17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les crotons deviennent-ils verts et perdent-ils leur couleur vive ?

Pourquoi les crotons deviennent-ils verts et perdent-ils leur couleur vive ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

En ce qui concerne les plantes d’intérieur à feuillage, les Crotons sont les plus colorés qui soient. Cette famille de plantes, très variée, arbore toutes sortes de couleurs et de motifs de feuilles, tous très impressionnants. Cependant, les feuilles des Crotons peuvent se ternir ou perdre leur couleur avec le temps. Quelles en sont les causes et que pouvez-vous faire pour inverser ce phénomène ?

Les feuilles de Croton perdent leur éclat, leur couleur et leur panachure si la plante ne reçoit pas la bonne quantité de lumière du soleil. La plupart des variétés ont besoin d’un ensoleillement lumineux et indirect toute la journée (ou de plusieurs heures de soleil direct le matin) pour conserver leur couleur. Des soins appropriés permettent également aux Crotons de conserver des feuilles colorées.

Si vous remarquez que votre Croton a perdu une partie de la couleur de ses feuilles ou que vous trouvez de plus en plus de feuilles vertes qui poussent, vous devez probablement considérer la quantité de lumière que reçoit votre Croton. Dans cet article, j’expliquerai plus précisément quel type de lumière et quelle quantité est nécessaire pour maintenir les couleurs vives de votre plante et je donnerai quelques conseils pour aider votre plante à retrouver sa joie et ses couleurs.


A quoi devraient ressembler les feuilles de Croton ?

Avant de nous pencher sur les raisons pour lesquelles votre Croton pourrait perdre de sa couleur, il peut être utile de comprendre à quoi devraient ressembler les feuilles de Croton. Cependant, comme il existe plus de 100 variétés différentes de cette plante, sachez d’emblée que votre plante ne correspondra peut-être pas parfaitement à l’une de ces descriptions.

D’une manière générale, les feuilles de Croton sont généralement très colorés, et ils généralement présentent une sorte de panachure. Ces deux caractéristiques diffèrent grandement d’une variété à l’autre de la plante, de sorte qu’elles peuvent aller d’un vert presque uni à des mouchetures brillantes de plusieurs couleurs et tout ce qui se trouve entre les deux.

Les feuilles de Croton sont souvent plus longues, mais leur forme varie. Elles peuvent être ovales, allongées et même enroulées ou ondulées. Elles peuvent également être de différentes couleurs, notamment vertes, jaunes, orange, rouges, brunes, roses et ivoires.

Les feuilles saines poussent à l’extrémité des tiges du Croton et commencent souvent par être d’un vert soutenu. Au fur et à mesure qu’elles se développent et s’épanouissent, elles se panachent et arborent différentes couleurs en fonction de la génétique unique de votre plante. Quelle que soit la couleur, les feuilles de votre Croton doivent être souples, robustes et dépourvues de taches molles ou décolorées, de pointes ou de bords craquants. Sur les feuilles très colorées, il peut être difficile de repérer une décoloration due à des problèmes d’entretien, alors surveillez les feuilles entières ou de grandes parties d’une feuille qui deviennent jaunes ou brunes.


Pourquoi les feuilles de Croton prennent-elles des couleurs différentes ?

L’une des choses les plus incroyables à propos des Crotons est le nombre de variétés différentes qu’il y a dans le genre. En raison de leur génétique variée et souvent instable, les Crotons finissent par produire une myriade de combinaisons différentes de panachures et de couleurs.

En fonction du patrimoine génétique d’une plante, différents pigments sont produits dans les feuilles et sont disposés en fonction de leur panachure spécifique. Ces pigments sont généralement présents dans les plantes en tant que pigments accessoires de la chlorophylle, le pigment le plus courant qui rend les plantes vertes. Ces pigments accessoires absorbent d’autres longueurs d’onde de la lumière et transfèrent l’énergie stockée à la chlorophylle pour faciliter la photosynthèse.

Bien sûr, le résultat de tous ces pigments différents est la diversité des couleurs que nous voyons sur nos Crotons. Cependant, ces pigments ne sont présents que lorsque la lumière du soleil est abondante pour la plante.

Si votre Croton ne reçoit pas assez de lumière, la plante commence à abandonner la production de ces différents pigments de couleur accessoires pour produire plus de chlorophylle afin que la photosynthèse puisse se poursuivre sans interruption. La plante perd alors une partie de sa couleur unique et devient plus verte. C’est pourquoi, lorsque vous constatez que votre Croton est moins éclatant, moins panaché ou tout simplement plus vert qu’il ne l’était, vous devez vérifier la quantité de lumière solaire qu’il reçoit.


Pourquoi mon Croton perd-il sa couleur ?

Il peut être déconcertant de voir son Croton devenir terne ou incolore, mais il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter outre mesure. Comme je l’ai mentionné plus haut, la couleur de votre Croton est directement liée à la lumière du soleil, et il est donc probable que la quantité de lumière disponible pour la plante ait changé.

Il s’agit d’un problème courant auquel sont confrontés la plupart des propriétaires de Croton, car la disponibilité de la lumière varie en fonction de l’heure de la journée, mais elle est également affectée par les saisons, le temps et l’emplacement dans votre maison. Ce qui était un endroit parfait pour votre Croton en été peut ne plus l’être en décembre.

Trop peu de lumière : La raison la plus courante pour laquelle votre Croton perd de sa couleur ou devient vert est qu’il n’y a pas assez de lumière du soleil qui atteint les feuilles tout au long de la journée. Sans lumière solaire suffisante, votre Croton augmentera rapidement la production de ces pigments chlorophylliens pour compenser toute baisse de la photosynthèse due à la diminution de l’exposition à la lumière du soleil. Au fur et à mesure que la présence des pigments accessoires diminue dans la plante, les feuilles commencent à perdre les différentes couleurs qu’elles arboraient auparavant.

Trop de lumière : Croyez-le ou non, il peut y avoir trop de lumière pour les Crotons. Certains des pigments produits par les Crotons, comme le rouge ou l’orange, peuvent s’estomper lorsqu’ils sont exposés trop directement à la lumière du soleil, ce qui donne à ces taches de couleur un aspect terne ou décoloré.

C’est également un signe que votre variété particulière de Croton reçoit la lumière du soleil à une intensité qu’elle ne peut pas supporter et qu’elle peut être particulièrement sensible aux coups de soleil, qui peuvent être dévastateurs pour la plante entière, quelle que soit la couleur de la feuille.


Comment garder votre Croton coloré

Comme les couleurs de ces plantes peuvent se ternir lorsqu’elles sont exposées à trop ou trop peu de soleil, il faut presque considérer les Crotons comme la version végétale de Boucles d’Or et trouver un niveau d’exposition au soleil et une intensité lumineuse qui conviennent parfaitement à cette variété particulière. Cela peut être difficile à réaliser en raison de la grande variété de Crotons, mais il existe quelques lignes directrices qui constituent un excellent point de départ.

En général, essayez de fournir à votre Croton le plus de lumière solaire indirecte possible chaque jour. Cela signifie que vos plantes doivent être placées dans un endroit où il y a beaucoup de lumière ambiante et réfléchissante. Les pièces avec des fenêtres orientées vers l’est ou le sud sont idéales, mais éloignez votre Croton des fenêtres pour minimiser l’exposition à la lumière directe et chaude du soleil.

Si vous constatez que votre plante perd encore de la couleur ou semble trop verte, placez-la dans un endroit qui reçoit trois à quatre heures de lumière directe du matin ou de la mi-journée. Le soleil de l’après-midi peut parfois être trop chaud. Pensez donc à protéger votre plante avec un rideau transparent pendant les heures les plus chaudes de la journée.

Si vous envisagez de passer à une lumière directe, faites-le progressivement pour éviter de choquer votre Croton. À tout moment, si vous voyez les teintes rouges ou orange de votre plante pâlir ou blanchir, réduisez la quantité de lumière directe que reçoit la plante.

N’oubliez pas que les niveaux de lumière changent au fil des saisons, de sorte que ce qui a fonctionné au printemps peut être trop intense en été et trop faible en hiver. Surveillez de près votre Croton pour détecter toute décoloration et modifiez son emplacement si nécessaire.

Si vous avez du mal à trouver la situation d’éclairage parfaite pour votre plante, l’ajout d’une lampe de culture peut faire des merveilles pour votre Croton et éliminera une partie des essais et des erreurs de l’équation. Il existe de nombreuses options de lampes de culture à spectre complet. Celle-ci est de loin notre préférée.

SANSI Ampoule de culture LED 15W


Crotons colorés et soins des plantes

Nous avons déjà établi que les niveaux de lumière sont le principal facteur qui détermine si votre Croton produit ou non des feuilles vibrantes et très panachées. Cependant, il convient de mentionner que les plantes saines conservent mieux ces feuilles colorées lorsqu’elles sont correctement entretenues. Ne négligez pas l’importance d’un bon entretien des plantes !

Un bon arrosage, la disponibilité des nutriments, la température et l’humidité peuvent avoir un impact considérable sur le fonctionnement de votre Croton et sur sa capacité à créer de la nourriture, des pigments et, plus important encore, à maintenir des structures foliaires saines qui affichent toutes leurs belles couleurs.

Veillez à arroser votre Croton lorsque le premier centimètre de terre s’est asséché, en donnant à la plante une bonne gorgée d’eau et en laissant l’excès de liquide s’écouler du sol. Un bon niveau d’humidité dans la plante favorise l’absorption et le transport des nutriments.

Des apports supplémentaires avec un engrais liquide bien équilibré permettent également de s’assurer que la plante ne manque pas de macro ou de micronutriments dont elle a besoin pour accomplir des fonctions importantes comme la photosynthèse. Nourrissez votre Croton une fois par mois avec une dose à demi-dose pendant la saison de croissance pour éviter toute carence qui pourrait ralentir les processus essentiels.

Une mise en garde s’impose cependant : une fertilisation excessive peut entraîner une coloration médiocre des feuilles, il faut donc être prudent au début. Diluez les engrais liquides à moitié pour commencer et appliquez-les une fois par mois. Si vous constatez toujours des signes de carence en éléments nutritifs, réduisez progressivement l’intervalle entre les apports ou diminuez le taux de dilution petit à petit.

Une température et une humidité adéquates contribuent largement à la bonne santé des feuilles des Crotons et doivent être prises en compte dans le cadre de votre routine de soins aux plantes. Essayez de maintenir votre Croton à des températures comprises entre 70 et 85° F. Une exposition à des températures inférieures à 60° F peut choquer votre plante au point qu’elle perde plusieurs de ses feuilles saines.

Une faible humidité peut également perturber les fonctions essentielles des feuilles, telles que la respiration, et entraîner des problèmes de déploiement des nouvelles feuilles. Les feuilles physiquement endommagées ou qui ne fonctionnent pas bien demandent plus d’énergie pour être entretenues et peuvent finalement être éliminées par la plante si le fardeau devient trop lourd.

Bien que ces conseils d’entretien n’aient pas d’impact direct sur la couleur des feuilles, les plantes fortes et saines sont généralement plus enclines à s’adapter aux conditions environnementales changeantes et moins susceptibles de subir des chocs ou des chutes de feuilles, ce qui signifie que votre Croton peut concentrer son énergie sur la pousse de nouvelles pousses colorées.


Réflexions finales

Les Crotons sont reconnaissables à leur couleur unique et à la grande variété de leurs aspects. Il peut donc être inquiétant de constater que votre plante perd de sa couleur ou devient verte. Mais il n’y a pas lieu de paniquer !

La perte de couleur ou la panachure est un signe d’avertissement qui indique que votre plante a probablement besoin d’une plus grande exposition à la lumière du soleil. Tant que vous réagissez rapidement et que vous fournissez l’intensité lumineuse adaptée à votre Croton, il devrait se rétablir rapidement et la panachure devrait réapparaître sur les feuilles existantes.

N’oubliez pas non plus que les Crotons en bonne santé se rétablissent plus rapidement que ceux qui sont malades ou endommagés, alors assurez-vous que vous prenez bien soin de vos plantes. De cette façon, tout problème de couleur peut être résolu rapidement, et vous pourrez à nouveau profiter de vos magnifiques Crotons en un rien de temps.

4.6/5 - (46 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
annie-spratt-ByxgvpNYIKQ-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les crotons deviennent-ils verts et perdent-ils leur couleur vive ?
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…
Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Souvent négligée, la maison en pierre est pourtant une option de construction durable et esthétique que beaucoup devraient considérer. Son…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription