17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Que faire en cas de chute des anthuriums et comment prévenir les problèmes à l’avenir ?

Que faire en cas de chute des anthuriums et comment prévenir les problèmes à l’avenir ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Votre fleur de flamant rose est généralement à la hauteur de son nom, se tenant bien droite et affichant ses couleurs. Dernièrement, cependant, elle a commencé à s’affaisser et à s’avachir, comme si elle avait perdu sa joie de vivre. Nous vous expliquons comment résoudre les problèmes les plus courants qui provoquent l’affaissement des Anthuriums.

Le premier moyen d’empêcher votre plante de se flétrir est de vous assurer que vous l’arrosez correctement – ni trop, ni trop peu. Vous devez arroser abondamment votre Anthurium, mais seulement lorsque les premiers centimètres de terre se sont asséchés. Veillez également à ce que le pot et le terreau permettent un bon drainage.

Un manque de chaleur ou d’humidité peut également provoquer la chute des Anthuriums – ces plantes sont adaptées aux forêts tropicales humides et ne prospèrent pas dans des environnements trop froids ou trop secs. L’anthurium peut également souffrir d’une infestation de parasites. Les insectes suceurs de sève comme les acariens et les pucerons peuvent provoquer l’affaissement des plantes sans qu’il y ait d’autres signes évidents de dommages.


Pourquoi les anthuriums malheureux se flétrissent-ils ?

Un anthurium en bonne santé a une apparence pimpante, avec des fleurs rouge vif s’élevant au-dessus de son feuillage luxuriant. Mais lorsque les conditions de croissance sont mauvaises, ces plantes peuvent avoir l’air remarquablement moroses, avec leurs grandes feuilles qui tombent comme la tête de Bourriquet.

Avant d’aborder les solutions spécifiques, il convient de prendre un moment pour parler de ce qui se passe réellement lorsqu’une plante est en train de flétrir. Pourquoi votre Anthurium réagit-il à la détresse en s’affaissant ?

Tout se résume à la façon dont l’eau se déplace dans le corps d’une plante. Les plantes n’ont pas de squelette, elles dépendent donc de la pression de l’eau à l’intérieur de leurs cellules pour maintenir leurs tiges droites et leur chair ferme.

Lorsque votre Anthurium n’absorbe pas suffisamment d’eau pour remplacer l’évaporation de ses feuilles, il commence à perdre la pression interne qui lui permet de se tenir debout. Ses tissus se relâchent, ce qui entraîne le froissement des feuilles et l’affaissement des tiges.


Comment maintenir les anthuriums correctement arrosés ?

Si votre anthurium s’affaisse parce que ses cellules n’ont pas assez d’eau, vous devriez pouvoir y remédier en lui donnant plus à boire, n’est-ce pas ? En fait, la réponse est un peu plus compliquée.

Alors que l’absence d’eau peut certainement conduire au flétrissement, l’affaissement des Anthuriums peut tout aussi bien être causé par un excès d’eau – et en fait, c’est la cause la plus fréquente.

Dans la nature, les anthuriums poussent le long des troncs d’arbres ou dans un humus riche et meuble, et non dans des marécages ou des tourbières. Leurs racines ont besoin de respirer, et un sol gorgé d’eau ne contient pas assez d’oxygène pour qu’elles puissent fonctionner correctement.

Pire encore, un sol détrempé peut favoriser la prolifération de bactéries ou de champignons, ce qui entraîne le cauchemar de tout cultivateur de plantes d’intérieur : le pourrissement des racines. Cette maladie peut détruire de grandes parties du système racinaire d’une plante et tuer la plante si elle n’est pas traitée.

Le dysfonctionnement des racines a le même effet qu’un manque d’eau : les tissus de la plante ne reçoivent pas assez d’eau. Peu importe la quantité d’eau que vous donnez à boire à votre Anthurium si ses racines ne peuvent pas l’absorber.

Vous devez trouver le juste milieu entre trop d’eau et pas assez. La meilleure façon de le faire est de surveiller la terre dans le pot de votre Anthurium, et de n’arroser que lorsqu’elle est suffisamment sèche.

Un test simple consiste à enfoncer son doigt dans la terre jusqu’à la première ou la deuxième phalange. S’il est encore humide, il n’est pas encore temps d’arroser. Et si vous préférez une méthode plus scientifique (ou ne pas enfoncer vos doigts dans la terre), vous pouvez toujours faire un petit investissement dans un humidimètre.

Lorsque vous rafraîchissez votre Anthurium, soyez minutieux ! Continuez à verser jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau émerger des trous de drainage à la base du pot. Autre chose : le contenant de votre Anthurium doit toujours avoir un bon drainage. Ne le mettez jamais dans un pot sans trous à la base.

Utilisez un terreau léger – un mélange pour orchidées fait souvent l’affaire – et complétez-le si nécessaire avec des additifs comme du compost, de la perlite et de l’écorce pour qu’il reste meuble. Tous ces éléments contribueront à un excellent drainage, ce qui permettra à votre Anthurium d’être le plus heureux possible.


Signes de sur-arrosage

Comment savoir si une plante qui tombe est trop ou pas assez arrosée ? Voici d’autres signes indiquant que votre Anthurium est peut-être trop arrosé :

Sol humide. Si la plante se fane alors que le sol est humide, c’est probablement parce qu’il est trop humide !
Feuilles jaunissantes. Si le feuillage de votre Anthurium jaunit sur toute sa surface et que les nouvelles feuilles tombent, cela peut souvent indiquer un excès d’arrosage.
Œdème. Des taches brunes ou pâles peuvent apparaître sur les feuilles lorsque les tissus de la plante sont gonflés par un excès d’eau et se rompent.
Moisissure ou champignon visible. Cela peut être un signe avant-coureur d’un pourrissement des racines. Dans ce cas, il faut immédiatement déraciner la plante et couper les racines infectées.
Sol malodorant. Un autre indicateur possible de la pourriture des racines.


Signes de submersion

En revanche, si vous observez les signes suivants, il est plus probable que votre Anthurium soit sous-arrosé :

Le sol se tasse. Lorsque la terre du conteneur de votre plante se rétrécit sur les bords, c’est un indicateur de sécheresse persistante.
Feuilles ou tiges sèches et craquantes. Une plante insuffisamment arrosée aura souvent une texture plus proche des feuilles mortes que des feuilles vivantes, en particulier lorsque l’on observe un brunissement sur les bords.
Croissance ralentie. Si votre Anthurium ne pousse pas aussi vigoureusement, il se peut qu’il ne reçoive pas assez d’eau.


Une autre raison pour laquelle votre plante s’affaisse est qu’il fait trop froid. Les anthuriums peuvent supporter une gamme décente de températures intérieures, mais en dessous de 50 degrés Fahrenheit, ils souffriront, et le flétrissement peut être l’un des premiers symptômes.

Ils aiment également que la température reste constante. Si la température de votre maison chute brusquement la nuit, envisagez de placer votre Anthurium dans une partie plus chaude de votre maison après le coucher du soleil. Cela signifie également que vous devez l’éloigner des portes donnant sur l’extérieur ou des fenêtres que vous ouvrez ou fermez fréquemment – évitez les endroits où il y a trop de courants d’air.

Notez que, comme pour l’eau, l’excès peut être aussi néfaste que l’insuffisance ! Bien qu’il s’agisse de plantes tropicales, les anthuriums peuvent également s’affaisser s’ils sont maintenus dans des conditions plus chaudes que 90 degrés Fahrenheit.


Anthuriums et humidité

Bien que les fleurs de flamant rose n’apprécient pas les racines détrempées, elles aiment l’air humide. Le manque d’humidité peut être une autre cause d’affaissement. Si vous gardez votre Anthurium près d’un chauffage ou d’un déshumidificateur, l’air peut être trop sec à son goût.

Vous pouvez utiliser un hygromètre pour vérifier le taux d’humidité dans les différentes pièces de votre maison. Les anthuriums et autres plantes tropicales préfèrent un taux d’humidité d’au moins 50 %. C’est pourquoi ils se plaisent souvent dans des salles de bains ou des cuisines bien éclairées.

Vaporiser fréquemment la plante à l’aide d’un vaporisateur est une façon de s’assurer qu’elle a suffisamment d’humidité. Cependant, vous devez surveiller plus attentivement les infections fongiques si vous utilisez cette méthode.

Une autre option pratique est le bac d’humidité. Remplissez un récipient peu profond avec des pierres lisses, des perles ou des billes d’argile, et ajoutez un peu d’eau à la base. Placez ensuite le pot de votre Anthurium sur le dessus. Les matériaux de remplissage empêcheront l’eau d’imbiber directement les racines, mais l’évaporation créera une atmosphère humide agréable pour votre Anthurium.

Mais si vous vivez dans une région où l’humidité est très faible, la meilleure option est d’ajouter un humidificateur à la zone entourant vos plantes. Les humidificateurs feront la plus grande différence dans les niveaux d’humidité et seront bénéfiques à la fois pour vous et pour vos plantes d’intérieur. Nous recommandons cet humidificateur à la plupart des propriétaires débutants de plantes d’intérieur. Pour savoir pourquoi, ou pour en savoir plus sur nos autres favoris, cliquez ici pour découvrir les meilleurs humidificateurs pour plantes d’intérieur.


Problèmes de parasites

Il est facile de savoir que quelque chose fait des trous dans les feuilles de votre plante, mais il existe un certain nombre d’insectes plus sournois qui se nourrissent en aspirant le jus des tiges.

Ces ravageurs peuvent imiter les symptômes d’un manque d’eau, car les insectes drainent la plante plus vite qu’elle ne peut se reconstituer. Si votre Anthurium se fane, il vaut la peine de vérifier s’il y a des signes d’infestation.

Les responsables les plus courants sont les tétranyques et les thrips. Ils sont tous deux difficiles à repérer car ils ressemblent à de minuscules points noirs. Les tétranyques peuvent également envelopper les feuilles dans des toiles qui leur donnent leur nom.

Si vous n’êtes pas sûr que votre Anthurium soit infesté, vous pouvez placer une feuille de papier vierge sous les feuilles et les secouer. Si de nombreux petits points noirs tombent à la surface, il s’agit probablement de punaises.

Vous pouvez pulvériser la plante avec une solution d’huile de neem ou de savon à vaisselle dilué pour tuer ces parasites. Si vous utilisez de l’huile de neem, testez-la d’abord sur une petite partie de la plante pour vous assurer qu’elle n’est pas trop agressive. Si vous optez pour le savon à vaisselle, évitez tout produit contenant des additifs de blanchiment ou de dégraissage.


Tout assembler

Il y a de nombreuses causes possibles pour un Anthurium qui tombe, vous devrez donc faire un petit travail de diagnostic. Commencez par vérifier les problèmes d’arrosage, car s’il y a un risque de pourriture des racines, il faut s’en occuper immédiatement. Recherchez ensuite des signes d’infestation par des parasites, de sécheresse et de problèmes de température.

À l’avenir, surveillez de près la santé de votre Anthurium et assurez-vous que vous lui fournissez les conditions dont il a besoin pour prospérer. Avec des soins appropriés, il gardera ses magnifiques fleurs en hauteur.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0taylor-heery-nUv3fKMYCT4-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Que faire en cas de chute des anthuriums et comment prévenir les problèmes à l’avenir ?
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription