17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi tailler une plante ZZ et comment le faire

Pourquoi tailler une plante ZZ et comment le faire
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Toute personne ayant possédé une plante ZZ (Zamioculcas zamiifolia) a probablement découvert qu’elle n’est pas réputée pour sa croissance rapide. L’idée de les tailler peut sembler un peu intimidante lorsqu’il s’agit de supprimer des mois ou des années de croissance durement gagnée. Cependant, dans certaines situations, votre plante ZZ peut bénéficier d’une taille occasionnelle.

Bien qu’une taille régulière ne soit généralement pas nécessaire pour les plantes ZZ, il y a certaines occasions où la taille de la plante lui sera bénéfique à long terme. L’élimination du feuillage malade ou endommagé, la réduction des pousses légères et l’étêtage des tiges plus longues pour égaliser la plante sont autant de bonnes raisons de prendre vos ciseaux de jardin.

Si vous avez pensé que votre ZZ pourrait avoir besoin d’une coupe, mais que vous n’avez pas eu le courage de mettre les ciseaux sur la tige, peut-être que cet article peut vous aider à vous rassurer. Les plantes ZZ sont robustes et résistantes, et les tailler de temps en temps ne devrait pas avoir d’effets durables sur leur croissance.


Note sur la toxicité de la plante ZZ

Avant de commencer à tailler vos ZZ, vous devez savoir que ces plantes sont considérées comme toxiques pour les humains et les animaux. Cela semble plus effrayant que cela ne l’est en réalité.

Les plantes ZZ contiennent un composé naturel qui peut provoquer une irritation des tissus mous (comme la peau, la bouche et les yeux). Il est présent dans toutes les parties de la plante, mais le plus souvent dans la sève, qui est exposée chaque fois qu’une tige se brise ou est taillée.

Pourquoi tailler une plante ZZ et comment le faire

Si vous entrez en contact avec la sève, vous pouvez ressentir des démangeaisons et des éruptions cutanées. Ces symptômes sont généralement légers et disparaissent lorsque vous vous lavez à l’eau et au savon. Pour éviter cela, portez des gants lorsque vous travaillez avec votre plante ZZ et évitez de vous toucher le visage. Gardez toujours la plante hors de portée des animaux curieux et ramassez les morceaux de la plante lorsque vous avez fini de la tailler.


LIRE NOTRE EBOOK

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

Gardez votre ZZ heureux avec notre guide

ZZ Les plantes sont robustes. Elles peuvent survivre à toute une série de conditions et ne nécessitent que peu d’intervention de notre part. Mais si vous voulez que votre ZZ prospère, vous devez savoir ce dont elle a besoin et ce qu’elle aime. Obtenez notre guide d’entretien de plus de 80 pages et vous serez sur la bonne voie pour obtenir une plante d’intérieur en pleine santé.

OBTENEZ VOTRE COPIE MAINTENANT


Quatre raisons de tailler votre plante ZZ

Comme je l’ai déjà dit, les ZZ sont parmi les plantes d’intérieur qui poussent le plus lentement, et les tailler peut sembler une tâche décourageante. Mais il y a des occasions où une petite taille peut être exactement ce que le médecin a ordonné.


Équilibrer l’aspect de la plante

La raison la plus fréquente pour laquelle vous pouvez tailler votre plante ZZ est qu’une de ses tiges a poussé beaucoup plus vite que les autres, ce qui lui donne un aspect déséquilibré. Les ZZ semblent avoir leur propre esprit et ne poussent pas toujours de manière symétrique, il n’est donc pas rare de voir une tige commencer à dominer les autres.

En taillant la tige la plus haute, vous pouvez rendre votre plante ZZ plus symétrique, afin qu’elle soit plus pleine et plus agréable à l’œil. De plus, la plante aura plus d’énergie à utiliser ailleurs, ce qui devrait favoriser la croissance des tiges plus petites.


Enlever le vieux feuillage ou le feuillage mort

Une autre raison fréquente de tailler votre plante ZZ est d’enlever les vieilles feuilles ou les feuilles mortes. Comme beaucoup de plantes, les ZZ connaissent la sénescence des feuilles, c’est-à-dire le processus naturel de vieillissement et de mort des feuilles au fur et à mesure que la plante grandit. En général, ce phénomène se manifeste par le jaunissement et la chute des feuilles les plus anciennes de la plante.

Cependant, il arrive que ces feuilles restent accrochées à la plante pendant un certain temps, et il est donc préférable de les couper pour obtenir un aspect plus net. Cela permet également d’éviter toute source potentielle de pourriture pouvant affecter d’autres parties de la plante. Toute réabsorption de nutriments qui pourrait se produire serait minime et facilement compensée par la fertilisation de votre plante ZZ.


Enlever le feuillage malade

Bien que les plantes ZZ soient robustes, elles sont quelque peu sensibles à l’excès d’eau, ce qui peut occasionnellement entraîner l’apparition de pourriture sur différentes parties de la plante. Si vous voyez des tissus bruns et pâteux le long des tiges ou sur les feuilles, vous devez absolument tailler les zones affectées pour empêcher la pourriture de se propager.

La pourriture commence généralement là où la plante est en contact avec un sol détrempé, et l’endroit où les tiges rencontrent le rhizome au niveau du sol est un point commun pour la pourriture. Bien qu’il soit triste de tailler les pousses dues à la maladie, il est préférable d’enlever la totalité de la tige affectée pour stopper la propagation de la pourriture.


Éliminer les plantes à pattes

L’avantage des plantes ZZ est qu’elles peuvent tolérer une large gamme d’expositions lumineuses. Cependant, je pense que nous prenons parfois cela trop au pied de la lettre et plaçons par inadvertance nos ZZ dans des endroits trop sombres. En conséquence, nos ZZ deviennent un peu pataudes.

L’étiolement, c’est-à-dire une croissance végétale faible et clairsemée, est la façon dont votre ZZ vous indique qu’elle a besoin de plus de lumière pour pousser correctement. Une fois que vous aurez trouvé un endroit plus approprié pour la plante, vous ferez une faveur à votre ZZ en taillant les pousses les plus faibles et les plus clairsemées afin de rediriger l’énergie de la plante vers la production d’un feuillage plus sain, maintenant qu’elle se trouve dans les bonnes conditions d’éclairage.

Encore une fois, il est difficile de couper la croissance durement gagnée de votre ZZ, mais les tiges légères se transforment rarement en tiges saines, il est donc préférable de les supprimer le plus tôt possible. De cette façon, votre ZZ ne gaspille pas de l’énergie qui serait mieux utilisée ailleurs dans la plante.


Comment tailler votre plante ZZ

Les plantes ZZ ne sont absolument pas délicates comme les fleurs. Je les ai vues revenir sans problème après de légères coupes, des tailles sévères et tout ce qu’il y a entre les deux. Vous pouvez régulièrement les diviser en plusieurs plantes, et elles rebondiront toujours. Inutile de dire que les ZZ sont robustes.

J’espère que cela vous rassurera lorsque vous aurez vos ciseaux en main et que vous commencerez à vous demander comment et où faire vos coupes.

Pour une taille mineure des tiges qui dépassent, vous pouvez facilement tailler la tige pour qu’elle s’adapte aux autres et produise une plante plus symétrique. Si vous trouvez que vos tiges sont toutes entrecroisées et entassées près du sol, envisagez d’enlever des tiges entières pour permettre une meilleure circulation de l’air et un aspect général plus léger de la plante.

Pourquoi tailler une plante ZZ et comment le faire

Si vous ne faites qu’enlever les vieilles feuilles ou les parties endommagées de la plante (par exemple, d’un pot renversé), le mieux est de ne couper que les parties affectées de la plante, en coupant les feuilles à l’endroit où elles rejoignent une tige, ou en taillant une tige blessée juste en dessous de l’endroit où les dommages commencent.

Si vous luttez contre une maladie ou un problème de pourriture, vous devrez être plus libéral avec la quantité que vous enlevez. En règle générale, si vous constatez que la pourriture commence à remonter le long d’une tige à partir de la ligne du sol, vous devrez retirer la tige entière de la plante. Vous devrez également examiner le sol pour voir si la pourriture s’est propagée aux racines ou au rhizome. Pour en savoir plus sur ce processus, cliquez ici.

Dans le cas d’un feuillage trop vigoureux, je suggère généralement d’enlever les pousses clairsemées jusqu’à la ligne du sol. Si votre ZZ Plant n’a pas eu d’exposition à la lumière depuis un certain temps et que la majeure partie de la plante est couverte de pattes, vous pouvez envisager de ne supprimer que les plus mauvaises tiges, en laissant suffisamment de place pour que la plante continue à produire de nouvelles pousses. Plus tard, vous pourrez procéder à une deuxième taille pour éliminer les tiges restantes.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous taillez votre plante ZZ, utilisez toujours des ciseaux de jardinage ou des ciseaux bien aiguisés et propres pour faire des coupes droites. Cela permettra une cicatrisation plus rapide et évitera d’introduire des maladies dans la plante.


Quand tailler votre plante ZZ

Comme les plantes ZZ ont tendance à bien supporter la taille et à rebondir rapidement, vous pouvez les tailler chaque fois que vous le jugez nécessaire. De nombreuses plantes se portent mieux lorsqu’elles sont taillées à des moments précis de l’année, mais j’ai découvert que les plantes ZZ ne sont pas si capricieuses et qu’elles se rétablissent rapidement, quel que soit le moment.

Si vous voulez être très prudent, attendez le début du printemps, lorsque votre plante ZZ est sur le point de sortir de sa période de dormance. Ainsi, toutes les tâches importantes de stockage des nutriments et de renforcement des systèmes racinaires seront terminées, et votre ZZ pourra rapidement commencer à produire de nouvelles pousses (et des tissus cicatrisants) à l’entrée de sa saison de croissance.


N’oubliez pas de propager ce que vous avez coupé

Saviez-vous que tout ce que vous coupez sur votre plante ZZ peut très probablement être propagé en une nouvelle plante ? Les tiges ou les feuilles intactes qui ont été enlevées peuvent être enracinées dans de l’eau ou de la terre et, par la suite, donner naissance à une autre ZZ qui viendra s’ajouter à votre collection.

La méthode la plus simple consiste à multiplier les tiges dans l’eau. Placez les extrémités des tiges que vous avez retirées de la plante dans de petits récipients d’eau. Laissez-les reposer sur un rebord de fenêtre bien éclairé (lumière indirecte uniquement), en changeant l’eau toutes les semaines. Au bout de quelques mois, vous verrez de nouvelles racines pousser à partir de la bouture.

Pourquoi tailler une plante ZZ et comment le faire

Une fois que les racines mesurent environ un centimètre de long, vous pouvez planter vos boutures dans un petit pot avec de la terre bien drainée pour qu’elles s’enracinent. Au fur et à mesure que la bouture s’enracine et grandit, vous pouvez éventuellement la mettre en pot dans un récipient plus grand. Pour plus d’informations sur la multiplication des boutures de ZZ, cliquez ici.


Réflexions finales

Couper nos plantes d’intérieur peut parfois être une proposition effrayante, surtout lorsqu’il s’agit d’une plante à croissance lente comme la plante ZZ. Cependant, il y a de nombreux avantages à tailler rapidement votre plante, et vous obtiendrez souvent une plante plus saine, plus heureuse et plus agréable à l’œil à long terme.


Besoin d’aide avec votre plante ZZ ?

Vous avez d’autres questions sur ce qui ne va pas avec votre plante ZZ ? Vous voulez savoir ce que vous pouvez faire pour la garder heureuse et en bonne santé ? Procurez-vous notre dernier livre, Caring for ZZ Plants, et vous obtiendrez tout cela et bien plus encore.

Notre livre électronique couvre :

  • Quelle est la toxicité réelle des ZZ ?
  • Qu’est-ce qu’un rhizome et pourquoi les ZZ en ont-ils ?
  • Techniques d’arrosage et niveaux de lumière appropriés
  • Conseils pour la fertilisation des plantes ZZ
  • Les raisons les plus courantes de tailler votre plante
  • Instructions pas à pas pour le rempotage des ZZs
  • Comment propager les ZZ à partir de tiges, de feuilles et de rhizomes
  • Aide au diagnostic des plantes en mauvaise santé et comment les traiter
  • Et plus encore !

Si vous avez encore des choses à apprendre, procurez-vous un exemplaire de notre livre dès aujourd’hui et remettez vos Zamiifolia Zamioculcas sur la bonne voie. Obtenez votre exemplaire dès maintenant !

3/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
green-plant-in-pot-on-window-2925305-scaled.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi tailler une plante ZZ et comment le faire
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription