17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les plantes d’intérieur de l’oiseau de paradis tombent et se flétrissent et que faire ?

Pourquoi les plantes d’intérieur de l’oiseau de paradis tombent et se flétrissent et que faire ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Grand et coloré, avec des feuilles qui peuvent atteindre 18 pouces, l’oiseau de paradis est apprécié pour son feuillage plus grand que nature. Mais comme ces plantes sont connues pour leurs tiges droites et leurs grandes feuilles en forme d’éventail, il peut être décourageant de voir votre plante commencer à se flétrir et à tomber. Vous ne savez pas quoi faire ? De nombreux propriétaires de plantes s’inquiètent de voir leur oiseau de paradis mourir.

Comment redonner vie à un oiseau de paradis qui s’affaisse ? Si vous remarquez des feuilles molles et des tiges flétries, le problème peut se trouver dans l’environnement de votre plante et dans les soins qu’elle reçoit. En tenant compte de l’âge de la plante, de la lumière et des besoins en eau, vous pouvez remédier à la plupart des causes de l’affaissement et aider votre oiseau de paradis à retrouver la santé.

Prêt à améliorer la santé de votre magnifique oiseau de paradis ? Continuez à lire pour savoir pourquoi votre plante peut s’affaisser et comment vous pouvez aider votre plante d’intérieur à avoir l’air et à se sentir au mieux de sa forme !


Raisons courantes pour lesquelles un oiseau de paradis peut s’affaisser ou se flétrir

Originaire d’Afrique du Sud, l’oiseau de paradis est une plante tropicale que l’on trouve parfois dans les jardins extérieurs des États chauds du Sud. Lorsqu’elles sont cultivées dans ces environnements extérieurs, certaines espèces de cette plante peuvent atteindre jusqu’à 30 pieds de haut.

Cependant, avec un besoin constant de chaleur, de lumière et d’humidité, l’oiseau de paradis peut avoir du mal à prospérer dans la plupart des environnements extérieurs. De nombreux propriétaires de plantes trouvent que cette plante atteint son plein potentiel lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur, offrant des couleurs et un charme exotique en échange d’un soin constant.

Bien que l’oiseau de paradis soit une plante rustique, il a des besoins spécifiques qui, s’ils ne sont pas satisfaits, peuvent nuire à son apparence. De plus, avec ses feuilles exceptionnellement grandes et ses longues tiges, il peut être sujet à un affaissement notable dû à l’âge et à l’état de santé.

Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre plante peut commencer à se flétrir et à s’affaisser, ainsi que des informations sur ce que vous pouvez faire pour la remettre en bon état.


Raison 1 : Feuilles vieillissantes

Alors que le terme « feuillage persistant » est généralement associé aux pins et aux fougères, l’oiseau de paradis est une espèce de feuillage persistant tropical. Cette distinction est importante pour comprendre l’apparence et la santé des feuilles de l’oiseau de paradis.

Comme les plantes à feuilles persistantes ont tendance à conserver leurs feuilles beaucoup plus longtemps que les variétés à feuilles non persistantes, vous pouvez remarquer que certaines feuilles de votre oiseau de paradis présentent des signes visibles de vieillissement. Pour certaines feuilles, ces signes peuvent prendre la forme de petites déchirures. Ces déchirures sont naturelles et ne signifient pas nécessairement que la plante est en mauvaise santé.

L’affaissement peut également apparaître sur les feuilles plus âgées et n’est pas une cause d’inquiétude. Bien que vous puissiez choisir de tailler les feuilles qui ont commencé à vieillir visiblement, elles tomberont d’elles-mêmes avec le temps.

Cependant, si vous remarquez que toutes les feuilles de votre plante commencent à tomber, l’âge des feuilles n’est pas en cause. Vous devriez plutôt vous tourner vers d’autres facteurs environnementaux pour protéger la santé de votre plante.


Raison 2 : Le choc de la transplantation

Avez-vous récemment acheté ou rempoté votre oiseau de paradis ? Si c’est le cas, il se peut que votre plante présente des signes de choc. Presque toutes les plantes d’intérieur et d’extérieur présentent un certain degré de choc de transplantation après des déménagements et des changements importants de leur environnement. Ce choc peut s’accompagner d’une mollesse et de la chute de certaines feuilles.

Cela est dû au fait que la plante s’adapte aux différences de son habitat et établit son système racinaire dans le nouveau sol. Cependant, après quelques semaines, la plupart des plantes se rétablissent.

Si vous n’avez pas acheté ou rempoté votre oiseau de paradis récemment et que vous constatez un affaissement et une mollesse importants, vous pouvez envisager d’autres solutions pour améliorer la vitalité de votre plante.


Raison 3 : Manque de lumière

Dans son environnement naturel, l’oiseau de paradis est habitué à un ensoleillement intense et soutenu. Reproduire ces conditions pour votre oiseau de paradis d’intérieur permettra de fournir à votre plante l’énergie dont elle a besoin pour maintenir ses grandes et belles feuilles.

Idéalement, votre oiseau de paradis devrait recevoir au moins cinq heures de soleil par jour. Une véranda lumineuse ou une fenêtre ensoleillée peut aider cette plante à obtenir la lumière directe dont elle a besoin. Vous pouvez même placer votre oiseau de paradis à l’extérieur, sur un porche ou un patio, pendant les chaudes journées d’été.

Cependant, si vous vivez dans un espace qui manque de lumière naturelle, ou si vous remarquez que les feuilles sont molles en hiver, envisagez de compléter avec une lampe de culture. Ces appareils abordables et souvent portables peuvent imiter les rayons UV du soleil, aidant votre plante à recevoir l’exposition à la lumière dont elle a besoin pour la photosynthèse.

Mais n’oubliez pas que toutes les plantes ont besoin de se reposer. Éteignez la lampe de culture la nuit. Cela permettra à votre plante de se recharger et de pousser plus rapidement et plus sainement à long terme. Pour plus d’informations sur mes lampes de culture préférées, cliquez ici.


Raison 4 : Arrosage excessif

En plus des feuilles tombantes et molles, votre plante Oiseau de Paradis a-t-elle un sol constamment humide ? Le pot dans lequel elle est plantée manque-t-il de trous de drainage, ou ces trous sont-ils obstrués par un support de plante ou un plat ? Voyez-vous des feuilles jaunies ou – à Dieu ne plaise ! – des tiges molles ? Si vous avez répondu par l’affirmative à l’une des questions ci-dessus, il se peut que votre plante soit trop arrosée.

L’arrosage excessif est l’un des problèmes les plus courants en matière d’entretien des plantes d’intérieur, quelle que soit leur espèce. Cependant, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour aider votre oiseau de paradis à retrouver la santé.

Tout d’abord, n’oubliez pas que, même si l’oiseau de paradis est une plante tropicale, il ne prospère pas dans un sol détrempé. Bien qu’il puisse sembler judicieux d’arroser votre plante le même jour chaque semaine, cela peut être une erreur. Comme votre plante peut avoir des besoins en eau différents selon la période de l’année et l’humidité de l’air, il est préférable d’utiliser une stratégie plus réactive.

Au moins une fois par semaine, insérez votre doigt dans le contenant de la plante. Si vous remarquez que les deux premiers centimètres de terre sont secs, il est temps d’arroser votre plante. Lorsque vous arrosez votre oiseau de paradis, assurez-vous de fournir suffisamment d’eau pour qu’une partie s’écoule du fond du pot, permettant ainsi une absorption adéquate. N’arrosez plus jusqu’à ce que la partie supérieure de la plante soit sèche.

Vous pouvez également utiliser un humidimètre pour vous aider à déterminer si le sol est suffisamment sec pour nécessiter un arrosage. Quelle que soit la façon dont vous déterminez le besoin, n’arrosez que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs.


Raison 5 : L’infiltration d’eau

Vous vous dites peut-être : « Attendez, ne viens-je pas de lire que l’excès d’arrosage provoque la mollesse ? » L’un des aspects délicats du soin des plantes est que des problèmes différents peuvent entraîner des symptômes similaires. Et bien que l’arrosage excessif soit un problème beaucoup plus courant que l’arrosage insuffisant, il est possible que votre oiseau de paradis ait besoin d’un peu d’eau. Alors, comment le savoir ?

Recherchez des signes de déshydratation du sol, tels qu’une sécheresse visible ou une terre qui se détache des bords du pot. Les feuilles qui se recourbent vers l’intérieur peuvent également être un signe révélateur d’une plante insuffisamment arrosée.

Si ces symptômes sont présents, utilisez la stratégie décrite précédemment qui consiste à insérer votre doigt dans la terre de la plante au moins une fois par semaine et envisagez d’utiliser un humidimètre. Ces mesures vous aideront à garder votre plante en bonne santé et bien hydratée.

Veillez également à arroser votre plante jusqu’à ce qu’environ 25 % de l’eau versée s’écoule du fond du récipient. Bien que cela puisse sembler beaucoup d’eau, il est essentiel de permettre au sol d’absorber complètement l’humidité. Un arrosage insuffisant peut entraîner une saturation superficielle du sol, ce qui n’hydratera pas complètement le système racinaire.


Comment aider un oiseau de paradis qui tombe

Il est bien connu que les amateurs de plantes sont très attachés à leurs plantes. Il peut être inquiétant de voir votre plante commencer à se flétrir, surtout si elle vous a été offerte ou si vous l’avez récemment ajoutée à votre collection.

Lorsque leur plante présente des problèmes de santé, il est fréquent que les propriétaires de plantes surcompensent en adoptant trop de mesures à la fois. Ils peuvent ajouter de l’engrais, déplacer fréquemment leur plante ou l’arroser de façon irrégulière, mais ils savent que toutes ces mesures peuvent contribuer à l’aggravation de la mollesse et ne feront que semer la confusion.

Rappelez-vous que la constance est la clé du rétablissement de la santé de votre plante. Et il est toujours sage d’adopter un changement environnemental à la fois, en prévoyant au moins une semaine pour observer l’amélioration.

En cherchant à créer l’environnement le meilleur et le plus stable possible, y compris une lumière adéquate, un arrosage approprié et une température constante, vous aiderez à fournir à votre oiseau de paradis les ressources dont il a besoin pour s’aider lui-même. En peu de temps, votre plante sera sur la voie de la guérison, tout comme votre tranquillité d’esprit !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0BOPdrooping.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les plantes d’intérieur de l’oiseau de paradis tombent et se flétrissent et que faire ?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription