17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi, quand et comment fertiliser votre oiseau de paradis d’intérieur ?

Pourquoi, quand et comment fertiliser votre oiseau de paradis d’intérieur ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Un oiseau de paradis vivant dans un conteneur d’intérieur peut rapidement épuiser les nutriments de son sol, ce qui entraîne une croissance lente et une perte d’éclat. Cependant, il n’est pas nécessaire de rempoter votre oiseau de paradis pour lui apporter des minéraux sains. La fertilisation et le compostage sont d’excellents moyens de préserver l’aspect et la santé de votre plante.

Pour fertiliser votre oiseau de paradis, utilisez un engrais équilibré une fois par mois pendant la saison de croissance. N’ajoutez jamais d’engrais à une plante en dormance, en état de choc à la suite d’une transition récente ou en mauvaise santé. Diluez toujours l’engrais à moitié. N’oubliez pas qu’il est beaucoup plus facile d’ajouter de l’engrais à l’avenir que de réparer les dégâts causés par une brûlure d’engrais.

Prêt à apprendre comment incorporer l’engrais dans votre routine de soin des plantes ? Poursuivez votre lecture pour un aperçu de l’utilisation des engrais, des risques liés aux engrais et même de quelques alternatives biologiques à ajouter à votre régime de jardinage !


Qu’est-ce que l’engrais ?

Lorsqu’un oiseau de paradis est cultivé à l’extérieur, l’eau de pluie, les insectes et la matière organique créent un compost riche en nutriments dans lequel il peut se développer. Mais à l’intérieur, les plantes peuvent rapidement épuiser la teneur en nutriments de leurs conteneurs, vivant dans un mélange qui ne fournit plus les ressources nécessaires à une croissance saine.

Cela peut être particulièrement problématique pour les plantes à fleurs, qui consomment de grandes quantités de nutriments pendant leur période de croissance. L’apport d’un peu d’engrais peut grandement contribuer à une meilleure croissance.

L’engrais est parfois appelé « nourriture pour les plantes », mais il s’agit en fait d’une idée fausse. Les plantes créent leur propre nourriture grâce au processus de photosynthèse. Plutôt que de parler de « nourriture », il faut donc considérer l’engrais comme une vitamine pour votre plante, lui apportant les macro et micronutriments dont elle a besoin pour prospérer.

Une visite dans votre jardinerie locale vous fera probablement découvrir des rangées d’engrais et de composants d’engrais, dont la vue peut être un peu écrasante. Mais ne vous inquiétez pas, il est possible d’acheter de nombreux engrais pré-mélangés et polyvalents qui feront l’affaire pour votre oiseau de paradis.


Quel est le meilleur engrais pour un oiseau de paradis ?

Certains engrais sont créés explicitement pour des plantes spécifiques, offrant l’équilibre nutritif et le pH exacts dont cette espèce a besoin pour se développer. Mais il n’est pas nécessaire que l’étiquette de l’engrais mentionne l’oiseau de paradis pour qu’il réponde aux besoins nutritionnels de votre plante. En fait, la plupart de vos plantes d’intérieur peuvent être nourries avec le même engrais. Personnellement, j’aime l’engrais tout usage 20-20-20 de Jacks. Il est facile à mélanger et à appliquer. De plus, je l’utilise pour presque toutes mes plantes d’intérieur.

La considération la plus importante pour votre choix d’engrais ne sera pas l’image sur le sac ou le nom de la marque, mais le contenu de la formule de l’engrais. Nous allons donc nous pencher sur la composition des éléments nutritifs.


Ratios NPK – Que signifient-ils ?

La prochaine fois que vous prendrez un complément alimentaire, regardez l’étiquette. Vous y verrez probablement une liste de vitamines et de minéraux accompagnée de pourcentages. Cette liste sert de guide pour connaître le contenu du complément et la quantité qui pourrait être trop importante pour votre santé.

L’engrais est comme une vitamine pour votre plante. Et si les besoins nutritionnels du corps humain sont complexes, ce qui se traduit par une longue liste d’ingrédients dans votre complément alimentaire, les besoins de vos plantes sont beaucoup moins compliqués. En fait, lorsque vous regardez l’étiquette de l’engrais de votre plante, vous ne voyez peut-être que quelques ingrédients clés, ainsi qu’un ratio « NPK ».

NPK signifie azote, phosphore et potassium – trois des nutriments les plus essentiels dont les plantes ont besoin. Étant donné que les engrais contribuent à rétablir l’équilibre nutritif du sol, ils contiennent généralement les concentrations les plus élevées des éléments nutritifs les plus importants, d’où le terme NPK.

Vous remarquerez peut-être aussi que les lettres NPK sont accompagnées de chiffres, par exemple « NPK 10-5-5 ». Cela signifie que la formule contient 10 % d’azote, 5 % de phosphore et 5 % de potassium. Le reste du mélange sera probablement constitué d’un mélange de minéraux moins importants et d’ingrédients destinés à faciliter l’absorption du mélange.

Gardez à l’esprit que l’engrais n’est pas bénéfique pour une plante déjà plantée dans un terreau riche en nutriments. En d’autres termes, si vous avez récemment rempoté votre oiseau de paradis, ou s’il occupe une parcelle de terre fertile à l’extérieur, il se peut qu’il n’ait pas besoin d’engrais du tout.

Si le sol est vieux de quelques mois, envisagez d’utiliser un engrais avec un rapport NPK équilibré, tel que 10-10-10 ou 20-20-20. Cela permettra de reconstituer le sol de votre oiseau de paradis avec un mélange homogène des éléments nutritifs les plus importants.

Vous avez peut-être aussi remarqué que les engrais peuvent se présenter sous différentes formes – principalement des granulés et des mélanges liquides. Et ces différents supports d’engrais peuvent avoir leurs propres avantages et inconvénients, en fonction de votre niveau de confort et des besoins de votre plante. Dans cette optique, examinons les deux types d’engrais les plus courants.


Engrais liquides et engrais en granulés

L’engrais en granulés se présente sous la forme de billes, de gousses ou de copeaux de taille petite ou moyenne qui sont conçus pour libérer l’engrais dans le sol de votre plante au fil du temps. La couleur de ces granulés peut varier : bleu, vert, brun et même rose. Cependant, l’apparence de l’engrais n’est pas aussi importante que la façon dont il sera reçu par votre oiseau de paradis.

Les engrais encapsulés sous forme de granulés sont généralement conçus pour se libérer lentement. Cela signifie qu’une fois mélangé à la terre de votre plante, l’engrais se répandra lentement dans le terreau au fur et à mesure que les granulés rencontreront de l’eau.

Cela peut être avantageux car moins d’applications d’engrais sont nécessaires tout au long de la saison de croissance. En outre, l’engrais en granulés peut être plus abordable lorsqu’il est acheté en vrac, car il est plus facile à stocker que l’engrais liquide.

Cependant, cette option présente des inconvénients majeurs, notamment le fait qu’elle peut être absorbée trop lentement pour les plantes qui ont besoin d’un soutien nutritionnel immédiat. En outre, les nutriments contenus dans les granulés ne se répandent généralement qu’autour de la zone dans laquelle les granulés sont placés, ce qui signifie que si les granulés ne sont pas bien répartis dans le sol et autour de la plante, leurs nutriments risquent de ne pas atteindre les racines de la plante.

D’autre part, les engrais liquides sont prémélangés et sont généralement achetés en bouteilles ou en bidons. Et bien que certaines de ces bouteilles puissent être aussi petites que 8 onces, ne vous laissez pas tromper par leur taille. De nombreux engrais liquides sont conçus pour être dilués, de sorte qu’une petite quantité peut s’avérer très utile.

L’engrais liquide peut présenter des avantages significatifs, notamment le fait qu’il est très rapidement absorbé par votre plante. En outre, l’engrais liquide peut être plus facilement distribué dans le sol et a plus de chances d’imprégner le mélange d’empotage, ce qui lui permet d’atteindre efficacement les racines de votre plante. C’est pourquoi de nombreux horticulteurs recommandent l’engrais liquide comme l’option la plus souhaitable pour la santé des plantes.

Cela dit, les engrais liquides nécessitent des applications plus fréquentes. En outre, l’engrais liquide peut geler ou surchauffer, ce qui réduit son efficacité en fonction des conditions de stockage. Il faut donc veiller à stocker les engrais liquides dans des conteneurs à l’extérieur ou dans des hangars non isolés.

Personnellement, je choisis toujours des engrais liquides pour mes plantes d’intérieur pour une raison principale : ils sont faciles à diluer. Je dilue toujours mon engrais au quart ou à la moitié pour m’assurer de ne pas brûler les racines, ce qui est impossible avec les granulés. À mon avis, le liquide est la meilleure option pour fertiliser les oiseaux de paradis et les autres plantes d’intérieur.


Allez-y doucement – Les brûlures d’engrais peuvent nuire à l’oiseau de paradis

Bien qu’il soit difficile d’imaginer que de la nourriture pour plantes puisse nuire à votre plante, c’est tout à fait possible, surtout si l’engrais est utilisé en trop grande quantité ou s’il entre en contact direct avec les parties délicates de la plante. Dans les deux cas, on parle de « brûlure d’engrais ».

Une trop grande quantité d’engrais peut endommager le système racinaire de votre plante. Dans ce cas, les racines ne peuvent plus absorber les nutriments et l’eau et les distribuer au reste de la plante. C’est pourquoi je dilue toujours mon engrais à moitié. N’oubliez pas qu’il est plus facile d’en rajouter que d’essayer de réparer les dégâts causés par un excès d’engrais.

La brûlure par l’engrais peut également se référer à des dommages visibles sur les feuilles et les tiges de la plante résultant d’un contact chimique avec sa couche dermique. De nombreux engrais contiennent du sel, qui peut provoquer une déshydratation excessive des feuilles et des tiges de la plante, entraînant l’apparition de taches brunes et le flétrissement. Ces brûlures ne cicatrisent pas et les feuilles gravement brûlées finissent par tomber de la plante.

N’utilisez pas d’engrais en granulés à proximité d’une plante mouillée, car l’engrais risque de se répandre rapidement sur les tissus extérieurs de la plante. L’engrais liquide peut également provoquer des brûlures. Veillez donc à verser lentement le mélange près du sol pour éviter les éclaboussures sur les feuilles et les tiges de votre oiseau de paradis.

N’oubliez pas non plus que la sécheresse peut entraîner une surconcentration de l’engrais. Veillez à ce que votre plante soit correctement arrosée lorsque l’engrais est dans le sol, pour permettre à l’eau d’imprégner le mélange de rempotage et de distribuer les minéraux en conséquence.


Quand et à quelle fréquence dois-je fertiliser mon oiseau de paradis ?

Les plantes en pot ne s’adaptent pas facilement aux changements environnementaux et ne peuvent pas traiter l’excès de liquide et de nutriments aussi efficacement que les humains. Par conséquent, un excès d’eau, de lumière ou d’engrais peut entraîner un déséquilibre et nuire à la santé de votre oiseau de paradis.

C’est pourquoi il est judicieux d’introduire l’engrais lentement et uniquement en cas de besoin. Il n’est pas nécessaire de fertiliser votre plante plus d’une fois par mois pendant la saison de croissance. Et il est généralement judicieux d’éviter toute fertilisation pendant la période de dormance hivernale, car votre oiseau de paradis ne consomme pas de grandes quantités d’énergie pour soutenir la nouvelle croissance.

De plus, diluez toujours votre engrais à moitié et évitez de mettre de l’engrais sur les feuilles et les tiges de votre plante. Comme nous l’avons déjà vu, certains des nutriments et minéraux contenus dans les engrais peuvent être nocifs pour votre plante s’ils sont fournis en grandes quantités ou appliqués à des endroits autres que les racines. Ces dommages peuvent être lents à réparer et peuvent s’aggraver si les mauvaises habitudes de fertilisation ne sont pas corrigées.

C’est pourquoi certains jardiniers se tournent vers des alternatives aux engrais, comme le compostage. Ces approches entièrement naturelles sont plus sûres pour les plantes et les humains et peuvent même être plus avantageuses pour votre budget.


Le compost comme alternative à l’engrais

Bien que le compostage soit une alternative à l’engrais à action lente, il est facile à utiliser et élimine les risques de brûlures chimiques pour votre plante. Et surtout, il est pratiquement gratuit !

Les meilleures conditions pour faire pousser une plante sont celles qui reflètent son habitat naturel. Lorsque les plantes poussent à l’extérieur, elles résident dans un sol qui est continuellement renouvelé par les éléments. L’eau de pluie, les insectes et la matière organique en décomposition renouvellent la teneur en nutriments du sol, ce qui permet aux plantes de pousser de manière luxuriante sans avoir besoin d’engrais.

Alors que les plantes d’intérieur peuvent épuiser la teneur en minéraux de leur terreau, le compostage est une stratégie qui peut aider à revitaliser le sol de votre plante sans risque de surdose de nutriments ou de brûlures chimiques.

Le compostage consiste à laisser les matières organiques, telles que l’herbe coupée, les coquilles d’œuf écrasées, les pelures de légumes et les restes de fruits, se décomposer en un sol riche en nutriments. Bien qu’il soit possible d’acheter des bacs spéciaux à cet effet, la plupart des bacs en plastique étanches (avec des trous percés dans le couvercle) suffisent.

Avec une exposition adéquate à la chaleur, à l’humidité et à l’oxygène, la matière organique se transformera en un sol riche et noir en l’espace de dix à douze semaines.

Le compostage en plein air, par exemple dans un tas de compost, peut prendre de deux mois à un an pour produire un sol riche en nutriments. Cela est dû aux variations de température et d’humidité auxquelles le compostage en plein air est exposé.

Bien qu’il existe des « recettes » pour le compost, qui peuvent vous aider à produire des variétés particulièrement riches en certains minéraux, cela n’est généralement pas nécessaire. Étant donné que la matière organique incorporée dans le compost – comme le riz, les enveloppes de maïs et les épluchures de légumes – est déjà diversifiée dans son équilibre nutritif, le résultat est presque toujours excellent pour votre oiseau de paradis.

Une fois le compost créé, il peut être ajouté en couche sur le sol actuel de votre plante, puis ratissé délicatement ou mélangé manuellement à la surface du sol. Une fois introduit, ce compost introduira un mélange de nutriments sans produits chimiques dans le sol de votre plante.

Vous n’êtes pas intéressé par la fabrication de votre propre compost, mais vous souhaitez tout de même nourrir votre oiseau de paradis de manière plus naturelle ? Le compost peut être acheté, éliminant ainsi une partie du temps et du désordre nécessaires pour compléter naturellement le sol de votre plante.


Réflexions finales

La fertilisation et le compostage peuvent sembler être des soins de niveau supérieur pour les plantes, en particulier pour les jardiniers débutants. Cependant, ces efforts de supplémentation peuvent fournir un énorme retour sur investissement – en encourageant des plantes saines et de belles floraisons.

Mais attention, l’engrais n’est pas une panacée et n’inversera pas les dommages causés par d’autres problèmes liés à l’entretien des plantes. Avant d’utiliser un engrais, il convient de s’assurer que l’arrosage, l’humidité et l’éclairage sont favorables à la santé de votre oiseau de paradis. À moins que votre plante n’ait passé des années sans être rempotée, il est rare que des problèmes tels que le jaunissement à grande échelle, la chute des feuilles ou l’affaissement de la plante soient causés uniquement par un manque de nutriments. Il est plus probable que des problèmes environnementaux soient en cause.

Ce n’est qu’une fois que la santé de votre plante est stable que vous devez introduire de l’engrais. La fertilisation peut aggraver la santé d’une plante malade et n’est pas nécessaire si la plante est en dormance ou en état de choc à la suite d’une transplantation récente.

Le compostage peut également être un moyen de garder votre plante en bonne santé et présente peu de risques. Cependant, même avec le compostage, il est important de donner la priorité aux soins de base des plantes comme première étape de la santé de Bird of Paradise.

N’oubliez pas que la santé d’un oiseau de paradis est un objectif à long terme et que la modération est la clé pour atteindre vos objectifs en matière de soins des plantes. Grâce à vos nouvelles connaissances en matière d’engrais et de compostage, vous êtes prêt à répondre aux besoins nutritionnels de vos plantes et vous verrez bientôt les résultats. Qu’attendez-vous maintenant ? Prenez votre engrais, votre composteur et votre oiseau de paradis – il est temps de vous salir les mains !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0karl-muscat-KSJl232aHzA-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi, quand et comment fertiliser votre oiseau de paradis d’intérieur ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription