17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Problèmes de tronc : Diagnostiquer les problèmes de tronc de votre arbre à argent

Problèmes de tronc : Diagnostiquer les problèmes de tronc de votre arbre à argent
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les Pachira Aquaticas, communément appelés arbres d’argent, font partie de mes plantes d’intérieur préférées. Ils sont relativement faciles à entretenir et peuvent s’imposer dans n’importe quelle pièce. Mais bien qu’il s’agisse généralement de plantes robustes, elles peuvent souffrir de quelques problèmes de santé majeurs qui peuvent être déchirants pour les amoureux des plantes, comme le développement de troncs mous et mous.

Vous vous demandez pourquoi votre arbre à argent a un tronc mou ? Les causes les plus courantes de troncs malsains sont l’excès d’eau et les bactéries, mais un choc dû à un nouveau changement dans l’environnement de la plante peut également être en cause. Dans la plupart des cas, des parties de la plante morte peuvent être enlevées ou propagées pour sauver l’arbre d’argent.

Avec les bons conseils et une action rapide, vous pouvez aider votre arbre à se rétablir. Ne vous inquiétez donc pas : si le tronc de votre arbre à argent a l’air tout mou, vous pouvez prendre certaines mesures pour le ramener à la santé. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vous aideront à comprendre les causes d’un tronc mou et malade, et à sauver votre plante !


Pourquoi mon arbre à argent est-il devenu mou ?

Si votre arbre à argent semble s’affaisser mais n’a pas commencé à jaunir, brunir ou se ramollir, il y a deux causes possibles.

La première est un choc. Les arbres d’argent ne tolèrent souvent pas bien les changements d’environnement. Il peut s’agir d’un déménagement, d’un transport en voiture, d’un rempotage dans une nouvelle jardinière, ou d’une exposition à des incohérences dans leur espace de vie, comme des ventilateurs de plafond ou des fenêtres pleines de courants d’air. Ces types de changements peuvent provoquer un « choc ».

Lorsqu’il est confronté à des changements qui pourraient menacer sa santé, l’arbre à argent entre dans un bref état de dormance. Cela signifie qu’il cesse de croître, qu’il perd éventuellement des feuilles et qu’il a l’air un peu malade. Alors, de quoi a-t-il besoin ?

Si votre Pachira Aquatica est sous le choc d’un changement récent, il a juste besoin d’un peu de temps. Ne faites pas l’erreur de trop l’arroser ou de lui donner trop d’engrais – cela ne fera qu’empirer les choses.

Recherchez plutôt dans l’espace de vie de votre plante tout ce qui pourrait avoir causé un choc, comme un nouveau chauffage d’appoint, et retirez ces objets. Après quelques semaines de patience et de traitement standard, votre arbre à argent devrait commencer à retrouver une apparence saine. Si ce n’est pas le cas, et que vous commencez à voir plusieurs feuilles jaunes émerger en même temps, vous avez peut-être un problème d’arrosage.

Problèmes de tronc : Diagnostiquer les problèmes de tronc de votre arbre à argent

Le deuxième problème possible provient d’un arrosage excessif. Bien qu’il soit tout à fait possible d’arroser un arbre à argent, l’arrosage excessif est le coupable le plus probable de problèmes de santé graves. Et si vous commencez à remarquer que votre arbre a l’air mou et que le tronc est mou et flexible, vous avez probablement trop arrosé la plante.

C’est une erreur facile à commettre, d’autant plus que les propriétaires d’arbres à argent ont peut-être entendu dire que leurs Pachira Aquatica sont des plantes tropicales. Mais cela ne signifie pas qu’elles aiment être submergées d’eau, loin de là ! Les arbres d’argent ne doivent être arrosés que lorsque les 1 à 2″ supérieurs du sol sont secs au toucher. Ils ont également besoin d’un sol bien drainant et d’une jardinière avec des trous de drainage pour garder leurs racines confortablement sèches.

Les arbres d’argent avec un sol boueux ou de l’eau stagnante sous leurs pots deviendront mous, jaunes, et finiront par pourrir.


Le problème de l’arrosage excessif des arbres monétaires

Les êtres humains et les animaux ont besoin de grandes quantités d’eau pour survivre, et nous considérons l’eau comme l’un des facteurs les plus critiques de la survie. Pour cette raison, nous avons tendance à supposer qu’une plante malade doit avoir besoin de plus d’eau. Mais c’est rarement le cas.

Lorsque vous arrosez trop un arbre à argent, il ne peut pas digérer l’eau assez rapidement, et ses racines se gorgent d’eau à cause du sol boueux. Comme les racines des plantes ont besoin d’oxygène pour les aider à absorber l’eau et les nutriments, les racines inondées donnent une plante affamée et étouffée.

L’arrosage excessif ne se limite pas à l’option évidente « donner trop d’eau à la plante trop souvent ». Souvent, l’excès d’eau peut être lié à la taille du pot, au type de sol utilisé ou à la capacité de la plante à se drainer rapidement après chaque arrosage.

Vous pourriez penser que planter votre arbre d’argent dans un grand pot lui permet de « grandir » dans la jardinière, et fournit de la place pour que l’eau se répande. Mais au contraire, les jardinières trop grandes prolongent le temps que met le sol à s’assécher entre deux arrosages. Pour cette raison, la meilleure pratique est d’utiliser un pot qui a 3-4″ entre le tronc et la paroi de la jardinière de chaque côté.

L’utilisation d’un sol conçu pour améliorer l’hydratation des plantes peut être néfaste pour un arbre d’argent, en piégeant l’eau près des racines au lieu de favoriser le drainage. Au lieu de cela, envisagez des sols plus sablonneux et bien drainants, comme les mélanges succulents ou les sols avec de la perlite, qui empêchent le récipient de devenir boueux.

Lorsque vous choisissez un pot pour votre arbre d’argent, assurez-vous d’en utiliser un avec au moins un trou de drainage dans le fond. Si vous voulez placer un pot de pépinière à l’intérieur d’une jardinière plus décorative, assurez-vous de verser l’excès d’eau qui peut se trouver au fond. Les arbres d’argent détestent l’eau stagnante.

Si vous commettez l’une de ces erreurs courantes d’arrosage, votre plante risque probablement de tomber malade. Si les seuls signes que vous voyez sont la mollesse ou un peu de jaunissement, vous pouvez probablement sauver votre plante en n’arrosant que lorsque les 1-2″ supérieurs du sol sont secs et en faisant les changements décrits ci-dessus.

Mais si vous commencez à voir des signes de pourriture des racines, votre travail ne fait que commencer.


Pourriture des racines et troncs d’arbres monétaires

Les racines de l’arbre à argent doivent être fermes et de couleur blanche. Les racines qui sont devenues sombres et molles ou qui ont une odeur de moisi sont pourries. Lorsque les racines d’un arbre à argent commencent à pourrir, cela a un effet désastreux sur la santé de la plante, entraînant le flétrissement, le jaunissement, le brunissement, ainsi que des troncs mous et ridés, et la perte éventuelle de la plante.

Cela est dû au fait que la pourriture des racines permet aux bactéries et aux moisissures de détruire les racines – en les décomposant comme du compost. Lorsque cela se produit, les racines ne guérissent pas et ne fonctionnent pas assez bien pour fournir l’eau et les nutriments nécessaires au reste de la plante.

Si la pourriture des racines est détectée tôt, les racines pourries peuvent souvent être coupées et la plante rempotée dans un sol plus sec. Cela permet souvent d’empêcher la pourriture de se propager et de sauver la plante d’autres maladies.

Mais que se passe-t-il lorsque la pourriture des racines n’est pas détectée à temps ? Une fois que les racines sont devenues très pourries, il est difficile pour la plante de s’en remettre. Lorsque les racines ne peuvent pas faire leur travail, les plantes finissent par manquer d’énergie et mourir. Malheureusement, comme la plupart des dommages se situent sous le sol, il arrive que le problème ne soit découvert que trop tard.

Dans le cas d’un cas grave de pourriture des racines, votre arbre à argent commencera d’abord à noircir à la base de la plante. La couleur marron foncé ou noire va bientôt s’étendre vers le haut du tronc et, si une pression est appliquée, le tronc peut commencer à suinter un liquide brunâtre. Cela signifie que le tronc est presque complètement pourri. Malheureusement, si c’est le cas, les dommages sont si graves que le tronc ne sera probablement plus jamais sain.

Mais ne perdez pas espoir : vous pourrez peut-être multiplier la plante et sauver d’autres parties de l’arbre.


Comment remédier aux problèmes de tronc

Si la pourriture des racines a commencé à ramollir et à rider le tronc, mais que vous ne voyez pas de racines brun foncé ou noires, vous pouvez peut-être encore sauver la plante. Il en va de même pour un Money Tree dont une seule des tiges tressées commence à pourrir.

Mais que peut-on faire pour sauver un arbre à argent dont tous les troncs (ou son seul tronc) deviennent noirs ? Examinez attentivement l’arbre à la recherche de feuilles ou de tiges qui semblent vertes et saines.

Comme la pourriture peut mettre un certain temps à remonter le long du tronc de la plante, il se peut qu’il y ait encore des signes de vie au sommet de la plante. Si c’est le cas, les arbres d’argent peuvent être propagés avec succès à partir de boutures. Bien que votre arbre actuel ne puisse pas survivre, vous pouvez en faire repousser un nouveau en utilisant les feuilles et les tiges de la plante mère.

J’ai décrit les étapes de la multiplication des arbres à argent dans un article séparé. Consultez cet article ici pour savoir comment reproduire votre arbre à argent à partir de tiges et de feuilles saines.

Mais quelles sont vos options si seulement un de vos troncs d’arbre d’argent est pourri ?


Comment enlever un tronc mou de votre arbre à argent ?

Bien que nous fassions souvent référence au Pachira Aquatica tressé comme étant « un arbre à argent », il s’agit en fait de plusieurs arbres à argent ! Chaque tronc de l' »arbre » tressé est un Pachira Aquatica distinct, tissé dans un dessin alors que son tronc était encore jeune et flexible. S’il peut être triste de voir l’un des arbres de la tresse commencer à se détériorer, si un seul est visiblement malade, les autres plantes peuvent encore être sauvées.

Vous pourriez vous demander pourquoi un seul arbre de la tresse commencerait à mourir. Les plantes, comme les personnes et les animaux, ont différents niveaux de cœur et de tolérance. Vous pouvez visiter n’importe quelle jardinerie ou serre et voir plusieurs plantes, toutes dans les mêmes conditions, pousser de façon très différente.

Cela ne signifie pas que vous n’avez pas trop arrosé votre plante. Mais l’un des arbres individuels a peut-être été plus sensible à la pourriture des racines. La bonne nouvelle est que, en utilisant une combinaison de propagation pour l’arbre en train de sécher et de rempotage pour le reste de la tresse, vous pouvez être en mesure de protéger votre plante et de faire pousser un nouveau Money Tree dans le processus.

Vous vous dites peut-être : « Et si je le laissais tel quel ? ». Malheureusement, ce n’est pas une bonne option. Dès qu’un tronc commence à pourrir, le reste de la plante est exposé aux moisissures, aux bactéries et à d’autres parasites nuisibles qui pourraient tuer tout votre arbre à argent.

Au lieu d’ignorer le problème, il est temps de jouer au docteur et de sauver le reste de votre arbre à argent. Vous aurez besoin de ciseaux d’élagage bien aiguisés et désinfectés, d’une quantité suffisante de terreau bien drainant pour remplir votre jardinière, et éventuellement de sacs en plastique ou d’une bâche pour protéger votre sol.

Si votre arbre à argent est lourd, mettez le bac sur le côté. Si vous avez besoin d’aide, demandez à un voisin ou à un ami. Si vous essayez de faire basculer une jardinière lourde tout seul, vous risquez de vous blesser ou de blesser l’arbre.

Une fois que la jardinière est sur le côté, passez votre doigt ou vos ciseaux autour du bord intérieur du pot et remuez doucement la jardinière d’avant en arrière, en tirant dessus pour la détacher. N’arrachez pas la plante du pot et ne bousculez pas ses tiges. Tirez doucement à partir de la base des troncs, tout en tenant le bord du pot. Une fois la plante libérée, examinez les racines et les troncs.

Les racines saines doivent être fermes et blanches. Toute racine foncée ou molle devra être coupée, même si elle est attachée à des troncs d’apparence saine. Il devrait être relativement facile de faire la différence entre les racines qui appartiennent à la tige pourrie et celles qui ne le sont pas.

Si l’une des tiges est molle et décolorée, les racines sont à un stade avancé de pourriture et sont probablement filandreuses, sentent le moisi et manquent de fermeté. Coupez-les et libérez très soigneusement les racines saines des autres troncs qui se sont emmêlées avec les racines en décomposition.

Une fois que vous avez coupé la plante mourante, vous devriez être capable de la retirer doucement de la tresse. Si vous continuez à vous débattre, vous pouvez couper le tronc mou pour détacher davantage la plante. Mais faites attention à ne pas couper ou entailler les autres troncs au cours du processus. Lorsque vous avez terminé, il ne doit rester que des troncs sains et des racines fermes et saines.

Si vous avez dû couper une quantité importante de racines pourries sur les autres troncs, vous devriez également envisager de tailler le haut de la plante, en coupant environ 2/3 des feuilles et des branches. Aussi difficile que cela puisse être de voir votre plante perdre autant de verdure, la réduction de la taille de la plante permet aux racines restantes de conserver leur énergie, ce qui leur donne la meilleure chance de se rétablir.

N’oubliez pas de ne pas jeter les tiges ou les feuilles saines de l’arbre à argent au tronc mou, car elles peuvent vous aider à propager une nouvelle plante. Pour plus d’informations sur ce processus, lisez cet article.

Replantez les troncs sains de votre arbre à argent dans un pot avec des trous de drainage adéquats, en utilisant un mélange bien drainant, comme un mélange de perlite et de mousse de tourbe. Si vous choisissez de réutiliser votre ancien pot, lavez-le soigneusement avec un mélange d’eau de Javel dilué. Toute moisissure ou bactérie persistante dans le fond du pot peut réinfecter votre plante.

De plus, si votre plante rempotée a besoin d’un soutien structurel, envisagez d’utiliser un support de plante solide, tel qu’une tige de goujon de votre magasin de bricolage et de jardinage local, pour empêcher votre plante de s’affaisser.

Après tout ce qu’il a traversé, votre arbre à argent subira probablement un choc, alors attendez-vous à ce qu’il cesse de croître, perde quelques feuilles et ait l’air malade pendant quelques semaines.

Puisqu’il ne pousse pas, évitez les engrais, et faites particulièrement attention à ne pas trop arroser. Placez votre plante dans un endroit humide, loin de toute lumière directe, et protégez-la de tout courant d’air ou de conditions extrêmes. Dans quelques semaines, vous pourrez commencer à voir des signes de nouvelle croissance, ce qui vous indiquera que votre plante est sur la voie de la guérison.


Conseils pour éviter que les troncs ne deviennent mous à l’avenir

Bien qu’il existe une variété d’astuces pour aider à l’entretien de l’arbre à argent, l’une des choses les plus importantes que vous pouvez faire pour votre plante est de protéger les racines et le tronc de l’humidité et des bactéries.

Au lieu de créer un programme dans lequel vous arrosez automatiquement votre plante à un jour donné, vous devriez toujours vérifier d’abord l’hydratation du sol. Insérez votre doigt dans le sol et sentez l’humidité. Si le sol vous semble humide, n’arrosez pas la plante tant que le sol ne vous semble pas sec 1-2″ plus bas.

Vous avez du mal à déterminer si le sol semble humide ? Envisagez d’utiliser un humidimètre (comme celui-ci sur Amazon). Certains modèles, comme celui-ci, peuvent également tester l’éclairage et l’équilibre du pH du sol.

De plus, n’oubliez pas d’utiliser un sol bien drainant et un pot de taille appropriée – jamais un pot trop grand pour la plante. Pour plus d’informations sur les meilleurs sols et pots pour les arbres d’argent, lisez cet article.

Une autre façon d’éviter un arrosage excessif est d’éviter de verser de l’eau directement sur le tronc de l’arbre. L’eau qui reste sur le tronc peut favoriser le développement de moisissures et de bactéries. Et, pour cette même raison, retirez toujours les feuilles mortes de la jardinière. La végétation se détériorera dans le pot et provoquera le développement de bactéries à proximité du tronc de votre plante.

Avec de la patience, de l’attention et de bonnes habitudes d’entretien des plantes, votre arbre à argent peut se développer de manière saine et vibrante pendant des années. Si vous avez constaté qu’une partie du tronc est devenue molle, n’ayez crainte ! Dans la plupart des cas, il existe des mesures que vous pouvez prendre pour sauver la plante. Bonne chance !

Problèmes de tronc : Diagnostiquer les problèmes de tronc de votre arbre à argent

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
149006548_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Problèmes de tronc : Diagnostiquer les problèmes de tronc de votre arbre à argent
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…
Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Comment aménager un salon scandinave cocooning pour un intérieur apaisant ?

Découvrez les plaisirs d’un salon scandinave cocooning où la simplicité se marie avec l’élégance et le confort pour créer un…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription