17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape

Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Zamioculcas Zamiifolia, communément appelée la plante ZZ, est une variété de plante d’intérieur à la fois belle et facile à cultiver. La propagation dans l’eau étant un moyen de plus en plus populaire, propre et pratique de faire pousser des plantes, les amateurs de ZZ ont demandé si Zamioculcas zamiifolia pouvait être reproduite dans l’eau.

Peut-on enraciner des plantes ZZ dans l’eau ? Bien que les plantes ZZ puissent être reproduites dans l’eau, ce n’est pas la meilleure technique pour la santé de la plante. Les plantes ZZ ont un système racinaire unique qui pousse mieux dans le sol, il est donc préférable de planter les boutures directement dans le sol dès le départ. Toutefois, certaines stratégies peuvent aider les adeptes de la propagation dans l’eau à obtenir de bons résultats avec cette méthode.

J’adore multiplier les plantes dans l’eau. Cela me permet de regarder leurs racines pousser sans aucun désordre ni nettoyage. Si vous êtes comme moi, il existe des méthodes pour enraciner et propager les ZZ dans l’eau. Avec un peu de perspicacité, vous serez sur la bonne voie.


Peut-on propager des ZZs dans l’eau ? La réponse courte

Les ZZs sont connus pour être des plantes robustes qui peuvent survivre à presque tout. Si nécessaire, Zamioculcas Zamiifolia peut pousser à l’ombre partielle, avec peu ou pas d’engrais, et peut même tolérer des arrosages peu fréquents. Leur capacité à prospérer sans beaucoup d’eau provient de leur système racinaire unique, qui est adapté aux environnements secs et sablonneux.

Alors que la plupart des racines des plantes ressemblent à un faisceau de fils, une plante ZZ pousse à partir d’une structure arrondie et charnue qui ressemble à une pomme de terre, appelée rhizome. Ce rhizome aide à absorber et à retenir l’eau pour la plante, lui fournissant une réserve d’eau qui l’aide à survivre aux sécheresses.

Mais même si les rhizomes sont excellents pour stocker l’eau, ils peuvent pourrir ou moisir s’ils restent trop longtemps dans l’eau. En effet, leur composition charnue et poreuse les rend plus délicats que d’autres types de racines, surtout lorsqu’ils se développent. Une humidité constante ramollit le tissu et peut le faire se détacher de la plante.

Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas propager une plante ZZ dans l’eau ou que le rhizome se détériorera automatiquement. Cependant, le processus peut prendre un peu plus de temps et ne pas produire des plantes aussi résistantes que celles propagées dans le sol.

Les ZZ peuvent être propagées à partir de tiges ou de feuilles simples. Je vais vous guider à travers le processus pour les deux options, ainsi que vous fournir certains des avantages et des inconvénients de la propagation dans l’eau.


Propagation des tiges de ZZ dans l’eau

Le moyen le plus rapide d’obtenir un ZZ complet est de commencer par de gros morceaux. C’est pourquoi les tiges sont toujours ma méthode de propagation préférée. Le bouturage de tiges est extrêmement simple, mais pour donner à vos boutures les meilleures chances de se développer dans l’eau, vous devez choisir les tiges les plus saines possibles.

Recherchez des tiges qui sont matures, fermes et de couleur uniforme – sans signes de jaune ou de brun. Vous voudrez également choisir des tiges d’au moins quelques centimètres de long. Comme les tiges avec des feuilles semblent se propager un peu plus rapidement, recherchez des tiges avec plusieurs feuilles saines.

Les tiges dont les feuilles ont des bords bruns ou des traces de jaune sont à éviter. Choisissez plutôt des tiges avec uniquement des feuilles vert foncé et brillantes.

Puisque la propagation dans l’eau n’est pas toujours aussi sûre que la propagation dans le sol, il serait bon de choisir 2 ou 3 tiges saines, si votre plante « mère » peut en disposer. Le fait d’avoir des boutures de plusieurs tiges vous donnera les meilleures chances de réussir la propagation. Une fois que vous avez choisi vos tiges saines, vous êtes prêt à commencer à couper.

Veillez à bien laver votre couteau ou vos ciseaux avant de faire des coupes. Une lame émoussée ou sale peut endommager la tige, et vous ne voulez pas que des bactéries s’introduisent dans votre coupe.

Notez que le liquide à l’intérieur d’une plante ZZ peut irriter votre peau, vous devez donc porter des gants de jardinage pendant et après avoir coupé la tige.

Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape

Coupez à la base de la plante près du sol et assurez-vous que vous avez au moins 3″ de tige en dessous des feuilles inférieures. Si nécessaire, vous pouvez enlever les feuilles inférieures pour y parvenir. Répétez cette étape avec votre deuxième et troisième coupe, et placez les tiges sur une surface chaude et sèche pendant quelques heures, jusqu’à ce qu’un cal se forme à l’extrémité de chaque tige.

Ne placez pas les boutures à la lumière directe du soleil pendant que vous attendez que les cals se développent. La lumière directe du soleil n’est pas saine pour la plante ZZ et peut endommager ses feuilles.

Les cellules qui créent les cals aideront à faire pousser de nouveaux rhizomes à partir de vos tiges, donc cette étape donnera à vos boutures une longueur d’avance dans le processus d’enracinement. Les cals contribuent également à réduire la probabilité que votre bouture pourrisse dans l’eau.

Si vous choisissez de ne pas multiplier avec des tiges, ou si vous perdez une feuille dans le processus de bouturage, sachez que Zamioculcas Zamiifolia peut être repoussé à partir de feuilles.

Bien que la culture à partir de feuilles puisse prendre plus de temps que la propagation à partir de tiges, elle peut être un autre moyen amusant de reproduire des plantes ZZ pour votre maison ou votre bureau.


Propagation des feuilles de ZZ dans l’eau

Vous pouvez propager une plante ZZ à partir d’une feuille qui est tombée de votre plante, ou à partir de feuilles que vous choisissez. Si vous utilisez une feuille tombée, n’utilisez qu’une feuille saine qui vient de tomber, comme une feuille qui s’est détachée en déplaçant la plante.

Si la feuille a commencé à se décolorer ou à se rider, elle n’est peut-être pas assez saine pour repousser. Il en va de même pour une feuille qui est tombée un jour précédent et qui peut commencer à se déshydrater.

Si vous choisissez de multiplier en utilisant des feuilles de votre choix, vous devrez sélectionner soigneusement des feuilles saines et vibrantes, comme vous l’avez fait avec vos tiges ZZ.

Regarde ta plante jusqu’à ce que tu trouves 3-4 feuilles matures attachées à des tiges fermes et vertes. Ces feuilles doivent être vert foncé et brillantes, sans aucune trace de brun. Les rides et les courbures peuvent être des signes de déshydratation et doivent être évitées.

L’utilisation de plusieurs feuilles vous donnera les meilleures chances de réussite lors de l’enracinement dans l’eau, car elles risquent de ne pas toutes survivre. Une fois que vous avez choisi quelques feuilles saines pour la propagation, vous voudrez aborder la bouture comme vous l’avez fait avec les tiges de Zamioculcas Zamiifolia.

Assurez-vous que votre sécateur ou votre couteau est bien aiguisé et propre et que vous avez des gants bien ajustés pour protéger votre peau de toute irritation.

En portant vos gants, tenez votre feuille ZZ dans une main, y compris une partie de la tige saine, et faites votre coupe. Continuez avec vos boutures de feuilles jusqu’à ce que vous ayez quelques feuilles saines à propager.

Ensuite, mettez les boutures à sécher pendant quelques heures, jusqu’à ce que des callosités se forment, et que les coupes n’aient plus l’air visiblement humides. Une fois cette couche calleuse formée, il est temps d’enraciner votre bout de feuille !


Enraciner les ZZs dans l’eau

Le terme « enracinement » désigne la partie du processus de propagation au cours de laquelle la nouvelle plante commence à développer son système racinaire, ou avec les plantes ZZ, ses rhizomes.

Bien que vous puissiez voir des Zamioculcas Zamiifolia enracinés dans de jolis vases ou d’autres récipients spéciaux, une bouteille en plastique fonctionne tout aussi bien. Avec les bouteilles, les feuilles supérieures de la plante peuvent reposer sur le rebord, protégeant ainsi la longueur de la plante de tout glissement dans l’eau.

Si une bouteille n’est pas assez attrayante pour être exposée, cherchez un vase avec une petite ouverture en haut. En plus de garder la majeure partie de votre plante au sec, cela empêchera la poussière et les insectes de pénétrer dans l’eau.

Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape

Lorsque vous propagez votre plante ZZ dans l’eau, il est préférable d’utiliser de l’eau fraîche et propre. L’eau du robinet peut fonctionner, mais comme des produits chimiques comme le fluor sont parfois ajoutés à l’eau du robinet, l’eau filtrée peut être le choix le plus sûr pour la plante.

Une fois que vous avez placé votre bouture dans l’eau, placez la bouteille ou le vase dans un endroit chaud et lumineux avec beaucoup de lumière indirecte, et la nature commencera à suivre son cours.

Gardez à l’esprit que votre plante aura encore besoin de beaucoup de soins lorsqu’elle commencera à s’enraciner, votre travail n’est donc pas terminé. En veillant à ce que vos boutures ZZ aient les bonnes conditions pour se développer, vous verrez le développement des rhizomes plus rapidement.

Au fur et à mesure que votre plante se propage, il sera important que vous empêchiez la lumière directe du soleil de toucher les feuilles de la plante. La lumière du soleil non filtrée peut faire brûler les feuilles de votre bouture, ce qui peut tuer votre fragile jeune pousse ZZ.

Même l’eau fraîche et filtrée peut devenir stagnante avec le temps, car elle recueille la poussière de l’air et perd les cellules de votre bouture. Bientôt, l’eau deviendra trouble, et si l’eau n’est pas changée, votre plante risque de se flétrir et de pourrir.

Vous devriez être prêt à changer l’eau chaque semaine, en rinçant doucement le fond de la bouture pour enlever toute accumulation visqueuse qui pourrait nuire à la plante. Faites attention en rinçant, car il peut être facile de détacher les rhizomes qui poussent.

Si les semaines ont passé et que vous vous sentez agité, rappelez-vous que la propagation par l’eau peut prendre beaucoup de temps pour les plantes ZZ. Il peut s’écouler six à neuf mois avant que le développement des rhizomes ne devienne perceptible.

Il est fréquent que les amateurs de Zamioculcas Zamiifolia s’inquiètent du fait que leurs plantes ne poussent pas assez vite. Pour « aider » leur plante, ces propriétaires de ZZ commencent à surfertiliser, à utiliser des lampes de culture très puissantes et à faire d’autres ajustements afin de constater une amélioration.

Mais soyez patient ! Quand il s’agit de plantes, il peut y avoir trop de bonnes choses. Trop d’engrais, trop de lumière, trop de chaleur, etc., peuvent nuire à votre Zamioculcas zamiifolia avant même qu’il ne prenne racine.

Au lieu de cela, tenez-vous en aux directives de soins décrites ci-dessus. Tant que les feuilles ont l’air en bonne santé, votre plante se développe comme elle le devrait. Soyez cohérent et vous obtiendrez les résultats escomptés.


Les avantages de la propagation par l’eau

Même si la propagation dans l’eau n’est pas toujours la meilleure stratégie pour la santé à long terme de votre plante, cette technique peut présenter certains avantages. La propagation dans l’eau est souvent plus propre et plus nette, ce qui peut aider ceux qui vivent dans de petits espaces ou dans des appartements avec de la moquette.

De plus, comme les ZZ poussent lentement dans l’eau et qu’ils n’atteindront probablement pas la hauteur de 2 à 3 pieds qu’ils peuvent atteindre dans la terre, la propagation dans l’eau peut donner des ZZ qui sont parfaits comme plantes de bureau.

Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape

Un autre avantage de la propagation dans l’eau est que vous pouvez observer le développement des rhizomes. L’observation du développement des rhizomes peut être une activité familiale amusante, et peut être utile pour ceux qui veulent transplanter le ZZ dans le sol à une date ultérieure.

Mais n’oubliez pas que les rhizomes que vous voyez seront plus fragiles et susceptibles d’être endommagés lors de la transplantation que les racines qui sont cultivées dans le sol.


Les inconvénients de la propagation par l’eau

Certaines plantes se propagent rapidement et facilement dans l’eau. Malheureusement, ce n’est pas le cas de la plante ZZ. La culture de votre ZZ dans l’eau est un travail d’amour, et il se peut qu’elle ne se déroule pas toujours comme vous l’espérez.

Il n’est pas rare que les boutures de ZZ propagées dans l’eau se fanent ou meurent de causes naturelles avant la formation des rhizomes.

Une fois les rhizomes formés, ils seront plus fragiles que les rhizomes cultivés dans le sol. Cela signifie qu’ils seront plus enclins à se détacher s’ils sont éventuellement mis en pot dans de la terre, et la plante risque de ne jamais pousser aussi vite ou aussi haut que les ZZ cultivées dans la terre.

Cela signifie-t-il que vous ne devriez pas multiplier un ZZ dans l’eau ? Pas nécessairement. Si vous avez une bonne raison de choisir cette méthode et que vous acceptez les risques, cela peut être une expérience amusante.

Mais si vous cherchez à développer une collection saine de plantes ZZ pour remplir votre maison ou votre bureau, la propagation en terre est probablement la stratégie la plus sûre pour vos plantes.


Propagation dans le sol

Si vous décidez de propager votre Zamioculcas zamiifolia dans le sol, la plupart des étapes seront les mêmes. Vous commencerez par prélever des boutures de tiges ou de feuilles de votre plante, à l’aide d’une lame tranchante et aseptisée.

Même si la propagation dans le sol est plus efficace pour les plantes ZZ, c’est toujours une bonne idée de prendre plus d’une bouture. Vous obtiendrez ainsi un pot d’aspect plus complet et vous aurez plus de chances d’obtenir un bon résultat. Une fois que vos boutures auront développé un cal, vous serez prêt à les planter dans le sol.

Assurez-vous d’avoir un contenant pour vos boutures de ZZ qui a un excellent drainage – les plantes de ZZ ne peuvent pas être laissées dans un sol détrempé. Votre pot doit avoir au moins un trou de drainage au fond, et plus si possible.

Remplissez le pot d’un mélange d’empotage bien drainant, comme un mélange contenant de la perlite ou de la vermiculite pour donner au mélange une texture légère et sableuse. Vous pouvez également utiliser un mélange destiné aux plantes succulentes, car elles bénéficient également d’un sol plus sec.

Une fois que vous avez votre récipient et votre mélange de rempotage, il est temps de planter vos boutures. Si vous choisissez des boutures de feuilles, plantez vos feuilles ZZ avec les extrémités coupées vers le bas, à environ 1 centimètre de profondeur.

Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape

Si vous choisissez des boutures de tiges, utilisez votre doigt ou un crayon pour faire un trou vers le centre du pot pour chacune de vos tiges. La profondeur à laquelle vous plantez la bouture dépendra de la hauteur de la tige. Vous devrez la planter assez profondément pour que la tige soit droite et stable dans le sol. Si les tiges se renversent, elles risquent de déchirer les rhizomes en croissance.

Une fois plantées, arrosez les tiges ou les feuilles, en veillant à ne pas découvrir les sections plantées. Les boutures de ZZ nouvellement plantées pousseront plus rapidement dans des endroits chauds et bien éclairés, donc placez la plante près d’une fenêtre lumineuse mais avec un rideau. Les températures doivent atteindre environ 80 degrés Fahrenheit, si possible. Les recherches suggèrent qu’un environnement plus chaud peut inciter les ZZPlants à pousser encore plus vite.

Idéalement, vous pourriez commencer à voir des rhizomes se développer au bout de quelques mois, bien que cela puisse prendre jusqu’à neuf mois dans des conditions d’intérieur typiques.


Réflexions finales

Lorsqu’il s’agit de propager des ZZ, tant que vos feuilles continuent à paraître saines, le processus fonctionne. Si les feuilles ou les tiges commencent à jaunir ou à flétrir, il est peut-être temps de recommencer.

Que vous choisissiez l’eau ou la terre pour faire repousser votre plante ZZ, il est important de ne pas abandonner. Même les jardiniers expérimentés perdent une plante à cause de la pourriture des racines ou d’autres problèmes.

Avec de la patience et de la pratique, vous apprendrez à faire pousser des plantes ZZ en utilisant différentes techniques, et vous verrez à quel point la propagation des plantes peut être amusante et gratifiante !

Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
feliphe-schiarolli-1leqImfNfuE-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Propagation des plantes ZZ dans l’eau : Un guide étape par étape
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription