17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi les violettes africaines deviennent-elles pataudes et comment y remédier ?

Pourquoi les violettes africaines deviennent-elles pataudes et comment y remédier ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Votre violette africaine commence-t-elle à avoir des jambes ? Pour de nombreux jardiniers d’intérieur, l’attrait de ces plantes réside en partie dans les grappes de feuillage ordonnées et précises qu’elles forment. C’est pourquoi il est particulièrement décevant de voir les feuilles s’étirer et s’amincir. Nous allons vous aider à comprendre pourquoi votre violette africaine a des jambes et comment vous pouvez y remédier.

Lorsque les violettes africaines deviennent légères, cela signifie généralement qu’elles ne reçoivent pas assez de lumière. Bien que ces plantes ne supportent pas le plein soleil, elles aiment recevoir beaucoup de lumière indirecte. Essayez de rapprocher votre plante à pattes de la fenêtre ou de la placer dans une pièce plus lumineuse.

Gardez à l’esprit que le feuillage de la plante ne reviendra pas à la normale même si votre violette africaine reçoit suffisamment de lumière. Vous devrez attendre que de nouvelles feuilles plus robustes poussent et remplacent les anciennes. N’oubliez pas que les feuilles tombantes dues à une faible luminosité sont différentes des  » cols  » dénudés que les violettes africaines développent en vieillissant. Nous vous expliquerons comment distinguer ces problèmes et ce qu’il faut faire pour chacun d’entre eux.


Pourquoi votre violette africaine a-t-elle des jambes ?

Il n’y a qu’une seule raison pour laquelle les violettes africaines deviennent légères : le manque de lumière. Les jambes sont le lot de presque toutes les plantes cultivées dans des conditions peu lumineuses.

Cela peut être une adaptation utile dans la nature. Souvent, lorsqu’une plante ne reçoit pas assez de lumière, c’est que quelque chose d’autre lui fait de l’ombre. En allongeant ses feuilles le plus possible, la plante fait le pari d’échapper à l’ombre de son voisin.

Cette astuce est moins utile et plus ennuyeuse lorsque vous cultivez une violette africaine comme plante d’intérieur. Une plante qui a des jambes – ou étioléepour utiliser le terme scientifique – n’est tout simplement pas aussi belle. Comme les feuilles sont plus longues que ce que votre Saintpaulia pourrait normalement supporter, elles sont également plus minces et plus faibles. La coloration s’estompe souvent et les espaces entre les feuilles s’agrandissent.

Le résultat est une violette africaine clairsemée, pâle et flottante. Dans de nombreux cas, le feuillage semble également déséquilibré parce qu’il essaie de pousser vers la source de soleil la plus proche. Et bien que les feuilles et les pétioles s’allongent, la croissance globale de la plante est freinée par le manque de lumière.

Pourquoi les violettes africaines deviennent-elles pataudes et comment y remédier ?
Source : AgloMermaid Reddit

Comment empêcher les violettes africaines de s’étioler

Les violettes africaines ne supportent pas bien la lumière directe du soleil. Mais le mot clé n’est pas « lumière du soleil », c’est « directe ». Ces plantes aiment beaucoup de lumière, elles ont juste besoin qu’elle soit pommelée ou réfléchie comme elle le serait dans leur forêt tropicale natale.

Essayez de vous assurer que votre Saintpaulia reçoit au moins 12 heures de lumière par jour pendant la saison de croissance. Les fenêtres orientées à l’est sont souvent idéales car elles reçoivent la lumière du soleil la plus forte pendant la partie la plus fraîche de la journée. Une fenêtre suffisamment lumineuse orientée vers le nord peut également faire l’affaire.

Les rebords de fenêtres orientés au sud et à l’ouest sont généralement trop durs pour les violettes africaines. Cependant, si vous placez votre plante à environ 2 mètres de la fenêtre, cela devrait aller. Une autre option consiste à accrocher des rideaux voilés pour atténuer un peu la lumière du soleil. En fait, une fenêtre orientée vers le sud avec un rideau transparent constitue une excellente source de lumière pour un Saintpaulia.

Une bonne façon de tester les conditions d’éclairage est de regarder les ombres. Si elles sont très sombres, avec des bords nets, la lumière est trop directe. Si elles sont informes et très faibles, la lumière est trop faible. Un bon éclairage produit des ombres aux formes distinctes mais aux contours légèrement flous.

Il est préférable de faire tourner votre plante tous les deux ou trois jours. Essayez de la tourner d’un quart de tour chaque fois que vous vérifiez le sol pour voir si elle a besoin d’eau. Cela permet d’uniformiser l’exposition de la plante à la lumière au fil du temps et d’éviter qu’elle ne pousse d’un seul côté.


Comment réparer une violette africaine maladroite

Que pouvez-vous faire si votre violette africaine a déjà l’air d’avoir des jambes ? Vous devez la déplacer dans un endroit plus lumineux, comme nous l’avons décrit plus haut. mais pas en une seule fois. Votre Saintpaulia s’est habitué à un environnement moins lumineux. Si vous augmentez trop rapidement sa consommation de lumière, vous risquez de l’endommager.

Trouvez un endroit où vous savez que votre violette africaine recevra suffisamment de lumière. Commencez à la laisser à cet endroit pendant une heure ou deux chaque jour avant de la remettre en place. Vous pouvez prolonger ces visites de 30 à 60 minutes par jour jusqu’à ce que la violette africaine soit installée dans son nouvel emplacement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 7 jours sur 7, 7 jours sur 7, 7 jours sur 7, 7 jours sur 7, etc.

Si des taches brunes apparaissent sur le feuillage, ou si les feuilles deviennent croustillantes et cassantes, votre plante a pris un coup de soleil. Cela signifie que vous l’avez laissée s’exposer trop rapidement à la lumière. Remettez-la à un endroit où elle ne sera pas exposée directement au soleil. Laissez-la se rétablir pendant quelques semaines et réessayez, en procédant cette fois-ci à une transition plus progressive.

Même si vous avez placé votre violette africaine dans un espace suffisamment lumineux, les feuilles tombantes ne reviendront pas à la normale. Mais avec le temps, votre plante les remplacera par un feuillage plus sain. Vous pouvez les tailler si vous le souhaitez, mais attendez que votre Saintpaulia ait suffisamment de feuilles non étiolées pour se soutenir. Une bonne règle est de ne pas couper plus de ⅓ des feuilles de votre plante à la fois.


Violettes africaines à pattes et à cou

Parfois, lorsque les gens disent que leurs Saintpaulias sont à pattes, ils ne parlent pas de feuilles étirées. Ils veulent dire que la plante s’est hissée hors du sol sur un long tronc nu et écailleux. Elle ressemble davantage à un palmier miniature qu’à une jolie petite touffe de feuilles et de fleurs. Pour aggraver les choses, cette tige peut ensuite se renverser et commencer à pousser sur le côté.

Il s’agit d’un problème très différent de celui de la jambe. Les cultivateurs de violettes africaines appellent cette tige dénudée un « cou », ou parfois un « col de cygne », surtout si elle est penchée ou courbée. C’est un aspect naturel de la maturation de ces plantes. En vieillissant, la tige centrale devient plus haute et les feuilles inférieures tombent. Toute violette africaine qui vit assez longtemps aura un cou.

Il est facile de faire la différence entre un Saintpaulia à pattes et un Saintpaulia à cou. Sur une plante à pattes, les pétioles – les tiges qui relient les feuilles individuelles au tronc – sont longs et maigres. Au lieu d’une belle grappe de feuilles qui se chevauchent légèrement, le feuillage présente de grandes lacunes. Les feuilles elles-mêmes peuvent être pâles et molles.

Si votre violette africaine a un peu de cou, mais que les feuilles et les pétioles ont l’air normaux, elle est parfaitement saine. Cependant, de nombreuses personnes trouvent encore cet aspect inesthétique, en particulier lorsque la plante commence à se coucher sur le côté.


Que faire lorsque votre violette africaine a un cou ?

Si vous préférez que votre Saintpaulia reste discret, il existe une solution facile. Tout ce que vous avez à faire est de couper la plante à l’endroit où elle rencontre le sol. Désinfectez d’abord vos ciseaux en les frottant avec de l’alcool à friction ou de l’eau de Javel diluée à 10 %. Ensuite, grattez la couche externe de la base du collet pour révéler le tissu vert qui se trouve en dessous. Cela stimulera la croissance de nouvelles racines.

Vous pouvez maintenant replanter votre violette africaine, en enterrant le collet de sorte que seule la partie feuillue soit au-dessus du sol. Arrosez avec parcimonie mais maintenez un taux d’humidité élevé pendant que votre plante se rétablit. Une violette africaine qui vient d’être débarrassée de son collet est très sensible à la pourriture des racines. Un taux d’humidité élevé réduit le besoin d’arrosage et favorise la croissance des racines.

Un humidificateur est un outil utile dans ce cas. Pour une approche moins coûteuse, vous pouvez recouvrir votre violette africaine d’un bocal ou d’un sac en plastique transparent. Cela absorbera la majeure partie de l’humidité et maintiendra le sol et l’air légèrement humides – assurez-vous simplement qu’il n’y a pas de contact direct avec le feuillage.

Au bout d’un mois environ, votre violette africaine devrait avoir de nouvelles racines saines. L’apparition de nouvelles feuilles est un signe certain de l’installation de votre Saintpaulia.


Réflexions finales

Maintenant que vous savez pourquoi les violettes africaines ont des jambes, vous devriez être en mesure d’aider les vôtres à pousser correctement. Souvenez-vous qu’une plante avec un cou n’a pas nécessairement besoin de plus de soleil, mais qu’une plante avec des feuilles maigres et faibles en a généralement besoin. Eclairez correctement votre Saintpaulia et rempotez-la si nécessaire, et elle vous récompensera avec un feuillage robuste et sain.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
00violet-6402371_1920.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi les violettes africaines deviennent-elles pataudes et comment y remédier ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription