17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider

Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

J’ai acheté ma première Monstera deliciosa à l’épicerie du coin. C’était une plante relativement petite, mais j’étais tellement excité de la trouver que cela ne m’a pas dérangé. Je l’ai ramenée à la maison et j’étais impatient de voir le jour où elle développerait des feuilles gigantesques, pleines de fentes et de fissures, comme elles sont connues. Mais j’ai attendu et attendu, et la plante avait toujours de petites feuilles dépourvues de fenestration. C’est alors que j’ai commencé à me poser des questions : Est-ce que tous les Monsteras se fendent ? Que pourrais-je faire pour l’encourager à se fendre ? Après quelques recherches, j’ai trouvé ma réponse.

Si les feuilles de votre Monstera ne se fendent pas, cela tient généralement à deux facteurs : l’âge de la plante et le volume de lumière solaire disponible. Un Monstera trop jeune ne se fendra pas avant l’âge de trois ans. Un manque d’ensoleillement peut également empêcher les Monsteras de produire des fenestrations.

Si vous n’êtes pas très familier avec les Monsteras, la fenestration est probablement une idée toute nouvelle pour vous. Dans cet article, je vais couvrir tout ce que vous devez savoir sur les fenestrations. Je parlerai de leur but théorique, du moment où elles devraient se développer, et de ce que vous pouvez faire pour que les feuilles de votre Monstera commencent à se fenêtrer.


Que sont les fenestrations ?

Quiconque a vu ne serait-ce qu’une photo d’un Monstera deliciosa a remarqué les trous et les fentes caractéristiques que les feuilles plus grandes ont tendance à développer sur les plantes bien établies. Ces trous sont les fenestrations qui font des Monsteras des plantes si convoitées. Cette caractéristique unique ne se retrouve que sur une poignée d’autres plantes, dont la Monstera adansonii.

Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider

Instagram et d’autres plateformes de médias sociaux sont remplis de gens qui partagent leurs Monsteras magnifiquement fenestrés. Si vous avez un Monstera qui ne produit pas de feuilles trouées, vous pouvez vous sentir un peu inquiet. Mais le manque de fenestration n’est pas toujours quelque chose d’inquiétant, selon l’âge de la plante et les conditions dans lesquelles elle vit.

Les fenestrations peuvent aller de petits trous à l’intérieur de la feuille à des trous plus grands qui divisent réellement la feuille. L’intensité de la fenestration dépend en partie de la taille de la feuille et de l’âge de la plante. Une Monstera très appréciée peut produire d’énormes feuilles comportant à la fois des trous et des fentes, ce qui donne un magnifique spectacle de fenestrations diverses.


Pourquoi les monsteras sont-ils fenestrés ?

Il n’y a pas de raison reconnue pour expliquer les fenestrations du Monstera deliciosa. Une des premières théories avancées par H. W. King était que les fenestrations se développaient pour permettre à l’eau de passer à travers les parties de la plante situées en dessous. King pensait que ce développement était avantageux car il permettait à l’eau de circuler à travers les feuilles, qui auraient autrement agi comme des « parapluies » et empêché l’eau d’atteindre les racines de la plante.

Cette théorie a été discréditée par Michael Madison dans son ouvrage « A Revision of Monstera » en 1977. Madison a plutôt suggéré que les fenestrations aidaient la plante à mieux se thermoréguler, l’empêchant de devenir trop chaude à la lumière du soleil. Cependant, cette théorie ne tient pas compte du fait que les Monsteras ont tendance à préférer l’ombre ou la lumière partielle du soleil dans leurs habitats naturels.

Christopher Muir a proposé une nouvelle théorie en 2013. Le Dr Muir a suggéré que les fenestrations se sont développées pour augmenter la probabilité qu’une feuille donnée capte la lumière du soleil dans ce qu’il appelle un environnement « stochastique ». Cela signifie que la lumière du soleil est disponible de manière sporadique en raison de la canopée de la forêt tropicale.

Il peut sembler contre-intuitif qu’une plante développe des trous dans ses feuilles pour capter une plus grande partie de la lumière solaire filtrée, mais si on la décompose, l’idée est (en quelque sorte) logique. Une feuille non fenêtrée ne peut pas devenir aussi grande qu’une feuille fenêtrée, mais elle capte toute la lumière qui lui parvient ; une feuille fenêtrée peut devenir beaucoup plus grande, ce qui lui permet d’être plus exposée à la lumière du soleil, mais elle ne peut pas tout à fait capter toute la lumière qui lui parvient en raison des trous.

Dans l’exemple donné par Muir, une feuille fenêtrée captera probablement la même quantité de lumière solaire qu’une feuille non fenêtrée au cours d’une journée donnée. Mais la feuille fenêtrée est susceptible d’être exposée à plus de lumière, ce qui lui donne un avantage dans la forêt tropicale où la lumière du soleil est sporadique.

Malgré tout cela, il n’y a toujours pas de raison bien comprise et acceptée pour expliquer la fenestration de la monstera. La théorie du Dr Muir explique cependant pourquoi seuls les Monsteras les plus grands et les plus développés développent des fenestrations, un sujet que nous aborderons plus en détail ultérieurement.

J’ai également vu des propositions selon lesquelles les fenestrations permettent aux vents violents de passer à travers les feuilles sans les endommager, mais je n’ai pas trouvé de source pour cette idée. Quelle que soit la raison pour laquelle les Monsteras ont développé des feuilles fenêtrées dans la nature, ces adaptations évolutives n’ont pas beaucoup d’utilité lorsqu’elles sont conservées à l’intérieur.


Toutes les feuilles de monsteras se fendent-elles ?

La réponse rapide à cette question est un non catégorique. Les fenestrations se développent presque exclusivement sur les plantes plus âgées, de sorte qu’un Monstera cultivé à partir d’une graine qui n’a produit que quelques brins frais ne développera pas de fenestrations avant un long moment… environ trois ans !

Et, même chez une plante plus âgée, toutes les feuilles ne seront pas fenestrées. C’est un point de frustration important pour certains propriétaires de plantes et cela peut être une source d’inquiétude. Le manque de fenestration n’est cependant pas toujours une source d’inquiétude.

Si vous avez remarqué que votre Monstera plus âgé ne produit pas de fenestrations, vous devriez chercher à savoir quel est le problème. Souvent, un Monstera ne produit pas de fenestration s’il n’a pas accès à suffisamment de lumière. Il y a souvent d’autres signes qui accompagnent ce phénomène, de sorte que le problème peut être assez facile à identifier.


Pourquoi votre Monstera ne s’ouvre pas à la lumière

Si vous vous inquiétez du manque de fenestration de votre Monstera, il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent pourquoi les feuilles ne poussent pas avec des trous. Presque toujours, cependant, il s’agit d’une question de manque de satisfaction des besoins de votre Monstera.

Pour mieux comprendre cela, passons rapidement en revue le processus de photosynthèse. La photosynthèse est la façon dont une plante utilise la lumière du soleil pour convertir l’eau et le dioxyde de carbone en glucose et en oxygène. Le glucose qui en résulte est utilisé par la plante pour remplir ses différentes fonctions, notamment la croissance et la reproduction.

Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider

Si l’un de ces besoins n’est pas satisfait, la monstera ne peut pas effectuer correctement la photosynthèse et n’aura pas assez de glucose pour continuer à croître. L’une des premières choses que toute plante arrête lorsque cela se produit est la production de nouvelles feuilles.

Souvent, lorsqu’il s’agit d’un manque de lumière solaire, la monstera produit des feuilles petites, minces et faibles qui manquent de fenestration. Les feuilles qu’elle produit, s’il y en a, ne deviennent pas épaisses et brillantes, ce qui rend le processus d’identification du problème assez facile.

Le manque d’eau et d’humidité peut avoir un effet similaire. Souvent, une monstera qui n’a pas assez d’eau cessera complètement de pousser et, si elle est négligée assez longtemps, commencera à dépérir.

Il est également important de se rappeler qu’un jeune Monstera ne se fenestrera pas. Il faut généralement deux à trois ans pour qu’une monstera commence à produire des feuilles fenêtrées. Ceci n’est qu’une indication, votre Monstera peut donc avoir besoin de plus ou moins de temps pour commencer à produire des fenestrations.


Quand attendre les fenestrations de votre Monstera ?

Si vous achetez un Monstera dans une pépinière et qu’il a déjà des feuilles avec des fenestrations, il est normal de s’attendre à ce que les futures feuilles aient aussi des fenestrations.

Un jeune Monstera n’aura pas de feuilles fenêtrées avant l’âge de deux ou trois ans. Lorsque vous achetez votre nouvelle plante, un jeune Monstera peut être identifié par ses feuilles plus petites, l’absence de fenestrations, et moins de nœuds et de racines aériennes. Les feuilles sont souvent plus fines et d’un vert plus clair que les feuilles plus âgées des autres plantes. Les jeunes plantes ont également tendance à être beaucoup moins chères que les anciennes.

La même chronologie s’applique à un Monstera cultivé à partir d’une graine. Selon les conditions, une plantule peut rapidement produire une feuille, mais il faudra des années avant qu’un fenêtrage n’apparaisse.

Si vous voulez un Monstera avec des fenestrations immédiatement, il vaut la peine d’investir dans une plante qui a déjà au moins quelques feuilles avec des fenestrations. Il est ainsi plus probable que les futures feuilles développent ces fentes caractéristiques, car cela montre que la plante a atteint le niveau de maturité dont elle a besoin.


Conseils pour encourager le fenêtrage

Si l’encouragement de la fenestration est une priorité pour vous, il existe de nombreuses façons de s’assurer que votre Monstera a tout ce qu’il faut pour commencer à en produire. Le plus souvent, un manque de fenestration est dû au fait que la plante manque d’une partie de son entretien. J’ai décomposé ci-dessous les moyens les plus faciles d’encourager un Monstera à développer des fenestrations.

Donnez plus de soleil à votre monstera

Si je devais choisir un seul élément qui influe le plus sur la formation des fenestrations, ce serait l’ensoleillement disponible. Universellement, un Monstera qui n’a pas assez de lumière solaire n’aura pas de fenestration. C’est un point que le Dr Muir aborde dans ses recherches et qui est lié à la disponibilité de la lumière.

Ce n’est peut-être pas parce que votre Monstera ne reçoit pas assez de lumière du soleil pour pousser, mais simplement parce qu’elle ne reçoit pas assez de lumière pour se fenêtrer. Une légère augmentation de l’ensoleillement de votre Monstera peut suffire à l’aider.

Il y a d’autres indications qu’un Monstera n’a pas assez de lumière du soleil, cependant. L’absence de nouvelles feuilles en est un, une croissance mal développée en est un autre. Gardez l’œil ouvert pour vous assurer que votre Monstera est heureuse et en bonne santé.

Déplacer votre Monstera vers une meilleure fenêtre peut également l’aider à faire pousser des feuilles. J’ai parlé plus en détail de l’éclairage approprié pour les monsteras ici, mais en général, une fenêtre orientée vers le sud, l’est ou l’ouest fonctionnera bien pour ces plantes. Veillez simplement à observer l’endroit où vous placerez la plante pendant au moins une journée afin d’être sûr que cela fonctionnera.

Obtenez votre Monstera A Grow Light

Si vos options de lumière naturelle sont limitées ou si vous avez simplement besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour vos plantes pendant les mois d’hiver, une lampe de culture est une option fantastique. Elles existent dans une multitude de styles différents et peuvent s’adapter à toute une série de limitations de taille et d’espace.

Le Monstera dont je parlais au début de cet article n’a jamais développé de nouvelles feuilles fenêtrées jusqu’à ce que je le place sous une lampe de culture. Je pensais que ma maison avait suffisamment de lumière pour mon Monstera, mais que ce soit à cause de l’emplacement dans ma pièce ou de l’intensité de la lumière disponible, il produisait continuellement de petites feuilles solides. Lorsque j’ai ajouté la lampe de culture Aspect de Soltech au-dessus de la plante, celle-ci a commencé à produire des feuilles plus grandes avec de belles fenestrations.

Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider

Si vous ne les connaissez pas, les lampes de culture sont des lampes qui émulent le spectre lumineux naturel du soleil et aident les plantes à pousser dans des endroits où la lumière du soleil est limitée. Il existe un grand nombre d’options différentes, ce qui peut rendre difficile la recherche de la bonne solution. Nous avons un excellent article qui couvre tout ce que vous devez savoir sur les lampes de culture ici. Mon Monstera est sous la lampe suspendue de Soltech, mais l’ampoule Sansi est une option beaucoup plus abordable avec laquelle j’ai eu beaucoup de succès.

Assurez-vous que votre Monstera a suffisamment d’eau

L’arrosage régulier de votre Monstera peut faire une énorme différence dans la qualité de vie générale de la plante. Comme il s’agit de plantes tropicales, les monsteras doivent être arrosés selon un calendrier régulier qui tient compte de leur habitat actuel.

En règle générale, un Monstera deliciosa doit être arrosé lorsque le premier centimètre de terre est sec. Les arrosages doivent être complets afin que l’eau sature complètement le sol, et tout excès d’eau doit être évacué de la soucoupe.

Il est tout aussi important de ne pas trop arroser un Monstera. Un arrosage excessif peut entraîner la pourriture des racines, ce qui finira par endommager la plante à long terme. Trouver le bon équilibre est la clé pour encourager la croissance du fenestron.

Augmentez l’humidité de votre Monstera

Si l’arrosage n’est pas un problème, il est possible qu’un manque d’humidité contribue à ce que votre monstera ne produise pas de feuilles fenêtrées. Qu’il s’agisse ou non d’un problème de fenestration, il est bon de vérifier que votre Monstera se trouve dans un environnement suffisamment humide : un environnement trop sec empêchera la plante d’atteindre son plein potentiel.

Dans une maison idéale, un Monstera s’épanouira parfaitement dans une salle de bain bien éclairée. Cet endroit reçoit beaucoup d’humidité tout au long de la semaine, vous n’aurez donc pas besoin de compenser ou d’accommoder votre plante. Mais tout le monde n’a pas accès à une salle de bain bien éclairée.

Si c’est votre cas, il est possible d’augmenter facilement l’humidité d’une pièce à l’aide d’un humidificateur. Il en existe de toutes les formes et de toutes les tailles, et ils sont désormais disponibles dans de nombreux styles très soignés. Il suffit d’ajouter de l’eau, de mettre l’humidificateur en marche et il produira un flux régulier de vapeur. Pour plus d’informations sur mes humidificateurs préférés, lisez cet article.

Pour un budget réduit, la soucoupe de votre Monstera peut être transformée en bac à cailloux. Il vous suffit d’y ajouter quelques galets, de placer le pot de la plante dessus et de remplir la soucoupe d’eau. L’eau s’évaporera lentement, créant ainsi une petite zone d’humidité autour de la plante.

Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider

Fertiliser votre monstera

Les problèmes de croissance d’une plante sont presque toujours liés au bon équilibre entre l’eau, la lumière et les nutriments. Si vous êtes sûr que votre Monstera est en bonne santé au niveau de l’eau et de la lumière, il est peut-être temps d’évaluer ses niveaux de nutriments.

Le rempotage régulier de votre Monstera avec de la terre fraîche est un excellent moyen d’introduire des nutriments frais, mais ce n’est pas toujours plausible, surtout avec un Monstera imposant. Si c’est votre cas, l’ajout périodique d’un engrais soluble dans l’eau est un excellent moyen de s’assurer que votre Monstera dispose de tout ce dont il a besoin pour se développer.

Les monsteras doivent être fertilisés avec un engrais équilibré dilué à moitié. Lorsqu’il s’agit d’ajouter des nutriments, commencez par de petites quantités. Vous pouvez toujours ajouter plus d’engrais, mais il est difficile de l’enlever si vous en avez trop ajouté. Pour plus d’informations sur la meilleure façon de fertiliser un Monstera deliciosa, consultez cet article.

Taillez les vieilles pousses de votre Monstera

La taille est essentielle pour encourager la croissance de toute plante. Dans le cas des monsteras, la taille des vieilles pousses peut aider votre plante à développer des fenestrations.

La taille doit être effectuée au printemps et au début de l’été, avant le début de la saison de croissance. Il n’y a aucune raison d’être intimidé par le processus car il est très simple. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une paire de cisailles (ou de ciseaux) bien aiguisées et aseptisées et d’une bonne compréhension de l’endroit où il faut couper.

Ciseaux d'élagage Fiskars

Avant de tailler votre monstera, prenez le temps d’identifier les feuilles qui doivent être enlevées. Les feuilles trop vieilles, qui présentent souvent des cicatrices et des décolorations, peuvent être enlevées en toute sécurité. En outre, les feuilles qui brunissent, qui sont brûlées ou qui présentent des trous qui ne sont pas des fenestrations doivent être enlevées.

L’élimination de ces feuilles permettra à la plante d’allouer ses ressources ailleurs et l’encouragera à produire de nouvelles pousses qui seront plus susceptibles d’avoir des fenestrations.

Rempoter votre monstera

Dans toutes les situations où vous souhaitez encourager une plante à pousser, la replanter dans un pot légèrement plus grand avec de la terre fraîche est une bonne option. Les monsteras établis peuvent être difficiles à rempoter, alors assurez-vous de trouver de l’aide si vous en avez besoin.

Lorsque vous augmentez la taille de la plante, vous ne devez augmenter le pot que d’une taille. Un pot trop grand peut entraîner une rétention excessive d’eau dans le sol, ce qui peut provoquer la pourriture des racines.

Il est également important que le rempotage soit effectué avec de la terre fraîche. Cela réduit le risque de contamination croisée et introduit de nouveaux nutriments dans la plante, ce qui est vital pour encourager la croissance.

Pour un guide étape par étape sur le rempotage de votre Monstera, cliquez ici.


A quoi ressemblent les nouvelles feuilles de monstera ?

Observer la croissance d’une nouvelle feuille de monstera est incroyablement excitant, surtout chez les jeunes plantes qui n’ont pas souvent de nouvelles pousses. Lorsqu’une nouvelle feuille de monstera commence à se former, elle provient presque toujours d’un nœud. Les nouvelles pousses sont d’un vert très brillant, à la limite du blanc, et sont très petites au départ. Avec le temps, elle s’allongera et commencera à montrer plus de détails, comme les veines.

En général, au fur et à mesure que la feuille devient plus détaillée, vous devriez voir si et où des fenestrations se développent sur la feuille. Ne vous inquiétez pas si vous n’en voyez pas : elles ne sont pas toujours visibles tant que le processus de déploiement n’a pas commencé.

Lorsque la nouvelle feuille a atteint la bonne taille, elle commence à s’effilocher lentement, ce que l’on appelle souvent le déploiement. Pendant cette période, la feuille commence à se dérouler, exposant la nouvelle croissance à la lumière du soleil et vous permettant de voir toute sa taille et ses détails. Ce processus peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Ne vous sentez donc pas pressé et n’essayez pas de l’accélérer. En forçant le déroulement, vous risquez d’endommager la feuille et d’obtenir une feuille malformée et laide.

Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider

Juste après le déploiement, la feuille reste mince et d’un vert vif. Plus elle reste ouverte et exposée à la lumière du soleil, plus elle devient foncée et épaisse jusqu’à ce qu’elle commence à ressembler aux feuilles matures qui font la beauté de la monstera.

Un Monstera ne se fenestrera pas après que la feuille se soit déployée. Les fenestrations sont prédéterminées et n’apparaîtront pas après la maturation complète de la feuille. Cela peut être très décevant, mais ne vous découragez pas. Les monsteras poussent rapidement, et votre plante passera à la feuille suivante avant même que vous ne vous en rendiez compte.


Réflexions finales

J’ai été très déçu lorsque j’ai découvert qu’une jeune Monstera ne se fenêtrait pas tout de suite. J’ai toujours aimé recevoir mes plantes en tant que bébés et les aider à s’épanouir.

Mais n’écartez pas complètement l’idée d’obtenir un jeune plant de Monstera. J’en ai une que j’ai vue passer d’une simple feuille maladive à plusieurs belles feuilles qui grossissent lentement. Ce n’est pas la même chose que les énormes feuilles de plusieurs pieds de large que j’ai l’habitude de voir, mais c’est toujours beau, et c’est beaucoup plus facile à gérer qu’une plante plus grande.

Le plus important quand on possède une monstera et qu’on attend des fenestrations, c’est d’être patient. Tant que votre plante est soignée correctement, elle produira des feuilles fenêtrées. Ne vous sentez pas découragé si cela prend plus de temps que vous ne l’espériez ! Votre Monstera fait de son mieux. Avec un peu de temps, un Monstera en bonne santé deviendra impressionnant.

Veillez simplement à bien entretenir votre plante et à lui donner accès à beaucoup, beaucoup de lumière claire et indirecte. Il n’y a rien d’aussi gratifiant que de voir enfin la première feuille fenêtrée se déployer, devenir magnifique et vibrante. Chaque feuille qui suit est tout aussi excitante !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
bartlomiej-balicki-OchWtfGNly4-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi vos feuilles de monstera ne se séparent pas : Ce que vous pouvez faire pour aider
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription