17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi votre Dieffenbachia pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?

Pourquoi votre Dieffenbachia pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Vous avez fait de votre mieux pour rendre votre Dieffenbachia heureux – alors pourquoi a-t-il l’air de pleurer ? Si votre plante semble suinter des gouttes d’eau, il est naturel de se demander si elle n’a pas un problème. Ce comportement étrange est courant chez les cannes muettes, mais faut-il s’alarmer ?

Ne vous inquiétez pas – un peu d’eau qui s’écoule des feuilles de votre Dieffenbachia est normal et n’indique pas nécessairement un problème avec votre plante. Ce phénomène s’appelle la guttation, et il se produit même chez les cannes muettes en parfaite santé. Sa fonction réelle fait l’objet d’un débat parmi les botanistes, mais il semble qu’elle soit liée à la manière dont ces plantes régulent l’équilibre de l’humidité et des minéraux à l’intérieur de leur corps.

Vous devriez vérifier que le liquide n’est pas excessivement collant. Si c’est le cas, il pourrait s’agir d’une sécrétion d’insectes nuisibles plutôt que de guttation. Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas vous en mettre dans la bouche ou les yeux, car les fluides contenus dans la canne muette contiennent des produits chimiques irritants. Nous expliquons plus en détail le fonctionnement de la guttation ci-dessous, ainsi que quelques conseils d’entretien.


Pourquoi les Dieffenbachias pleurent-ils ?

Les propriétaires de plantes d’intérieur qui ne connaissent pas la guttation la qualifient souvent de « pleurs », de « larmes » ou de « transpiration ». Bien sûr, votre Dieffenbachia n’a pas de canaux lacrymaux ni de glandes sudoripares, alors d’où viennent ces mystérieuses gouttelettes ?

La guttation se produit lorsque la canne muette subit une forte pression interne en raison de la quantité d’humidité ou de la concentration de nutriments à l’intérieur de ses tissus. Pour soulager cette pression, la plante libère du liquide à partir d’une structure appelée hydathode. Il s’agit de pores spécialisés qui ont tendance à se regrouper sur les bords des feuilles, ce qui explique pourquoi les gouttes sur votre Dieffenbachia apparaissent généralement à l’extrémité et sur les bords du feuillage.

Pourquoi votre Dieffenbachia pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?
Guttation sur une plante d’intérieur Colocasia

Ce processus est différent de la transpiration, l’évaporation de l’eau des stomates (les minuscules pores à la surface des feuilles). La transpiration est la façon dont les plantes tirent l’eau et les nutriments vers le haut à partir des racines ; elle se produit pendant la journée et est plus rapide dans des conditions plus chaudes et plus sèches. La guttation, en revanche, a tendance à se produire lorsque les stomates sont fermés pour la nuit ou lorsque l’air est suffisamment humide pour que l’humidité ne puisse pas s’évaporer rapidement.

Le liquide que votre canne muette libère pendant la guttation n’est pas de l’eau pure – il s’agit d’une substance appelée sève de xylème qui se trouve dans les tissus que votre plante utilise pour transporter l’humidité à travers son corps. Notez que cette sève est différente de la sève du phloème, la substance épaisse et collante que la plupart des gens imaginent lorsqu’ils entendent le mot « sève ». La sève du xylème contient très peu de sucres – il s’agit principalement d’eau, de minéraux et d’hormones végétales.

La guttation est également différente de la rosée, qui se forme lorsque la vapeur d’eau se condense dans l’air sur les plantes et d’autres surfaces fraîches, généralement pendant la nuit ou tôt le matin. En fait, les perles d’humidité qui apparaissent sur les tiges d’herbe le matin, que la plupart des gens prennent pour de la rosée, sont souvent des gouttelettes de sève provenant de la guttation.

La rosée ne se dépose généralement pas à l’intérieur, donc à moins que votre Dieffenbachia ne soit juste à côté d’une fenêtre ouverte, l’humidité que vous voyez est probablement due à la guttation.


Votre canne à sucre pleure-t-elle parce que vous l’arrosez trop ?

En tant que propriétaire de plantes d’intérieur, vous êtes probablement un peu préoccupé par tout comportement inattendu de l’un de vos amis verts. Et si vous connaissez les problèmes liés à l’arrosage excessif et au pourrissement des racines, toute cette discussion sur l’excès d’humidité interne n’a peut-être pas calmé vos nerfs.

Bien que certains guides sur le soin des plantes suggèrent que la guttation est due à un excès d’humidité dans le sol en raison d’un arrosage excessif, la science ne semble pas le confirmer. De nombreux jardiniers d’intérieur ont observé des guttations sur des plantes par ailleurs parfaitement saines. Le phénomène semble plutôt lié à une forte humidité, ce qui est bon pour les plantes tropicales comme le Dieffenbachia.

Si votre Dieffenbachia goutte de l’eau mais ne présente pas d’autres indications de sur-arrosage – comme le jaunissement, le brunissement ou le flétrissement du feuillage – alors il est probablement en bonne santé.

Cela dit, il n’est jamais inutile de faire l’inventaire de vos pratiques d’entretien. Après tout, si l’humidité élevée est à l’origine de la guttation de votre Dumb Cane, elle pourrait également augmenter le risque d’arrosage excessif – l’humidité dans le mélange de rempotage prend plus de temps à s’évaporer lorsque l’air est humide.

Soyez attentif aux conditions dans le pot de votre Dieffenbachia, et ne lui donnez jamais à boire avant qu’au moins les deux premiers centimètres du sol n’aient séché. Pour plus de précision, vous pouvez sonder le sol jusqu’aux racines à l’aide d’un humidimètre ou simplement d’une baguette en bois non vernie. Si le sol est toujours détrempé 5 ou 6 jours après le dernier arrosage, vous pouvez déplacer la plante dans un endroit plus lumineux ou la transplanter dans un terreau plus drainant.

En règle générale, il est préférable d’arroser le matin plutôt que le soir, car la plante aura plus de temps pour absorber et dissiper l’humidité par transpiration. De plus, il est conseillé d’hydrater moins souvent la canne muette pendant les périodes plus sombres et plus froides de l’année. La plante ne pousse pas aussi rapidement, elle n’a donc pas besoin d’autant d’eau.


Les sels minéraux et la canne muette qui transpire

La sève que les cannes muettes libèrent lors de la guttation contenant souvent des sels minéraux, elle peut laisser de petits dépôts de matière blanche croûteuse lorsqu’elle sèche. Dans la plupart des cas, ce dépôt est inoffensif. Vous pouvez toujours l’essuyer avec un chiffon humide si vous le trouvez inesthétique.

Si vous voyez de grandes quantités de ce résidu, cela peut être le signe que le mélange de votre Dieffenbachia contient une concentration trop élevée de sels minéraux. C’est généralement le résultat d’une utilisation prolongée d’engrais, mais cela peut aussi être dû à l’arrosage de votre canne muette avec de l’eau du robinet riche en minéraux.

L’accumulation de sel dans le mélange de rempotage peut endommager les racines de votre Dieffenbachia, donc si vous soupçonnez que cela se produit, vous pouvez rincer le pot avec de l’eau distillée. Versez lentement l’eau dans le sol, laissez-la pénétrer et s’écouler par le fond. Continuez ainsi jusqu’à ce que vous ayez rincé suffisamment le pot pour le remplir quatre ou cinq fois.


Minéraux, cochenilles et Dieffenbachias ruisselants

La combinaison de taches salines blanches et de gouttelettes de liquide peut parfois ressembler à une infestation de cochenilles farineuses. Ces vilaines bestioles, qui ressemblent à de petits morceaux de peluche blanche, s’ancrent dans votre plante et en sucent les sucs. Elles sont nocives pour la santé de votre canne à pommeau et excrètent un liquide clair et sucré appelé miellat, qui peut servir de terreau à la moisissure.

À la loupe, vous devriez pouvoir facilement faire la différence entre une plaque de sel croûteuse et une cochenille farineuse, qui ressemble un peu à un insecte à pilules couvert de farine. Le miellat est également beaucoup plus visqueux que la sève du xylème.

Si vous trouvez un liquide clair et collant sur votre Dieffenbachia, il se peut que vous ayez une infestation de cochenilles farineuses, même si vous ne pouvez pas facilement repérer les insectes proprement dits – ils aiment se cacher dans les petites crevasses du feuillage. La cochenille, un type d’insecte nuisible très proche, produit également du miellat, tout comme les pucerons.

Nous avons un article détaillé sur la lutte contre les insectes nuisibles communs du Dieffenbachia, mais voici la version courte : enlevez les insectes que vous voyez avec un coton-tige imbibé d’alcool à friction, puis vaporisez votre plante avec une solution d’eau chaude, de savon liquide doux et d’huile de margousier.

Utilisez ⅓ de cuillère à café de savon et 1 cuillère à café de neem par litre d’eau, en mélangeant d’abord le savon pour aider l’huile à s’émulsionner. Vaporisez ensuite votre canne muette de haut en bas et laissez-la sécher. Vous devrez probablement répéter ces traitements tous les deux jours pendant au moins deux semaines pour éliminer tous les insectes.


Réflexions finales

Il n’y a pas lieu de paniquer parce que votre canne à pommeau perd un peu d’eau. Félicitations à vous pour l’attention que vous portez à l’état de votre plante ! C’est la vertu la plus importante pour un propriétaire de plantes d’intérieur. Continuez à observer et à apprendre de votre Dieffenbachia, et vous serez en mesure de l’aider à s’épanouir pour devenir une plante mature, saine et belle.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-alexandr-podvalny-8026571.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi votre Dieffenbachia pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription