17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi votre lis de paix pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?

Pourquoi votre lis de paix pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Il se passe quelque chose d’étrange avec votre lis de paix. Des gouttes d’eau se forment sur les bords de ses feuilles, bien que vous ne l’ayez pas arrosé depuis des heures. Vous vous demandez probablement ce que fait votre plante et pourquoi. Plus important encore, vous voulez savoir si cela signifie qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec votre lis de paix.

Bien qu’il semble que votre lis de paix pleure, ce n’est pas un signe de stress. L’humidité qui s’écoule des bords des feuilles est appelée guttation, et même les plantes en bonne santé le font. Bien que les scientifiques ne soient pas d’accord sur la raison de ce phénomène, il est lié à la façon dont votre lis de paix contrôle sa pression interne.

Le liquide qui s’écoule pendant la guttation est principalement de l’eau, et il ne devrait être que légèrement collant. Si vous trouvez une substance plus gommeuse sur votre lis de paix, il est possible que vous ayez un problème de parasites. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la guttation et son fonctionnement.


Pourquoi un lis de paix goutte-t-il de l’eau ?

Tout d’abord, il ne s’agit pas seulement d’eau. Les gouttelettes claires qui perlent sur les feuilles de votre plante sont une substance appelée sève du xylème. Il s’agit du fluide fin qui transporte l’humidité, les nutriments et les hormones à travers le corps de votre lis de paix. Elle n’est pas aussi épaisse que la sève du phloème qui transporte le sucre, mais elle contient des ions et des molécules organiques en plus de H2O.

Lorsque la pression de l’humidité et des minéraux à l’intérieur du corps de votre lis de paix devient suffisamment élevée, la plante peut se soulager en perdant un peu de sève. Bien que les propriétaires de plantes d’intérieur appellent souvent ce phénomène « pleurer », « pleurer » ou « transpirer », le terme botanique est « pleurer », « pleurer » ou « transpirer ». guttation.

La guttation se produit souvent la nuit lorsque le sol est humide. Normalement, une plante réagit à la pression exercée par les racines sur le liquide présent dans le sol en transpirant, c’est-à-dire en libérant de la vapeur d’eau par les ouvertures des feuilles appelées stomates. Mais elle ne peut pas le faire lorsque les stomates se sont fermés pour la nuit. Au lieu de cela, votre lis de paix ouvre un autre type de pore appelé hydathode et libère quelques gouttes de sève.

Pourquoi votre lis de paix pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?
Guttation d’une plante d’intérieur à oreille d’éléphant

Les lys de la paix sont loin d’être les seules plantes à faire cela. En fait, les gouttes sur les brins d’herbe que la plupart des gens considèrent comme la « rosée du matin » sont en réalité le résultat de la guttation. Pour mémoire, la rosée se forme rarement à l’intérieur ; si vous voyez des gouttes sur vos plantes d’intérieur le matin, il s’agit très probablement de guttation.

Votre lis de paix peut se gutturer pendant la journée si l’humidité est élevée. L’eau ne peut pas s’évaporer facilement des stomates lorsqu’il y a déjà beaucoup d’humidité dans l’air.


L’arrosage excessif fait-il pleurer les lis de paix ?

L’une des idées fausses les plus répandues sur la guttation est qu’elle est le résultat d’un arrosage excessif. C’est vrai – nous l’avons appelé malconception. Pour autant que l’on sache, la guttation n’a rien à voir avec un arrosage excessif.

Il est vrai que la guttation est plus probable lorsque le sol est très humide. Mais l’arrosage excessif ne signifie pas que le sol est trop humide, il signifie que le sol est trop humide. rester mouillé trop longtemps. Il ne faut pas avoir peur de bien mouiller le terreau de votre lis de paix lorsque vous l’arrosez. Et vous ne devez pas vous inquiéter si vous constatez une guttation le lendemain.

En revanche, si votre plante s’abîme tous les jours pendant une semaine, il peut être utile de vérifier le sol. S’il est encore humide plusieurs jours après que vous ayez donné à boire à votre plante, vous avez un problème : soit votre sol, soit votre pot ne se draine pas assez vite.

C’est une mauvaise chose, car les racines qui restent trop longtemps dans un sol marécageux risquent de pourrir. En plus d’un sol humide, les signes de danger comprennent des feuilles qui tombent, jaunissent ou brunissent, ainsi que des tiges pâteuses et des odeurs de moisi.

Si vous craignez que votre lis de paix soit trop arrosé, vous devez inspecter ses racines pour voir si l’une d’entre elles est infectée. Vérifiez si les racines sont brunes, noires ou grises au lieu de leur couleur saine blanc cassé. Des racines molles ou gluantes sont également probablement infectées. Si vous en trouvez, consultez cet article pour obtenir des instructions détaillées sur le traitement de la pourriture des racines des lys de la paix.


La sueur et le sel dans les lys de paix

Une théorie sur la raison pour laquelle les lis de paix s’égouttent est que cela leur permet de corriger un excès de sels minéraux. Cela ne veut pas dire que vous devez vous inquiéter de la santé de votre plante lorsque vous la voyez s’égoutter. Mais nous vous recommandons de surveiller l’état des feuilles.

Il se peut que vous remarquiez de légères taches de croûte blanche là où les gouttes sèchent. Ce genre de taches n’est pas un problème pour votre lis de paix. Si vous préférez garder les feuilles propres, vous pouvez les essuyer à l’aide d’un chiffon humide. (En fait, c’est une bonne idée de le faire de temps en temps, même si vous ne voyez pas de résidus. Le fait de garder les feuilles exemptes de poussière améliore leur capacité à capter la lumière du soleil).

Une accumulation importante de sel sur le feuillage de votre lis de paix peut signifier que le sol est trop chargé en minéraux. Cela peut être dû au fait que vous donnez trop d’engrais à votre plante ou que vous ne nettoyez pas le sol assez souvent. L’utilisation d’une eau du robinet riche en éléments tels que le calcium peut également avoir cet effet.

Il ne faut pas laisser trop de sels minéraux s’accumuler dans le pot de votre lis de paix. Ils peuvent gêner ou même endommager les racines, ce qui expose votre plante à un risque de déshydratation. Pensez à réduire votre consommation d’engrais ou à utiliser de l’eau filtrée pour hydrater votre plante.

Il est également utile de rincer le pot de temps en temps avec de l’eau distillée. Versez-en une grande quantité – 4 ou 5 fois la contenance du pot – dans le sol en un flux lent mais régulier. Laissez l’eau traverser le terreau et s’écouler par le trou de drainage. Elle emportera avec elle la plupart des dépôts minéraux.

Si vous fertilisez régulièrement votre lis de paix, nous vous recommandons de nettoyer le sol tous les mois ou tous les deux mois.


Problèmes de parasites vs. guttation

Et si les gouttes de votre Lis de Paix ressemblent à de la boue collante plutôt qu’à de douces gouttes de larmes ? Dans ce cas, il est peut-être infesté d’insectes.

Certains parasites suceurs de sève excrètent une substance sucrée appelée miellat. Ce produit est beaucoup plus épais et collant que les gouttes de guttation. Si vous trouvez du miellat sur votre Lis de Paix, voici les suspects probables :

  • Pucerons. Recherchez des groupes de points minuscules autour des nouvelles pousses de votre lis de paix ou des taches décolorées sur la surface des feuilles. Les pucerons peuvent être verts, noirs, bruns, orange ou rouges, et ils laissent derrière eux des exosquelettes blancs à l’aspect cendré.
  • Échelle. Les petites bosses brunes et lisses qui dépassent des tiges de votre plante peuvent être des cochenilles cuirassées. Elles ont tendance à s’accrocher à un endroit et à y rester. Elles ressemblent moins à des insectes qu’à des taches dues à une maladie bizarre.
  • Les cochenilles. Elles sont apparentées aux cochenilles, mais elles se déplacent et se cachent dans les crevasses au lieu de rester sur les tiges. Les cochenilles farineuses s’enduisent d’une cire blanche qui les fait ressembler à de petites boules de coton.

Lorsque vous repérez une infestation de parasites, mettez votre lis de paix en quarantaine avant que les insectes ne se propagent à d’autres plantes. Lavez-le ensuite à grande eau. Nous recommandons de combiner ⅓ de cuillère à café de savon doux, une cuillère à café d’huile de neem et un litre d’eau chaude. Agitez le savon dans l’eau avant d’ajouter le neem. Cela aidera l’huile à s’émulsionner.

Vous devrez vaporiser votre Lis de Paix au moins plusieurs fois pour vous débarrasser des insectes. Laissez-lui quelques jours entre les traitements pour qu’il sèche et se rétablisse. En cas d’infestation grave ou de punaises tenaces comme la cochenille, vous pouvez également essuyer les feuilles avec de l’alcool à friction.


Réflexions finales

Le fait que votre Lis de Paix dégouline d’eau n’est pas un signe qu’il est en mauvais état. Néanmoins, il n’est jamais inutile de revoir vos pratiques de soins. Assurez-vous que vous lui apportez le bon équilibre en eau et en nutriments, et vérifiez qu’il n’y a pas de miellat. Une fois ce rapide contrôle effectué, vous pourrez respirer tranquillement – et peut-être prendre des photos artistiques de ces gouttelettes scintillantes sur les feuilles de votre lis de paix.

4/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0mitchel-lensink-Y2OCQVuz6XM-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi votre lis de paix pleure-t-il, pleure-t-il et ruisselle-t-il d’eau ?
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription