17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Avez-vous déjà souhaité faire vivre vos plantes préférées encore plus longtemps, ou redémarrer une plante qui semble en difficulté ? C’est possible ! Certaines plantes, y compris les arbres d’argent (Pachira Aquatica)peuvent être transformées en plantes de grande taille en utilisant des morceaux sains de leurs propres tiges, appelés boutures.

La méthode la plus courante pour propager les arbres d’argent est par bouturage. Les boutures de Money Trees peuvent être enracinées dans l’eau et transférées dans le sol ou directement dans le sol. Bien que la propagation dans le sol soit généralement plus réussie, la propagation dans l’eau est une façon amusante de regarder les racines de votre arbre se développer.

De nombreux amateurs de Money Tree aspirent à en avoir plusieurs dans leur maison. Mais l’achat de plusieurs arbres adultes n’est pas toujours économique. Ne vous inquiétez pas ! Cultiver vos propres Money Trees peut être un moyen amusant et abordable de commencer une collection de Pachira Aquatica – et vous n’avez pas besoin d’être un maître jardinier pour réussir. En utilisant les informations et les conseils ci-dessous, vous commencerez à transformer votre arbre à argent solitaire en une famille – ou vous sauverez un arbre à argent en difficulté en créant une nouvelle plante saine.


Comment les arbres d’argent se reproduisent-ils à l’état sauvage ?

Les arbres d’argent poussent dans les marais d’Amérique centrale et du Sud. Leur hauteur moyenne est d’environ trente pieds, mais ils peuvent atteindre soixante pieds à l’état sauvage – bien plus grands que la variété tressée disponible dans les magasins !

En fait, les fameuses tiges tressées de l’arbre à argent ne sont pas une caractéristique naturelle de la plante. Il s’agit plutôt d’un effet cosmétique qui, selon certains, permet de « verrouiller » la bonne fortune offerte par l’arbre à argent.

Il est rare de voir une fleur d’arbre d’argent tressée à l’intérieur. Mais dans la nature, le Pachira Aquatica possède certaines des plus grandes fleurs que l’on puisse trouver sur un arbre. Les fleurs de l’arbre à argent sont typiquement blanc cassé ou jaune pâle, avec de longs pétales qui se recourbent pour exposer de nombreuses étamines rouges, qui peuvent mesurer 3 à 4 pouces de long.

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures

Lorsqu’elles sont cultivées dans leur habitat naturel, ces fleurs sont souvent pollinisées par les chauves-souris et sont éventuellement remplacées par de grandes gousses de graines oblongues qui peuvent mesurer jusqu’à 30 cm de long. Ces gousses sont remplies de graines comestibles dont on dit qu’elles ont le goût des cacahuètes.

Dans la nature, ces gousses tombent sur le sol, se desséchant naturellement et dispersant les graines, qui peuvent se propager naturellement dans leur habitat tropical.


Propagation des plantes d’intérieur de l’arbre à argent

Comme il est rare qu’un Money Tree fleurisse à l’intérieur, la plupart des propriétaires de Pachira Aquatica n’ont pas la possibilité de propager leurs plantes bien-aimées à partir de graines. Mais ne vous laissez pas décourager. Il existe deux façons très simples de reproduire votre Money Tree, et toute la beauté et la chance qu’il a à offrir, sans utiliser de graines.

Un arbre d’argent peut être propagé à la fois dans l’eau et dans le sol. Les deux techniques nécessitent l’utilisation correcte de boutures. En sachant comment sélectionner et manipuler correctement votre bouture de plante d’argent, vous serez prêt pour votre propagation.

En suivant les étapes ci-dessous, vous pourrez reproduire un bel arbre à argent sain pour votre maison ou votre appartement.


Comment prélever une bouture d’arbre à argent

Avant de couper votre plante, examinez soigneusement votre arbre à argent pour trouver des sections saines et vivantes. Vous pouvez utiliser la propagation pour sauver un arbre d’argent mourant en récupérant des sections saines, mais vous ne devez pas inclure de tiges sèches ou molles dans votre coupe.

Votre objectif est de trouver une section de tige verte et ferme d’une longueur d’environ 15 cm, avec 2 ou 3 nœuds de feuilles disponibles vers le bas de votre bouture.

Les nœuds foliaires sont les endroits où les feuilles poussent et ressemblent souvent à des bosses ou à des nœuds le long de la tige. Une fois les feuilles enlevées et la propagation commencée, ces nœuds serviront de point de départ à un nouvel ensemble de racines.

Une fois que vous avez choisi votre section de plante saine, vous êtes prêt à couper.

J’aime penser que couper une plante est comme une opération chirurgicale. C’est pourquoi vous devez vous assurer que votre couteau ou vos ciseaux sont bien aiguisés et stérilisés. Des ciseaux ou des couteaux contenant des particules de nourriture ou de jardinage pourraient contaminer votre coupe.

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures

Recherchez les nœuds au bas de votre section de tige de 15 cm, et coupez environ un centimètre en dessous. Essayez de couper à un angle d’environ 45 degrés. Si votre arbre à argent a encore des branches saines, vous pouvez envisager de faire une deuxième coupe pour améliorer les chances de réussite de la propagation.

Une fois que vous avez vos boutures saines, enveloppez les bases des boutures dans une serviette en papier humide, et placez l’extrémité de la serviette en papier dans un sac en plastique. Cela préservera votre bouture en la gardant hydratée pendant que vous vous préparez pour les étapes suivantes.


Enracinement des boutures d’arbre à argent

Il existe deux techniques principales pour faire pousser votre nouveau Pachira Aquatica : l’enracinement dans l’eau et l’enracinement dans le sol. L’objectif de cette première étape de la croissance est de créer un environnement dans lequel la bouture d’arbre à argent développe ses propres racines saines.

La stratégie la plus courante pour enraciner un arbre à argent est de planter la bouture dans le sol. Cependant, il y a beaucoup plus à faire pour enraciner votre arbre à argent dans le sol que de simplement le mettre dans la terre !

Les étapes ci-dessous devraient vous aider à vous assurer que votre jeune arbre à argent s’enracine avec succès dans son nouvel environnement.


Enraciner votre arbre à argent dans le sol

Les arbres d’argent ont tout intérêt à être plantés dans un mélange d’empotage avec un drainage adéquat, tel qu’un sol sableux à base de tourbe et de mousse. Je suggère de planter ces arbres dans un mélange pour cactus (j’aime utiliser Hoffman’s Organic Cactus &amp ; Succulent Blend) pour son excellent drainage.

Idéalement, vous voudrez aussi acheter de l’hormone d’enracinement pour favoriser la transition de votre bouture. L’hormone d’enracinement peut sembler intimidante ou scientifique, mais il s’agit simplement d’un produit conçu pour aider vos boutures à développer des racines aussi rapidement que possible.

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures

De nombreuses marques sur le marché utilisent des ingrédients de haute qualité et fournissent des instructions claires, pour vous aider à donner à votre nouvel arbre à argent le meilleur départ possible. (J’utilise personnellement celle-ci – mais n’importe quelle hormone d’enracinement fera l’affaire).

Une fois que vous avez votre terreau et votre hormone d’enracinement, vous êtes prêt à commencer. Vous allez planter votre jeune arbre à argent dans un petit récipient avec des trous de drainage au fond. Remplissez-le avec votre mélange d’empotage et mouillez le mélange avec de l’eau.

Maintenant, prenez votre bouture et enlevez délicatement les feuilles des nœuds inférieurs. Vous pouvez pincer ou couper soigneusement ces feuilles là où elles sont reliées à la tige, mais faites attention à ne pas endommager la tige. N’enlevez pas non plus toutes les feuilles, mais seulement celles qui se trouvent sur les 2 ou 3 nœuds inférieurs.

Trempez le bas de votre bouture dans de l’hormone racinaire et tapotez l’excédent. Ne placez pas le mélange d’hormones au-dessus de la section que vous avez l’intention de planter.

Enfin, créez un trou au centre du sol qui soit assez large pour insérer la tige sans frotter le mélange d’hormones. Ensuite, plantez votre bouture, en tapotant le mélange de rempotage autour de la base de la tige pour la maintenir fermement en place.

Arrosez légèrement la bouture et, voilà ! Votre nouvel arbre à argent devrait commencer à prendre racine !


Propagation des arbres à argent dans l’eau

En plus de l’enracinement de votre arbre monétaire dans le sol, il existe une autre façon amusante de multiplier votre plante – l’enracinement dans l’eau. Pour ce type de propagation, vos étapes pour obtenir et protéger votre bouture seront les mêmes. Vous poudrerez également le fond de votre bouture de Money Tree avec de l’hormone racinaire.

Cependant, au lieu de placer votre arbre à argent dans du mélange de rempotage, vous pouvez utiliser une bouteille en verre ou en plastique avec de l’eau fraîche et observer vos racines lorsqu’elles poussent et s’étendent.

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures

Pour s’enraciner dans l’eau, insérez la partie inférieure de votre coupe dans l’eau, mais gardez les deux tiers supérieurs de votre coupe au-dessus de la ligne d’eau. Toute feuille sur le tiers inférieur doit être enlevée, afin que seuls la tige et les nœuds soient sous le niveau de l’eau.

Alors que certains amateurs de Money Tree peuvent souhaiter planter leur bouture dans un pot mason, de nombreux jardiniers indiquent qu’une bouteille est meilleure qu’un pot. En effet, une bouteille permet aux feuilles supérieures de la plante de reposer sur le rebord et empêche la plante de glisser trop loin dans l’eau.

Une fois que votre bouture est dans l’eau, placez la bouteille dans un endroit chaud et lumineux, et attendez. Changez l’eau de vos boutures de temps en temps pour éviter les moisissures et les algues. Lorsque vous changez l’eau, pensez à rincer doucement les racines et à enlever tout résidu gluant.

Lorsque des racines substantielles commencent à se former et que des feuilles commencent à pousser au-dessus de la coupe, l’arbre à argent sera prêt à être transplanté dans un mélange de rempotage. Suivez les instructions décrites dans la section précédente.

Ne vous découragez pas si cela prend beaucoup de temps. Les arbres d’argent ne s’enracinent pas rapidement et il peut se passer des mois avant que vous ne voyiez des racines sur votre bouture.

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures

L’inconvénient de l’enracinement des arbres d’argent dans l’eau

Bien qu’il soit amusant de voir votre plante pousser dans l’eau, les arbres dont les racines sont propagées dans l’eau sont souvent moins résistants que ceux cultivés dans le sol.

Dans l’eau, les racines que vous voyez se seront développées sans la base nutritive d’une plante propagée dans le sol. De plus, elles n’auront pas développé la robustesse des racines qui ont travaillé pour s’ancrer dans la terre. Sans compter que les racines dans l’eau et les racines dans le sol sont différentes, et que même les plantes ayant de longues racines dans l’eau devront quand même faire pousser de nouvelles racines dans le sol lorsqu’elles seront plantées dans un substrat.

Avec tout cela à l’esprit, vous devez savoir que les racines de ces plantes cultivées dans l’eau seront plus fragiles et sujettes à des dommages lors de la transplantation que les racines qui sont cultivées dans le sol. Si vous aimez l’idée d’observer le processus de propagation dans l’eau, allez-y. Notez simplement que la propagation en terre est un moyen de reproduction plus sûr.


Les meilleures conditions pour les nouveaux arbres à argent

Les conditions pour un bébé arbre à argent ne sont pas très différentes de celles d’une plante mature. Cependant, il y a quelques considérations à garder à l’esprit.


TEMPÉRATURE

Les arbres d’argent sont des plantes tropicales, ils aiment donc être gardés au chaud. Typiquement, les températures entre 65 et 80 degrés Fahrenheit sont les meilleures. Cependant, les jeunes arbres prospèrent lorsqu’ils sont gardés à l’extrémité la plus chaude de ce spectre.

La propagation de votre arbre à argent pendant les mois d’été ajoutera un peu de chaleur naturelle à votre environnement, ce qui facilitera le maintien au chaud de votre jeune plante.

Ne placez pas votre arbre à côté d’un radiateur ou à la lumière directe du soleil – les deux risquent d’endommager votre plante. Choisissez plutôt un endroit lumineux et confortable dans la maison, à l’abri des courants d’air, pour favoriser sa croissance.


EAU & HUMIDITE

Les Money Trees préfèrent les environnements légèrement humides, et cela est particulièrement vrai pour un jeune arbre fragile. La brumisation de votre arbre, ainsi que le placement de votre petit arbre dans une pièce équipée d’un humidificateur, peuvent favoriser la santé et l’hydratation de la plante.

Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures

Mais n’oubliez pas que votre arbre à argent est encore un petit arbre avec des racines en développement – il n’a pas besoin de la même eau et des mêmes nutriments qu’un arbre à argent plus grand. Une trop grande quantité d’une bonne chose peut nuire à votre jeune plante. Au lieu de cela, commencez par utiliser de petites quantités d’eau et une brumisation prudente et surveillez la santé de votre plante.

Si vous voyez des feuilles jaunir, diminuez la quantité d’eau. D’un autre côté, si vous voyez des feuilles qui semblent ridées, augmentez votre brumisation et cherchez une amélioration.


LIGHT

Les arbres d’argent poussent mieux dans une lumière vive. Cependant, ils n’ont pas besoin de la lumière du soleil en permanence pour être en bonne santé. Le simple fait d’être placé dans une pièce avec des fenêtres ou des puits de lumière peut suffire, tout comme une lumière artificielle vive, comme dans un bureau bien éclairé.

Trop de lumière directe du soleil peut entraîner la déshydratation des feuilles de l’arbre, qui deviennent brunes et croquantes, avant de tomber. Les jeunes arbres sont particulièrement sensibles à l’excès de lumière et ne se développeront pas s’ils sont surexposés au soleil.

Envisagez de placer votre arbre à argent dans des fenêtres orientées vers le nord ou le sud, afin de réduire l’exposition directe au soleil de la plante. Vous pouvez également placer votre plante dans une pièce avec des rideaux ou des stores, qui filtrent l’effet brutal du soleil direct sur les feuilles fragiles du jeune arbre.


Le meilleur conteneur pour les arbres d’argent

Le pot ou la jardinière dans lequel votre arbre d’argent réside est comme une maison. En veillant à ce que le pot ait tout ce qu’il faut pour offrir une vie idéale à votre plante, votre arbre à argent pourra grandir et prospérer pendant des années.


TAILLE

L’une des nombreuses caractéristiques qui rendent les arbres d’argent spéciaux est que leur taille globale est influencée par la taille du pot dans lequel ils sont plantés.

Si vous espérez garder votre arbre d’argent comme une petite plante de bureau, assurez-vous de ne pas choisir un récipient trop grand, qui encouragerait une croissance plus importante que celle que vous souhaitez.

Cependant, si vous espérez faire de votre arbre à argent une grande plante de sol, le rempotage annuel dans un pot légèrement plus grand (généralement deux pouces de plus en diamètre) encouragera votre arbre à continuer à grandir.

Mais il y a une autre raison essentielle de considérer la taille de votre pot de fleurs. Les plus grands bacs retiennent de plus grandes quantités d’eau. Comme trop d’eau peut provoquer la pourriture des racines, il est important de planter votre arbre dans un récipient adapté à la taille de ses racines.


DRAINAGE

Votre jardinière de Money Tree doit avoir au moins un trou de drainage sur le fond pour éviter l’accumulation d’humidité. Bien que les plantes d’argent apprécient les sols humides et les conditions d’humidité, les sols boueux ou l’eau stagnante peuvent être très dangereux.

Vous avez trouvé une jardinière que vous aimez, mais elle n’a pas de trous de drainage ? Pensez à planter votre arbre d’argent dans un pot de pépinière avec un drainage adéquat, et insérez-le dans votre pot préféré.

Ceci dit, assurez-vous que cette technique de double empotage ne fasse pas reposer votre arbre dans l’eau, si du liquide s’écoule des trous au fond du pot intérieur, il faudra le vider.

Il est également possible de percer des trous dans des pots en céramique, en argile, en verre et autres matériaux – mais procédez avec prudence et faites vos recherches avant d’ajouter des trous de drainage à une jardinière.


LOCATION

Les arbres d’argent n’aiment pas être déplacés et peuvent perdre des feuilles s’ils sont fréquemment ébouriffés ou déplacés. En gardant cela à l’esprit, il est généralement sage de placer votre arbre à argent loin des portes très fréquentées ou des couloirs ventilés.


Pensées finales

Dans l’ensemble, les arbres d’argent sont des plantes dynamiques et résistantes et peuvent être multipliés pour garantir des années de plaisir. En suivant quelques conseils simples, vous pouvez reproduire votre arbre dans le sol ou dans l’eau, et créer toutes les conditions nécessaires à sa croissance et à son épanouissement.

N’oubliez pas de protéger votre arbre à argent contre les températures, la lumière et l’humidité extrêmes, et de faire preuve de patience et d’attention lorsqu’il commence à prendre racine. En un rien de temps, vous aurez une nouvelle plante magnifique qui apportera la détente, et peut-être un peu de prospérité, à votre bureau ou à votre maison.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
moneytree-rooted3.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Propagation de l’arbre à argent : Cultiver de nouvelles plantes à partir de boutures
Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Quelles bouteilles plastiques sont recyclabLes ?

Le défi du respect de l’environnement est devenu un sujet central dans notre société. Dans l’univers de la vente à…
Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Comment créer un dressing éco-responsable chez soi ?

Concocter son propre dressing végétal est une démarche aussi audacieuse qu’écologique. Cette alternative écoresponsable séduit de plus en plus d’individus…
Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Créer une cave à vin originale : comment allier design et durabilité ?

Découvrir une cave à vin originale devient aujourd’hui une réelle expression de style et d’engagement envers la qualité de vie…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription