être en mesure de voir ce comportement intrigant par vous-même. Nous espérons que cet article vous a permis de mieux comprendre votre beauté tropicale et les soins dont elle a besoin.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0huy-phan-G9z4ghR3e6Y-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi et comment les calathées se déplacent et prient – et pourquoi elles s’arrêtent
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription