17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les plantes à prières poussent-elles de travers et tombent-elles, et que faire ?

Pourquoi les plantes à prières poussent-elles de travers et tombent-elles, et que faire ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

La plante de prière, alias Maranta Leuconeura, attire de nombreuses personnes avec ses feuilles aux motifs complexes et sa charmante habitude de changer de position tout au long de la journée en réaction à la lumière du soleil. Une fois que vous avez réussi à élever une plante de prière pendant un certain temps, vous pouvez remarquer que certaines parties de la plante ne sont plus aussi droites que lorsque vous l’avez eue.

Si votre plante de prière pousse de travers ou est sur le point de se renverser, il y a plusieurs explications possibles. La plus probable est que la plante de prière pousse selon son schéma d’étalement naturel. Cependant, si la plante présente d’autres symptômes comme des feuilles molles ou des tiges molles, c’est probablement le signe d’un problème d’arrosage ou de lumière.

Les plantes de prière peuvent être exigeantes en ce qui concerne les soins et les conditions, et l’une des façons dont elles montrent que quelque chose ne va pas est de s’affaisser d’un côté du pot. Il peut être alarmant de voir votre plante pousser d’un côté ou tomber, mais cet article devrait vous aider à déterminer ce qui se passe et à savoir comment y remédier.


Que peut-on attendre d’une Maranta Leuconeura en bonne santé ?

Avant d’essayer de diagnostiquer un problème chez votre plante de prière, il est important de vérifier qu’il y a bien un problème. La plupart des gens achètent dans une pépinière une plante de prière qui est encore immature et qui provient probablement d’une bouture de tige d’une autre plante. Les marantas ont tendance à être vendus centrés dans le pot de la pépinière, avec plusieurs tiges ne comportant que quelques feuilles chacune.

Cependant, au fur et à mesure que cette plante grandit, elle ne devient pas beaucoup plus haute et les feuilles ne sont pas plus grandes. Au lieu de cela, une fois qu’elle a atteint une hauteur d’environ 10 pouces, elle s’étend dans un schéma de croissance en vigne. Pour les personnes qui possèdent d’autres plantes de la famille des Marantaceae, comme les Calatheas et les Stromanthe, cela peut être surprenant car ces plantes poussent toujours à la verticale.

Mais les Marantas font pousser plusieurs nœuds et feuilles sur la même tige. Lorsque ces tiges deviennent suffisamment lourdes, elles commencent à déborder sur les côtés du pot. Si la plante de prière semble par ailleurs en bonne santé, il s’agit simplement d’une caractéristique de la plante et il n’y a pas lieu de s’inquiéter.


Voici quelques caractéristiques d’une plante de prière en bonne santé :

Nouvelle croissance. La Maranta Leuconeura produit d’importantes nouvelles pousses au cours des saisons de croissance du printemps et de l’été, et le déploiement d’une nouvelle feuille saine est un signe que votre Maranta est satisfaite.

Tiges fermes et feuilles très colorées. Cette plante doit avoir des feuilles robustes qui sont généralement uniformes (les feuilles nouvellement ouvertes seront plus claires) avec un minimum de taches brunes ou jaunes. Les tiges doivent être fermes, pas molles.

Feuilles mobiles. Une Maranta en bonne santé bouge beaucoup tout au long de la journée. Si vous avez du mal à savoir si les feuilles de votre plante bougent, essayez de prendre une photo à midi et une autre en fin de soirée pour comparer. Vous devriez voir une différence significative dans la position des feuilles entre les deux.


Raisons pour lesquelles votre plante de prière pousse de travers ou tombe à la renverse

Il y a trois causes principales pour lesquelles une plante de prière pousse de travers ou tombe. Lisez ce qui suit pour déterminer la cause et la solution pour votre plante à prières.

La jambe. Même si vous n’avez jamais entendu le terme « pattes » auparavant, vous pouvez probablement imaginer ce qu’il signifie. Au lieu d’une croissance compacte, il y a beaucoup de tiges entre les feuilles, et la plante peut commencer à avoir l’air hirsute ou désordonnée.

Solution : Les plantes deviennent pattes parce qu’elles n’ont pas assez de lumière. En allongeant leurs tiges, elles essaient d’étirer leurs feuilles vers la source de lumière. Si c’est le cas de votre plante, vous verrez probablement toute la croissance se concentrer sur le côté du pot qui fait face à la fenêtre.

Rapprochez votre plante de prière de la fenêtre, ou installez une lampe de culture si ce n’est pas possible. Les marantas n’aiment pas la lumière directe, mais elles ne conviennent pas aux endroits très sombres. Il s’agit d’une plante moyennement lumineuse qui aime un endroit clair mais ombragé.

Si votre Maranta a des jambes, vous pouvez couper la longue tige et l’utiliser pour propager une nouvelle plante. C’est un excellent moyen de donner à un pot un aspect plus fourni, car vous pouvez utiliser votre bouture pour combler les zones clairsemées du pot.

Croissance déséquilibrée. Si votre plante de prière concentre sa croissance dans une zone, elle peut devenir lourde de ce côté et risquer de tomber.

Solution : C’est simple, il faut tourner ! Les plantes poussent naturellement vers la lumière, même si elles se trouvent dans un endroit suffisamment lumineux. Comme la plupart de nos plantes reçoivent la lumière du soleil d’une seule fenêtre, il se peut que la croissance soit beaucoup plus importante d’un côté du pot. Tournez vos plantes de temps en temps (tous les quelques mois, c’est suffisant) pour maintenir une croissance uniforme, ou tournez le côté avec le moins de feuilles vers la fenêtre pour équilibrer la plante.

Tiges et feuilles tombantes. Si les tiges ou les feuilles de votre Prayer Plant sont tombantes, elles perdent leur rigidité et des parties de la plante peuvent tomber.

Solution : Les tiges et les feuilles tombantes sont le plus souvent le résultat d’un arrosage excessif (mais pas toujours). Si vous pensez avoir donné trop d’eau à votre plante, arrêtez de l’arroser jusqu’à ce qu’elle ait eu le temps de sécher. Si c’est le cas, elle devrait revenir à la normale. Coupez les parties de la plante qui sont décolorées ; elles ne se rétabliront pas.

Si vous êtes sûr que l’arrosage excessif n’est pas en cause, envisagez la possibilité d’un arrosage sous l’eau, d’un ensoleillement trop direct ou de parasites. Tous ces facteurs peuvent potentiellement causer l’affaissement des feuilles d’une plante de prière.


Faut-il tuteurer une plante de prière ?

Si votre plante de prière est en bonne santé mais qu’elle commence à pousser de travers, vous vous demandez peut-être si cette plante aime pousser sur un treillis ou un poteau de mousse. Un coup d’œil à leur habitat naturel nous donne un indice – elles poussent en touffes sur le sol de la forêt.

Le tuteurage d’une Maranta Leuconeura ne l’endommagera pas, mais ne l’aidera pas non plus. D’autres plantes d’intérieur comme les Monsteras et les Epipremnum (Pothos) sont naturellement épiphytes, c’est-à-dire qu’elles grimpent aux arbres. Ces plantes ont tendance à bénéficier d’un certain soutien et poussent plus grandes et en meilleure santé dans ces conditions. Les marantas ne grimpent pas et ne s’attacheront jamais à un poteau de mousse comme le font les plantes grimpantes.

Cela dit, si vous aimez l’aspect d’une plante de prière tuteurée, c’est tout à fait possible. La plupart des gens préfèrent le port gracieux de la plante et la laissent pousser ainsi, mais la culture de marantas sur un support peut également créer une plante remarquable et unique.

Pour connaître les meilleures façons d’exposer une plante de prière, consultez cet article : Pouvez-vous suspendre, faire de la vigne ou traîner une plante de prière ? Conseils pour présenter votre Maranta.


Cultiver des plantes de prière saines

Les marantas ont la réputation d’être l’une des plantes les plus difficiles à cultiver. Il est donc préférable de décider si vous êtes prêt à vous occuper de cette plante pour qu’elle reste belle. L’eau, la lumière et l’humidité sont les principaux facteurs à prendre en compte pour les plantes de prière.

L’arrosage correct de votre plante de prière est l’élément le plus important pour qu’elle reste belle. Ces plantes n’aiment pas se dessécher, mais elles sont également sensibles à un excès d’eau. La terre doit être maintenue humide, mais pas détrempée. Arrosez lorsque la partie supérieure de la plante est sèche, et veillez à adapter votre calendrier d’arrosage à la saison.

La Maranta Leuconeura brûle et se flétrit si elle est exposée directement au soleil, et elle est également sensible aux températures extrêmes. Un rebord de fenêtre orienté au nord ou à l’est convient parfaitement, ou il peut être placé dans une pièce plus lumineuse s’il est situé à quelques mètres de la fenêtre. Veillez à la tenir à l’écart des courants d’air froid, qui font se recroqueviller et se ratatiner les feuilles de la plante de prière. Les températures domestiques normales conviennent bien.

Enfin, les marantas aiment l’humidité. Ils proviennent de forêts tropicales humides où ils se trouvent dans un environnement brumeux avec des pluies régulières. À l’intérieur, vous pouvez essayer d’augmenter l’humidité autour de votre plante Prière en utilisant un humidificateur ou un bac à cailloux. Le fait de regrouper les plantes augmente également la quantité d’humidité dans l’air.

Bien qu’elle puisse sembler être une plante difficile à cultiver, la Maranta Leuconeura est un beau spécimen qui vous récompense par une croissance rapide et une propagation facile. Une plante de prière qui pousse de travers ou qui tombe peut présenter une croissance naturelle, mais il peut aussi s’agir d’une réaction à des conditions imparfaites. Une fois que vous connaissez la cause, vous pouvez y remédier et remettre votre plante en bonne santé !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0photo-of-potted-houseplants-2894950.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les plantes à prières poussent-elles de travers et tombent-elles, et que faire ?
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription