17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les feuilles ZZ s’enroulent-elles ? Conseils et astuces pour des feuilles heureuses

Pourquoi les feuilles ZZ s’enroulent-elles ? Conseils et astuces pour des feuilles heureuses
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Plante ZZs (Zamioculcas Zamiifolia) sont un excellent choix pour les propriétaires de plantes d’intérieur débutants, car ces plantes ne sont pas trop exigeantes et peuvent supporter un peu de négligence. Mais cela ne signifie pas que vous devez ignorer les signes d’avertissement tels que les feuilles recroquevillées ou décolorées. Si votre plante essaie de vous dire que quelque chose ne va pas, il vaut mieux y prêter attention.

Pourquoi les feuilles de la plante ZZ se recroquevillent-elles ? La réponse est que les feuilles des plantes ZZ se recroquevillent le plus souvent à cause de l’immersion ou d’un excès de lumière directe. Cependant, cela peut également être dû à l’enracinement dans le pot ou à des températures plus froides. Un arrosage adapté, un placement ou un rempotage dans un pot plus grand peuvent redonner vie à votre plante ZZ.

Les feuilles recroquevillées ne sont pas une sentence de mort. Et bien que les feuilles et les tiges endommagées doivent être enlevées, votre plante peut retrouver sa gloire d’antan. Poursuivez votre lecture pour découvrir ce que vous pouvez faire pour restaurer votre plante ZZ en difficulté.


Avant de commencer, parlons des principes de base

L’une des caractéristiques uniques de la plante ZZ est son système racinaire à rhizomes (bulbes en forme de tubercules qui stockent l’eau sous le sol pour nourrir la plante). Les plantes ZZ sont originaires d’Afrique de l’Est et sont conçues pour résister aux conditions de sécheresse pendant de longues périodes. Lorsque les tempêtes surviennent pendant la saison des pluies, les rhizomes absorbent rapidement l’eau et la stockent pour la saison sèche à venir.

Pourquoi les feuilles ZZ s’enroulent-elles ? Conseils et astuces pour des feuilles heureuses

Les pratiques d’arrosage de la plante doivent imiter ces conditions. N’arrosez que lorsque le sol est complètement sec pour éviter le pourrissement des racines, et trempez bien le sol lorsque vous arrosez, pour donner aux rhizomes une chance d’absorber toute l’humidité.

La fréquence d’arrosage dépend de la période de l’année, de l’humidité et de la température. Certaines plantes peuvent avoir besoin d’être arrosées une fois par semaine, tandis que d’autres peuvent prendre jusqu’à un mois pour se dessécher complètement, en fonction des conditions dans lesquelles vous vivez. Laissez la plante vous guider dans ses besoins en eau. Vous pouvez vérifier le sol avec votre doigt ou utiliser un humidimètre pour obtenir des mesures plus précises.

Pourquoi les feuilles ZZ s’enroulent-elles ? Conseils et astuces pour des feuilles heureuses

Assurez-vous que votre pot et votre sol ont d’excellentes qualités de drainage. Vous saurez que vous avez suffisamment arrosé lorsque vous verrez l’eau s’écouler par les trous de drainage du fond. J’opte pour placer mes plantes dans l’évier pour les laisser s’égoutter, afin qu’elles ne fassent pas de dégâts.

En ce qui concerne la lumière du soleil, les plantes ZZ ont des besoins différents de ceux des autres plantes d’intérieur. Les plantes ZZ préfèrent une lumière claire et indirecte. Une exposition prolongée à la lumière directe du soleil peut entraîner le dessèchement des feuilles.

Les feuilles d’une plante ZZ doivent être épaisses et cireuses. Lorsqu’elles commencent à se recroqueviller, à devenir pâteuses ou à brunir, vous savez que quelque chose ne va pas et que votre plante a besoin d’attention.


Pourquoi mes feuilles ZZ s’enroulent-elles ?

La raison pour laquelle les feuilles de votre ZZ bien-aimé se recroquevillent peut provenir de plusieurs problèmes différents. Je commencerai par les plus courantes, puis je passerai en revue les quatre principales raisons pour lesquelles votre plante ZZ peut avoir des feuilles qui s’enroulent et je vous donnerai mes recommandations pour résoudre le problème.


La submersion : Le problème

Bien que nous ayons vanté la capacité de la plante ZZ à stocker l’eau, il est possible qu’elle se retrouve sous l’eau. Des feuilles qui se recroquevillent ou des pointes de feuilles sèches peuvent indiquer que vous avez été trop prudent avec l’arrosoir. Il est conseillé de vérifier régulièrement le niveau d’humidité du sol avec le doigt ou avec un humidimètre. Si la terre est sèche et friable et qu’elle ne laisse aucun résidu sur votre doigt, c’est qu’elle a besoin d’eau.

L’arrosage : La solution

Si votre plante ZZ n’est pas assez arrosée, donnez-lui un bon verre d’eau et revenez à un rythme d’arrosage plus régulier. La tentation est grande d’inonder votre plante, mais trop d’eau trop vite n’est pas sain pour la plante non plus. La règle générale pour les plantes est d’éviter tout changement soudain et extrême de niveau d’eau, de température et de lumière. Lorsque vous prenez soin de votre plante ZZ, procédez à de petits changements graduels pour la remettre sur pied. Pour plus d’informations sur l’arrosage des ZZ, lisez cet article.


LIRE NOTRE EBOOK

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

ZZ Les plantes sont robustes. Elles peuvent survivre à toute une série de conditions et ne demandent que peu d’intervention de notre part. Mais si vous voulez que votre ZZ prospère, vous devez savoir ce dont elle a besoin et ce qu’elle aime. Obtenez notre guide d’entretien de plus de 80 pages et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une plante d’intérieur en pleine santé.

OBTENEZ VOTRE COPIE MAINTENANT


Trop de soleil : Le problème

L’enroulement et le jaunissement des feuilles peuvent également être le symptôme d’une trop forte exposition de votre plante à la lumière directe du soleil. Faites attention à la quantité de lumière que votre plante reçoit tout au long de la journée. Bien que les fenêtres orientées vers le sud soient des choix populaires pour les plantes d’intérieur, la lumière constante peut parfois être trop forte pour les feuilles de la plante ZZ.

Trop de soleil : La solution

Déplacez votre plante ZZ dans un nouvel endroit moins exposé à la lumière directe, ou placez-la plus loin de la fenêtre. Des stores ou des rideaux peuvent également apporter une lumière filtrée à vos plantes. Cliquez ici pour en savoir plus sur les ZZ et la lumière.


Températures froides : Le problème

Si les feuilles de votre plante ZZ se recroquevillent, c’est peut-être parce que la plante se trouve dans une zone trop froide. N’oubliez pas que la plante ZZ est originaire d’une région chaude et qu’elle se développe mieux à des températures comprises entre 65 et 75 degrés Fahrenheit.

Températures froides : La solution

Vérifiez l’emplacement de votre plante ZZ. Est-elle trop proche d’une bouche d’aération ou d’un ventilateur ? Vos fenêtres laissent-elles passer de l’air plus frais pendant les mois d’hiver ? Si c’est le cas, modifiez l’environnement de votre plante ZZ. Éloignez-les des fenêtres ou des bouches d’aération qui laissent passer les courants d’air pour qu’elles restent au chaud et heureuses.


Les ZZ à racines : Le problème

L’enroulement des feuilles peut également être un signe que votre plante ZZ est enracinée. Bien que les plantes ZZ ne voient pas d’inconvénient à commencer dans des pots plus petits, les plantes enracinées (ou en pot) n’ont pas assez d’espace pour que leur système de rhizomes s’étende et continue de croître. Les plantes ZZ doivent être rempotées tous les deux ans pour permettre une bonne croissance.

ZZs enracinées : La solution

Il est peut-être temps de déplacer la plante dans un pot légèrement plus grand si les racines ont pris le dessus, surtout si elles sont visibles à l’extérieur du pot. Choisissez un pot plus grand d’une taille que le pot existant et choisissez un mélange de terre bien drainant conçu pour les plantes grasses et les cactus. Surveillez le rapport terre-racines. S’il y a trop de terre dans le pot, le sol retiendra plus d’humidité que la plante n’en a besoin, ce qui entraînera le pourrissement des racines.


Taille des tiges et des feuilles de ZZ qui meurent

Une fois que vous avez identifié le problème à l’origine de l’enroulement des feuilles, il est temps de tailler les zones concernées de votre plante ZZ. Il est préférable d’enlever les tiges près de la base de la plante plutôt que des feuilles individuelles ou des parties de la tige. Personne n’aime une coupe de cheveux hachée, y compris les plantes !

Pourquoi les feuilles ZZ s’enroulent-elles ? Conseils et astuces pour des feuilles heureuses

Si vous remarquez des tiges molles ou même des points mous sur les rhizomes, vous devrez les tailler ou les couper. Essayez de tailler les tiges aussi près que possible du rhizome. Si vous devez couper des parties du rhizome, ne vous inquiétez pas. Il est possible de le faire sans affecter l’ensemble du rhizome.

Comme pour tous les soins aux plantes et la taille, utilisez des ustensiles propres et tranchants. Si vous taillez des tiges ou des feuilles, méfiez-vous de la sève. Elle peut être irritante pour la peau, il faut donc éviter de se toucher les oreilles, la bouche ou le nez après avoir manipulé les déchets de la plante ZZ. Les personnes à la peau sensible peuvent porter des gants par précaution, mais ce n’est pas obligatoire.


Plantes ZZ et toxicité

Bien que les plantes ZZ soient merveilleusement faciles à entretenir, elles sont accompagnées d’un avertissement : toutes les parties de la plante sont considérées comme toxiques pour les humains et les animaux domestiques. Veillez à ce que les boutures soient éliminées correctement, hors de portée des enfants en bas âge et des animaux domestiques. Cela peut vous aider à décider de l’emplacement de votre plante afin d’éviter toute ingestion accidentelle de parties de la plante par les animaux domestiques ou les jeunes enfants.

La bonne nouvelle est que l’exposition à la sève de la plante ZZ ne devrait produire que des symptômes de type allergique. Si des parties de la plante ZZ sont ingérées par des animaux ou des humains, des symptômes légers à modérés de nausée, de vomissement ou de diarrhée sont possibles. Pour plus d’informations sur la toxicité de la plante ZZ, lisez cet article sur le sujet.

La clé des plantes ZZ est de se rappeler qu’une petite quantité suffit. Un peu d’eau, un léger ajustement et une taille mineure aideront à garder vos plantes heureuses et prospères.

Pourquoi les feuilles ZZ s’enroulent-elles ? Conseils et astuces pour des feuilles heureuses

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
anna-yenina-WWEyXuOXCYo-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les feuilles ZZ s’enroulent-elles ? Conseils et astuces pour des feuilles heureuses
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription