17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi ma plante ZZ ne pousse-t-elle pas ? Conseils pour la faire repousser

Pourquoi ma plante ZZ ne pousse-t-elle pas ? Conseils pour la faire repousser
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Imaginez la situation suivante : Vous avez acheté une magnifique plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) parce que vous avez entendu dire qu’il s’agissait d’une plante formidable et que vous ne pouviez pas vous en passer. facile à prendre en charge. Quelques mois plus tard, vous vous rendez compte que, bien qu’il soit toujours en vie, il n’a pas fait rien de nouveau. Il n’a pas grandi d’un pouce. Qu’est-ce qui se passe ?

Pourquoi votre ZZ Plant ne pousse-t-elle pas ? Bien qu’elle soit réputée pour être facile à maintenir en vie, la ZZ Plant est généralement une plante à croissance très lente qui préfère certaines conditions pour prospérer plutôt que de simplement survivre. Une combinaison d’éclairage, de soins et de nutriments appropriés est essentielle pour obtenir une croissance maximale de votre ZZ Plant.

La vérité est que, bien que nous prétendions tous aimer une plante nécessitant peu d’entretien, nous sommes un peu agacés lorsque nous n’obtenons rien en retour. Nous aimons voir un peu de croissance ou de changement chez nos bébés plantes pour confirmer que nous sommes de bons parents. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des raisons pour lesquelles votre plante ZZ ne pousse pas beaucoup et ce que vous pouvez faire pour l’encourager à produire tout son potentiel.


Quelle est la vitesse de croissance des ZZ ? Que pouvez-vous attendre de votre ZZ ?

Les plantes ZZ ont beaucoup d’atouts. Ce sont d’excellentes plantes à feuillage qui ajoutent de la texture à votre maison et constituent une option très facile d’entretien pour tous ceux qui se considèrent comme n’ayant pas la main verte. Cependant, les plantes ZZ ne sont pas ne sont pas connus pour leur croissance rapide.

Pourquoi ma plante ZZ ne pousse-t-elle pas ? Conseils pour la faire repousser

Si vous avez acheté une petite ZZ en espérant qu’elle se développera dans un grand pot ou un espace plus grand en un an, vous êtes voué à la déception. Vous devrez adapter vos attentes à l’égard des ZZ. De la même manière qu’il ne faut pas s’attendre à ce qu’un enfant en bas âge fasse ses impôts avec précision, il ne faut pas s’attendre à ce qu’une plante ZZ pousse comme une Monstera.

L’heure de vérité. Les ZZ Plants sont lents à pousser. Si vous regardez les blogs et les forums, vous verrez de temps en temps l’histoire d’une personne dont la plante a poussé de 15 cm en une seule saison, mais c’est l’exception, pas la règle. En général, il faudra des années pour que votre ZZ connaisse une telle croissance. Il est probable que vous ne verrez que quelques centimètres de croissance par an… ou peut-être pas du tout.

Mais cela ne doit pas vous dissuader de garder des plantes ZZ. Il y a un bon côté à cette nouvelle ! En modifiant légèrement vos attentes en matière de croissance, vous commencerez à considérer votre ZZ comme une plante qui peut être conservée sur une étagère étroite, peut-être dans un coin plus sombre de la pièce, sans craindre qu’elle ne meure ou qu’elle ne prenne trop de place.

Mais je comprends. Regarder ses plantes prospérer est bien plus amusant et excitant. Alors, que pouvez-vous faire pour améliorer la croissance de votre plante ZZ ? Comme pour la plupart des plantes, il y a quelques raisons pour lesquelles la croissance de votre plante ZZ est lente ou inexistante. En modifiant légèrement quelques-uns de ces facteurs, vous pouvez être sûr de donner à votre ZZ les moyens de réussir (mais n’oubliez pas, à leur rythme).


LIRE NOTRE EBOOK

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

ZZ Les plantes sont robustes. Elles peuvent survivre à toute une série de conditions et ne demandent que peu d’intervention de notre part. Mais si vous voulez que votre ZZ prospère, vous devez savoir ce dont elle a besoin et ce qu’elle aime. Obtenez notre guide d’entretien de plus de 80 pages et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une plante d’intérieur en pleine santé.

OBTENEZ VOTRE COPIE MAINTENANT


N’oubliez pas : La période de l’année est importante

L’une des premières choses à prendre en compte pour remédier au manque de croissance de votre ZZ Plant (ou de toute autre plante d’intérieur) est la période de l’année.

Tout comme les plantes d’extérieur, les plantes d’intérieur sont affectées par les saisons. En introduisant les plantes à l’intérieur, nous n’avons pas annulé leurs instincts. Elles ont toujours des saisons de croissance optimales et des périodes de dormance qui imitent généralement celles de leurs homologues à l’extérieur.

C’est pourquoi presque toutes les plantes que vous possédez entrent dans une période de dormance pendant l’hiver. Cette période est essentielle pour permettre à la plante de stocker correctement les nutriments, de rediriger l’énergie vers la croissance des racines et de survivre à des conditions extrêmes (températures glaciales, précipitations excessives, faible ensoleillement). En entrant en dormance, la plante passe en fait en mode survie, de sorte qu’elle est prête à pousser de nouvelles pousses dès le printemps.

Les plantes ZZ ne font pas exception. Lorsque les jours raccourcissent et que vous commencez à voir des publicités pour des produits épicés à la citrouille, vous pouvez supposer que votre plante ZZ n’a plus besoin de pousser cette année. Elle ne fera pas grand-chose jusqu’en février ou mars, lorsque vous verrez peut-être une nouvelle tige ou une nouvelle branche pousser sur votre ZZ.

Il y a une dernière chose à savoir sur la dormance. Comme les plantes ont tendance à utiliser la dormance comme méthode de survie, vous pouvez accidentellement les effrayer et les pousser à s’éteindre si vous ne leur apportez pas les soins appropriés. Les plantes ZZ sont dures comme la pierre, mais elles ne sont pas à l’abri d’une négligence totale. Une lumière suffisante, des nutriments et de l’eau sont des éléments cruciaux pour ne pas forcer votre plante à entrer dans un état de dormance précoce.


N’oubliez pas : Le bon type de lumière est nécessaire pour la croissance des ZZ

Tout le monde sait que l’exposition à la lumière joue un rôle important dans la réussite de votre plante d’intérieur à l’endroit où vous la placez. Si vous regardez la fenêtre orientée au sud de n’importe quel amateur de plantes, vous verrez certainement une forte concentration de plantes d’intérieur autour d’elle. Cependant, certaines plantes peuvent être pointilleuses quant au type de lumière qu’elles préfèrent.

ZZ Les plantes peuvent vivre presque partout où vous les mettez, mais si vous voulez encourager leur croissance, vous devez savoir qu’elles ont une « zone Boucles d’or » pour l’exposition à la lumière. Ni trop, ni trop peu.

Les plantes ZZ préfèrent une lumière claire et indirecte pour une croissance maximale. En fait, plus vous donnez de lumière à la plante, plus elle répondra par la croissance. Mais attendez ! La clé ici est la lumière « indirecte ». Les ZZ brûlent ou se dessèchent lorsqu’elles sont exposées à la lumière directe du soleil. Veillez donc à les protéger et à ne pas les placer tout près de la fenêtre exposée au sud. Pour plus d’informations sur l’éclairage idéal pour les ZZ, cliquez ici.


N’oubliez pas : Le sol doit être renouvelé ou complété de temps en temps

Une autre raison directe pour laquelle votre plante ZZ ne pousse pas est qu’elle manque de nutrition. Comme la plupart des plantes, les ZZ ne peuvent utiliser que les nutriments contenus dans le sol qui les entoure. Si le sol est vieux ou épuisé, les plantes ne pourront pas pousser de nouvelles pousses efficacement.

La plante ZZ étant par nature une plante à croissance lente, des apports occasionnels d’un engrais liquide de qualité sont tout à fait suffisants pour que le sol reste riche en nutriments que la plante peut utiliser.

Nourrissez votre ZZ deux ou trois fois pendant sa période de croissance avec un engrais liquide dilué pour vous assurer qu’elle dispose de beaucoup d’éléments nutritifs. Votre ZZ continuera à pousser selon son propre calendrier. Cependant, l’essentiel est d’éliminer les carences en nutriments en tant que facteur limitant la croissance.


Conseils pour faire repousser votre plante ZZ

Qu’avons-nous appris ? Malgré tout notre amour, notre attention et la fois où nous avons essayé de leur chanter des chansons, nos ZZ Plants ne sont pas têtus et ne nous ignorent pas. Elles vivent, tout simplement. Et elles prennent tout leur temps pour grandir.

Une meilleure compréhension des ZZ et de ce dont ils ont besoin pour prospérer facilite la mise en œuvre de quelques tactiques simples pour les encourager à se développer.

Vérifier la période de l’année – N’oubliez pas que la plupart des plantes d’intérieur entrent en dormance pendant l’hiver. Il vous faudra peut-être attendre le printemps pour que votre ZZ pousse à nouveau.

Pourquoi ma plante ZZ ne pousse-t-elle pas ? Conseils pour la faire repousser

Que la lumière brille – Les plantes ZZ aiment la lumière vive et indirecte. Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Une pièce lumineuse a probablement des fenêtres orientées vers le sud ou l’est qui laissent entrer beaucoup de lumière. Veillez à ce que votre plante bénéficie d’une lumière indirecte, à un endroit un peu en retrait de la fenêtre, à l’écart de tous ces magazines décolorés par le soleil. Pour plus d’informations sur l’éclairage approprié pour les ZZ, lisez cet article.

Nourrissez votre ZZ – Pensez à la terre dans laquelle vit votre plante. Si vous avez une plante plus âgée qui vit dans le même pot depuis longtemps, le sol peut être épuisé et ne peut pas fournir les nutriments nécessaires à la croissance. Nourrissez-la avec un engrais liquide (pas plus d’une fois par mois), uniquement pendant la saison de croissance. Pour un article sur la fertilisation des ZZ, cliquez ici.

Gardez le confort – Les plantes ZZ proviennent de climats beaucoup plus chauds, et une baisse de température pourrait les faire entrer en dormance. Les plantes ZZ préfèrent généralement des températures comprises entre 65°F et 75°F, et seront rabougries par des températures inférieures à 45°F.

Surveillez l’eau – Votre plante ZZ est excellente pour réguler sa propre hydratation, c’est pourquoi l’arrosage excessif est une erreur fréquente dans l’entretien de cette plante. Un excès d’eau peut provoquer la pourriture des tiges et des rhizomes, ce qui entrave la croissance, alors assurez-vous de laisser le sol sécher entre les arrosages. Pour en savoir plus sur l’arrosage des ZZ, cliquez ici.


Patience, mon ami

Comme tout bon parent de plante, il est important de donner à votre ZZ ce dont elle a besoin pour s’épanouir. En suivant ces suggestions, vous vous assurerez de lui donner les moyens de réussir. N’oubliez pas que votre plante ZZ n’en a que pour son temps, alors restez patient.

Vous avez d’autres questions sur ce que vous pouvez faire pour vous assurer de donner à votre plante ZZ ce dont elle a besoin pour atteindre son plein potentiel ? Procurez-vous un exemplaire de notre dernier livre Prendre soin des plantes ZZ et apprenez la différence entre les soins qu’une plante ZZ peut survivre et ceux qui la feront prospérer.

Pourquoi ma plante ZZ ne pousse-t-elle pas ? Conseils pour la faire repousser

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
tran-mau-tri-tam-vGsf7HSWOU8-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi ma plante ZZ ne pousse-t-elle pas ? Conseils pour la faire repousser
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription