17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les feuilles des oiseaux de paradis ne s’ouvrent pas et ce que vous pouvez faire pour les aider

Pourquoi les feuilles des oiseaux de paradis ne s’ouvrent pas et ce que vous pouvez faire pour les aider
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La plante de l’oiseau de paradis est adorée pour son côté exotique. Ses fleurs distinctes peuvent faire sensation, mais ses feuilles sont tout aussi étonnantes. Apparaissant au sommet des tiges, ces feuilles vives et cireuses s’étalent pour former une belle plante d’intérieur. Cependant, les feuilles de l’oiseau de paradis poussent plus lentement que celles de nombreuses autres plantes d’intérieur et peuvent parfois rester coincées dans une position enroulée, refusant de se déployer.

Pourquoi les feuilles de l’oiseau de paradis ne s’ouvrent-elles pas ? Il y a quelques causes communes, y compris la santé générale de votre plante, l’infestation d’insectes et l’accumulation de sécrétions de la plante. La bonne nouvelle, c’est que tous ces problèmes peuvent être résolus, ce qui permettra aux feuilles de votre plante de se déployer d’elles-mêmes.

Une fois que vous avez déterminé la cause de vos feuilles « coincées », vous pouvez suivre quelques étapes pour aider vos feuilles à s’ouvrir. Avec un peu de dépannage et d’aide, les feuilles de votre plante seront rapidement pleines et éclatantes ! Mais tout d’abord, examinons de plus près votre oiseau de paradis.


Que peut-on attendre d’un oiseau de paradis d’intérieur ?

Originaire d’Afrique du Sud, l’oiseau de paradis est une plante tropicale qui peut atteindre une taille de deux mètres de haut et deux mètres de large lorsqu’elle est cultivée en intérieur. Bien qu’elle soit surtout connue pour ses fleurs spectaculaires, une grande partie de sa taille et de sa présence provient de ses grandes feuilles en forme d’éventail.

Alors que de nombreuses plantes d’intérieur ont une prolifération de feuilles qu’elles perdent régulièrement, l’oiseau de paradis est une plante à feuillage persistant. Les plantes tropicales à feuilles persistantes, comme les palmiers, ont tendance à garder leurs feuilles plus longtemps que les plantes à feuilles non persistantes et à les faire pousser beaucoup plus lentement. Cela signifie que chaque feuille est importante pour la santé de la plante et doit être traitée correctement.

Avec des soins appropriés, les oiseaux de paradis peuvent produire jusqu’à une feuille par mois pendant la saison de croissance. Cependant, il n’est pas rare qu’ils poussent plus lentement. En raison de cette croissance lente, les feuilles qui ne se déploient pas peuvent affecter l’apparence de la plante. Plus important encore, cela peut avoir un impact sur la photosynthèse – le processus par lequel les plantes absorbent la lumière pour produire de l’énergie.

Il est compréhensible que les propriétaires de plantes soient stressés lorsque les feuilles de leur oiseau de paradis semblent « coincées ». Mais avec un peu de recherche sur les causes communes, vous pouvez diagnostiquer ce problème et aider les feuilles de votre plante à s’ouvrir naturellement.


Pourquoi les feuilles de l’oiseau de paradis restent-elles fermées ?

Il peut être inquiétant que les feuilles de votre plante ne s’ouvrent pas, mais cela n’indique pas nécessairement un problème de santé grave. Souvent, cette situation peut être résolue rapidement, permettant à votre plante de reprendre sa croissance comme d’habitude.

Les raisons les plus courantes pour lesquelles les feuilles de l’oiseau de paradis ne s’ouvrent pas sont énumérées ci-dessous.

Pourquoi les feuilles des oiseaux de paradis ne s’ouvrent pas et ce que vous pouvez faire pour les aider

Manque de lumière

En tant que plante tropicale, l’oiseau de paradis a besoin d’une quantité importante de lumière pour se développer. Idéalement, votre plante devrait recevoir au moins cinq heures de lumière par jour. Si la quantité de lumière n’est pas suffisante, les feuilles peuvent devenir molles ou la plante n’a pas l’énergie nécessaire pour déployer complètement ses nouvelles feuilles.

Placer votre oiseau de paradis dans une véranda lumineuse ou près d’une fenêtre ensoleillée peut l’aider à obtenir la lumière directe dont il a besoin. Vous pouvez même déplacer votre oiseau de paradis à l’extérieur sur un porche ou un patio pendant les chaudes journées d’été.

Si vous vivez dans un espace qui manque de lumière naturelle, ou si vous avez des hivers prolongés et nuageux, vous pouvez envisager d’utiliser une lampe de culture. Ces lampes abordables peuvent imiter les rayons UV du soleil, aidant votre plante à recevoir l’exposition à la lumière dont elle a besoin pour la photosynthèse et lui fournissant l’énergie nécessaire pour maintenir des feuilles saines. Pour plus d’informations sur nos lampes de culture préférées, cliquez ici.

Avec un éclairage approprié, vous devriez remarquer que les feuilles de votre plante deviennent plus fermes, et que les feuilles enroulées commencent à s’ouvrir d’elles-mêmes.


Manque d’eau

Si l’arrosage excessif est généralement la cause la plus fréquente d’un problème de santé chez les plantes, le manque d’eau peut également être à l’origine de certains problèmes de santé. Souvent, le manque d’eau se traduit par des feuilles enroulées, ondulées ou qui refusent de s’ouvrir.

Si vous remarquez que la terre de votre plante est sèche, que la plante semble molle ou que certaines feuilles sont sèches à l’extrémité, il est probable que la sous-exploitation soit à l’origine de l’incapacité de vos feuilles à s’ouvrir.

Au moins une fois par semaine, insérez votre doigt dans le contenant de la plante. Si vous remarquez que les deux premiers centimètres de terre sont secs, il est temps d’arroser votre plante. Lorsque vous arrosez votre oiseau de paradis, veillez à lui donner suffisamment d’eau pour que l’excédent s’écoule par le trou de drainage situé au fond du pot. N’arrosez plus jusqu’à ce que la partie supérieure de la plante soit sèche.


Manque d’humidité

Bien qu’il s’agisse d’un problème connexe, le manque d’humidité et le manque d’eau ne sont pas la même chose. Alors qu’une hydratation adéquate est nécessaire pour que la plante forme et maintienne des feuilles saines, l’humidité est vitale pour protéger l’extérieur des feuilles.

S’il n’y a pas assez d’humidité dans l’air, les feuilles de l’oiseau de paradis peuvent devenir légèrement collées les unes aux autres, incapables de se séparer à l’intérieur du rouleau de la feuille.

L’introduction d’un humidificateur dans votre espace et la brumisation douce de l’air autour de votre plante avec de l’eau propre une fois par semaine peuvent aider à introduire suffisamment d’humidité à la surface des feuilles pour les aider à se détacher et à se déployer d’elles-mêmes. Pour connaître nos humidificateurs préférés pour les plantes d’intérieur, lisez cet article.


Infestation d’insectes

Bien que les infestations d’insectes soient moins fréquentes avec les plantes de l’oiseau de paradis qui sont gardées entièrement à l’intérieur, les plantes qui résident dans un jardin extérieur ou qui sont laissées à l’extérieur pendant de longues périodes en été peuvent développer des problèmes d’insectes.

Les petits ravageurs tels que les cochenilles et les écailles peuvent se loger à l’intérieur des feuilles déroulées et laisser des résidus qui maintiennent ces feuilles en place. Souvent, vous pouvez détecter les problèmes d’insectes par de petites piqûres sur d’autres feuilles, des taches brunes dures ou de petites taches floues sur les feuilles.

Certains insectes nuisibles, comme les pucerons, peuvent être éliminés par un jet d’eau régulier, par exemple en les lavant soigneusement avec un tuyau d’arrosage. Vous pouvez également utiliser des huiles horticoles naturelles pour repousser les insectes sans nuire à la faune.

Bien que les feuilles endommagées par les insectes ne se remplissent pas, elles survivent souvent. Les feuilles déroulées qui sont devenues un abri pour les insectes commenceront généralement à se dérouler normalement une fois que les insectes et les sécrétions auront été enlevés.


Ce dont vous aurez besoin pour ouvrir vos feuilles

Que se passe-t-il si vous avez suivi les étapes ci-dessus et que les feuilles ne se sont toujours pas ouvertes après quelques semaines ? Vous pouvez utiliser certaines stratégies pour encourager doucement ces feuilles à s’ouvrir plus rapidement. Le processus est plus simple que vous ne le pensez.

Pour ce faire, vous aurez besoin d’une éponge à vaisselle propre et douce, d’un récipient d’eau propre et (si vous le souhaitez) d’une goutte de savon à vaisselle.


Comment ouvrir les feuilles de votre oiseau de paradis ?

Remplissez un récipient d’eau propre et ouvrez une éponge à vaisselle inutilisée. Choisissez une éponge douce et n’utilisez jamais une éponge en plastique ou un matériau abrasif pour toucher la surface de votre plante. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une goutte de savon à vaisselle, tel que Dawn liquide (pas de détergent destiné au lave-vaisselle).

Pourquoi les feuilles des oiseaux de paradis ne s’ouvrent pas et ce que vous pouvez faire pour les aider

Lorsque vous êtes prêt, prenez l’éponge humide, passez-la vers le haut le long de la tige de la plante avec la feuille recourbée, puis passez-la doucement sur la feuille elle-même. Ce nettoyage aidera à déloger tout résidu qui retient votre feuille en place.

Ne frottez pas et n’effectuez pas de mouvement de haut en bas. Recommencez plutôt à la base de la tige, en remontant plusieurs fois sur la feuille. Une fois que vous avez bien rincé la tige, n’hésitez pas à passer légèrement votre doigt le long du bord enveloppé de la feuille.

Le bord commencera probablement à se soulever de lui-même sous l’effet de votre toucher, mais vous pouvez faire légèrement levier sur le bord si nécessaire. Une fois que le bord de la feuille enveloppée s’est décollé, il devrait commencer à se décoller de lui-même au cours des prochains jours.

Pourquoi les feuilles des oiseaux de paradis ne s’ouvrent pas et ce que vous pouvez faire pour les aider

Assembler le tout

Comme nous l’avons mentionné, les feuilles sont essentielles au processus de photosynthèse. En aidant votre oiseau de paradis à déployer ses feuilles, vous lui donnez plus de lumière et d’énergie. De plus, s’il y a un problème d’insectes qui fait que les feuilles restent enveloppées, il est sage de s’attaquer rapidement à ce problème.

Avant d’essayer de décoller manuellement les feuilles de votre plante, vous devez rechercher les problèmes d’entretien de la plante qui pourraient être en cause. Décoller physiquement les feuilles de votre plante n’est qu’une solution à court terme, et le fait de ne pas régler un problème d’éclairage ou d’arrosage plus important peut nuire à la santé de votre plante.

S’il est facile d’être impatient, il ne faut pas oublier que les plantes sont résistantes. Lorsque les problèmes de santé et d’environnement sont résolus, les symptômes de maladie et les problèmes de croissance disparaissent presque toujours d’eux-mêmes.

Si vous estimez que votre aide pour déballer la feuille est nécessaire, suivez les étapes ci-dessus et soyez toujours doux. En tirant sur la feuille, vous risquez de l’endommager et de nuire à votre plante.

Enfin, dans la mesure du possible, concentrez-vous sur la santé générale de votre plante et laissez la nature suivre son cours. Avec le temps, votre oiseau de paradis donnera les résultats escomptés sous la forme de grandes et belles feuilles et d’années de croissance saine.

5/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0severin-candrian-zwk_mB6xxI0-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les feuilles des oiseaux de paradis ne s’ouvrent pas et ce que vous pouvez faire pour les aider
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription