17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi votre Dieffenbachia est pataud et comment le réparer et le prévenir

Pourquoi votre Dieffenbachia est pataud et comment le réparer et le prévenir
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Lorsque vous avez ramené votre Dieffenbachia chez vous, il avait l’air d’une plante de table parfaite : une profusion courte et touffue de feuilles magnifiques. Puis elle a commencé à pousser. Maintenant, il a poussé une grande tige maigre qui vacille sous le poids de son feuillage. Que s’est-il passé ? Nous vous expliquons les causes d’un Dieffenbachia à pattes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

La raison principale d’un Dieffenbachia trop grand et trop mince est un manque de soleil. Déplacer la plante dans un endroit mieux éclairé devrait l’aider à pousser normalement à l’avenir, mais cela n’annulera pas la taille déjà atteinte. Si vous préférez une plante plus petite, vous pouvez couper la partie supérieure et l’enraciner dans un nouveau pot.

Gardez à l’esprit qu’il est normal qu’un Dieffenbachia finisse par développer une grande tige centrale – il n’est pas rare que ces plantes atteignent 6 pieds de haut ou plus ! Ce n’est pas un problème, sauf si le tronc et les feuilles sont sous-alimentés. Si vous préférez limiter la hauteur de votre Dumb Cane, vous pouvez couper ou pincer périodiquement le feuillage au sommet de la tige.


Mais je croyais que le Dieffenbachia était une plante d’ombre !

Le Dieffenbachia est plus tolérant à l’ombre qu’un tournesol ou un plant de tomates, mais cela ne veut pas dire qu’il sera heureux si vous le cachez dans un coin sombre. Ces plantes préfèrent une lumière claire et indirecte. Elles apprécient une bonne dose d’éclairage, même si elles ne veulent pas que le soleil les frappe en plein visage.

Une Dieffenbachia qui ne reçoit pas assez de lumière deviendra étiolée. C’est le terme scientifique pour désigner l’aspect « gigot » – une longue tige maigre avec un feuillage clairsemé qui est principalement regroupé près du sommet. Les feuilles peuvent également devenir pâles, minces, allongées et très espacées les unes des autres.

Les plantes agissent de la sorte pour franchir les obstacles qui les empêchent de profiter du soleil. Mais cela n’aidera pas votre Dieffenbachia si vous le gardez dans une pièce trop sombre. Il continuera à pousser vers le haut jusqu’à ce que sa tige flasque ne puisse plus supporter ses feuilles.


Conseils d’éclairage pour éviter une canne à pêche molle et molle

Comme vous l’avez peut-être deviné, le moyen d’éviter ce problème est de choisir un endroit suffisamment éclairé.

L’endroit que vous avez choisi est suffisamment lumineux pour votre Dieffenbachia si vous pouvez lire sans allumer la lumière (sans tricher et en utilisant un livre en gros caractères). Regardez aussi les ombres – si elles sont fortes et sombres, avec des contours bien définis, la lumière du soleil est probablement trop directe pour une canne muette. Essayez de choisir un endroit où les ombres sont un peu plus faibles et où leurs contours sont légèrement flous.

Les fenêtres orientées vers le nord ne risquent pas de provoquer des coups de soleil, mais peuvent être trop sombres. Les fenêtres orientées à l’est sont souvent parfaites car elles ne reçoivent la lumière directe que pendant les heures les plus fraîches de la journée, lorsque votre Dieffenbachia peut supporter quelques rayons. Une exposition au sud ou à l’ouest sera probablement assez lumineuse, mais vous devrez éloigner votre canne muette de 4 à 6 pieds de la fenêtre la plus proche pour qu’elle ne brûle pas.

Les lampes de culture peuvent également être utiles en cas de besoin. Utilisez celles qui ont des ampoules LED, car elles ne dégagent pas beaucoup de chaleur et ne feront pas griller votre canne à pêche. Notre recommandation habituelle est l’ampoule LED Sansi 15W, efficace et bon marché. Consultez notre article sur les lampes de culture pour plus d’informations.


Guider la croissance de votre Dieffenbachia

Il existe d’autres astuces pratiques qui peuvent aider à pousser votre canne muette vers la forme que vous préférez.

Numéro 1 : Secouez-le de temps en temps. Le fait d’être agité par le vent est en partie ce qui encourage les Dieffenbachias sauvages à développer des tiges épaisses. En simulant ce mouvement, vous aiderez votre plante à développer un tronc solide, ce qui réduira les risques d’avoir besoin d’un tuteur pour la soutenir lorsqu’elle deviendra plus grande.

N’exagérez pas : il suffit de balancer doucement la plante d’avant en arrière pendant quelques minutes tous les deux jours. Le fait de caresser légèrement le tronc de la plante ou de l’agiter à l’aide d’un ventilateur favorisera une croissance plus saine.

Numéro 2 : Taillez régulièrement le haut de la plante. Comme nous l’avons mentionné, les Dieffenbachias ont tendance à prendre la forme d’une grande canne, même s’ils ne deviennent pas trop grands. Si vous préférez garder votre plante compacte et touffue, vous pouvez prendre l’habitude de pincer ou de couper le nouveau feuillage lorsqu’il émerge du sommet de la tige. Cela permettra à votre canne à sucre de pousser vers l’extérieur plutôt que vers le haut.


Réparation d’un Dieffenbachia à pattes

Que faire si vous avez déjà un Dieffenbachia à pattes ? Y a-t-il quelque chose à faire pour lui rendre sa beauté buissonnante d’antan ?

Malheureusement, même si vous placez votre plante dans de meilleures conditions d’éclairage, la partie étirée de son tronc restera dans cet état. Pour y remédier, vous devrez couper votre Dieffenbachia à la bonne taille. Ne vous inquiétez pas, la plante devrait survivre à l’opération si vous la préparez correctement et si vous en prenez soin par la suite.

Vous aurez besoin de :

  • Un solide sécateur ou un couteau bien aiguisé.
  • Des gants de jardinage – la sève d’une canne muette peut irriter la peau.
  • Mélange de rempotage avec un bon drainage. Essayez de mélanger 1 part de terreau pour violettes africaines, 1 part de perlite grossière, 1 part de coco et 1 part de copeaux d’écorce d’orchidée.
  • Un pot avec des trous de drainage.
  • Une solution désinfectante pour votre outil de coupe. 1 volume d’eau de Javel pour 9 volumes d’eau fonctionne bien, tout comme l’alcool à friction ordinaire.
  • Facultatif : de l’hormone d’enracinement pour favoriser la croissance de votre bouture.

Après avoir essuyé vos ciseaux avec votre désinfectant, coupez la tige à un angle de 45 degrés près du sommet. Faites votre coupe juste en dessous d’un nœud – ce sont les bandes brunes, légèrement plus épaisses, qui se trouvent le long de la tige. C’est à vous de décider de la quantité exacte de tige que vous voulez, mais prenez au moins un centimètre ou deux, car vous devrez enterrer une partie de la coupe pour qu’elle reste droite.

Si vous utilisez une hormone d’enracinement, plongez l’extrémité inférieure de la tige coupée dans la poudre ou le gel. Plantez ensuite votre bouture dans son nouveau pot, suffisamment profondément pour qu’elle ne se renverse pas.

Vous pouvez répéter le processus décrit ci-dessus pour obtenir plusieurs boutures à partir d’une seule tige existante. Il s’agit d’une méthode éprouvée de propagation d’un Dieffenbachia pour produire de nouvelles plantes. Même les segments dépourvus de feuilles finiront par produire du feuillage, à condition que chaque bouture comporte au moins un nœud. Pour plus d’informations sur la reproduction de votre Dieffenbachia par bouturage, lisez cet article.

Si vous continuez à arroser et à soigner la tige d’origine, elle commencera à émettre de nouvelles pousses à partir du nœud le plus haut et redeviendra une plante saine. Si vous préférez que votre Dieffenbachia soit plus arbustif, vous pouvez le couper juste au-dessus du sol.


Prendre soin de votre (vos) bouture(s) de Dieffenbachia

Il faudra entre 4 et 8 semaines pour que vos nouvelles cannes muettes, plus courtes, s’enracinent et commencent à produire de nouvelles feuilles. Pendant cette période, n’arrosez pas trop fort, gardez vos plantes à l’abri de la lumière directe du soleil et veillez à ce qu’elles aient beaucoup d’humidité. Si vous craignez que l’air soit trop sec, vous pouvez placer un sac en plastique ou une autre couverture transparente sur le dessus de chaque bouture pour aider à retenir l’humidité.

Une autre méthode consiste à placer les sections de tiges dans l’eau d’abord, puis dans le mélange de rempotage une fois que les racines ont atteint une longueur d’environ un centimètre. Cette pratique réduit le risque de dessèchement des boutures, mais il leur faudra peut-être un peu plus de temps pour s’établir lorsque vous les transférerez dans le sol. Si vous optez pour cette solution, assurez-vous que chaque segment mesure au moins 4 à 6 pouces de long et remplacez l’eau tous les deux ou trois jours.


La stratification aérienne de votre Dieffenbachia

Vous pouvez préparer votre Dieffenbachia à sa coupe de cheveux en utilisant un procédé appelé marcottage, qui encourage la plante à commencer à faire pousser des racines à partir de sa tige à l’avance. Il sera ainsi beaucoup plus facile pour la bouture de s’enfoncer dans son nouveau pot lorsque vous la transplanterez.

Identifiez l’endroit où vous prévoyez de couper votre Dieffenbachia et faites une première coupe à environ la moitié de la tige, à un angle vers le haut. N’oubliez pas de désinfecter votre couteau au préalable ! Ouvrez cette entaille en glissant un cure-dent ou un objet d’épaisseur similaire dans l’interstice.

Ensuite, entourez l’ouverture d’un milieu de culture humide qui retient l’eau. La mousse de sphaigne est généralement recommandée, mais la fibre de coco fonctionne également très bien. Avant d’appliquer le substrat choisi, assurez-vous qu’il est saturé mais qu’il ne coule pas.

Scellez le substrat avec du film plastique, en fixant les extrémités supérieure et inférieure avec des élastiques, de la ficelle, des attaches de fermeture éclair ou du ruban adhésif.

Bientôt, votre canne muette commencera à envoyer des racines dans la mousse. Au bout de 3 à 6 semaines, elles devraient être assez longues pour être transplantées. Coupez les segments de tige enracinés comme décrit ci-dessus.


Réflexions finales

Maintenant que vous comprenez mieux les habitudes de croissance de votre Dieffenbachia, vous devriez avoir plus de facilité à l’empêcher de développer un aspect inesthétique et étiré. Et si votre plante s’est déjà étirée, vous savez comment y remédier.

Ne craignez pas d’endommager votre canne à sucre en la coupant. Ces plantes sont des survivantes ! Suivez les étapes ci-dessus et votre Dieffenbachia sera aussi sain et robuste que le jour où vous l’avez vu pour la première fois.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0isaac-matthew-i_7_lI4RTMs-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi votre Dieffenbachia est pataud et comment le réparer et le prévenir
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…
Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Les 3 meilleures voitures électriques en 2024

Quelle voiture électrique choisir en 2024 ? Vous reconnaîtrez peut-être certains des modèles de cette liste, mais dans tous les cas,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription