17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Que faire lorsque votre monstera pousse trop vite ?

Que faire lorsque votre monstera pousse trop vite ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une partie de l’attrait de la Monstera Deliciosa en tant que plante d’intérieur réside dans sa capacité à se développer pour devenir une pièce d’importance qui se démarque dans n’importe quelle pièce. Cependant, nous ne disposons pas tous de l’espace nécessaire pour permettre à cette plante d’atteindre son plein potentiel. Beaucoup de gens trouvent que les Monsteras deviennent trop grands, trop vite, et commencent à envahir une pièce avant même qu’ils ne se rendent compte de ce qui se passe.

Le Monstera devient incontrôlable ? Lorsque votre Monstera Deliciosa pousse trop vite, vous pouvez ralentir sa croissance en limitant son accès à l’espace, à la lumière et à l’engrais. Une taille occasionnelle permet également de maintenir le Monstera à une taille raisonnable. Ces plantes d’intérieur à croissance rapide peuvent devenir tentaculaires et envahissantes, et nécessitent donc une attention régulière pour conserver leur aspect optimal.

La plupart d’entre nous ayant pour objectif de maximiser la croissance et la productivité de nos autres plantes d’intérieur, il peut sembler contre-intuitif d’essayer d’empêcher une plante de pousser. Mais pour les personnes disposant d’un espace de vie limité, il n’est tout simplement pas possible de laisser une Monstera pousser au maximum de ses capacités. Ci-dessous, j’ai rassemblé quelques conseils pour empêcher votre Monstera de pousser trop vite, ainsi que pour le tailler si nécessaire.


Quelle est la taille des monsteras ?

Les monsteras peuvent devenir énormes ! Dans la nature, lorsqu’ils grimpent sur de grands arbres, les monsteras peuvent atteindre jusqu’à 60 pieds de haut. Ils s’attachent à l’écorce de l’arbre grâce à leurs racines aériennes, qui fournissent à la plante humidité et nutriments. Les feuilles de monsteras peuvent atteindre jusqu’à 2 pieds de diamètre. Les feuilles plus grandes ont également tendance à avoir plus de trous distinctifs que les monsteras sont connus pour.

Bien sûr, il est peu probable que vous fassiez pousser votre plante d’intérieur à ces dimensions, mais cette plante reste à la hauteur de son nom monstrueux lorsqu’elle est cultivée à l’intérieur. Les monsteras cultivés en tant que plantes d’intérieur peuvent atteindre une hauteur de 6 à 8 pieds avec un support. En règle générale, un Monstera cultivé à l’intérieur dans de bonnes conditions peut croître de 1 à 2 pieds par an, ce qui en fait l’une des plantes d’intérieur dont la croissance est la plus rapide.


Garder les monsteras petits

Bien que les Monsteras atteignent naturellement des tailles impressionnantes, ce n’est pas toujours souhaitable à l’intérieur pour des raisons évidentes. Heureusement, il est possible de maintenir votre Monstera Deliciosa à une taille raisonnable et de l’empêcher d’envahir votre maison.

En général, vous pouvez réduire la taille de votre Monstera en minimisant les éléments qui stimulent sa croissance. Les monsteras poussent mieux avec une lumière du soleil claire et indirecte, un apport d’engrais pendant la période de croissance et de l’espace pour que leurs racines puissent s’étendre dans le pot. Il existe des moyens d’éliminer ou de réduire l’apport de chacun de ces éléments à votre plante, ce qui l’empêchera d’atteindre sa taille maximale.

D’autres méthodes pour maintenir la taille et la forme souhaitées d’une Monstera consistent à tailler les tiges et les feuilles et à la tuteurer pour favoriser une croissance verticale.


Minimiser l’accès à la lumière

Si votre Monstera se trouve dans un endroit plus sombre, sa croissance ralentira. Vous remarquerez probablement que votre plante produit beaucoup de nouvelles feuilles au printemps et en été, mais que leur nombre diminue au cours de l’automne et de l’hiver à mesure que la lumière du soleil diminue.

Le simple fait d’éloigner votre plante de la fenêtre peut ralentir une plante à croissance rapide. La clé de cette option est de lui donner suffisamment de lumière pour qu’elle soit heureuse, mais pas trop pour qu’elle ne produise pas de nouvelles feuilles.

Les monsteras tolèrent les conditions de faible luminosité, c’est l’une des raisons pour lesquelles on les voit si souvent dans les coins sombres des maisons et des bureaux. Sachez que la faible luminosité empêche parfois cette plante de développer les trous caractéristiques de ses feuilles. Si cela est important pour vous, il est préférable d’essayer les autres idées de cette liste.


Réduire l’espace disponible

Lorsqu’il s’agit de la taille du pot, les monsteras acceptent que leurs racines soient un peu confinées. En général, ils n’ont besoin d’être rempotés que tous les 2 ou 3 ans. Si vous essayez d’empêcher votre Monstera de grossir, vous pouvez le rempoter dans le même pot au lieu de l’agrandir. Cela vous permet de fournir des nutriments à votre Monstera tout en signalant à la plante qu’elle ne doit pas grandir davantage.

Assurez-vous que votre plante a suffisamment de terreau autour des racines pour retenir l’eau pendant au moins quelques jours. Si le pot est entièrement rempli de racines, la terre restante peut se dessécher rapidement et endommager votre plante.

Dans ce cas, essayez de tailler les racines. Bien que cela puisse être effrayant car nous prenons toujours soin d’éviter d’endommager les racines de nos plantes, elles peuvent supporter un traitement brutal. La taille des racines est l’un des meilleurs moyens de conserver une monstera dans un pot de même taille, sans nuire à la santé générale de la plante.


Réduire l’utilisation d’engrais

Utilisez très peu d’engrais, voire pas du tout, pour que votre Monstera reste compacte. N’oubliez pas que certains mélanges commerciaux de terreau contiennent déjà de l’engrais, alors vérifiez-le avant de l’utiliser pour vos plantes d’intérieur.

Vous pouvez fertiliser votre Monstera de façon minimale pour maintenir la couleur et l’état de la plante en pleine forme, mais sachez que cela risque de donner à votre plante une poussée de croissance.


Tailler un Monstera Deliciosa

Tailler ou élaguer votre Monstera est une bonne idée même si vous êtes heureux de la voir grandir. Enlevez les feuilles ou les tiges qui sont abîmées ou qui jaunissent pour favoriser la santé générale de la plante. Vous pouvez également tailler pour réorienter la croissance de la plante, ce qui vous permet d’obtenir l’aspect souhaité pour votre plante.

Vous pouvez couper votre monstera presque n’importe où, car cela n’endommagera pas la plante. Il est plus naturel de la couper près de l’endroit où les tiges se divisent naturellement, ou près de la base de la plante.

Les boutures de monstera peuvent être utilisées pour propager de nouvelles plantes, ce qui permet de les partager facilement avec des amis (voir les conseils de propagation ci-dessous). Sachez que, quel que soit l’endroit où vous coupez, il est probable que de nouvelles pousses apparaîtront à cet endroit à l’avenir. La taille de cette plante n’est pas une tâche unique !

Pour plus d’informations sur comment, quand et pourquoi tailler votre monstera, cliquez ici. Pour en savoir plus sur la taille des racines de monstera, lisez cet article.


Obtenir un mini-montera

Si vous n’avez pas encore acheté votre Monstera et que vous êtes préoccupé par l’espace, il existe une forme compacte de cette plante. La Monstera Deliciosa Borsigiana (également appelée Monstera deliciosa mini) a une taille maximale d’environ la moitié de la variété typique.

Il peut être difficile de savoir si vous avez une variété Borsigiana ou simplement un juvénile de Monstera Deliciosa, alors assurez-vous que vous achetez dans une pépinière de confiance. Un avantage supplémentaire de la forme mini est qu’elle est plus susceptible de vous surprendre avec une panachure inattendue.


Ajoutez un support à votre Monstera

Dans la nature, les monsteras poussent comme des lianes, s’accrochant aux côtés des arbres. Lorsqu’ils sont cultivés à l’intérieur, ils aiment aussi avoir quelque chose sur lequel pousser verticalement. Sans support, cette plante risque de se renverser ou de traîner sur le sol.

La meilleure solution est de donner un support à votre Monstera en la fixant à l’aide d’un treillis ou d’un poteau. Pour plus de détails sur les avantages et les inconvénients de chaque type de support, et pour savoir comment tuteurer correctement un Monstera, lisez cet article.

Lorsque vous fournissez un support aux Monsteras, cela favorise une croissance verticale, ce qui évite à la plante de prendre trop de place dans votre espace limité.


Propager ce que vous coupez

Il est facile de créer de nouveaux Monsteras à partir des tiges que vous avez taillées sur votre plante. Vous n’avez peut-être pas la place d’en installer une autre chez vous, mais il y a probablement un ami ou un voisin dans les environs qui serait ravi de vous débarrasser d’un bébé Monstera.

La meilleure façon d’obtenir une bouture qui s’enracinera facilement est de la couper juste en dessous d’une racine aérienne ou d’un nœud racinaire de façon à ce que le nœud soit inclus dans la partie que vous avez coupée. Vous pouvez ensuite enraciner la bouture dans de l’eau ou du terreau. Les boutures de Monstera s’enracinent généralement facilement, sans nécessiter de soins particuliers. Pour plus d’informations sur le prélèvement des meilleures boutures de monstera, cliquez ici.


Réflexions finales

La Monstera Deliciosa pousse rapidement et devient très grande dans son habitat naturel. Lorsque nous introduisons une telle plante dans nos maisons, il est évident qu’elle va essayer de se comporter exactement de la même manière. Bien qu’il faille un certain effort pour apprendre à cette plante à faire ce que l’on veut, on ne peut pas nier la beauté d’un Monstera en tant qu’objet de décoration.

Heureusement, ces plantes sont également tolérantes à un large éventail de conditions et continueront à être belles même si elles sont taillées fréquemment ou si elles reçoivent un traitement moins qu’idéal. Grâce à ces conseils, j’espère que vous parviendrez à conserver vos monstres à la taille que vous souhaitez !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
sven-brandsma-JhoEKjjYWhU-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Que faire lorsque votre monstera pousse trop vite ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription