17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les anthuriums cessent-ils de pousser et 12 conseils pour que les vôtres repoussent à nouveau

Pourquoi les anthuriums cessent-ils de pousser et 12 conseils pour que les vôtres repoussent à nouveau
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

De nombreux nouveaux propriétaires d’Anthuriums constatent que leur plante d’intérieur ne semble pas très intéressée par la croissance, bien qu’elle ait l’air luxuriante et en bonne santé dans la serre ou le magasin de jardinage. Dans les climats tempérés, il peut être difficile de créer les conditions dont ces plantes tropicales ont besoin pour prospérer. Voyons pourquoi la croissance de l’Anthurium peut ralentir ou s’arrêter, et comment la faire redémarrer.

Les facteurs les plus importants pour la croissance de l’Anthurium sont la lumière, l’humidité et la chaleur. Comme ces facteurs diminuent généralement en hiver, votre plante peut sembler dormante jusqu’à l’arrivée du printemps. Il est également essentiel de fournir le bon équilibre d’humidité et de nutrition dont votre Anthurium a besoin pour construire de nouvelles racines, feuilles et tiges.

Il est possible que votre Anthurium ait atteint les limites de son contenant et qu’il ait besoin d’être rempoté. Bien que certains prétendent que les fleurs de flamant rose « préfèrent » être enracinées, elles sont en fait plus heureuses lorsqu’elles ont de l’espace pour grandir. Nous examinerons plus en détail l’environnement idéal pour les Anthuriums, puis nous donnerons quelques conseils simples pour favoriser une croissance saine de votre plante.


Comment les Anthuriums poussent-ils naturellement ?

Comme de nombreuses plantes d’intérieur populaires, les anthuriums sont originaires des forêts tropicales humides, où ils grimpent sur les troncs et les branches des grands arbres. Leurs racines peuvent ne jamais toucher le sol, car elles sont spécialement adaptées pour absorber l’eau de l’air ou l’eau de pluie qui s’infiltre dans la litière de feuilles moussues qui les entoure. Les débris d’autres plantes en décomposition et les minéraux dissous dans les gouttes de pluie fournissent les nutriments que la plante ne peut pas obtenir de l’air et du soleil.

Pour un Anthurium, la bonne vie ressemble à un perchoir de choix à l’ombre de la canopée d’une forêt tropicale d’Amérique du Sud. Là, ils peuvent être rafraîchis par l’air humide et fluide, humidifiés par le ruissellement des averses intermittentes et nourris par les rayons du soleil qui filtrent à travers les feuilles.

Un Anthurium heureux a tendance à grimper. La tige principale s’allonge, et commence souvent à ressembler à du bois en raison des stipules en forme d’écorce qui se forment pour protéger les nouvelles feuilles. Elle peut s’incliner et se courber vers la direction où la lumière est la plus forte, et des racines aériennes émergent de la partie de la tige dépourvue de feuilles. Ces extensions s’accrocheront à des objets proches pour soutenir l’Anthurium au fur et à mesure qu’il s’allonge.

Les racines produisent également des structures secondaires appelées rhizomes. Il s’agit de sections semi-indépendantes de la plante qui émettent de nouvelles tiges, des feuilles et éventuellement des fleurs. C’est l’une des façons dont les anthuriums adultes peuvent survivre et même se reproduire si leur longue tige en forme de vigne est coupée.

Avec le temps, un Anthurium en bonne santé peut commencer à avoir un aspect assez sauvage, se répandant dans toutes les directions dans une profusion de racines enchevêtrées et de grandes feuilles en forme de cœur.

Dans les magasins de plantes, vous pouvez voir des Anthuriums qui poussent assez haut et droit. C’est parce qu’ils se dirigent vers une seule lampe de culture fixe. Dans leur habitat naturel, leurs feuilles s’étalent généralement de tous les côtés afin de capter la lumière sous différents angles.


Pourquoi la croissance des anthuriums ralentit-elle à l’intérieur ?

Vous avez peut-être remarqué que l’habitat de rêve d’un Anthurium est très différent de l’intérieur de votre maison. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas cultiver des anthuriums à l’intérieur, mais cela signifie qu’ils ne seront pas aussi vigoureux qu’ils le seraient dans la nature – à moins que vous ne les aidiez.

Les conditions saisonnières sont le plus souvent à l’origine de la faible croissance d’un Anthurium. Les journées plus sombres, plus froides et plus sèches de l’automne et de l’hiver peuvent empêcher votre plante de produire de nouvelles pousses. De nombreux guides de culture parlent de dormance, bien qu’il s’agisse d’un phénomène différent de la véritable dormance saisonnière des plantes vivaces des régions aux hivers rigoureux. Votre Anthurium ne devrait pas perdre ses feuilles à moins d’avoir subi un choc froid important.

Que faire si votre Anthurium ne pousse toujours pas en plein été ? Il s’agit généralement d’un des mêmes facteurs à l’origine d’un ralentissement saisonnier : la lumière, la température ou l’humidité. Au mauvais endroit, la plante peut ne pas recevoir assez de lumière, même pendant les longues journées d’été. Et l’intérieur de votre maison peut être trop froid ou trop sec alors qu’il fait chaud et humide à l’extérieur.

Une autre possibilité est que votre Flamingo Flower soit restée trop longtemps dans le même pot. Il se peut qu’elle ait épuisé tous les nutriments de son terreau. Il se peut aussi qu’elle ait le problème inverse : un excès d’engrais s’est accumulé dans le contenant, étouffant les racines.

Et, bien sûr, votre Anthurium peut devenir trop grand pour son corps. Lorsque le système racinaire de la plante manque de place dans son pot, il commence à s’emmêler et à s’étouffer, ce qui peut également ralentir la croissance.


Quelle est la taille et la vitesse de croissance des anthuriums ?

Si vous évitez tous les pièges mentionnés ci-dessus, un anthurium peut pousser rapidement. Anthurium andraeanum – votre classique fleur de flamant rouge – devrait atteindre une hauteur adulte de 12 à 18 pouces, 16 étant la moyenne. Ces chiffres peuvent être très différents pour l’une des variétés les moins courantes. Par exemple, une seule feuille d’une Anthurium crystallinum peut atteindre cinq pieds de long !


Comment encourager votre Anthurium à atteindre son potentiel de croissance maximum

Atteindre ces tailles maximales prendra un certain temps ; la plupart des Anthuriums ne poussent pas particulièrement vite. En général, vous n’aurez besoin de placer votre anthurium dans un pot plus grand que tous les deux ou trois ans. Voyons maintenant quelques astuces simples pour aider votre Anthurium à atteindre son plein potentiel.


1 : Placez votre Anthurium dans une fenêtre orientée à l’est

Les anthuriums sont sensibles au soleil direct, mais les cultivateurs peuvent rapidement devenir trop prudents en ce qui concerne les coups de soleil et finir par priver leurs plantes d’énergie. Votre Anthurium a besoin d’une bonne quantité de lumière pour s’épanouir. Il ne peut tout simplement pas supporter une exposition prolongée à la lumière directe du soleil, surtout pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Votre plante dépérit dans une pièce peu éclairée ? Essayez de la placer sur le rebord d’une fenêtre exposée à l’est. De cette façon, elle peut absorber quelques heures de lumière vive pendant les heures fraîches du matin, lorsqu’elle est moins vulnérable aux coups de soleil. Ce regain d’énergie permettra souvent à votre Anthurium de reprendre sa croissance.

Une autre option consiste à placer une fenêtre au sud ou à l’ouest avec un ensemble de rideaux transparents pour filtrer la lumière. Cela protégera votre fleur de flamant des brûlures, tout en lui donnant l’éclairage dont elle a besoin. Notre article sur l’éclairage des Anthuriums contient des informations plus détaillées pour ceux qui veulent aller plus loin.


2 : Compléter avec une lampe de culture

Certaines maisons ne reçoivent tout simplement pas assez de soleil pour satisfaire la faim d’un Anthurium, en particulier en hiver. Peu d’espaces clos peuvent rivaliser avec l’éclat du soleil des tropiques !

Essayez de donner à votre Anthurium quelques photons supplémentaires avec une lampe de culture à LED. Ces ampoules efficaces ne dégagent pas beaucoup de chaleur et ne risquent donc pas de brûler les feuilles. La bonne distance entre la lampe et la plante varie en fonction du niveau de puissance de l’ampoule ; celle dont le lien figure ci-dessus peut être placée à une distance de 12 à 18 pouces de votre Anthurium.

Ampoule LED de croissance SANSI 15W

En fonction de l’ensoleillement de la plante, vous devrez l’éclairer entre 6 et 16 heures par jour. Nous vous recommandons d’augmenter progressivement la quantité de lumière que vous lui fournissez ; cela aidera l’Anthurium à s’adapter et vous donnera le temps de repérer tout stress dû à l’augmentation de l’éclairage.

Une simple minuterie de prise de courant peut vous éviter de vous rappeler d’allumer et d’éteindre la lampe tous les jours. Pour plus de suggestions, consultez notre article sur les lampes de culture pour les plantes d’intérieur.


3 : Arrosez bien votre anthurium

La déshydratation peut ralentir ou arrêter la croissance de votre Anthurium. Lorsque vous arrosez la plante, assurez-vous qu’elle reçoit suffisamment d’eau pour que les trous de drainage à la base du pot s’égouttent. Sinon, vous ne pouvez pas être sûr d’avoir trempé le sol jusqu’aux racines inférieures.

Certains propriétaires de plantes d’intérieur aiment arroser tous les jours ou tous les deux jours, en répartissant l’eau en petites doses. Nous ne recommandons pas cette méthode pour les Anthuriums. Le fait de maintenir le sol humide en l’arrosant quotidiennement peut permettre aux champignons et aux bactéries de se développer de manière incontrôlée, ce qui entraîne le pourrissement des racines. Il est préférable de laisser le pot sécher un peu entre les arrosages.

Vérifiez le pot de votre plante une fois par semaine environ pour voir si la couche supérieure du milieu de culture s’est desséchée ; une fois que c’est le cas, vous pouvez arroser à nouveau.


4 : Utiliser le bon type de terreau

L’hydratation de votre Anthurium ne dépend pas seulement de la fréquence des arrosages. Il s’agit également de la quantité d’humidité que le sol retient. L’environnement idéal pour les racines d’une fleur de flamant rose est humide, mais pas détrempé. Cela reproduit la matière organique meuble et humide dans laquelle ces plantes poussent à l’état sauvage.

Les anthuriums, qui grimpent dans la canopée, préfèrent un mélange qui ne contient pas de terre. Le mélange idéal comprendra un matériau spongieux qui restera humide pendant un certain temps après chaque arrosage, ainsi que quelques ingrédients plus grossiers pour espacer le milieu afin que l’excès d’eau puisse s’écouler. L’expérimentation vous aidera à trouver le mélange parfait, mais un bon point de départ est un mélange égal de coco, de perlite grossière et d’écorces de pin épaisses.

Le bon mélange réduira le risque de déshydratation et de pourriture des racines, car vous pourrez arroser plus fréquemment sans laisser d’eau stagner dans le pot. Pour en savoir plus sur les sols et les contenants pour Anthurium, cliquez ici.

Mélange de rempotage pour orchidées Phalaenopsis - (Mini sac)


5 : Vérifier les traites

Le manque de chaleur est presque aussi néfaste pour la croissance de votre Anthurium que le manque d’eau ou de lumière. Assurez-vous que la plante ne se trouve pas dans un endroit où la température descend en dessous de 65 degrés pendant la journée ou de 55 degrés pendant la nuit. Les rebords de fenêtre, par exemple, peuvent être des endroits parfaits pour les plantes, mais ils peuvent aussi être très froids et pleins de courants d’air.


6 : Gardez votre anthurium dans une salle de bain

Lorsque l’humidité est inférieure à 60 % dans la pièce où vit votre Anthurium, il peut devenir « dormant » même s’il y a suffisamment de chaleur et de lumière. Vous pouvez améliorer la croissance de votre plante en la plaçant dans un endroit où l’air est humide, comme une salle de bain avec une douche très fréquentée.

Bien entendu, il est important de respecter tous les autres facteurs de croissance, et toutes les salles de bains ne reçoivent pas suffisamment de soleil pour accueillir un Anthurium (du moins, pas sans lampe de culture). Mais votre Anthurium se sentira probablement à l’aise dans une salle de bain avec une grande fenêtre en verre dépoli orientée vers le sud, par exemple.

Les cuisines bien éclairées peuvent également être un bon choix – bien qu’elles ne soient pas aussi humides que les salles de bains, elles ont généralement plus d’humidité ambiante que les autres pièces de la maison.


7 : Vaporisez votre anthurium

Une autre façon d’augmenter l’humidité autour de la plante est de la vaporiser régulièrement à l’aide d’un vaporisateur. Utilisez de l’eau tiède avec un réglage de brumisation fine – les petites gouttelettes sèchent plus rapidement, ce qui réduit les risques d’infection fongique.

Plus l’air est sec, plus vous devrez le faire souvent, mais la plupart des Anthuriums peuvent bénéficier d’un arrosage au moins une fois tous les deux jours.


8 : Utiliser un humidificateur

Un humidificateur est une solution encore plus efficace pour lutter contre la sécheresse de l’air. Ces machines sont à la fois moins contraignantes et plus efficaces que la brumisation manuelle, même si elles coûtent évidemment plus cher. Les modèles haut de gamme peuvent produire un brouillard chaud qui aide également à supporter les basses températures, ce qui permet de mieux simuler l’environnement de la jungle auquel votre plante est adaptée.

Les options moins coûteuses se limitent à un brouillard froid, mais elles permettent tout de même de maintenir les feuilles de votre Anthurium humides.


9 : Appliquer fréquemment de faibles doses d’engrais

La lumière du soleil, le dioxyde de carbone et l’eau sont les éléments de base nécessaires à la survie des anthuriums. Mais pour produire de nouvelles feuilles et fleurs, ils ont également besoin d’un certain nombre de nutriments organiques et minéraux. Lorsque vous achetez une plante dans un magasin, ces ingrédients sont généralement mélangés au terreau. La plante finit par épuiser les réserves existantes, ce qui explique pourquoi la croissance peut s’estomper au fil du temps.

Un peu d’engrais liquide faible peut permettre à votre Anthurium de reprendre sa croissance. Choisissez un engrais formulé pour les orchidées phalaenopsis, qui ont des besoins alimentaires similaires, et diluez-le jusqu’à environ ¼ de la dose indiquée sur l’emballage. Toutes les 1 à 2 semaines, ajoutez ce produit à l’eau que vous donnez à votre Anthurium.

Ce mode d’alimentation imite le lent ruissellement de nutriments qu’une plante sauvage obtiendrait de l’eau de pluie et des feuilles en décomposition. Pour plus d’informations sur la fertilisation des Anthuriums, consultez cet article.

Un mot d’avertissement : l’ajout d’engrais n’est utile que si la plante reçoit déjà suffisamment de lumière, de chaleur et d’humidité.. Si l’un de ces autres facteurs fait défaut, l’apport d’engrais ne sera pas suffisant. nuire les racines. Assurez-vous que toutes les autres conditions sont propices à la croissance avant d’essayer cette méthode.


10 : Rincer le pot de votre anthurium

Comme nous l’avons indiqué précédemment, des composés salins peuvent s’accumuler dans le pot de votre Anthurium au fil du temps. C’est particulièrement le cas lorsque vous ajoutez de l’engrais. Des concentrations élevées de ces produits chimiques empêchent le système racinaire d’absorber l’humidité et les nutriments, ce qui l’empêche de se développer.

Si la croissance de votre Anthurium s’est ralentie après cinq ou six mois dans le même pot, essayez de rincer le sol pour éliminer les sels accumulés. Vous pouvez facilement le faire avec une douche, un robinet de cuisine ou un tuyau d’arrosage. Il suffit de faire couler de l’eau tiède dans le récipient et de la laisser s’écouler par le fond. Continuez jusqu’à ce qu’environ quatre fois le volume du pot ait coulé dans le sol.


11 : Donnez à votre Anthurium de l’eau de pluie ou de l’eau distillée

Outre les engrais, l’eau du robinet est l’autre source principale de sels dans le sol des plantes d’intérieur. L’eau potable de nombreuses villes contient de fortes concentrations de minéraux, en particulier de calcium et de magnésium ; si vous arrosez votre Anthurium au robinet, vous risquez d’ajouter ces éléments au mélange de rempotage.

Vous pouvez éviter ce problème en arrosant votre plante avec de l’eau purifiée ou en recueillant l’eau de pluie et en l’utilisant. L’eau de pluie apporte également un peu de nutrition à votre Anthurium, réduisant ainsi le besoin d’engrais. Vous trouverez plus d’informations sur les avantages de l’eau de pluie ici.


12 : Déplacer la plante dans un pot plus grand

Si aucun des problèmes décrits ci-dessus n’explique le manque de croissance de votre Anthurium, il se peut que la plante ait simplement manqué de place.

Vous avez peut-être entendu dire que les Anthuriums se portent mieux lorsqu’ils sont enracinés (c’est-à-dire lorsque leurs racines ont commencé à se replier sur elles-mêmes parce qu’il n’y a plus d’espace dans le pot). Cette affirmation se réfère généralement à la floraison et non à la croissance.

Le stress lié à l’enracinement peut pousser votre Anthurium à fleurir parce que la plante se croit en danger et veut transmettre ses gènes avant de mourir. Comme vous pouvez le deviner, la terreur d’une mort imminente n’est pas bonne pour la santé de la plante à long terme. Elle ne l’aidera certainement pas à grandir.

Lorsque vous pensez que votre Anthurium a atteint les limites de son contenant, vous devez le changer pour un nouveau pot qui est environ 20 à 30 % plus grand. Vérifiez les racines pendant que vous les déplacez, et écartez-les doucement si elles sont serrées les unes contre les autres. Consultez notre guide détaillé sur le rempotage des anthuriums pour plus d’informations.


Réflexions finales

Maintenant que vous savez ce dont un Anthurium a besoin pour produire une croissance saine, vous serez beaucoup mieux équipé pour diagnostiquer et corriger tout problème.

N’oubliez pas que des changements soudains dans l’environnement de la plante peuvent la stresser. La plupart des conseils ci-dessus – l’augmentation des niveaux de lumière, par exemple – fonctionnent mieux si vous les mettez en œuvre petit à petit.

Surtout, observez attentivement la réaction de votre plante à vos traitements expérimentaux. En apprenant à mieux connaître votre Anthurium, vous serez mieux à même de le garder sain et fort.

4/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0charles-eugene-aQqt0ysGj9s-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les anthuriums cessent-ils de pousser et 12 conseils pour que les vôtres repoussent à nouveau
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription