17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ? 7 causes et comment les résoudre

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ? 7 causes et comment les résoudre
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article
Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

Parmi les nombreux problèmes qui peuvent se présenter dans les plants de tomates, l’enroulement des feuilles est l’un des plus courants.

Cette condition, également appelée enroulement des feuilles, inquiète de nombreux nouveaux jardiniers de tomates. Mais n’ayez crainte, il n’y a généralement pas lieu de s’alarmer.

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

La plupart des causes d’enroulement des feuilles sont liées au stress. Bien que le stress ne soit pas idéal pour les plantes, il n’est pas fatal et n’affectera généralement pas votre rendement à long terme. Une fois que vous avez identifié le problème, appliquez le correctif et vos plantes devraient revenir à la normale.

D’autres causes d’enroulement des feuilles ne sont pas aussi faciles à résoudre. L’exposition aux herbicides et les maladies virales sont beaucoup moins courantes, mais beaucoup plus dommageables pour les plantes. Vous pouvez avoir moins de rendement, pas de rendement du tout, ou pire – une plante morte.

En raison des grandes différences de gravité, il est important d’être sûr de la cause de l’enroulement de vos feuilles de tomate avant d’agir. Jetez un œil à ces sept causes courantes. Votre problème est probablement plus facile à résoudre que vous ne le pensez.

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

1. Arrosage incorrect

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

Il va sans dire que l’arrosage est vital pour toutes les parties, mais c’est particulièrement vrai pour les tomates. Les plantes ont besoin de beaucoup d’eau, surtout pour la formation de fruits juteux. En raison de l’importance de l’arrosage des plants de tomates, ils peuvent être assez difficiles lorsqu’ils sont mal arrosés.

Un arrosage insuffisant ou excessif peut causer un stress aux plantes. Sous l’eau et la plante ne peut pas fonctionner correctement ; trop d’eau et vous endommagerez les racines et la plante ne pourra pas fonctionner correctement. On pense que le stress créé par ces conditions provoque l’enroulement des feuilles vers l’intérieur.

Bien que l’arrosage excessif soit une cause potentielle, d’autres symptômes sont susceptibles de se présenter bien avant que les feuilles ne commencent à s’enrouler.

Le sous-arrosage est la cause la plus probable. Lorsque le sol n’est pas arrosé fréquemment, l’eau ne peut pas être transportée vers les cellules végétales, ce qui aide la plante à rester rigide. Les feuilles commencent à s’enrouler vers l’intérieur pour éviter toute perte d’eau supplémentaire due à l’exposition au soleil.

Pour éviter ces problèmes, consultez ce guide complet sur l’arrosage des plants de tomates. Une fois que vous avez ajusté votre programme d’arrosage, les feuilles devraient revenir à la normale.

2. Chaleur excessive

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

La cause qui va de pair avec le sous-arrosage est la chaleur excessive. Ce problème est également causé par le manque d’eau, mais peut ne pas être entièrement la faute du jardinier.

En été, lorsque le temps commence à se réchauffer et que le soleil devient plus intense, les tomates peuvent avoir du mal à s’adapter. Cela semble paradoxal – les tomates sont des plantes qui aiment le soleil après tout – mais lorsque les températures restent constamment au-dessus de 85F, les plantes sont confrontées à un stress thermique.

L’augmentation de la chaleur augmente les taux de transpiration stomatique, le processus de perte d’eau des feuilles de la plante. Encore une fois, les feuilles s’enroulent vers l’intérieur pour protéger la plante du soleil et éviter une perte d’eau supplémentaire.

Il existe plusieurs façons de protéger vos plantes de la chaleur excessive. Vous pouvez installer une toile d’ombrage pour couvrir vos plantes dans la partie la plus chaude de la journée, les laissant entièrement exposées au soleil le matin et en fin d’après-midi. Le processus est beaucoup plus facile lorsque vos tomates sont plantées dans des conteneurs – déplacez-les simplement dans un endroit plus ombragé.

Alternativement, vous pouvez attendre que la chaleur se calme avant qu’elle ne fasse trop de dégâts. Une fois les températures redescendues, les feuilles devraient revenir à la normale.

3. Trop d’azote

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

Lors de la première plantation de tomates, il est préférable d’utiliser un engrais équilibré contenant un bon mélange d’azote, de phosphore et de potassium. Mais lorsque la plante a atteint sa maturité et commence à produire des fruits, un engrais phosphoré et potassique est recommandé car ce sont les nutriments nécessaires à la floraison et à la fructification. Trop d’azote appliqué à ce stade peut causer des problèmes avec les feuilles, y compris le curling.

Lorsqu’il y a trop d’azote dans le sol, la plante se concentre sur la production de feuilles. Cependant, lorsque la plante produit des fruits, cette concentration inhabituelle sur les feuilles les fait devenir intensément vertes, épaisses, coriaces et enroulées.

Les problèmes d’azote supplémentaire se résolvent généralement avec le temps. Comme la courbure des feuilles a peu d’impact sur le rendement de la plante ou sur sa santé globale, il n’est pas nécessaire d’appliquer une solution – attendez simplement qu’elle revienne à la normale.

La meilleure façon d’aider vos plantes dans ce cas est la prévention. Assurez-vous d’appliquer le bon engrais pour la plante au bon moment. Suivez toujours les instructions à la lettre pour éviter de trop fertiliser.

4. Taille excessive

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

La taille des plants de tomates est un sujet controversé. Certains jardiniers disent que c’est essentiel, d’autres disent que cela fait plus de mal que de bien.

Peu importe de quel côté vous tombez, vous pouvez être sûr d’une chose : une taille excessive n’est jamais une bonne chose. Cela peut causer une foule de problèmes, dont l’un est l’enroulement des feuilles.

Tailler vos plants de tomates plus que nécessaire entraîne un stress qui, comme nous l’avons constaté, provoque l’enroulement des feuilles. Cela expose également une plus grande partie de la plante au soleil, ce qui la rend sensible aux problèmes de chaleur évoqués précédemment.

Les plants de tomates indéterminés peuvent bénéficier d’une légère taille en pinçant les rejets entre les tiges principales et latérales. L’enlèvement d’une très petite quantité de feuilles peut également améliorer la croissance et la circulation de l’air. Cependant, il est essentiel de faire preuve de retenue lors de la taille. N’enlevez jamais plus que nécessaire et ne taillez jamais des plants de tomates déterminés.

Si votre plante est en train de se remettre d’une séance de taille intense, laissez-la tranquille. Toute interaction inutile avec la plante peut causer plus de dégâts alors qu’elle est encore vulnérable. Le stress devrait se résoudre en quelques semaines et les feuilles redeviendront normales.

5. Choc de greffe

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

Si vous remarquez une courbure des feuilles dans une tomate récemment transplantée, la cause est généralement un choc de transplantation.

Chaque fois que les plants de tomates sont déplacés vers un nouvel endroit, il y a toujours un risque de dommages aux racines. Les racines de tomates sont très délicates. Même la moindre entaille peut entraîner une perturbation des racines. Au fur et à mesure que la plante commence à s’installer dans son nouvel emplacement, elle peut montrer des signes de dommages aux racines par le flétrissement, le jaunissement des feuilles et – vous l’avez deviné – l’enroulement des feuilles.

Heureusement, un léger choc de greffe est inoffensif. Comme pour les autres causes environnementales, un peu de patience suffit. Les plantes se débrouilleront d’elles-mêmes en quelques semaines.

6. Exposition aux herbicides

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

Les plants de tomates sont incroyablement sensibles aux herbicides. Le 2,4-D ou le dicamba sont les suspects habituels, mais plusieurs autres peuvent provoquer la courbure des feuilles s’ils entrent en contact avec vos tomates.

Cette boucle de feuille est légèrement différente en apparence par rapport au roulement vers l’intérieur lié au stress présent dans les cas précédents. Lorsqu’elles sont exposées à des herbicides, les feuilles ont tendance à s’enrouler vers le bas et à se tordre autour de la tige. La nouvelle croissance présente généralement ces signes en premier.

Malheureusement, il n’existe aucun moyen de récupérer les feuilles endommagées de cette manière. Si les dégâts sont légers, les nouvelles pousses peuvent se développer sans être affectées, mais le rendement de la plante en sera affecté. Si le problème est grave, la plante peut ne pas récupérer.

Heureusement, ce problème n’est pas très courant. À moins que votre jardin ne soit proche de cultures susceptibles d’être pulvérisées (ou peut-être que vous ayez utilisé un herbicide dans votre jardin), les dommages causés par les herbicides sont peu préoccupants. Une cause plus probable de cet enroulement anormal des feuilles est l’une des diverses maladies virales auxquelles les plants de tomates sont sensibles.

7. Maladie virale

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

La maladie est un mot qu’aucun jardinier ne veut entendre, surtout lorsqu’il s’agit des maladies qui causent la courbure des feuilles.

Le virus de l’enroulement des feuilles jaunes de la tomate est explicite – les feuilles s’enroulent et deviennent vert pâle ou jaunes sur les bords. Plutôt que de rouler complètement vers l’intérieur comme dans les cas liés au stress, ce virus fait tourner légèrement les feuilles vers le haut en forme de coupe. Elle est propagée par les aleurodes qui transmettront la maladie à toutes les tomates de votre jardin et à toutes les autres plantes apparentées à la tomate.

Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ?  7 causes et comment les résoudre

Le virus de la mosaïque de la tomate fait rouler les feuilles vers l’intérieur mais se distingue par d’autres symptômes, comme une coloration tachetée inhabituelle sur les feuilles et le brunissement de l’intérieur des fruits.

Si vos problèmes de courbure des feuilles ne sont résolus par aucun des correctifs précédents, vous avez peut-être affaire à une infection virale. Comme pour de nombreuses autres maladies de la tomate, celles-ci peuvent être très dangereuses, se propager à d’autres zones de votre jardin et provoquer le chaos. Les maladies tueront également vos plantes à long terme, rendant inutile tout effort pour résoudre le problème.

Une fois que vous avez identifié l’une des maladies virales qui causent la courbure des feuilles, retirez immédiatement la plante du jardin et détruisez-la – ne la compostez pas.


Ne laissez pas le malheur de l’herbicide et de la maladie virale vous alarmer – votre problème est beaucoup plus susceptible d’être rapidement résolu.

Il est également peu probable qu’il nuise à vos plantes à long terme, et c’est simplement un signe qu’elles pourraient faire l’objet d’une attention supplémentaire pour rester en bonne santé. Faites quelques expériences de jardinage pour trouver la cause, et vos feuilles de tomates se dérouleront bientôt sans dommage.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
curling-tomato-leaves-scaled.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi mes feuilles de tomate se recourbent-elles ? 7 causes et comment les résoudre
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription