17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourquoi votre oiseau de paradis d’intérieur ne fleurit-il pas et que faire ?

Pourquoi votre oiseau de paradis d’intérieur ne fleurit-il pas et que faire ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les oiseaux de paradis sont appréciés pour leurs fleurs fantastiques et royales dans les tons orange, jaune et blanc. Cependant, lorsqu’il s’agit des fleurs de l’oiseau de paradis, l’expression « les bonnes choses viennent à ceux qui attendent » est tout à fait vraie. Et comme un oiseau de paradis peut mettre des années à produire sa première fleur, certains propriétaires de plantes se demandent comment favoriser un développement plus rapide des fleurs.

Un oiseau de paradis ne produira des fleurs qu’après avoir atteint sa maturité, ce qui peut prendre de trois à cinq ans. Après cela, encouragez la floraison en donnant à votre plante beaucoup de lumière directe et lumineuse et en donnant la priorité à la santé générale de la plante avec un arrosage adéquat et une routine de soins sains.

Prêt à aider votre oiseau de paradis à atteindre son plein potentiel à l’intérieur ? Consultez nos conseils ci-dessous pour en savoir plus sur les besoins en soins de cette plante et sur ce qui est nécessaire pour l’aider à produire ses fameuses fleurs caractéristiques.


Un oiseau de paradis fleurira-t-il à l’intérieur ?

Nous avons vu de magnifiques floraisons sur des oiseaux de paradis en extérieur, mais pouvons-nous un jour obtenir des fleurs de ces beautés dans nos maisons ? La réponse à cette question est « oui », bien qu’il faille un peu de travail pour arriver à ce résultat.

En général, il est difficile de faire fleurir une plante à fleurs à l’intérieur, car il faut beaucoup de lumière et un bon équilibre de l’humidité pour qu’elle fleurisse. L’oiseau de paradis peut être particulièrement difficile à faire fleurir en raison de ses besoins en matière de soins et de son développement unique.

Originaire d’Afrique du Sud, l’oiseau de paradis est une plante tropicale qui s’épanouit dans des températures chaudes et humides. Dans ces conditions, l’oiseau de paradis peut produire des dizaines de fleurs au cours d’une saison de croissance. Cela dit, l’oiseau de paradis se caractérise par un besoin constant de chaleur et de lumière vive, et il est donc rarement cultivé en extérieur aux États-Unis, à l’exception des zones tropicales, comme certaines parties de la Floride et de la Californie.

Mais avec son amour de la stabilité, l’oiseau de paradis s’adapte bien aux conditions d’intérieur, poussant jusqu’à 6 pieds de haut et 4 pieds de large et remplissant rapidement un coin avec ses feuilles brillantes de 18 pouces. Bien que cela soit impressionnant, la plupart des amateurs de plantes sont impatients de voir les fleurs de l’oiseau de paradis, bien qu’elles arrivent beaucoup plus tard que les hautes tiges et les grandes feuilles de la plante.

Avec un peu de patience, cependant, les fleurs peuvent arriver – surtout si votre oiseau de paradis reste en bonne santé. Voyons maintenant les principales raisons pour lesquelles votre oiseau de paradis ne fleurit pas et quelques conseils pour y remédier.


Raison 1 : Votre plante n’est pas mature

Contrairement à de nombreuses fleurs de jardin qui peuvent arriver à maturité en quelques mois, l’oiseau de paradis a besoin d’un peu plus de temps pour s’établir avant de fleurir. En fait, il est courant que ces plantes ne produisent pas de fleurs avant l’âge de 3 ou 4 ans.

Cela peut être frustrant pour les amateurs de plantes, car il n’y a pas grand-chose à faire pour encourager une floraison plus rapide chez une plante immature. Cependant, si une petite plante n’a pas fleuri, vous pouvez être sûr que votre routine d’entretien n’est pas en cause. C’est important, car les jardiniers sont notoirement désireux de « réparer » leurs plantes, mais des changements inutiles dans l’environnement de votre oiseau de paradis peuvent faire plus de mal que de bien.

En gardant cela à l’esprit, évitez de faire des corrections inutiles, comme de surfertiliser ou d’ajouter des lampes de culture, et laissez simplement votre plante poursuivre son chemin vers la maturité.


Raison 2 : La dormance

Certains organismes vivants peuvent croître tout au long de l’année, mais ce n’est généralement pas le cas des plantes. Au lieu de cela, les plantes ont des saisons de croissance, séparées par des périodes de repos, appelées dormance.

La période de croissance d’une plante coïncide généralement avec les conditions idéales de son habitat naturel. Pendant cette période, la plante réalise la majeure partie de sa croissance et de sa production de fleurs pour l’année en cours – elle peut grandir de plusieurs centimètres et produire des fleurs en succession rapide.

En Amérique du Nord, la saison de croissance de l’oiseau de paradis s’étend de la fin du printemps au début de l’automne, après quoi les températures plus fraîches et la diminution de la lumière du soleil font entrer la plante dans une période similaire à l’hibernation. Cette adaptation a pour but d’aider la plante à survivre aux périodes plus froides et lui permet de stocker de l’énergie et des nutriments pour le printemps. En conséquence, votre oiseau de paradis cessera de produire des feuilles et des fleurs, mais il devrait par ailleurs être en bonne santé.

Comme pour un oiseau de paradis immature, il n’y a rien à faire pour « aider » votre plante à traverser la période de dormance. L’hiver est un état de repos naturel pour votre plante, et avec des soins réguliers, elle devrait être prête à pousser et à fleurir à nouveau lorsque la chaleur du soleil reviendra.


Raison 3 : Pas assez de lumière

Si vous avez une plante mature en période de croissance, la raison la plus probable pour laquelle votre plante ne fleurit pas est qu’elle n’a pas suffisamment accès à une lumière directe et brillante. Les oiseaux de paradis adorent le soleil, et ils ont besoin de beaucoup de lumière pour avoir assez d’énergie pour produire des fleurs.

Alors que certaines plantes d’intérieur ne demandent qu’une lumière indirecte, l’oiseau de paradis aime la luminosité et la chaleur de la lumière directe et s’épanouira avec cinq heures de lumière directe par jour. La lumière du soleil est tellement essentielle au développement des fleurs de l’oiseau de paradis qu’une plante ne recevant pas assez de lumière ne produira pas de fleurs, même si elle est mature.

Si vous pensez que le manque de lumière peut être un problème pour votre oiseau de paradis, placez votre plante dans un endroit qui reçoit la lumière directe du soleil, comme près d’une fenêtre orientée vers le sud ou d’un porche fermé. Veillez à ce que votre plante ne soit pas exposée à des courants d’air froid lors des changements de saison.

Même si vous vivez dans un espace sans grandes fenêtres, vous pouvez prendre certaines mesures pour aider votre plante à fleurir. Par exemple, si votre oiseau de paradis se trouve dans un conteneur que vous pouvez facilement transporter, pensez à placer votre plante à l’extérieur les jours chauds et ensoleillés. Même quelques jours d’exposition à un soleil radieux peuvent avoir un impact considérable sur la santé de votre plante.

Si vous vivez dans un appartement avec peu de fenêtres ou dans un endroit peu ensoleillé, les lampes de culture constituent une excellente alternative à la lumière naturelle du soleil. Ces lampes sont abordables et offrent les mêmes avantages que les rayons du soleil, sans produire de chaleur nocive.

Mais il peut y avoir trop d’une bonne chose, alors assurez-vous d’éteindre les lampes de culture la nuit. Une exposition constante à la lumière n’est pas saine pour une plante, et même un oiseau de paradis a besoin de la nuit pour se ressourcer et se reposer. Pour plus d’informations sur nos lampes de culture préférées, cliquez ici.


Raison 4 : Le choc de la transplantation

Avez-vous récemment rempoté votre oiseau de paradis ? Vous l’avez reçu en cadeau au cours du mois dernier ? Si c’est le cas, il se peut que votre plante présente des signes de choc. Bien que cela puisse sembler alarmant, il s’agit en fait d’une phase naturelle pour de nombreuses plantes, et votre oiseau de paradis s’en remettra avec le temps.

Le choc se traduit généralement par un affaiblissement, un jaunissement des feuilles, un manque de croissance et de floraison et se produit lorsqu’une plante s’adapte aux différences de son habitat. Il est extrêmement fréquent de constater un choc après que les plantes ont été placées dans de nouveaux conteneurs ou divisées. Le choc peut même se traduire par une plante qui semble mourir.

Cependant, tout comme la dormance, le choc permet à la plante de conserver son énergie, en se concentrant sur ses racines et en réduisant le stress qui peut résulter du maintien d’une nouvelle croissance. Bien qu’il puisse être frustrant de voir votre plante cesser de croître après l’avoir transplantée, considérez cela comme un temps de repos.

Une fois que votre plante s’est adaptée à sa nouvelle maison, elle devrait commencer à montrer des signes de rétablissement et recommencer à produire des fleurs saines.


Raison 5 : Problèmes d’arrosage

Les mauvaises habitudes d’arrosage sont une cause fréquente de problèmes de santé des plantes, comme l’absence de fleurs. Souvent, cet arrosage inadéquat prend la forme d’un arrosage excessif, mais l’arrosage sous l’eau et l’arrosage irrégulier peuvent également nuire à votre oiseau de paradis.

Un sol détrempé causé par un arrosage excessif et un mélange de terreau mal drainé entraînera rapidement le pourrissement des racines. Les racines gorgées d’eau entravent la croissance de toutes sortes de plantes, ce qui entraîne le jaunissement, la chute des feuilles et l’absence de fleurs saines.

Les propriétaires de plantes sabotent accidentellement leurs plantes en les arrosant selon un horaire fixe, par exemple le même jour chaque semaine. Cependant, en fonction de l’exposition à la lumière, des fluctuations de température et d’autres considérations, votre plante peut avoir besoin de quantités d’eau variables, ce qui entraîne un manque d’hydratation.

Au lieu de vous fier à votre calendrier, insérez votre doigt dans le contenant de la plante au moins une fois par semaine. Si vous remarquez que les deux premiers centimètres de terre sont secs, il est temps d’arroser votre plante. Si la terre est encore humide, attendez quelques jours et vérifiez à nouveau.

Arrosez toujours abondamment votre oiseau de paradis jusqu’à ce que l’eau s’écoule du fond du récipient. Cela permet de s’assurer que l’eau versée a atteint toutes les parties du système racinaire.

Gardez à l’esprit que l’arrosage sous l’eau peut également nuire à la santé de votre plante. Tester la sécheresse du sol avec le doigt permet d’éviter tous les types de problèmes d’arrosage, mais vous pouvez également rechercher des signes indiquant que la terre se détache des bords du pot. C’est le signe que vous devez tester le sol plus fréquemment et que votre plante a souvent soif.


Comment encourager la floraison d’un oiseau de paradis adulte ?

Après avoir abordé les causes les plus courantes d’une floraison insuffisante de votre oiseau de paradis, y a-t-il quelque chose d’autre à faire pour encourager la floraison ? La réponse est oui.

Une approche controversée suggérée par certains propriétaires de plantes consiste à permettre à votre oiseau de paradis de s’enraciner. Il s’agit essentiellement de permettre à votre plante de dépasser la taille de son conteneur, de sorte que ses racines commencent à manquer d’espace. Ce faisant, la plante subit un stress qui peut l’obliger à fleurir.

En fin de compte, les plantes fleurissent pour se propager. Si une plante est confrontée à une menace environnementale, elle peut essayer de fleurir pour encourager la survie de son espèce. Cependant, cela signifie également que la plante a été placée dans une situation de vie malsaine, à tel point qu’elle pense qu’elle va mourir.

Un oiseau de paradis cultivé dans le même sol et dans le même conteneur pendant plusieurs années peut rapidement épuiser la teneur en nutriments de son sol et peut se retrouver avec des rhizomes difformes de façon permanente. Par conséquent, votre oiseau de paradis enraciné ne fleurira probablement pas avec succès dans cet état pendant plusieurs années, et sa santé et son apparence commenceront à en souffrir.

Bien qu’il vous appartienne d’adopter cette méthode, le fait de vous concentrer sur la santé générale de votre plante constitue une meilleure stratégie à long terme pour protéger votre oiseau de paradis. Et la stratégie la plus naturelle pour encourager votre oiseau de paradis à fleurir à l’intérieur est de reproduire les conditions dans lesquelles il s’épanouit naturellement.

En plus des conseils d’entretien fournis précédemment, pensez à votre mélange de rempotage pour l’oiseau de paradis, en vous rappelant que votre plante préfère un sol bien drainant, avec des ingrédients tels que l’argile (pour la structure) et le sable ou le limon (pour aider l’eau à circuler librement dans le pot.) Cela permettra de s’assurer que votre plante a un support adéquat dans son conteneur et de réduire la probabilité de problèmes d’arrosage.

En outre, n’oubliez pas que les plantes tropicales aiment l’humidité, ce qui ne signifie pas qu’il faille augmenter la quantité d’eau dans le contenant de votre plante. Au contraire, le maintien d’un air humide autour de votre plante favorise la croissance des feuilles et des fleurs, ainsi qu’une bonne photosynthèse.

L’humidité idéale pour la croissance des plantes se situe généralement autour de 50 %, bien que les plantes tropicales puissent confortablement supporter une humidité allant jusqu’à 60 ou 70 %. Des taux d’humidité aussi élevés sont inhabituels dans la plupart des intérieurs, surtout si les climatiseurs et les chauffages fonctionnent tout au long de l’année.

Pensez donc à ajouter un humidificateur à l’espace de votre plante pour augmenter l’équilibre de l’humidité dans l’air tout au long de l’année. Vous pouvez également envisager de regrouper votre oiseau de paradis avec d’autres plantes qui aiment l’humidité. Chaque plante libère de l’eau dans l’air (par transpiration), ce qui augmente l’humidité de la zone.

Vous pouvez également envisager l’introduction d’engrais pour soutenir la croissance de votre plante. Mais cette stratégie doit être abordée avec prudence, car les engrais sont souvent surutilisés par les amateurs de plantes et peuvent atteindre des niveaux toxiques dans le contenant de votre plante.

L’engrais n’est pas une panacée et ne doit pas être utilisé au lieu de traiter d’autres problèmes de santé. De plus, si votre plante ne fleurit pas, le manque d’engrais n’est probablement pas le principal problème. La plupart des plantes n’ont pas besoin d’être fertilisées plus d’une fois par mois pendant la saison de croissance, et il est sage de ne pas utiliser d’engrais pendant l’hiver.

Si vous souhaitez apporter des nutriments supplémentaires par le biais d’un engrais, envisagez d’utiliser un mélange préemballé, tel que Jacks 20-20-20 All Purpose Fertilizer ou un autre mélange conçu pour les plantes à fleurs, et suivez toujours attentivement les instructions.

Ne laissez aucun engrais toucher les tiges ou les feuilles de la plante, et suspendez immédiatement l’utilisation de l’engrais si vous remarquez un jaunissement ou des signes de choc chez votre oiseau de paradis.


Dernières réflexions

Le vieil adage « laisser la nature suivre son cours » est souvent vrai lorsqu’il s’agit de prendre soin des plantes. Des oiseaux de paradis en bonne santé pousseront et prospéreront presque toujours. Et même s’ils ne fleurissent pas aussi rapidement que les plantes qui sont poussées à le faire en raison de leur enracinement, ils récompenseront souvent leurs propriétaires en temps voulu.

En gardant cela à l’esprit, concentrez-vous moins sur les fleurs que sur la santé générale de la plante. Les fleurs viendront avec le temps, et une plante dynamique aura de nombreuses saisons saines pour les produire.

Un soleil radieux, de l’humidité, un arrosage adéquat et des températures chaudes permettront à votre plante tropicale de rester heureuse, tandis qu’un mélange de terre adéquat fournira les nutriments nécessaires à une croissance continue. Faites preuve de patience pendant les périodes de choc de transplantation et de dormance – ce sont des étapes naturelles et elles sont essentielles à la guérison et au rétablissement de votre plante.

N’oubliez pas non plus que si votre plante a moins de 3 ou 4 ans, elle aura besoin de plus de temps pour mûrir avant de produire des fleurs. Cela aussi est naturel. En évitant de forcer la plante à fleurir, par exemple en la surfertilisant, vous l’aiderez à atteindre une maturité fructueuse.

En suivant ces conseils de base et en donnant la priorité au bien-être de votre plante, vous pouvez vous assurer que la floraison de votre plante ne se fera pas au détriment de sa santé générale et que votre oiseau de paradis restera en bonne santé pendant de nombreuses saisons.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-charlotte-may-5825586.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourquoi votre oiseau de paradis d’intérieur ne fleurit-il pas et que faire ?
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription