17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les feuilles de votre plante-serpent sont-elles devenues ondulées et comment pouvez-vous l’aider à se rétablir ?

Pourquoi les feuilles de votre plante-serpent sont-elles devenues ondulées et comment pouvez-vous l’aider à se rétablir ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes-serpents sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, c’est pourquoi nous les appellerons parfois Sansevierias. Nous avons un article à ce sujet ici.

Il est normal que les lames ou les pointes de votre plante-serpent présentent quelques petites éraflures – rien dans la nature ne pousse parfaitement droit. Cependant, lorsque ces plantes deviennent extrêmement ridées ou froissées, c’est le signe qu’elles ont des problèmes. Nous vous aiderons à identifier la cause des feuilles ridées de votre Sansevieria et vous indiquerons comment les remettre en état.

Les feuilles de la plante-serpent s’enroulent lorsqu’elles manquent d’eau, bien qu’il soit rare que ces plantes du désert résistantes à la sécheresse se retrouvent sous l’eau. Il est plus probable que quelque chose interfère avec les racines, comme un sol détrempé ou un excès d’engrais. Votre plante serpent peut également être infestée de parasites qui drainent l’humidité de son feuillage.

Chacun de ces problèmes appelle une solution différente, il est donc important de diagnostiquer correctement ce qui perturbe votre plante. Cet article aborde les différents problèmes d’entretien ou les facteurs de stress environnementaux qui peuvent froisser le feuillage de votre plante-serpent. À la fin de votre lecture, vous devriez avoir une bonne idée de ce qui ne va pas avec votre plante et de ce que vous pouvez faire pour y remédier.


Quelle est l’ampleur de l’ondulation ?

Bien que la feuille d’une plante serpent ressemble beaucoup à la lame plate d’une épée, les bords ne sont presque jamais complètement droits. Il est tout à fait normal que ces plantes se tordent et s’enroulent légèrement au cours de leur croissance. Certaines variétés, comme la Twisted Sister ou la Bird’s Nest, forment naturellement des courbes encore plus extrêmes.

Ne vous inquiétez donc pas des petites ondulations du feuillage de votre plante-serpent. Seules les courbures et les ondulations importantes sont des signes de problèmes. Attention aux pointes qui se recourbent vers l’arrière, aux feuilles qui se replient sur leur longueur ou à la surface de la plante qui devient flasque et ridée.


Une feuille ondulée est une feuille sèche

Les feuilles des plantes-serpents peuvent devenir ondulées pour de nombreuses raisons, mais le dénominateur commun est la déshydratation. En se ratatinant et en se repliant, la feuille d’une plante-serpent réduit le nombre de stomates (pores de la feuille) en contact avec l’air. Cela permet à la plante de réduire la perte d’eau due à la transpiration. Dans certains cas, les feuilles se replient dans le sens de la longueur, ce qui leur donne la forme d’une coquille de taco.

Ce comportement n’est qu’une des nombreuses adaptations que les plantes-serpents utilisent pour survivre dans les climats secs où elles poussent à l’état sauvage. Il s’associe bien à leurs feuilles charnues et à leurs rhizomes souterrains épais, qui peuvent tous deux emmagasiner de l’humidité en cas de sécheresse prolongée.

Mais le simple fait de savoir que les feuilles sont déshydratées ne permet pas nécessairement de savoir pourquoi. Nous allons examiner en détail les raisons pour lesquelles le feuillage de votre plante-serpent peut manquer d’eau.


Numéro 1 : L’infiltration de l’eau

Ce n’est pas le coupable le plus probable, mais c’est le plus simple à identifier et à réparer. Comme nous l’avons déjà mentionné, les plantes-serpents sont très bien adaptées aux longues périodes sans eau. Leur sol doit généralement être sec comme un os avant de montrer des signes de détresse.

Lorsque vous remarquez que les feuilles de votre Sansevieria deviennent ondulées, inspectez le terreau de son conteneur. S’il a durci en une galette solide qui se rétracte sur les côtés du pot, votre plante a probablement besoin d’eau. Si la terre est encore friable et molle, il ne s’agit probablement pas d’un problème de manque d’eau.

Pour aider une plante-serpent assoiffée, il suffit de satisfaire son besoin d’eau. Faites-lui faire un long trempage qui mouille le sol jusqu’au bout, de sorte que l’eau s’écoule par les trous du pot. En l’espace d’un jour ou deux, votre Sansevieria devrait retrouver sa vitalité. Veillez toutefois à toujours vider l’eau stagnante du pot ou de la soucoupe. Les plantes serpents ne supportent pas de rester dans l’eau très longtemps.


Numéro 2 : Arrosage excessif

Il est rare de submerger une plante serpent, mais il est facile de lui donner plus d’hydratation qu’elle ne peut en supporter. Curieusement, cela entraîne également une déshydratation du feuillage. Lorsque les racines n’ont pas assez d’air pour agir, elles ne peuvent pas envoyer d’eau vers le reste de la plante. Cela peut entraîner les mêmes problèmes que la submersion, y compris des feuilles froissées.

Un autre symptôme caractéristique de l’excès d’eau est un jaunissement sévère qui commence dans les parties les plus basses des feuilles et s’étend vers le haut. Des odeurs de moisi provenant du sol et des feuilles devenant molles à la base sont d’autres avertissements clairs que vous avez laissé votre plante trop humide.

Repensez à la dernière fois que vous avez arrosé la plante. Si cela remonte à plus de 3-4 jours et que la terre est encore humide et molle, votre Sansevieria est probablement trop arrosée. Même si le dessus du pot semble sec, utilisez une baguette en bois ou un humidimètre pour vérifier s’il y a du liquide dans les couches inférieures.

Une fois que vous avez confirmé que vous avez trop arrosé votre plante serpent, vous devez la retirer du pot, nettoyer la terre de ses racines et vérifier qu’elles n’ont pas été endommagées. la pourriture des racines. Les racines atteintes ont un aspect brun, gris ou noir au lieu d’un blanc ou d’un orange sain. Elles développent également une texture pâteuse et dégagent une odeur nauséabonde.

Coupez toutes les racines infectées, en désinfectant vos ciseaux de taille entre chaque coupe avec une solution d’eau de Javel à 10 % ou de l’alcool à friction à 3 %. Si vous devez enlever plus de ⅓ de la masse racinaire, coupez le feuillage pour qu’il corresponde à la masse racinaire. Transplantez votre Sansevieria dans un pot propre avec de la terre neuve. Il devrait se rétablir en l’espace d’un mois ou deux.

Nous avons beaucoup plus d’informations sur le traitement de la pourriture des racines des plantes serpents ici. Et nous avons un article entier consacré à l’apprentissage de l’arrosage correct de ces plantes ici.


Numéro 3 : Les insectes

Les infestations de parasites sont une autre cause fréquente de courbure et de torsion des feuilles de la plante-serpent. Leur feuillage riche en humidité constitue une cible tentante pour différentes sortes de bestioles qui aiment percer les feuilles et boire le jus qu’elles contiennent.

Voici les ravageurs les plus susceptibles d’attaquer votre Sansevieria :

  • Thrips. Minuscules insectes ailés trop petits pour être vus à l’œil nu. Vous pouvez les reconnaître aux petites taches noires et aux taches tachetées de cicatrices pâles qu’ils laissent sur les feuilles de votre plante-serpent.
  • Tétranyques. Les piqûres de ces minuscules arachnides recouvrent votre plante-serpent de minuscules taches blanches qui donnent au feuillage un aspect poussiéreux. Les acariens eux-mêmes sont difficiles à voir, mais vous pouvez souvent les repérer en tapotant les feuilles tout en tenant une feuille de papier vierge en dessous. En cas d’infestation avancée, vous verrez une toile vaporeuse s’étirer entre les feuilles.
  • Cochenilles farineuses. Ces vilaines bestioles ressemblent à des boules de poils blancs attachées à votre plante. Il est parfois difficile de les voir car elles peuvent se cacher dans des crevasses remarquablement petites. Ils excrètent également une substance collante appelée miellat qui peut servir de terreau à des moisissures de couleur suie.
  • Échelle. Apparentée aux cochenilles farineuses, mais moins floue et beaucoup moins mobile. Elles s’ancrent sur votre plante, ressemblant à des bosses brunes et lisses poussant à partir des feuilles. Elles peuvent être assez difficiles à déloger.
  • Pucerons. Ces insectes se présentent sous différentes couleurs, dont le vert vif, le brun, le rouge, l’orange et le blanc. Si vous voyez des groupes de petites bulles en forme de gouttes apparaître sur votre plante serpent, vous avez probablement des pucerons. Vous pouvez également remarquer leur exosquelette blanc et ondulé. Comme les cochenilles et les cochenilles farineuses, les pucerons produisent du miellat, alors vérifiez s’il y a des taches collantes sur votre plante.

Si vous constatez la présence de parasites, essuyez ou vaporisez les feuilles de votre plante-serpent avec de l’eau pour déloger le plus d’insectes possible, puis aspergez la plante avec de l’eau légèrement savonneuse ou de l’huile de neem. Il n’est pas nécessaire d’utiliser des concentrations élevées ; ⅓ d’une cuillère à café de savon doux et une cuillère à café d’huile de neem, mélangées à un litre d’eau chaude, devraient suffire.

Répétez ce processus tous les deux jours jusqu’à ce que les parasites soient éliminés. Pour les cochenilles, qui peuvent être particulièrement tenaces, il peut être nécessaire d’essuyer le feuillage avec de l’alcool à friction. Il est souvent préférable d’enlever les feuilles les plus gravement infestées si elles ont l’air de mourir de toute façon.


Numéro 4 : Trop d’engrais

Il est bon de donner à votre plante-serpent un supplément nutritionnel de temps en temps. Mais si vous en faites trop, vous finirez par avoir des problèmes de racines dus à des concentrations excessives de sels minéraux dans le sol. Comme dans le cas d’un arrosage excessif, cela empêche les racines d’envoyer suffisamment d’humidité pour que les feuilles de la plante restent droites et hautes.

Si vous êtes sûr que vous donnez à votre Sansevieria la bonne quantité d’eau et que vous avez confirmé qu’il n’y a pas de parasites, l’ondulation que vous observez pourrait être due à une légère brûlure d’engrais. Des pointes et des bords bruns et croustillants sont d’autres symptômes courants.

Pour remédier à ce problème, rincez le sol avec suffisamment d’eau pour remplir le pot de votre plante serpent 4 à 5 fois. Versez l’eau lentement et régulièrement, en trempant l’âme et en laissant l’eau s’écouler lentement à travers le contenant et par le trou de drainage.

Vous pouvez répéter ce processus tous les deux mois pour éviter l’accumulation de minéraux. Il est également conseillé d’éviter de fertiliser votre plante-serpent pendant les mois d’hiver, ou à tout autre moment où elle ne reçoit pas assez de lumière et d’humidité pour se développer.


Numéro 5 : Le stress dû à la température

Les plantes-serpents sont originaires des déserts équatoriaux, mais il y a tout de même une limite à la chaleur qu’elles peuvent tolérer. Lorsque l’air dépasse 90 degrés Fahrenheit, les Sansevierias ont tendance à perdre de l’eau par transpiration plus rapidement que les racines ne peuvent la remplacer. Le feuillage manque alors d’humidité, ce qui crée des taches craquantes, des tissus plissés et des feuilles qui se recroquevillent.

Il existe une solution simple à ce problème : placez votre plante-serpent dans un endroit où la température est plus agréable. N’essayez pas de compenser en mettant de la glace dans son pot ou toute autre méthode de refroidissement rapide. Ramenez simplement la plante à une température confortable de 60 à 85 degrés, arrosez le sol s’il est sec et attendez que votre Sansevieria se rétablisse.


Numéro 6 : Des quartiers étroits

Le manque d’espace est une autre chose qui peut décourager les racines de votre plante serpent. Lorsqu’elles s’étendent suffisamment pour remplir le contenant, elles peuvent se bousculer. Elles s’enroulent les unes autour des autres en boucles serrées, formant une masse noueuse qui s’écrase dans la forme du pot.

C’est ce qu’on appelle l’enracinement. Comme pour d’autres problèmes de racines, les feuilles sont coupées de l’eau et deviennent tordues et ondulées.

Vous devez rempoter la plante dans un récipient plus grand. Une légère augmentation de la taille est préférable – choisissez un pot d’environ 5 cm de diamètre en plus. Veillez à choisir un terreau grossier avec beaucoup d’ingrédients inorganiques pour permettre un bon drainage. Lorsque vous transférez la plante, utilisez vos doigts pour détacher délicatement la masse racinaire. Pour en savoir plus sur le sol idéal pour votre plante serpent, cliquez ici.


Réflexions finales

Lorsque les feuilles de votre plante serpent se contorsionnent, cela signifie que quelque chose les empêche de recevoir suffisamment d’eau. Inspectez votre plante et réfléchissez à votre régime de soins pour voir lequel des scénarios ci-dessus ressemble le plus à votre problème. Une fois que vous aurez rétabli l’accès de votre plante serpent à l’eau vitale, ses feuilles devraient se redresser en un rien de temps.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-charlotte-may-5825382.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les feuilles de votre plante-serpent sont-elles devenues ondulées et comment pouvez-vous l’aider à se rétablir ?
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription