17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes ZZ, Zamioculcas Zamiifolia, sont des plantes d’intérieur très populaires et faciles à cultiver. Pouvant atteindre une hauteur de 2 à 3 pieds, les plantes ZZ doivent être rempotées tous les deux ans dans des pots plus grands, ce qui peut entraîner la perte d’une tige. Naturellement, les propriétaires de ZZ se sont demandés si ces tiges pouvaient être plantées pour faire pousser de nouvelles plantes.

Peut-on multiplier les plantes ZZ à partir d’une tige ? Les amateurs de plantes ZZ seront heureux d’apprendre que la propagation d’une Zamioculcas Zamiifolia à partir d’une tige est facile. Avec la bonne quantité de lumière, un sol bien drainant et un peu de patience, une plante ZZ peut être multipliée en quelques mois seulement.

C’est amusant, non ? Vous trouverez ci-dessous un guide pratique qui vous aidera à multiplier votre nouvelle plante ZZ. Vous obtiendrez ainsi une magnifique plante que vous adorerez à coup sûr !


La sécurité d’abord : Plantes ZZ et toxicité

On croit souvent, à tort, que les plantes ZZ sont toxiques, voire dangereuses. Mais, les dangers de posséder une ZZ sont grandement exagérés.

Les plantes ZZ créent une substance appelée oxalate de calcium, qui est composée de petits cristaux. Ces cristaux sont tranchants et, même s’ils ne peuvent pas couper la peau, ils peuvent provoquer une irritation, voire une éruption cutanée douloureuse ou des démangeaisons. Ces mêmes cristaux tranchants peuvent également provoquer une irritation de la gorge ou de l’estomac s’ils sont avalés.

Mais qu’en est-il des animaux domestiques ? Les plantes ZZ peuvent également provoquer des éruptions cutanées chez les animaux domestiques, il est donc judicieux d’en tenir éloignés les animaux curieux. Le revêtement brillant qui rend les feuilles de ZZ si belles est en fait une barrière cireuse qui aide à protéger la plante des intempéries – et votre peau de l’oxalate de calcium.

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape

Grâce à ce revêtement, la plupart des propriétaires de plantes ZZ ne ressentent aucune irritation et l’oxalate de calcium n’apparaît que si les feuilles ou les tiges sont cassées. Si vous avez la peau sensible ou si vous avez peur de développer une éruption cutanée, essayez de porter des gants lorsque vous manipulez votre plante, surtout si vous la taillez ou la rempotez.

Ne mangez pas votre plante ZZ et ne manipulez pas les tiges cassées à main nue, et votre plante ZZ ne vous causera jamais de problèmes.


Peut-on se reproduire à partir d’une tige de ZZ ?

Les plantes ZZ ont un système racinaire unique, ce qui permet de les propager facilement à partir de boutures de tiges. Ces structures racinaires sont appelées rhizomes.

Lorsque vous pensez aux racines d’une plante, vous pensez probablement à des tas de petits brins qui s’enfoncent dans la terre. Mais le système racinaire d’une plante ZZ est très différent et ressemble plutôt à une pomme de terre. Cette structure large et arrondie aide la plante à stocker l’eau et les nutriments, ce qui lui confère la robustesse que nous apprécions tous chez les ZZ.

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape

Lors de la propagation, ces rhizomes prennent plus de temps à se former que les racines typiques. Cependant, ils aident à protéger la plante et peuvent commencer à pousser à partir de boutures de feuilles et de tiges.

Pourquoi ne pas simplement couper le rhizome pour faire pousser une nouvelle plante ? Bien que vous puissiez séparer les rhizomes d’un Zamioculcas Zamiifolia pour faire pousser une nouvelle plante, le faire trop souvent endommagera le ZZ original. La stratégie la plus sûre consiste à utiliser des boutures de tiges saines. Avec des soins appropriés, ces boutures deviendront des ZZ sains à ajouter à votre collection.


Choisir les meilleures tiges pour le bouturage

Avant de commencer à couper, prenez une minute pour regarder votre ZZ. Vous voudrez choisir des tiges saines – sans sécheresse ni jaunissement – pour votre nouvelle plante. Les tiges doivent être un peu fermes au toucher, avec une belle couleur uniforme.

Recherchez des tiges matures et d’une longueur d’au moins quelques centimètres. Idéalement, les tiges auront des feuilles saines. Les tiges avec des feuilles semblent se propager un peu plus rapidement.

Comme une tige seule dans un pot peut sembler un peu solitaire, vous pouvez envisager de prendre plusieurs boutures. Cela vous donnera la meilleure chance de propagation, si l’une des boutures ne prospère pas.

Vous avez trouvé vos tiges ? Maintenant, vous êtes prêt à commencer à couper.


Couper les tiges ZZ

Prenez vos ciseaux d’élagage, ou un couteau bien aiguisé, et lavez soigneusement la lame – en veillant à ne pas vous couper. Une lame propre et désinfectée permettra de mieux couper les tiges, et réduira les risques que des bactéries nuisent à votre plante.

En portant des gants de jardin bien ajustés, tenez délicatement votre tige ZZ d’une main, et faites votre coupe à la base de la plante, en capturant au moins un morceau de tige de 3 pouces.

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape

Répétez cette étape avec votre deuxième coupe, et placez les tiges sur une surface chaude et sèche pendant quelques heures. Votre objectif est de permettre à l’air de créer un cal sur l’extrémité de chaque tige.

Ces callosités sont importantes car ces cellules vont aider à la croissance de nouveaux rhizomes. Une fois que cette couche calleuse s’est formée (la bouture aura l’air un peu sèche à l’extrémité), vous serez prêt à planter vos tiges !


Les meilleurs contenants et sols

J’ai entendu un jour quelqu’un dire qu’il fallait travailler activement pour tuer une plante ZZ. Et bien que cela soit vrai pour la plante adulte, vos boutures de tige seront plus délicates pendant un certain temps. Vous devrez leur fournir ce dont elles ont besoin pour prospérer, ce qui commence par des pots et un sol appropriés.

Pour éviter l’excès d’eau et la pourriture des racines, choisissez uniquement des récipients qui ont au moins un trou de drainage. Veillez également à choisir la bonne taille. Un pot trop grand mettra trop de temps à sécher entre deux arrosages. Choisissez plutôt un pot qui ne laisse que 1 à 2 pouces autour de la plante de chaque côté.

Vous pouvez choisir un pot de démarrage en plastique fin. Ces pots de pépinière ont un excellent drainage et seront un bon abri pour vos boutures de tige. Et comme les plantes ZZ poussent lentement, vous n’aurez probablement pas besoin de rempoter vos boutures avant un an ou plus.

Maintenant, remplissez le conteneur avec un mélange d’empotage auquel vous avez ajouté de la perlite ou de la vermiculite. Cela donnera au sol une texture légère et sablonneuse. Personnellement, j’utilise habituellement un mélange de terreau pour succulentes, qui a la consistance parfaite pour les bébés ZZ. (C’est celui que j’utilise).


Propagation dans le sol

Bien qu’il soit possible d’enraciner les plantes ZZ dans l’eau, ce n’est pas l’idéal. Les rhizomes des plantes ZZ sont sensibles à un arrosage excessif, et la propagation dans l’eau peut entraîner un système racinaire plus faible. Plantez plutôt vos boutures dans un sol bien drainé pour une propagation plus réussie.

À l’aide de votre doigt, créez un petit trou dans le mélange de rempotage pour chaque tige que vous allez planter. Placez les trous vers le centre du pot, à environ 1 centimètre de profondeur.

Placez délicatement la première tige dans un trou, et remplissez le trou autour de la tige avec du terreau, en vous assurant que la tige est fermement plantée et peut se tenir debout. Répétez les étapes avec la bouture suivante jusqu’à ce qu’elles soient toutes plantées.

Soyez doux avec les tiges fragiles, et ne les enfoncez pas dans le sol. Si un trou plus profond est nécessaire, retirez délicatement la tige et approfondissez le trou avec votre doigt, avant de le remplir à nouveau.

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape

Arrosez doucement les tiges nouvellement plantées, en veillant à ne pas les découvrir. Ensuite, placez la plante près d’une fenêtre lumineuse. La lumière indirecte sera la meilleure pour ces nouvelles boutures car trop de soleil peut brûler leurs feuilles.

Les températures autour des boutures doivent atteindre environ 80 degrés Fahrenheit, si possible, car des températures plus chaudes peuvent aider à soutenir la croissance.

Vous pourriez commencer à voir les rhizomes se développer au bout de quelques mois, bien que cela puisse prendre jusqu’à neuf mois pour que les rhizomes se développent dans des conditions d’intérieur typiques. Bien qu’il puisse être tentant d’arracher les plantes et de vérifier leur croissance périodiquement, n’oubliez pas que ces nouvelles boutures sont délicates. Laissez-les tranquilles pour obtenir de meilleurs résultats.


Soins à apporter à vos boutures

Alors, comment prendre soin de vos boutures pour augmenter leurs chances de s’enraciner rapidement ? Considérez vos boutures nouvellement plantées comme des bébés plantes ZZ. Il faut les traiter avec soin pour leur donner le meilleur départ possible.

Cela signifie qu’il faut suivre quelques étapes simples pour s’assurer que vos Zamioculcas Zamiifolias ont la lumière, l’eau et l’environnement adéquats pour réussir.

Équilibre de l’humidité

Un arrosage approprié est essentiel à la santé de vos boutures de tige. Si les plantes ZZ peuvent survivre à l’ombre, elles ne peuvent pas survivre dans un sol boueux. C’est parce que les rhizomes de Zamioculcas zamiifolia peuvent pourrir s’ils sont exposés à trop d’eau.

Pour éviter de trop arroser, pensez à arroser votre ZZ lorsque les premiers centimètres du mélange de rempotage sont secs. De plus, comme vos boutures de ZZ sont encore des jeunes pousses, ne les arrosez pas autant que vous le feriez pour une plante adulte.

Commencez à utiliser de petites quantités d’eau pour humidifier le sol, et observez les changements dans les feuilles. Si les feuilles commencent à être ridées ou sèches sur les bords, les boutures ont probablement besoin de plus d’eau.

Vous pouvez également envisager de brumiser vos boutures avec de l’eau propre à partir d’un vaporisateur une ou deux fois par semaine. Cela peut augmenter le niveau d’humidité autour de la plante, sans risquer la pourriture des racines. Si la sécheresse sur les feuilles s’étend, vous pouvez ajouter un jour supplémentaire de brumisation.

Lumière

Les plantes ZZ peuvent survivre dans des niveaux de lumière plus faibles, mais cela ne signifie pas que l’ombre soit l’environnement idéal. N’oubliez pas que ces plantes sont originaires d’Afrique et que la lumière vive fait partie de leur environnement naturel.

Si vous voulez aider votre plante ZZ à développer rapidement des rhizomes, vous devrez vous assurer que la lumière est suffisante. Placez votre plante dans un endroit où elle recevra une lumière vive et indirecte tout au long de la journée. Mais ne vous emballez pas ! Il y a une différence entre une lumière vive et une lumière directe et soutenue.

Certaines plantes aiment le soleil direct, mais pas les plantes ZZ. La lumière solaire constante brûlera les feuilles de votre plante, alors envisagez une fenêtre avec un rideau pour protéger votre plante.

De plus, si vous cultivez votre plante dans un bureau, la lumière artificielle peut soutenir votre Zamioculcas Zamiifolia. Cependant, recherchez des espaces avec une lumière importante tout au long de la journée, comme un bureau avec des plafonniers permanents, ou un « éclairage de sécurité ». Les bureaux intérieurs qui sont sombres tout le week-end ne conviendront pas à la santé à long terme de la plante.

Température

Des températures intérieures comprises entre 59 et 79 degrés devraient convenir aux plantes ZZ établies. Mais n’oubliez pas que vous essayez d’encourager votre nouvelle bouture de tige à faire pousser un nouveau rhizome. Dans cette optique, des températures plus élevées sont préférables.

Cela ne veut pas dire qu’il faut placer votre plante près d’un chauffage. Les systèmes de chauffage assèchent l’air et ne sont pas bons pour la santé de votre plante. Cherchez plutôt une pièce chaude, ou une pièce avec beaucoup de lumière solaire filtrée. La multiplication pendant les mois les plus chauds vous aidera à trouver des endroits chauds et lumineux pour vos boutures de ZZ.

Repiquage

Bien que la croissance lente des ZZ puisse être un peu frustrante pour les amateurs de plantes, il y a un avantage majeur à cela : elles n’ont pas besoin d’être continuellement rempotées. Vous pouvez très probablement garder vos boutures en place pendant un an ou plus – jusqu’à ce que les plantes commencent à avoir l’air encombrées.

Lorsque votre plante s’est étendue à moins d’un demi-pouce du bord du pot, ou que vous commencez à voir des rhizomes exposés, il est temps de rempoter. Vous pouvez également décider de couper certaines tiges matures et de recommencer le processus de multiplication !


A quoi s’attendre

Tout vient à point à qui sait attendre ! Cela est particulièrement vrai lorsque vous attendez que votre plante ZZ commence à développer des rhizomes. Il sera tentant de retourner la plante pour chercher le développement d’un système racinaire. Mais, pour le bien de votre Zamioculcas Zamiifolia, résistez à l’envie de continuer à vérifier les rhizomes.

La propagation peut être un peu traumatisante pour une plante, tout comme le fait d’être déraciné. En déterrant continuellement votre plante, vous risquez de tuer vos boutures de ZZ avant qu’elles n’aient la chance de mûrir.

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape

Si vous devez vérifier les rhizomes de la plante, ne le faites qu’une fois par mois, et n’arrachez jamais la plante de la terre. En tirant sur la tige, vous risquez de déchirer ou de détacher les rhizomes qui sont en train de se développer.

Pour vérifier la croissance des rhizomes en toute sécurité, creusez doucement la bouture avec une petite cuillère, et regardez attentivement le développement. Essayez de perturber la plante le moins possible.

Ne rincez pas les racines, ne secouez pas la plante et ne touchez pas les rhizomes en développement. Placez délicatement la plante dans la terre, en tapotant soigneusement le mélange d’empotage autour de la tige. N’appuyez pas fort autour de la tige, car vous pourriez endommager les rhizomes en formation.

Si la partie de la tige et des feuilles au-dessus de la terre a l’air verte, brillante et ferme, vous pouvez être sûr que des progrès sont en cours sous la terre. Comme les feuilles et la tige sont d’excellents indicateurs de la santé de la plante, elles peuvent vous dire tout ce que vous devez savoir sur les besoins de votre ZZ.

Une fois que le rhizome s’est développé, ce qui peut prendre des mois à un an, vous commencerez à voir de nouvelles pousses au-dessus de la surface de votre plante. Armé de quelques conseils simples et d’une bonne dose de patience, votre bout de tige de ZZ va grandir et mûrir, ajoutant un autre magnifique Zamioculcas Zamiifolia à votre maison ou votre bureau.

Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape

4.2/5 - (6 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
lera-freeland-9MVVXa5BzlY-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Propagation des plantes ZZ à partir de boutures de tiges : Un guide étape par étape
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription