17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Pourriture des racines et plantes d’intérieur Bird of Paradise : Guide pas à pas pour résoudre le problème

Pourriture des racines et plantes d’intérieur Bird of Paradise : Guide pas à pas pour résoudre le problème
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les oiseaux de paradis, également connus sous le nom de Strelitzias, sont des plantes subtropicales originaires d’Afrique du Sud. Très appréciées pour leurs belles feuilles, ces magnifiques plantes sont sensibles aux mêmes maladies que les autres plantes d’intérieur populaires. La plus grave d’entre elles, le pourrissement des racines, peut tuer même la plante la plus saine. Alors, qu’est-ce que le pourrissement des racines, et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

La pourriture des racines se produit lorsqu’on laisse un oiseau de paradis dans un sol trop humide pendant trop longtemps. Avec le temps, les racines pourrissent complètement et la plante meurt. Pour sauver un oiseau de paradis de la pourriture des racines, vous devez nettoyer les racines de votre plante, enlever les parties infectées et replanter votre oiseau de paradis dans de la terre fraîche et un récipient stérilisé.

Si vous pensez que votre oiseau de paradis est atteint de pourriture des racines, cet article répondra à toutes les questions que vous pouvez vous poser. Il expliquera également comment arrêter le pourrissement des racines et aider votre plante à se rétablir.


Qu’est-ce que le pourrissement des racines et pourquoi se produit-il ?

Le pourrissement des racines est exactement ce qu’il semble être : des racines pourries. Il est presque toujours le résultat d’un arrosage excessif de votre oiseau de paradis et, s’il n’est pas contrôlé, il l’enverra dans une tombe précoce. Malheureusement, il arrive parfois qu’un oiseau de paradis souffrant de pourriture des racines ne puisse être sauvé. Comme les premiers symptômes se manifestent sous le sol, la plupart d’entre nous ne vérifient pas le problème avant qu’il ne devienne important, et il est alors peut-être trop tard.

La pourriture des racines est causée par un arrosage excessif constant. Les champignons peuvent rester longtemps en sommeil dans le sol, et une fois que la plante a été trop arrosée une ou deux fois, les champignons se réveillent et prennent le contrôle du système racinaire de votre oiseau de paradis. Cela entraîne le pourrissement des racines de votre plante et la tuera si l’on n’y remédie pas.


Pourquoi trop d’eau est mauvais pour votre oiseau de paradis ?

Les plantes ont besoin de trois éléments fondamentaux pour survivre : la lumière, l’oxygène et l’eau. Cependant, un excès de l’un de ces éléments peut nuire à votre plante, l’excès d’eau étant certainement la cause la plus fréquente des problèmes.

Lorsque vous donnez trop d’eau à votre oiseau de paradis, le sol reste humide en permanence et noie essentiellement le système racinaire. Même si elles sont sous le sol, les racines ont besoin d’oxygène et d’air pour fonctionner correctement. Lorsqu’elles sont endommagées, les racines ne peuvent plus envoyer efficacement l’eau et les nutriments au reste de la plante. Si la situation n’est pas corrigée rapidement, votre plante mourra.

C’est pourquoi il est essentiel d’arroser correctement votre Bird of Paradise. Ces plantes ne veulent pas se dessécher complètement, mais un sol détrempé est un problème encore plus grave. Au lieu d’arroser selon un horaire fixe, vérifiez le sol avant d’ajouter de l’eau à votre Bird of Paradise. Si les deux premiers centimètres du sol sont secs, il est temps de rajouter de l’eau. Sinon, attendez quelques jours et vérifiez à nouveau.

En plus d’encourager la pourriture des racines, un sol trop humide peut favoriser le développement de moisissures et inviter de sales mouches à champignons. Si elles ne sont pas traitées, ces petites mouches vont infecter toutes les plantes voisines. Les mouches fongiques ne sont pas nécessairement un gros problème, mais leurs larves peuvent endommager les racines saines, et je trouve les adultes incroyablement ennuyeux.


Signes de pourriture des racines en surface

Comme je l’ai dit précédemment, le pourrissement des racines peut être difficile à détecter rapidement, car les véritables dégâts se produisent sous le sol. Mais heureusement, il y a quelques éléments en surface qui peuvent indiquer un problème de pourriture des racines et vous mettre la puce à l’oreille.

Si vous avez du mal à croire que vous avez trop arrosé votre plante, vous avez peut-être contribué à cet excès d’eau de manière indirecte. Votre oiseau de paradis est-il planté dans un récipient sans trou de drainage ? Quelque chose bloque-t-il ce trou ? Avez-vous laissé votre plante reposer dans une soucoupe d’eau stagnante ? Chacune de ces situations revient à ajouter trop d’eau à votre plante trop fréquemment.

Tous les signes d’arrosage excessif, y compris le feuillage jaune ou brun, les feuilles tombantes et les tiges molles, peuvent être des signes de pourriture des racines. Le feuillage brun signifie que les racines de votre Bird of Paradise ne peuvent pas envoyer d’eau et de nutriments à toute la plante. Parfois, le feuillage brun est dû à un manque d’eau, mais il peut aussi être le résultat d’un excès d’eau. Les plantes au feuillage brun sont souvent à un stade plus grave de pourriture des racines.

Le dernier signe en surface d’un problème de pourriture des racines souterraines se trouve avec votre nez plutôt qu’avec vos yeux. Avez-vous remarqué une odeur de moisi ou une odeur fétide émanant de votre plante ? Souvent, ces odeurs sont le résultat de matières organiques pourries sous le sol.

Pour déterminer si les problèmes ci-dessus résultent d’un arrosage excessif, vérifiez votre sol. Si votre sol est encore humide, plusieurs jours après que vous l’ayez arrosé, votre plante est trop arrosée. Il est maintenant temps de faire sortir votre oiseau de paradis de son pot pour déterminer la gravité du problème.


Signes souterrains de pourriture des racines

Si un signe en surface vous a mis sur la piste d’un problème d’arrosage excessif, les racines de votre oiseau de paradis doivent être examinées. Si vous pensez que votre plante est atteinte de pourriture des racines, faites-la glisser hors de son contenant pour mieux l’examiner.

Les racines saines sont blanches et craquantes. Les racines pourries sont brunes, grises ou noires et sont souvent visqueuses ou pâteuses. Si les racines de votre Bird of Paradise ne sont pas saines, vous avez un problème de pourriture des racines. Il en va de même pour le rhizome. Si vous voyez un rhizome en bouillie ou brun, il est temps d’agir.

Là encore, vous pouvez utiliser votre nez pour enquêter. Si vous n’avez pas remarqué d’odeur avant, mais que maintenant que vous êtes plus proche des racines de votre oiseau de paradis, vous détectez une odeur de moisi, c’est que des racines pourries sont à proximité.


Comment vérifier si les racines de votre oiseau de paradis sont pourries ?

Pour vérifier la pourriture des racines de votre oiseau de paradis, vous devez le sortir de son pot. Renversez votre pot sur le côté et faites bouger doucement la plante d’avant en arrière pour la libérer. Si elle ne bouge pas, passez un couteau à beurre à l’intérieur du pot et réessayez. Soyez doux. Rappelez-vous qu’il y a de fortes chances que les racines soient déjà endommagées, alors faites attention lorsque vous les dérangez.

Après avoir enlevé votre Strelitzia, brossez doucement autant de terre que possible de ses racines. Encore une fois, essayez de ne pas endommager les racines en les brossant trop vigoureusement. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient parfaitement propres ; vous devez seulement être capable de voir l’état des racines.

Une fois que vous avez brossé les racines, vous pouvez évaluer leur état. Des racines saines sont blanches et fermes. Elles peuvent être pliées sans se casser ou se transformer en bouillie. Elles ont tendance à s’effiler aux extrémités, devenant plus petites à mesure qu’elles s’éloignent de la racine principale.

Un oiseau de paradis atteint de pourriture des racines aura des racines brunes et molles. Dans les premiers stades, elles peuvent être simplement brunes mais encore fermes. Plus on laisse les racines de la plante pourrir, plus leur aspect est mauvais.


Étapes de la récupération des plantes pourries par les racines

La première étape pour arrêter la propagation de la pourriture des racines est d’arrêter d’arroser votre oiseau de paradis jusqu’à ce qu’il ait eu le temps de sécher correctement. Si votre problème d’arrosage excessif n’a pas atteint le stade de la pourriture des racines, c’est généralement tout ce qu’il faut. Mais pour les plantes dont les racines sont visiblement pourries, vous devrez faire un peu plus.

Vous devrez rassembler quelques fournitures avant de commencer :

  • Une bâche ou une toile
  • Cisailles
  • Un agent désinfectant (eau de Javel, alcool à friction ou peroxyde d’hydrogène)
  • Serviettes en papier ou chiffons propres
  • Terre fraîche
  • Une jardinière propre
  • Un fongicide

Étape 1 : Retirer l’oiseau de paradis de son pot

Avant de pouvoir vraiment faire un diagnostic ou commencer le processus de réhabilitation de votre oiseau de paradis, vous devez le retirer de son pot. L’exposition de la motte de racines vous permettra de nettoyer et d’enlever toutes les racines pourries ou mortes. Faites-le sur une bâche ou une toile pour faciliter le nettoyage.

Une fois que vous l’avez retiré de son pot, vous devrez nettoyer la terre des racines de votre Strelitzia. Vous pouvez le faire dans une douche ou un évier. Faites attention lorsque vous rincez la terre des racines. Essayez de ne pas les endommager. Cela peut être difficile, surtout en cas de pourriture des racines, mais aggraver les racines peut causer plus de dégâts. Il faut en faire moins, donc ne vous concentrez pas trop sur le nettoyage.

Une fois que vous les avez rincés, tamponnez-les avec une serviette en papier ou un chiffon propre. Les racines n’ont pas besoin d’être sèches comme des os, mais réduire la quantité d’humidité aidera à prévenir la pourriture.


Étape 2 : Coupez les racines pourries.

Une fois que vous avez soigneusement nettoyé et séché les racines de votre oiseau de paradis, il est temps de couper les racines pourries. Celles-ci ne sont pas toujours faciles à identifier, surtout si vous n’êtes pas sûr de l’apparence des racines. N’oubliez pas que vous recherchez des racines brunes, grises, noires, visqueuses ou pâteuses. Seules les racines saines, blanches et craquantes peuvent rester.

À l’aide de ciseaux stérilisés, commencez à couper toutes les racines malsaines. Désinfectez les ciseaux après chaque coupe car les ciseaux peuvent facilement transporter les champignons qui infectent les racines de votre Strelitzia vers d’autres parties de la plante. Vous pouvez le faire avec de l’alcool à friction ou une solution diluée 10:1 d’eau et d’eau de Javel.


Étape 3 : Enlevez les parties malsaines de la plante.

Une fois que vous avez coupé les racines mourantes, désinfectez à nouveau vos ciseaux. Ensuite, vous voudrez enlever les parties de la plante au-dessus du sol qui montrent des signes de pourriture. Toutes les tiges qui sont brunes ou molles doivent disparaître. Les feuilles jaunies et brunies doivent également être enlevées.

Ces parties peuvent être enlevées de la même manière que vous élaguez une plante. Utilisez des ciseaux stérilisés et faites des coupes rapides et fermes. En général, vous pouvez enlever jusqu’à 1/3 de la plante sans risquer de trop vous abîmer. Cependant, dans les cas graves de pourriture des racines, votre plante est susceptible de mourir de toute façon, alors allez-y et coupez tout ce qui est pourri.


Étape n° 4 : Rempoter l’oiseau de paradis

Après avoir éliminé toutes les parties pourries de la plante, il est temps de replanter votre oiseau de paradis. Cette opération doit être effectuée avec de la terre fraîche et sèche et un pot propre. Ne réutilisez pas la terre qui a abrité une plante atteinte de pourriture des racines.

Vous pouvez également envisager de traiter votre Strelitzia avec un fongicide. Ceux-ci peuvent être achetés dans les jardineries ou en ligne. Recherchez l’ingrédient benzimidazole, car il est bien connu pour combattre la pourriture des racines.

Replantez votre oiseau de paradis comme vous le feriez habituellement, en prenant soin de ne pas déranger les racines plus que nécessaire. Jetez immédiatement la terre contaminée et gardez le bac utilisé à l’écart de toute autre plante jusqu’à ce qu’il soit complètement nettoyé. Pour plus d’informations sur le rempotage d’un oiseau de paradis, lisez cet article.


Étape 5 : Surveiller les signes de détresse

Une fois que vous avez retiré les sections pourries et rempoté votre oiseau de paradis, remettez-le dans son emplacement d’origine. Un changement d’environnement trop important peut stresser encore plus votre plante et n’est pas bon pour un oiseau de paradis qui se remet d’une taille importante.

Soyez attentif aux signes qui indiquent que votre oiseau de paradis est en difficulté. Le flétrissement et le jaunissement des feuilles sont les signes les plus courants. Essayez de protéger votre plante des courants d’air chauds ou froids et envisagez de l’éloigner légèrement de sa source de lumière directe et vive. Votre plante est très probablement dans un état très précaire en ce moment.


Étape 6 : Ajustez votre programme d’arrosage

La partie la plus importante de ce processus est de s’assurer que votre Oiseau de Paradis n’est pas encore trop arrosé. Pour éviter cela, vérifiez toujours votre sol avant d’ajouter de l’eau.

Un Strelitzia ne doit être arrosé que lorsque les 1 à 2 premiers centimètres du sol sont secs. Si vous n’êtes pas sûr, il est toujours préférable de laisser la plante continuer à sécher au lieu de l’arroser. L’arrosage sous l’eau ne favorisera pas la croissance, mais il permettra d’éviter une nouvelle épidémie de pourriture des racines.

Pour vérifier si votre Bird of Paradise a besoin d’être arrosé, enfoncez simplement votre doigt dans le sol et vérifiez s’il est humide. Si les deux premiers pouces sont encore humides, attendez quelques jours et vérifiez à nouveau. Si les deux premiers centimètres sont secs, arrosez abondamment votre Bird of Paradise, en laissant l’excédent s’écouler par le trou de drainage situé à la base.

N’oubliez pas que les différences régionales et la période de l’année peuvent vous obliger à arroser plus ou moins souvent. Vous pouvez en savoir plus sur quand et comment arroser votre Strelitzia ici.


Soins à apporter à votre oiseau de paradis après avoir pris des mesures pour remédier à la pourriture des racines

Votre oiseau de paradis n’aura pas besoin de beaucoup de soins particuliers après que vous ayez entrepris de remédier à la pourriture de ses racines. Vous devrez surtout surveiller les symptômes de détresse ou de pourriture des racines en cours. Ces symptômes se manifestent généralement au niveau des feuilles, qui peuvent changer de couleur, s’affaisser ou dépérir.

Si vous remarquez l’un de ces signes, essayez de ne pas paniquer. Certaines plantes subissent un choc lorsqu’elles ont été taillées ; votre oiseau de paradis peut rebondir. Le flétrissement est généralement le signe le plus courant du choc et disparaît souvent avec le temps. Cependant, si vous remarquez un jaunissement supplémentaire sur des feuilles saines, il est peut-être trop tard pour inverser les effets de la pourriture des racines sur votre oiseau de paradis.

Ne prévoyez pas de fertiliser votre Strelitzia de sitôt. Le système racinaire de votre oiseau de paradis est dans un état délicat en ce moment. L’engrais peut brûler les racines d’une plante saine, et celles qui se remettent d’une pourriture des racines peuvent être sérieusement endommagées.


Comment savoir si votre oiseau de paradis va rebondir ?

Le pourrissement des racines est une mauvaise nouvelle pour toute plante. Dans le cas de l’oiseau de paradis, il peut stopper net la floraison et compromettre la stabilité d’une plante bien entretenue. Bien qu’il soit possible d’y remédier, cela demande du temps et des soins.

Réduisez la fréquence d’arrosage de vos plantes. Assurez-vous que leurs pots ont des trous de drainage appropriés et n’arrosez que lorsque les deux premiers centimètres du sol sont secs. Et rappelez-vous, n’ajoutez pas d’engrais ou quoi que ce soit d’autre qui puisse causer un stress à la plante.

Lorsque vous verrez votre plante repousser sous forme de feuilles ou de fleurs, vous saurez qu’elle s’est rétablie. Les oiseaux de paradis sont connus pour leur croissance lente, donc cela peut prendre du temps, et ce n’est pas parce que vous ne voyez pas de nouvelle croissance à la surface que cela signifie qu’elle ne travaille pas à reconstruire son système racinaire sous terre.

Soyez patient et prenez soin de votre oiseau de paradis. Avec un peu de chance et de meilleures habitudes d’arrosage, votre plante peut commencer à produire de nouvelles feuilles ou tiges en quelques mois. En général, dès que vous voyez cette nouvelle croissance, vous savez que vous êtes dans la bonne voie.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-alleksana-4186045.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Pourriture des racines et plantes d’intérieur Bird of Paradise : Guide pas à pas pour résoudre le problème
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…
Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Découvrez les plaisirs d’un salon scandinave cocooning où la simplicité se marie avec l’élégance et le confort pour créer un…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription