17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Propagation du Monstera Deliciosa dans le sol : Instructions pas à pas

Propagation du Monstera Deliciosa dans le sol : Instructions pas à pas
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Lorsqu’il s’agit de propager un nouveau Monstera deliciosa à partir d’une bouture, beaucoup de gens supposent que la propagation par l’eau est la meilleure option, voire la seule. Cependant, il est possible de cultiver une bouture de Monstera directement dans le sol sans avoir à commencer les racines dans l’eau. Les deux méthodes fonctionnent aussi bien l’une que l’autre, bien que de nombreux propriétaires de plantes aient une préférence pour celle qui présente le plus d’avantages.

La propagation de Monstera deliciosa dans le sol est un processus facile. Il suffit de prélever une bouture d’un Monstera sain qui comprend au moins un nœud et de la planter directement dans un terreau bien drainé. L’enracinement des boutures de Monstera dans le sol plutôt que dans l’eau permet d’éviter de déplacer la bouture enracinée dans le sol par la suite.

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles les gens choisissent de multiplier dans le sol plutôt que dans l’eau. Certains trouvent que c’est une méthode plus simple ou qu’ils obtiennent une nouvelle croissance de leur Monstera plus rapidement en utilisant la propagation dans le sol. D’autres ont des chats curieux qui ne laissent pas un récipient d’eau sans surveillance. Et pour certains propriétaires de plantes d’intérieur, il s’agit simplement d’essayer une autre méthode de propagation de cette plante populaire.


Peut-on propager les Monstera directement dans le sol ?

La propagation par l’eau semble être la méthode la plus courante pour reproduire le Monstera deliciosa, mais il est tout aussi facile de propager cette plante directement dans le sol. Il est logique que vous puissiez propager cette plante dans le sol car les Monsteras qui poussent dans la nature se propagent en produisant des racines qui s’attachent à toute terre disponible à proximité.

Les Monstera deliciosa peuvent produire des racines même dans un sol pauvre ou dans des circonstances de carence en nutriments, mais elles ont tendance à se développer lorsqu’elles bénéficient d’un environnement propice à leur reproduction. Les méthodes de propagation par l’eau et par le sol ont toutes deux leurs avantages et leurs inconvénients, c’est donc à vous de choisir celle que vous préférez.


Avantages et inconvénients de la propagation d’un Monstera dans le sol

La propagation dans le sol est facile. La propagation dans l’eau et la propagation dans le sol sont toutes deux simples et directes et peuvent être réalisées avec succès par des propriétaires de plantes novices. La propagation dans le sol, par rapport à la propagation dans l’eau, élimine une étape du processus. Lorsque vous effectuez une multiplication dans l’eau, vous devrez éventuellement déplacer votre bouture enracinée dans le sol. La propagation directement dans le sol élimine cette étape.

La propagation dans le sol élimine également une partie de l’entretien du processus de propagation. Avec la propagation dans l’eau, vous devrez changer l’eau tous les deux jours et surveiller que l’eau ne se trouble pas. La propagation dans le sol demande encore un peu d’attention, mais elle ne nécessite pas de vérification aussi fréquente.

Les monsteras ont des racines dans le sol dès le début. Si vous avez déjà multiplié un Monstera deliciosa dans l’eau, vous avez peut-être remarqué que les racines qu’il développe sont différentes de celles d’un Monstera qui pousse dans le sol. Elles ont tendance à être plus délicates, voire sinueuses, et de couleur plus claire que les racines du sol. Elles sont adaptées à leur environnement humide, c’est pourquoi il n’y a jamais de pourriture des racines sur une bouture reproduite dans l’eau, mais cela peut se produire sur des plantes en pot.

Bien que les racines du sol aient tendance à prendre plus de temps à se développer que les racines de l’eau (qui peuvent apparaître en deux semaines ou même plus tôt), elles constituent le système racinaire « permanent » de la plante. Les racines du sol sont plus résistantes aux dommages que les racines d’eau. En ayant des racines de sol dès le départ, vous pouvez éviter le flétrissement qui se produit parfois lorsque vous placez une bouture reproduite à l’eau dans un pot.

Vous ne pouvez pas voir les racines se développer dans le sol. Un inconvénient de la propagation dans le sol est que vous n’avez aucune visibilité sur ce que font les racines, contrairement à la propagation dans l’eau. Vous devez vous fier à d’autres signaux (énumérés dans la section Soins des nouvelles propagations de Monstera ci-dessous) émis par la plante pour déterminer la santé des racines.

L’arrosage d’une bouture enracinée dans le sol peut être délicat. Contrairement aux boutures enracinées dans l’eau, celles qui poussent dans le sol devront faire l’objet d’une plus grande attention quant à leur niveau d’humidité. En général, les boutures enracinées dans le sol auront besoin de plus d’eau au début, au fur et à mesure que leurs racines se forment, puis elles diminueront progressivement jusqu’au niveau typique des plantes adultes.

Trop d’humidité avant que les racines ne se développent pourrait faire en sorte que la tige devienne molle et molle, ce qui vous ferait perdre le nœud. Sans le nœud, une nouvelle plante ne peut pas se développer. D’autre part, si vous ne gardez pas la bouture enracinée dans le sol suffisamment humide, la bouture se dessèchera et mourra avant de pouvoir produire des racines.


Prendre des boutures saines de Monstera

Pour multiplier un Monstera ou toute autre plante, vous devez prélever une bouture saine et non endommagée. Il n’est pas nécessaire qu’il s’agisse d’un gros morceau, mais il y a quelques exigences pour s’assurer que votre bouture produira une nouvelle croissance.

La bouture idéale aura 2 à 3 feuilles et au moins un nœud. Elle doit être plus courte que 6″ de long si possible, pour éviter que la bouture ne tombe à cause du poids des feuilles. Si la pièce a déjà une ou plusieurs racines aériennes, c’est encore mieux. Une seule feuille qui n’a pas de nœud ne générera pas une nouvelle plante car elle n’a pas tous les composants cellulaires nécessaires.

Une note rapide sur les nœuds : Si vous n’êtes pas familier avec les nœuds de Monstera et ce à quoi ils ressemblent, je vous recommande de lire mon autre article sur ce sujet pour avoir une solide compréhension. Les nœuds sont la zone légèrement plus épaisse sur une tige de Monstera, juste en dessous de l’endroit où une feuille, une tige ou une racine aérienne émerge de la tige principale.

Propagation du Monstera Deliciosa dans le sol : Instructions pas à pas

Après avoir identifié un morceau approprié qui comprend un nœud de racine, vous aurez besoin d’un outil de coupe tranchant et stérilisé. Un couteau fera l’affaire, ou vous pouvez utiliser un sécateur si vous en avez un. Coupez au moins un pouce sous le nœud pour être sûr d’inclure le nœud entier dans votre coupe. Faites votre coupe à un angle de 45 degrés par rapport à la tige pour maximiser la surface.

Si votre coupe comprend une racine aérienne, ne l’enlevez pas. Vous pouvez planter la racine aérienne, et elle aidera à absorber les nutriments du sol immédiatement, comme le ferait une racine ordinaire. Chez les Monsteras sauvages, les racines aériennes se fixent et se développent dans le sol ou sur d’autres surfaces avec lesquelles elles entrent en contact, elles feront donc de même dans votre pot.


Hormone d’enracinement : En avez-vous besoin ?

L’hormone d’enracinement est vendue sous forme de liquide, de gel ou de poudre et contient un mélange d’ingrédients destinés à stimuler le développement de nouvelles racines à l’endroit de la bouture où elle est appliquée. Les hormones d’enracinement commerciales indiquent généralement l’acide indolebutyrique (IBA) comme ingrédient actif, mais il existe un certain nombre d’options différentes sur le marché, en plus des options de bricolage.

En ce qui concerne l’hormone d’enracinement pour une bouture de Monstera deliciosa plantée directement dans le sol, vous pouvez certainement l’utiliser pour accélérer le processus si vous en possédez déjà. Elle ne causerait aucun dommage et pourrait encourager un développement plus rapide des racines, mais elle n’est certainement pas nécessaire pour faire pousser des racines fortes et saines à partir d’une bouture de Monstera. Vous pouvez facilement les multiplier dans le sol sans hormone d’enracinement.


Planter des boutures de Monstera dans le sol

Assurez-vous d’avoir choisi un récipient et un mélange de rempotage pour votre bouture avant de commencer ce processus. Vous voudrez mettre en pot vos boutures dans un récipient avec beaucoup de trous de drainage pour vous assurer que le mélange ne retient pas trop d’eau.

Un pot de pépinière en plastique fait généralement l’affaire. Il est préférable de choisir un pot assez petit pour commencer et d’augmenter sa taille au fur et à mesure que votre plante développe ses racines. Cependant, il doit être suffisamment grand pour que votre plante ne soit pas trop lourde.

Pour planter vos nouvelles boutures, remplissez le pot de terreau, et insérez un crayon ou un doigt pour faire un petit trou pour accueillir votre bouture. Placez votre bouture de Monstera dans le trou avec au moins un des nœuds sous la ligne du sol, car c’est à cet endroit que les racines émergeront. Couvrez ensuite le trou avec de la terre et tassez doucement le tout.

Si la bouture que vous prélevez est plus grande, il se peut que vous deviez d’abord tuteurer la plante jusqu’à ce que les racines puissent former une base solide pour elles-mêmes. Une cheville ou un petit pieu devrait suffire pour empêcher la plante de tomber.


Choisir un terreau pour la multiplication des Monstera

Les Monsteras ne sont pas très exigeants quant au type de terreau que vous utilisez, mais il doit être grossier et bien drainé. C’est nécessaire car les monsteras n’aiment pas avoir trop d’humidité autour de leurs racines. Un mélange de perlite ou d’écorce d’orchidée peut améliorer le drainage si nécessaire. Pour en savoir plus sur la terre et les conteneurs pour les Monsteras, lisez cet article.

Lorsque vous plantez votre bouture, au moins un nœud de racine doit être enfoui dans le terreau. Si vous avez des racines aériennes, vous pouvez les enrouler à l’intérieur du pot et les recouvrir également d’une couche de terre. Arrosez généreusement et placez votre plante dans un endroit ensoleillé.

Pendant les deux premières semaines après avoir planté vos boutures de Monstera deliciosa, vous devrez garder le sol raisonnablement humide pendant que les racines se développent. La plante peut sembler sèche ou flétrie pendant cette période, car elle est coupée de sa source de nutriments et d’eau. Ne paniquez pas, c’est tout à fait normal. Elle devrait commencer à se redresser en peu de temps.


Comment savoir si vos boutures ont pris racine ?

Contrairement à la propagation par l’eau, les boutures enracinées dans le sol ne révèlent pas facilement quand les racines ont commencé à pousser. Cela peut être un peu angoissant pour un parent de plante car il est difficile de savoir si votre propagation est réussie ou non sans déranger la plante pour vérifier les racines.

Il y a deux façons principales de vérifier les racines. La première consiste à observer la croissance et la santé générale de votre plante. Si vous voyez de nouvelles feuilles émerger de votre Monstera, vous pouvez être sûr qu’elle a des racines saines sous le sol. Une plante ne peut pas pousser si elle ne reçoit pas suffisamment d’humidité et de nutriments par les racines, c’est donc un signe clair.

La deuxième méthode consiste à tirer doucement sur votre bouture pour voir s’il y a une résistance. Je ne recommande pas vraiment cette méthode, à moins que votre plante ne semble pas en bonne santé, et je ne l’essaierais pas pendant les premières semaines après la plantation (car vous pourriez accidentellement casser de nouvelles racines délicates).

Si la bouture glisse hors du sol avec cette méthode, vous saurez que quelque chose a mal tourné dans votre processus. Si la bouture semble toujours en bonne santé et qu’il n’y a aucun signe de pourriture, vous pouvez réessayer avec la même bouture. Essayez de la déplacer dans un endroit plus lumineux ou d’utiliser à nouveau la méthode de propagation par l’eau pour voir si vous obtenez de meilleurs résultats.


Soin des nouvelles propagations de Monstera

Après avoir empoté votre bouture, vous devrez lui accorder un peu plus d’attention jusqu’à ce qu’elle ait développé un système racinaire et commencé à pousser. Vous devez lui donner autant de lumière vive et indirecte que possible pendant la période de croissance initiale, c’est pourquoi il est recommandé d’enraciner les boutures au printemps et en été pour maximiser le potentiel de croissance.

Veillez cependant à ne pas mettre vos boutures de Monstera deliciosa en plein soleil, car elles peuvent être brûlées. Les feuilles qui sont jaunes sur les bords ou qui ont des taches sèches et brunes indiquent un excès de soleil. Un rideau transparent peut aider à diffuser la lumière du soleil afin qu’elle soit plus adaptée aux niveaux de lumière préférés des Monstera.

En plus de fournir des conditions de lumière optimales, vous voudrez garder un œil sur vos habitudes d’arrosage. Les Monsteras aiment généralement sécher entre deux arrosages car ils sont sensibles à la pourriture des racines lorsque le sol est trop humide. Les boutures enracinées préfèrent plus d’humidité que les plantes adultes, mais il ne faut pas les laisser trop détrempées.

Dans la mesure du possible, évitez les fluctuations de température autour de vos boutures de Monstera. Ces plantes poussent dans des endroits tropicaux à l’état sauvage, elles ont donc tendance à ne pas aimer les conditions trop froides ou les courants d’air.

Vous pouvez également fournir un peu d’humidité supplémentaire pendant que les boutures se développent, pour leur donner les meilleures conditions possibles. Le Monstera deliciosa préfère une humidité supérieure à la normale (environ 60%-75%) dans la plupart des maisons. Vous pouvez augmenter l’humidité en utilisant un humidificateur, un bac à cailloux ou en vaporisant la plante de temps en temps.

En général, vous devriez avoir des racines établies sur votre plante environ un mois après avoir mis la bouture en terre. La Monstera deliciosa est une plante facile à propager et ne nécessite généralement pas une main particulièrement verte pour la maintenir heureuse.


Transplanter des boutures de Monstera dans des conteneurs plus grands

Selon la taille du pot que vous choisissez pour votre bouture, elle sera probablement heureuse de pousser dans ce récipient pendant la première année ou plus. Il est important de ne pas transplanter votre plante dans un pot plus grand trop tôt, car les Monsteras peuvent souffrir s’ils sont dans un pot trop grand.

Cette règle s’applique particulièrement aux Monstera deliciosa qui sont en train de développer leur premier ensemble de racines. Bien que la plante puisse être plus grande (en fonction de la taille de la bouture avec laquelle vous avez commencé), il faudra du temps pour que la bouture développe un système de racines correspondant à la taille des feuilles. Veillez à ne pas déranger la plante avant qu’elle ne se soit établie.

Cela dit, une fois qu’un Monstera commence à pousser, il peut devenir énorme très rapidement ! La plupart des gens doivent rempoter cette plante tous les deux ou trois ans. Vous saurez qu’il est temps d’augmenter la taille de votre pot si vous avez besoin d’arroser plus fréquemment qu’avant ou si vous voyez des racines sortir des trous de drainage.

Déplacer vos plantes dans un pot plus grand est aussi un bon moment pour penser à ajouter un poteau de mousse ou un treillis pour soutenir la plante pendant sa croissance. Si votre objectif final pour votre Monstera deliciosa est qu’elle grimpe et devienne vraiment grande, le meilleur moment pour ajouter un support est au moment où vous rempotez la plante. J’ai un autre article sur les poteaux à mousse et autres supports qui peuvent aider un Monstera deliciosa à grimper si vous voulez en savoir plus.


Réflexions finales

Propager votre Monstera deliciosa est un excellent moyen d’agrandir votre collection de plantes d’intérieur ou de partager des plantes avec vos amis. Cette plante est l’une des plus faciles à propager, quelle que soit la méthode que vous choisissez.

La propagation dans le sol plutôt que dans l’eau présente quelques avantages, selon vos préférences. Pour la simplicité de garder la plante dans un seul récipient et de faire pousser un système de racines solide et permanent dès le départ, la propagation dans le sol est la meilleure solution. Si, au contraire, vous préférez pouvoir surveiller le développement des racines et que cela ne vous dérange pas de changer l’eau tous les deux jours, la propagation dans l’eau est une méthode éprouvée qui convient bien à Monstera deliciosa.

Quelle que soit la méthode que vous choisissez pour propager votre Monstera, assurez-vous d’obtenir une bouture saine et de lui donner le sol, la lumière et l’eau appropriés. De bonnes conditions seront la clé pour réussir à faire pousser de nombreux bébés Monsteras !

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
green-leafed-potted-plant-2001154.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Propagation du Monstera Deliciosa dans le sol : Instructions pas à pas
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…
Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Rénovation écologique : comment optimiser l'isolation d'une maison en pierres ?

Souvent négligée, la maison en pierre est pourtant une option de construction durable et esthétique que beaucoup devraient considérer. Son…
miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

miroir de toilette éco-responsable : Comment allier esthétique et écologie ?

Chers passionnés d’écologie et de bien-être, avez-vous déjà pensé à l’impact environnemental de votre miroir de toilette ? Ce compagnon…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription