17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Que faire lorsque les violettes africaines ont un long cou ?

Que faire lorsque les violettes africaines ont un long cou ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Votre violette africaine est en train de développer un « cou » – une haute tige centrale dépourvue de feuilles. Au lieu de la rosette de feuilles soignée que vous aviez achetée à l’origine, votre plante ressemble à un petit arbre maladroit et désordonné. Il se peut également qu’elle penche d’un côté. Pourquoi les violettes africaines ont-elles un cou et que pouvez-vous faire pour y remédier ?

Les collets sont une partie normale de la croissance des violettes africaines. Cependant, ils sont inesthétiques et la plupart des cultivateurs de Saintpaulia préfèrent les cacher. Vous pouvez rempoter votre violette africaine un peu plus profondément pour enterrer le cou. Vous pouvez également couper la tige, gratter les écailles du fond et la planter dans un sol frais.

La réparation du cou de votre violette africaine est l’occasion de redonner un coup de jeune à l’ensemble de la plante. Nous vous donnerons quelques conseils pour toiletter votre Saintpaulia, ainsi que des instructions pour l’aider à rebondir par la suite. Redonnez à votre violette africaine une apparence magnifique !


Qu’est-ce qu’un cou sur une violette africaine ?

Si vous n’avez pas l’habitude de cultiver des violettes africaines, vous vous demandez peut-être ce que nous entendons par « cou ». On le voit rarement sur les photos, car les cultivateurs veillent généralement à le garder sous contrôle ! Pour les inconditionnels de la violette africaine, une photo d’une plante avec un cou est comme un selfie avec du rouge à lèvres sur les dents.

Le cou est la tige centrale de la plante. Lorsque votre violette africaine est jeune, elle est recouverte de feuilles. Mais au fur et à mesure que la plante mûrit, elle devient plus grande et les feuilles les plus anciennes meurent et tombent. Il reste alors une tige exposée qui ressemble à un tronc d’arbre miniature, avec des écailles en forme d’écorce. C’est le cou, parfois appelé col de cygne.

Avec le temps, la tige commence à s’affaisser sous le poids de la couronne de feuillage. Elle bascule alors d’un côté, entraînant parfois la plante avec elle. Les Saintpaulias en surnombre sont connus pour briser des pots en terre cuite en tombant d’une étagère ou d’une table. La partie supérieure de la plante peut même finir par se détacher.

Que faire lorsque les violettes africaines ont un long cou ?

Pourquoi les violettes africaines ont-elles un long cou ?

Les cous peuvent sembler bizarres et peuvent être un inconvénient majeur pour les jardiniers d’intérieur. Mais ce n’est pas un signe de mauvaise santé. Toutes les violettes africaines en bonne santé développent un cou avec le temps.

Il est difficile de savoir avec certitude pourquoi cela se produit, mais les cultivateurs pensent que cela aide les saintpaulias sauvages à se répandre par reproduction asexuée. Nous les gardons dans de petits pots bien rangés dans nos maisons, mais dans la nature, les violettes africaines aiment s’étendre. Leur long cou cassant peut aider les saintpaulias à coloniser de nouvelles zones. Lorsque le sommet se détache, il peut s’enraciner là où il tombe. Une violette africaine à col de cygne peut facilement se transformer en deux ou plus.


Comment réparer le long cou de votre violette africaine ?

Que faire lorsque votre violette africaine a un long cou ? Si vous ne voulez pas vous contenter de laisser voler le drapeau de votre plante, vous avez deux options de base.

Tout d’abord, vous pouvez transférer votre Saintpaulia dans un pot plus profond, en enterrant le cou sous la terre. Ou bien, si vous voulez garder la même taille de pot, vous pouvez couper le cou et le replanter.

Dans tous les cas, vous devez préparer du terreau frais – il est bon de le remplacer périodiquement. Vous pouvez faire un bon mélange avec 40 % de perlite, 30 % de coco, 20 % de vermiculite et 10 % de turricules. Vous pouvez également vous procurer un terreau pour violettes africaines, mais nous vous conseillons d’ajouter de la perlite pour améliorer le drainage. Environ ⅔ de terreau avec ⅓ de pélite devrait convenir.

Il est également conseillé d’arroser abondamment votre plante la veille de son transfert. Le déménagement va stresser ses racines, il faut donc la laisser s’abreuver abondamment avant.

Vous devrez probablement corriger le long cou de votre violette africaine une ou deux fois par an pour qu’elle garde une belle apparence. Il est préférable de le faire lorsque la plante n’est pas en fleur. Le début du printemps, avant que la saison de croissance ne commence, est idéal.


Comment rempoter une violette africaine à long cou

Le rempotage pour enterrer le cou de votre violette africaine est assez simple. Commencez par choisir un nouveau contenant suffisamment profond pour que la tige et les racines puissent être enfouies dans le sol. Un pot un peu plus large que haut est idéal pour ces plantes à racines peu profondes. Cliquez ici pour plus d’informations sur le choix d’un pot pour votre violette africaine.

Saisissez votre violette africaine sans la serrer par la base de la tige et faites-la basculer hors de son contenant. Si elle est enracinée, vous devrez peut-être presser le pot ou taper sur la base pour la détacher. Une fois qu’il est sorti du pot, brossez l’excès de terre pour l’éloigner des racines. Il n’est pas nécessaire qu’elles soient totalement propres, mais débarrassez-vous de tout ce qui n’est pas collé.

À ce stade, de nombreux propriétaires de violettes africaines aiment enlever certaines des feuilles inférieures les plus anciennes. Cela peut aider à restaurer la symétrie de votre Saintpaulia. Cela permet également à la plante de consacrer une partie de son énergie à la réparation de son système racinaire et à la croissance d’un nouveau feuillage.

Les feuilles sont très faciles à enlever à la main. Il suffit de les pincer à la base et de les tirer d’un coup sec. Vous pouvez enlever une grande partie du feuillage sans nuire à votre violette africaine. N’oubliez pas que plus vous enlevez de feuilles, plus vous devrez planter votre Saintpaulia profondément pour couvrir le cou.

Grattez la surface extérieure du cou à l’aide d’un couteau ou d’un ongle aseptisé. Débarrassez-vous des parties brunes qui ressemblent à des croûtes, en laissant une tige verte. Cela favorise la croissance de nouvelles racines lorsque vous replantez votre saintpaulia.

Ajoutez maintenant un peu de terre légèrement humidifiée pour remplir le fond ⅓ du pot. Placez votre violette africaine à l’intérieur et enterrez-la jusqu’à ce que la tige soit à nouveau sous terre.


Couper et replanter la couronne de votre violette africaine

Vous pouvez également réparer une violette africaine avec un long cou en coupant la couronne et en la replantant. Il n’est alors plus nécessaire de la placer dans un contenant plus grand. C’est une bonne chose pour ceux qui aiment les Saintpaulias compacts. Certains guides affirment également qu’il y a moins de risques de pourriture de cette manière.

C’est à vous de décider si vous devez retirer la totalité de votre violette africaine du pot avant de couper le haut. Si vous laissez les racines en place, elles peuvent produire un nouveau feuillage. Vous pouvez déplacer la couronne dans un nouveau contenant et obtenir deux plantes pour le prix d’une.

Quoi qu’il en soit, vous devez désinfecter vos ciseaux avant de couper la tige. Essayez de faire une seule coupe nette. Si le cou de votre violette africaine est courbé d’un côté, il est préférable de couper la tige assez loin pour ne garder que la partie verticale. Sinon, la plante risque de continuer à pousser en biais une fois que vous l’aurez replantée.

Retirez ensuite les feuilles inférieures et grattez les écailles du cou comme nous l’avons décrit plus haut. Enterrez la tige exposée dans le terreau. Les feuilles inférieures doivent se trouver juste au-dessus du rebord du pot.


Prendre soin d’une violette africaine après avoir réparé son cou

Votre Saintpaulia sera très vulnérable à la pourriture des racines et aux coups de soleil pendant quelques semaines après la fixation de son col de cygne. Pour l’aider à survivre, n’arrosez qu’en cas d’absolue nécessité et maintenez un taux d’humidité élevé.

De nombreux cultivateurs recouvrent leurs plantes d’un sac, d’un vase ou d’un autre récipient transparent. Cela empêche la plupart de la vapeur d’eau de s’échapper. La terre reste légèrement humide sans qu’il soit nécessaire de l’arroser. Vous créez ainsi un terrarium miniature, un environnement que les violettes africaines adorent.

Gardez la plante à l’abri de la lumière directe du soleil. Elle ne doit pas être dans l’obscurité, mais la lumière du soleil ne doit pas tomber directement sur ses feuilles.

Une fois que de nouvelles feuilles commencent à sortir du sommet, vous saurez que votre violette africaine a réussi sa transition. Vous pouvez retirer le sac si vous en utilisez un. Il est souvent préférable de le retirer quelques heures par jour au début. Les changements soudains d’humidité peuvent choquer la plante.


Réflexions finales

S’occuper d’un long cou est une partie normale de l’entretien des violettes africaines. Une fois que vous aurez possédé la vôtre pendant quelques années, vous serez en mesure d’effectuer cette opération dans votre sommeil. D’ici là, n’hésitez pas à consulter ce guide pour obtenir des conseils sur la façon de contrôler le col de cygne de votre violette africaine.

3/5 - (2 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0-124655497_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Que faire lorsque les violettes africaines ont un long cou ?
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription