17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Que faire lorsque votre Dieffenbachia devient trop grand – Instructions pas à pas

Que faire lorsque votre Dieffenbachia devient trop grand – Instructions pas à pas
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les dieffenbachias ont tendance à pousser vigoureusement. Donnez-leur un peu d’amour et ils deviendront d’énormes tiges au feuillage large et luxuriant. Cela fait partie de leur charme, mais cela peut devenir un peu gênant lorsque votre plante devient assez grande pour disputer l’espace à votre ventilateur de plafond. Nous vous expliquons comment venir à bout d’une canne muette devenue trop grande.

Ces plantes repoussent facilement à partir de boutures, vous pouvez donc couper la tige aussi loin que vous le souhaitez. Ensuite, enracinez la partie feuillue que vous avez enlevée dans un nouveau pot, attendez que de nouvelles pousses se développent à partir de la base de la plante d’origine, ou les deux ! Pour que votre canne muette reste courte et touffue, coupez périodiquement la partie supérieure du feuillage.

Si un Dieffenbachia haut ne vous dérange pas, mais que vous voulez éviter que le vôtre ne bascule, vous pouvez facilement l’étayer avec des tuteurs. Les instructions étape par étape que nous avons décrites ci-dessous devraient vous donner tout ce dont vous avez besoin pour vous occuper de votre canne muette envahie par la végétation.


Quelle est la taille des Dieffenbachias à l’intérieur ?

Fidèles à leur nom, les cannes muettes ont tendance à se développer en grandes plantes cannes qui ressemblent à des tiges de bambou. Elles peuvent s’élever de deux pieds ou plus chaque année si elles sont satisfaites de leurs conditions de croissance, et si elles ont suffisamment de temps, elles peuvent devenir très grandes.

La hauteur adulte de votre Dieffenbachia dépend beaucoup de la variété que vous avez. Les grandes variétés comme le Dieffenbachia Snow peuvent atteindre plus de deux mètres de haut. Si vous préférez une plante plus courte, vous pouvez choisir l’un des cultivars plus petits, comme Compacta, Camille ou Carina. Ceux-ci ont tendance à se limiter à une taille respectable de 3 pieds ou moins.


Quand couper un Dieffenbachia

En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir décider quand il est temps de tailler votre Dieffenbachia. Ces plantes peuvent être parfaitement heureuses en tant que monstruosités de deux mètres de haut qui doivent s’abaisser sous votre plafond. Cependant, il y a des moments dans la vie de votre Dieffenbachia où vous pouvez envisager de la réduire.

Tout d’abord, vous pouvez la tailler régulièrement à des fins d’entretien préventif. En coupant les nouvelles pousses qui se développent au sommet du tronc de votre canne muette, vous contrôlerez sa hauteur et l’encouragerez à pousser davantage sur les côtés.

Si vous ne taillez pas votre plante régulièrement, elle finira par perdre les feuilles de la partie inférieure de la tige, ce qui la fera ressembler davantage à un arbre qu’à un buisson. Certains propriétaires aiment cette apparence plus arborescente, mais si ce n’est pas votre cas, vous pouvez tailler votre Dieffenbachia lorsque son tronc commence à se dégarnir.

Vous pouvez également remarquer que votre Dieffenbachia s’est alourdi ou a développé une tige tordue. Le rabattre est un moyen simple de résoudre ces problèmes.

Une fois que vous avez décidé que votre plante a besoin d’être coupée, vous obtiendrez les meilleurs résultats si vous planifiez l’opération au début de la saison de croissance, au début du printemps. De cette façon, la plante commencera rapidement à produire un nouveau feuillage pour remplacer ce que vous avez enlevé, ce qui réduira le temps pendant lequel vous serez obligé de regarder une souche coupée.


Comment tailler votre Dieffenbachia

Les cannes muettes sont des plantes d’intérieur robustes et résistantes, et il y a peu de risques que vous tuiez accidentellement la vôtre avec une simple taille. Le guide étape par étape suivant vous expliquera comment redimensionner rapidement et facilement votre plante.


Étape 1 : Préparer vos outils

Vous aurez besoin de quelques pièces d’équipement essentielles pour tailler votre Dieffenbachia :

  • Un sécateur ou un couteau de jardin. Un jeu de ciseaux robuste est souvent suffisant pour faire le travail, mais les tiges de Dieffenbachia très épaisses peuvent nécessiter une lame dentelée pour les scier.
  • Gants. Lorsque vous coupez une canne muette, elle suinte de la sève qui contient de vilains produits chimiques destinés à repousser les herbivores. Ce liquide peut parfois provoquer une éruption cutanée s’il entre en contact avec votre peau nue.
  • Désinfectant. Vous pouvez probablement trouver ce désinfectant chez vous. Vous pouvez utiliser de l’alcool à friction de votre trousse de premiers soins ou de l’eau de Javel de votre placard à produits d’entretien et la diluer à 10 %.

Si vous allez planter le segment de tige coupé afin de multiplier votre Dieffenbachia, vous aurez également besoin d’un pot et d’un peu de terre. Les deux doivent avoir un bon drainage – choisissez un contenant avec des trous à la base et un mélange de rempotage bien aéré. Un mélange facile à réaliser contient 50 % de perlite grossière, 25 % de coco et 25 % de terreau pour violettes africaines.

Mettez un peu de désinfectant sur un chiffon propre et essuyez votre couteau ou votre coupe-bordure. Il s’agit d’une étape importante – vous voulez tuer toute bactérie sur la lame avant de l’utiliser pour couper votre Dieffenbachia.


Étape 2 : Découpez

C’est à vous de décider quelle partie de la tige de votre Dumb Cane vous voulez enlever, mais vous devriez faire la coupe juste au-dessus d’un des nœuds où la nouvelle croissance émerge. Les nœuds sont faciles à identifier : il s’agit de minces anneaux blancs ou bruns qui se détachent du vert de la tige. Ne vous inquiétez pas s’il n’y a pas de feuilles au-dessus du nœud que vous avez choisi. Votre Dieffenbachia en produira bientôt.

Si vous voulez propager votre plante, prenez la section que vous venez de couper et coupez sa base juste en dessous d’un nœud. Faites cette coupe à un angle de 45 degrés pour permettre à la tige d’absorber autant d’eau que possible pendant qu’elle essaie de faire pousser de nouvelles racines. Laissez-la ensuite à l’air libre jusqu’au lendemain, dans un endroit chaud et à l’abri de la lumière directe du soleil, pour qu’elle se dessèche et se referme.

Vous pouvez également diviser la bouture en plusieurs petites tiges pour obtenir plusieurs nouvelles plantes à partir de l’ancienne. Veillez simplement à ce que chaque tige ait quelques nœuds et pas trop de feuilles.


Étape 3 : Plantez votre (vos) bouture(s)

(Cette étape est facultative si vous ne souhaitez pas agrandir votre collection de Dieffenbachia).

Transplantez vos boutures dans de nouveaux pots et entassez suffisamment de terre autour de la base de chaque bouture pour la maintenir droite. Si vous le pouvez, enfouissez trois ou quatre nœuds sous le sol – cela donne à la plante plus d’emplacements pour développer ses racines.

Voici une astuce astucieuse pour ceux qui souhaitent donner à leur Dumb Cane une apparence plus fournie et plus touffue : vous pouvez planter la bouture ou les boutures directement dans le pot d’origine, donnant ainsi à votre Dieffenbachia solitaire un peu de compagnie. Avec plusieurs tiges produisant du feuillage à différentes hauteurs, la masse globale ne paraîtra plus aussi dénudée au milieu.


Étape 4 : Attendre

Comme nous l’avons dit, les cannes muettes sont des survivantes, et la vôtre devrait commencer à produire de nouvelles pousses à partir des nœuds les plus élevés dans les 3 à 8 semaines. Veillez à ne pas trop arroser la plante ou les boutures pendant cette période. Avec moins de feuilles, le Dieffenbachia ne peut pas évacuer autant d’eau, ce qui augmente le risque de sursaturation du sol.

L’humidité de l’air est une bonne chose, surtout pour vos boutures. Donnez-leur beaucoup d’humidité pour encourager la nouvelle croissance. L’installation d’un humidificateur ou d’un bac à cailloux est une bonne idée (voir notre article sur l’arrosage et l’humidité), et vous pouvez même placer des sacs en plastique transparent ou des bocaux en verre sur les nouvelles tiges pour piéger autant d’humidité que possible.


Soutenir un Dieffenbachia dont le sommet est lourd

Que faire si vous aimez que votre canne à pommeau soit grande et haute, mais que vous craignez qu’elle ne devienne trop bancale ? Essayez de planter un tuteur robuste pour lui donner un peu plus de soutien. Il n’est pas difficile de trouver des piquets de jardin spécialement conçus à cet effet, mais vous pouvez aussi obtenir de très bons résultats avec une simple cheville en bois.

Enfoncez votre tuteur profondément dans le pot, à un ou deux centimètres du tronc de votre Dieffenbachia, puis attachez-le à la plante avec quelque chose de discret comme de la ficelle ou du ruban adhésif. Pour un soutien supplémentaire, vous pouvez placer trois tuteurs en triangle autour de la plante.

Pour des conseils sur la façon d’éviter que votre Dieffenbachia ne devienne pataud et instable, consultez notre article complet sur le sujet.


Réflexions finales

Félicitations pour avoir gardé votre Dieffenbachia en si bonne santé que votre principale préoccupation est qu’il pousse trop ! Il s’agit d’un problème facile à résoudre pour un propriétaire de plantes d’intérieur attentif. Si vous suivez les conseils ci-dessus, vous n’aurez aucun mal à réduire la taille de votre géant vert à celle d’une plante de table.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0pexels-jonathan-borba-3255245.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Que faire lorsque votre Dieffenbachia devient trop grand – Instructions pas à pas
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…
Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Comment choisir un brise-vue décoratif pour votre jardin ?

Chers lecteurs, avez-vous déjà contemplé l’idée de transformer vos espaces extérieurs en coins de paradis personnel ? Le brise-vue décoratif,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription