17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les feuilles de dracaena se recourbent-elles ? Que peut-on faire pour les redresser ?

Pourquoi les feuilles de dracaena se recourbent-elles ? Que peut-on faire pour les redresser ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les dracaenas existent dans une grande variété de tailles et de formes et sont faciles à cultiver. Cela en fait une excellente plante d’intérieur pour tous ceux qui veulent une plante d’apparat qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Mais bien qu’ils soient très tolérants, les Dracaenas développent parfois des problèmes qui se manifestent dans leur feuillage. Si les feuilles de votre Dracaena ont commencé à s’enrouler, il y a quelques causes potentielles à rechercher.

La raison la plus fréquente pour laquelle les feuilles de Dracaena s’enroulent est un problème d’arrosage (trop ou pas assez), des températures inadaptées ou un excès de soleil. Les produits chimiques présents dans l’eau du robinet ou les engrais peuvent également provoquer l’enroulement des feuilles. Comme plusieurs problèmes peuvent être à l’origine de l’enroulement des feuilles, vérifiez la présence d’autres symptômes afin de déterminer lequel ou lesquels sont pertinents dans votre situation.

En général, les espèces de Dracaena aiment une lumière claire et indirecte, des températures intérieures typiques et pas trop d’humidité. Dans la section ci-dessous, j’expliquerai certaines des raisons courantes des feuilles de Dracaena recroquevillées et ce qu’il faut faire pour chacune d’entre elles, mais avant tout, il est essentiel de savoir à quoi ressemble une feuille de Dracaena en bonne santé.


A quoi doivent ressembler les feuilles de Dracaena ?

Avant de diagnostiquer un problème avec les feuilles de votre Dracaena, vérifiez qu’il y a bien quelque chose qui ne va pas avec la plante. Plusieurs variétés de Dracaena ont des feuilles naturellement ondulées qui sont généralement plates au milieu de chaque feuille et ont des bords ondulés. Pour déterminer si votre Dracaena présente un problème, commencez par faire une recherche en ligne pour voir des photos de la variété que vous possédez.

Les feuilles de Dracaena sont généralement longues, plates et pointues, et peuvent avoir des motifs rayés ou mouchetés selon la variété. Une feuille saine doit être ferme et légèrement cireuse. Des feuilles recroquevillées, molles ou décolorées indiquent un problème qui doit être traité immédiatement pour éviter d’endommager davantage la plante.

Veillez à évaluer l’état de santé général de la plante, et pas seulement les feuilles. Présente-t-elle d’autres symptômes ? Y a-t-il eu des changements récemment ? Rassembler tous les indices vous aidera à mieux diagnostiquer ce qui se passe avec votre Dracaena.


5 raisons pour lesquelles les feuilles de Dracaena s’enroulent et comment y remédier

Raison 1 : Arrosage excessif

L’excès d’eau est une raison fréquente pour laquelle les feuilles des Dracaena se recroquevillent. Les Dracaenas préfèrent un sol plus sec, et il faut laisser le mélange de rempotage sécher avant d’arroser à nouveau. Si l’excès d’eau est en cause, vous observerez probablement un jaunissement et un flétrissement des feuilles. La plante peut sembler molle au toucher.

Pour déterminer si l’excès d’eau est en cause, vérifiez le sol. Enfoncez votre doigt dans le sol et vérifiez s’il est humide. Si les deux premiers centimètres sont secs, l’arrosage excessif n’est probablement pas en cause. Mais si le sol est très humide et que vous ne venez pas de l’arroser, il est fort probable que vous ayez trop arrosé votre plante.

Selon la gravité du problème, il existe deux méthodes pour aider un Dracaena à se remettre d’un excès d’eau. Si la plante présente quelques symptômes mineurs, comme des feuilles tombantes ou légèrement recroquevillées, vous pouvez attendre qu’elle sèche complètement avant de l’arroser à nouveau. Tant que vous n’en faites pas une habitude, un Dracaena peut se remettre d’un arrosage excessif.

En revanche, si vous constatez que les tiges et les feuilles sont brunes ou noires ou que les racines sont de couleur foncée, visqueuses ou détrempées, c’est le signe d’un problème plus grave. Le pourrissement des racines se produit lorsque les racines ne peuvent pas sécher suffisamment et que des champignons ou des bactéries attaquent le système racinaire. Comme son nom l’indique, les racines commencent à pourrir et la plante finit par mourir.

Pour essayer de sauver un Dracaena dont les racines pourrissent, retirez-le du sol gorgé d’eau dès que vous remarquez le problème. Retirez autant que possible le vieux terreau du système racinaire, en veillant à ne pas endommager les racines saines.

Taillez les racines malsaines, en stérilisant vos ciseaux après chaque coupe pour éviter de propager l’infection aux parties saines de la plante ; seules les racines fermes et de couleur claire doivent subsister. Rempotez ensuite la plante dans un nouveau terreau et un pot stérilisé et surveillez attentivement le niveau d’humidité.


Raison 2 : L’immersion

Un manque d’eau peut également provoquer l’enroulement des feuilles de Dracaena. Dans ce cas, vous verrez probablement des bords bruns et croustillants en plus de l’enroulement. Les dracaenas peuvent supporter des périodes de sécheresse, mais ils ne peuvent pas être ignorés pendant de longues périodes. Si vous oubliez d’arroser cette plante, elle commencera à montrer des signes au bout de quelques semaines.

Lorsque vous remarquez que votre Dracaena a des feuilles recroquevillées ou qu’il n’est pas en bonne santé, vérifiez tout de suite si le terreau est trop sec. Si c’est le cas, la solution est simple : trempez-le à fond. Veillez toutefois à ne pas trop corriger la situation et à ne pas donner trop d’eau à la plante. Vous devez lui donner suffisamment d’eau pour qu’elle s’écoule par les trous de drainage, mais ne la laissez pas tremper dans l’eau.

Les feuilles qui s’enroulaient et se desséchaient devraient se redresser une fois que le Dracaena est bien hydraté, mais les parties de la feuille qui sont devenues brunes et croustillantes ne reprendront pas leur couleur d’origine. Vous pouvez tailler ces feuilles si leur aspect vous gêne.


Raison 3 : Brûlure d’engrais ou eau du robinet

Si les extrémités des feuilles de votre Dracaena sont brunes et croustillantes, il s’agit très probablement de ce que l’on appelle une brûlure de l’extrémité des feuilles. Cette brûlure est causée par des produits chimiques, surtout s’ils sont à base de sodium, que la plante tente d’expulser par ses feuilles.

Les produits chimiques peuvent provenir de votre source d’eau ou d’engrais chimiques. L’eau du robinet contient des produits chimiques qui la rendent propre à la consommation humaine, mais qui ne sont pas idéaux pour les plantes. Si possible, il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie, de l’eau distillée ou de l’eau filtrée.

Trop d’engrais peut déshydrater vos plantes en asséchant leurs tissus, ce qui fait que la feuille se recroqueville sur elle-même. Il est toujours préférable d’utiliser une touche légère lorsqu’il s’agit de fertiliser, en particulier avec les Dracaenas. Utilisez un engrais équilibré dilué à ¼ de la dose recommandée.


Raison 4 : Trop de soleil

Les dracaenas sont originaires de régions tropicales très ensoleillées, mais ils poussent généralement à l’ombre d’arbres plus grands. Ils peuvent tolérer le soleil direct, en particulier les variétés vert foncé, mais seulement en s’y acclimatant lentement. Si vous déplacez votre Dracaena sur un rebord de fenêtre ou à l’extérieur en plein soleil, il peut rapidement recevoir trop de soleil, de chaleur ou les deux. Ce type de changement doit se faire lentement, afin que la plante ait le temps de s’adapter.

Les feuilles de Dracaena brûlées par le soleil peuvent être frisées et présenter des taches brunes ou pâles là où les rayons du soleil frappent le plus directement. Elles peuvent également avoir un aspect froissé et flétri. Si vous observez ces changements chez votre plante après l’avoir déplacée dans un autre endroit ou lorsque les saisons changent, c’est peut-être le signe que vous devez trouver un endroit plus ombragé.

Vous pouvez enlever les feuilles brûlées par le soleil, et il est recommandé de le faire si plus de 50 % de la feuille est endommagée. Les dracaenas supportent bien la taille, ne vous inquiétez donc pas de couper des feuilles imparfaites. Il produira de nouvelles feuilles pour remplacer celles que vous aurez enlevées.


Raison 5 : Trop froid ou trop chaud

Parce qu’elles sont originaires des régions tropicales, la plupart des espèces de Dracaena ne peuvent tolérer que des températures comprises entre 75 et 90 degrés Fahrenheit. Heureusement, cela les rend bien adaptés aux conditions de température de la plupart des maisons ; cependant, ils peuvent souffrir s’ils sont à côté d’une fenêtre pleine de courants d’air ou d’un radiateur.

Si vous pensez que la température peut être un problème, vérifiez l’environnement de votre Dracaena. Un thermomètre peut vous aider à suivre les variations de température tout au long de la journée – cela peut changer plus que vous ne le pensez ! Essayez de placer votre Dracaena dans une pièce climatisée, à l’abri de la lumière directe du soleil, et évitez de le soumettre à des changements brusques de température.


Dernières réflexions

Il peut être décourageant de trouver des feuilles recroquevillées sur une plante d’intérieur nécessitant peu d’entretien comme un Dracaena, mais ne soyez pas trop dur avec vous-même si cela arrive à la vôtre. Chaque maison a des conditions différentes, et il faut parfois expérimenter pour trouver le bon emplacement et les bons soins pour que vos plantes soient heureuses.

L’enroulement est presque toujours le résultat d’un problème d’eau, alors vérifiez le sol avant d’apporter d’autres changements à votre routine. Si l’eau n’est pas le problème, recherchez les facteurs qui stressent votre Dracaena et essayez d’y remédier.

Heureusement, les feuilles enroulées sont généralement un indicateur précoce d’un problème et sont entièrement réversibles une fois que ce problème est corrigé. Veillez donc à prêter attention à l’apparence de votre Dracaena, afin de détecter immédiatement les feuilles enroulées et tout autre problème.

4/5 - (10 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0xandtor-c1hgDZn60Eo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les feuilles de dracaena se recourbent-elles ? Que peut-on faire pour les redresser ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription