17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les cannes muettes tombent-elles et comment les faire pousser droites et hautes ?

Pourquoi les cannes muettes tombent-elles et comment les faire pousser droites et hautes ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

En vieillissant, les Dieffenbachias peuvent devenir tordus, unilatéraux ou lourds au sommet, s’inclinant tellement qu’ils risquent de tomber. Heureusement, bien qu’il s’agisse d’un problème courant avec les cannes muettes, il existe des solutions simples. Nous vous expliquons comment éviter que votre plante d’intérieur ne se renverse complètement.

La principale raison pour laquelle un Dieffenbachia vacille est un éclairage inadéquat. Lorsqu’elle n’est pas suffisamment éclairée, votre plante fera des efforts supplémentaires pour atteindre la source de soleil la plus proche, ce qui se traduira par une tige plus longue et plus fine que la normale. Vous pouvez éviter ce problème en plaçant votre Dumb Cane dans un endroit bien éclairé par une lumière indirecte et en le tournant régulièrement pour que la tige ne penche pas d’un côté.

La croissance en hauteur et la perte des feuilles inférieures sont normales pour une canne muette, donc même une configuration d’éclairage parfaite peut ne pas empêcher la vôtre de devenir lourde. Vous pouvez l’aider à rester droite en l’attachant à une tige solide ou à un goujon que vous avez planté dans le sol. Si le problème devient vraiment incontrôlable, vous pouvez couper votre Dieffenbachia ou le multiplier. Vous trouverez plus de détails sur toutes ces options ci-dessous.


Pourquoi votre canne muette se renverse-t-elle ?

Un Dieffenbachia mature et en bonne santé peut être un spectacle à couper le souffle. Dans les bonnes conditions et avec suffisamment de temps, une de ces plantes peut atteindre plus de trois mètres de haut, donnant l’impression qu’une petite partie de la forêt tropicale s’est retrouvée dans votre maison.

C’est beaucoup moins impressionnant lorsque la plante s’affaisse sur la surface la plus proche comme un étudiant qui s’endort sur son bureau.

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent conduire à une canne muette avachie, mais le plus important est le suivant le phototropisme – tendance naturelle d’une plante à pousser en direction de la lumière du soleil. Dans la nature, ce phénomène n’est pas aussi visible ; les plantes d’extérieur reçoivent souvent de la lumière sous des angles très variés au cours d’une journée, car le soleil se déplace dans le ciel chaque jour.

Mais la source de lumière la plus puissante pour un Dieffenbachia d’intérieur est généralement une fenêtre unique ou une lampe de culture qui reste en place, de sorte que tous les rayons qui atteignent votre plante proviennent du même angle. Cela incite votre Dumb Cane à diriger toute sa croissance dans cette direction.

S’il dure assez longtemps, le phototropisme suffit à faire pencher une Dieffenbachia d’un côté. Mais cette croissance unilatérale sera exagérée par un manque général de soleil. Une plante dans un environnement trop sombre fait un effort supplémentaire pour se diriger vers la source de lumière la plus proche.

Il en résulte une tige anormalement mince, avec moins de feuilles sur toute sa longueur, qui est encore moins capable de supporter le poids de son propre feuillage. C’est ce qu’on appelle étiolement (également connu sous le nom de « jambes »). Il peut également provoquer des feuilles plus longues, plus minces et plus pâles, et estomper les motifs audacieux qui rendent le feuillage de votre Dieffenbachia si intéressant à regarder.


Autres raisons d’une canne muette tombante

Lorsque votre Dieffenbachia commence à s’avachir, un problème d’éclairage est le coupable le plus probable, mais il y a encore quelques autres suspects à considérer.

L’un d’entre eux est l’arrosage excessif. Bien qu’elles proviennent de la forêt tropicale, ces plantes n’aiment pas que leur sol soit complètement saturé. Lorsque le terreau contient tellement d’eau qu’il n’y a plus de place pour l’air, les racines ne peuvent pas fonctionner et votre Dieffenbachia se flétrira et s’affaissera à cause de la déshydratation.

La situation empire si le sol reste boueux pendant des jours ou des semaines, ce qui déclenche une explosion de la croissance bactérienne et fongique, qui peut attaquer les racines de votre Dieffenbachia, ce qui conduit à la pourriture des racines. À un stade avancé, la pourriture des racines peut rendre la tige de votre Dieffenbachia molle et faible, ce qui l’affaisse encore plus.

La submersion Bien qu’il ne provoque pas la pourriture des racines, il peut faire flétrir votre plante de manière aussi dramatique que l’arrosage excessif.

Il est également possible que votre plante souffre de d’un stress thermique. La canne à sucre se porte mieux à des températures ambiantes comprises entre 65 et 80 degrés Fahrenheit. S’il fait plus chaud ou plus froid que ce qu’il peut supporter, son feuillage commencera à s’affaisser et à tomber. S’il se trouve près d’une fenêtre à courant d’air, d’un climatiseur ou d’un radiateur, le tronc de votre Dieffenbachia risque de se plier sous l’effet des températures extrêmes.


Comment faire pousser votre Dieffenbachia droit

La chose la plus importante que vous puissiez faire pour garder votre Dieffenbachia droit et robuste est de tourner la plante périodiquement. Il suffit de la tourner d’un quart de tour tous les deux jours pour que la lumière ne l’atteigne pas toujours de la même direction. Tant qu’elle ne reste pas trop longtemps avec un seul côté face au soleil, elle ne devrait pas développer une courbure permanente dans son tronc.

Il est également conseillé de s’assurer que l’emplacement de votre Dieffenbachia est suffisamment lumineux. Si l’espace est trop sombre pour que vous puissiez lire sans allumer une lampe, il est trop sombre pour votre plante. Veillez à ce que l’emplacement reçoive principalement une lumière indirecte, car votre Dieffenbachia brûlera si elle reste trop longtemps dans un rayon de soleil.

Une fenêtre orientée à l’est, qui ne reçoit la lumière directe que tôt le matin, est généralement un bon choix, et une exposition au nord peut également fonctionner si elle reçoit suffisamment de soleil réfléchi. Ne placez pas votre Dieffenbachia à moins de 4-6 pieds d’une fenêtre orientée au sud ou à l’ouest sans accrocher des rideaux transparents pour filtrer la lumière. Notre article sur l’éclairage approprié pour les Dieffenbachias contient plus d’informations.

Une autre astuce utile consiste à secouer légèrement votre canne muette tous les deux ou trois jours. Vous pouvez le faire en même temps que vous faites tourner la plante. Un léger balancement de quelques minutes permet de simuler le mouvement du vent contre la tige, ce qui incite votre Dieffenbachia à devenir plus épais et plus robuste. Cela l’aidera à supporter le poids de son feuillage.

Vous devez également maintenir la plante dans un mélange de rempotage avec un bon drainage, en n’arrosant que lorsque les deux premiers centimètres du mélange sont secs. Cela réduit considérablement le risque d’arrosage excessif. Testez le sol tous les deux ou trois jours, et hydratez votre Dieffenbachia en profondeur lorsqu’il est suffisamment sec pour être arrosé.

Et, bien sûr, gardez votre canne muette à l’abri de la chaleur ou du froid intense.


Le tuteurage de la canne muette

Même dans les meilleures conditions d’éclairage, un Dieffenbachia devient souvent assez grand pour risquer de se renverser s’il est dérangé. Si votre plante prend trop d’ampleur, vous avez deux options pour la gérer.

La première consiste à placer un tuteur dans le pot de votre Dumb Cane pour lui donner un support supplémentaire. Vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi pour cela, du moment que c’est assez haut, droit et solide pour soutenir votre plante. Votre jardinerie locale aura probablement une variété de tuteurs conçus à cet effet, y compris des tiges de bambou et des tiges métalliques avec des anneaux au sommet à insérer autour du tronc de votre Dieffenbachia.

Pour une canne muette vraiment grande, vous pouvez utiliser quelque chose d’encore plus solide, comme un goujon en bois épais acheté dans un magasin de bricolage. Vous pouvez la peindre en vert pour qu’elle se fonde dans le feuillage.

Quelle que soit l’option choisie, enfoncez le tuteur dans la terre du pot de votre Dieffenbachia à un ou deux centimètres de la base de la plante. Fixez ensuite le tuteur à votre canne muette avec de la ficelle, du ruban vert de jardinage ou tout autre élément qui ne paraîtra pas déplacé contre la tige. Pour un soutien supplémentaire, vous pouvez utiliser trois tuteurs en triangle autour du tronc au lieu d’un seul.


Rabattre un Dieffenbachia

Pour réduire la taille d’un Dieffenbachia à une taille raisonnable, ou pour qu’il pousse à nouveau droit après être devenu noueux et tordu, vous pouvez tailler la tige principale. Coupez aussi bas que vous le souhaitez ; même si vous descendez jusqu’au sol, votre Dieffenbachia devrait bientôt recommencer à pousser.

Quel que soit l’endroit où vous choisissez de couper, vous aurez besoin d’une bonne paire de sécateurs, ainsi que de gants de jardin – la sève d’une canne muette peut sérieusement irriter votre peau. Coupez à un angle de 45 degrés juste au-dessus de l’un des nœuds, les bandes brun pâle qui entourent la tige.

La taille de cette manière peut servir à propager votre Dieffenbachia pour obtenir d’autres plantes. Plantez simplement chaque segment de tige que vous enlevez dans un nouveau pot. Tant que chaque bouture a au moins un nœud, elle prendra racine et commencera à produire de nouvelles feuilles au bout de quelques mois. Gardez vos petites cannes muettes humides, chaudes et à l’abri du soleil pendant qu’elles s’enracinent dans leurs nouveaux récipients.

Une taille régulière permettra de contrôler la hauteur de votre plante et l’encouragera à produire un feuillage plus touffu. Toutes les quelques semaines, vous pouvez tailler les nouvelles pousses venant du haut du tronc de votre canne muette.


Réflexions finales

Une fois que vous avez compris les problèmes qui conduisent à un Dieffenbachia instable, il est assez simple de maintenir le vôtre dans le droit chemin. Rappelez-vous simplement que même avec un placement, une rotation et un arrosage corrects, votre plante peut avoir besoin d’un tuteur pour la soutenir lorsqu’elle vieillit. Les techniques décrites ci-dessus devraient permettre à votre canne muette de rester debout pendant de nombreuses années !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0jade-stephens-8aVweLML8Xg-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les cannes muettes tombent-elles et comment les faire pousser droites et hautes ?
Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Concocter son propre dressing végétal est une démarche aussi audacieuse qu’écologique. Cette alternative écoresponsable séduit de plus en plus d’individus…
Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Découvrir une cave à vin originale devient aujourd’hui une réelle expression de style et d’engagement envers la qualité de vie…
Comment aménager un coin café écoresponsable chez soi ?

Comment aménager un coin café écoresponsable chez soi ?

Dans notre quotidien effréné, prendre le temps de savourer un café et s’octroyer un instant de plénitude est une pratique…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription