17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quel est le meilleur terreau pour les plantes à serpents ? Plus les mélanges achetés en magasin et ceux que l’on peut faire soi-même

Quel est le meilleur terreau pour les plantes à serpents ? Plus les mélanges achetés en magasin et ceux que l’on peut faire soi-même
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Une remarque sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes-serpents sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, c’est pourquoi nous les appellerons parfois Sansevierias. Nous avons un article à ce sujet ici.

Commencez les soins de votre plante-serpent du bon pied en l’enracinant dans le bon mélange d’empotage. L’environnement du sol a un impact considérable sur la facilité avec laquelle une plante peut absorber l’eau et les nutriments dont elle a besoin pour prospérer. Mais beaucoup trop de cultivateurs finissent par endommager leurs plantes en choisissant des sols inadaptés. Lisez la suite pour savoir quel type de sol aidera votre plante serpent à s’épanouir.

Votre plante serpent se portera mieux dans un mélange composé principalement d’ingrédients à grosses particules comme la perlite et des morceaux d’écorce. L’ajout d’une petite quantité de matière organique spongieuse contribuera à la nutrition et réduira le risque de submersion, mais vous devriez limiter cette quantité à ¼-⅓ du volume total.

Si vous voulez profiter de la commodité d’un mélange d’empotage acheté en magasin, vous devriez généralement en choisir un qui est formulé pour les plantes grasses. Si vous préférez faire votre propre mélange, n’oubliez pas d’inclure une bonne partie de composants grossiers pour assurer un drainage adéquat. Il vous faudra peut-être quelques essais pour trouver le mélange de terre adéquat pour votre plante-serpent, mais l’expérimentation fait partie du plaisir de l’entretien des plantes d’intérieur !


Terre ou terreau ?

Avant de poursuivre, il convient de clarifier notre terminologie, car le mot « terre » peut avoir des significations différentes selon les personnes. Pour le propriétaire moyen d’une plante d’intérieur, il s’agit simplement de la matière friable qui se trouve dans le pot et qui contient les racines de la plante. Mais pour un botaniste, la terre désigne le substrat naturel à partir duquel les plantes d’extérieur poussent, un mélange complexe de minéraux, de micro-organismes et de matières organiques en décomposition.

Il y a généralement beaucoup moins d’ingrédients dans le mélange de terreau que l’on trouve en grands sacs dans les jardineries. Ce type de « terre » est un mélange d’éléments tels que la mousse de tourbe, le verre volcanique et le varech broyé. Les propriétaires de plantes d’intérieur apprécient ces mélanges parce qu’ils sont plus pelucheux et plus faciles à aérer que la terre de jardin, et qu’ils sont stérilisés pour empêcher les microbes, les parasites et les mauvaises herbes indésirables d’y pénétrer.

Dans cet article, nous utiliserons le mot « terre » comme terme générique pour désigner le « milieu de culture ». il est préférable d’utiliser un mélange de terreau pour votre plante serpent.


Quels types de sol les plantes serpents aiment-elles ?

Comme vous pouvez probablement le deviner à leurs feuilles épaisses et plates, les Sansevierias sont des plantes succulentes. Leurs habitats d’origine sont les régions chaudes et arides de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale. Leur feuillage charnu est un mécanisme de stockage de l’eau qui leur permet de survivre pendant les longues périodes de sécheresse.

Cela signifie que vous n’avez généralement pas à craindre que votre plante-serpent ait trop soif. Il est bien plus probable qu’elle meure d’un excès d’eau. Lorsque le sol est trop détrempé, les racines ne peuvent plus respirer, ce qui limite leur capacité à absorber les nutriments et l’humidité. Cela affaiblit également leurs défenses naturelles, ce qui les rend vulnérables aux infections.

C’est une mauvaise nouvelle, car les champignons et les bactéries infectieuses adorent les sols marécageux et boueux. Ils se reproduisent comme des fous dans un pot trop arrosé, et en peu de temps, ils peuvent commencer à coloniser les racines vulnérables de votre plante serpent. Les propriétaires de plantes d’intérieur appellent ce problème la pourriture des racines. Si vous ne le repérez pas et ne le traitez pas rapidement, c’est la mort assurée pour votre plante.

Cela signifie que votre plante serpent sera plus heureuse dans un sol qui ne retient pas beaucoup d’eau. Il faut que la majeure partie de l’humidité contenue dans le pot s’écoule ou s’évapore dans les premières heures qui suivent chaque arrosage. Cela réduira considérablement le risque de pourriture des racines.

Notez qu’il y a un compromis à faire : votre plante serpent a besoin d’une certaine hydratation pour survivre, et un drainage plus rapide signifie que vous devrez l’arroser plus souvent.

Vous devrez également apporter de l’engrais. Les plantes sauvages tirent la plupart de leurs nutriments des déchets en décomposition d’autres êtres vivants, mais ces matières organiques ont tendance à piéger et à retenir l’humidité. Cela signifie que les sols à drainage rapide sont souvent pauvres en nutriments, ce qui vous oblige à compléter le régime alimentaire de votre plante-serpent.

Le pH du sol est un autre problème, mais il est relativement mineur. Les plantes serpents se portent mieux dans un milieu de culture légèrement acide. Leur plage de pH acceptable est assez large, s’étendant de 4,5 à 8,5. À moins que vous ne fassiez quelque chose de vraiment bizarre, il est peu probable que votre sol soit trop acide ou trop basique pour une Sansevieria.


Composants du mélange de rempotage pour les plantes serpents

Pour faire le bon mélange de rempotage pour votre plante serpent, vous devez comprendre les ingrédients qui entrent dans sa composition. Nous pouvons les classer en deux grandes catégories.

Tout d’abord, il y a les éléments grossiers. Il s’agit soit de minéraux, soit de matériaux denses et ligneux qui mettront un certain temps à se décomposer. L’intérêt de ces ingrédients est de fournir la structure qui permet à votre mélange d’être aéré et à l’eau de circuler, il ne faut donc pas qu’ils se décomposent rapidement. Voici quelques exemples :

  • Perlite. Vous trouverez ce verre volcanique dans presque tous les mélanges d’empotage commercialisés. Ses propriétés sont très utiles pour les cultivateurs de plantes d’intérieur – elle est suffisamment granuleuse pour laisser l’eau s’écouler, mais elle est également poreuse et peut stocker un peu d’humidité pour empêcher les racines de se dessécher complètement entre les arrosages. La perlite existe en plusieurs qualités, mais pour les plantes serpents, il est préférable d’utiliser de la perlite #3, qui est belle et grossière.
  • Ponce. Il s’agit d’un autre type de silicate volcanique. La pierre ponce horticole nécessite moins de traitement que la perlite, elle est donc un peu plus écologique, mais elle est plus chère et souvent plus difficile à trouver localement. Elle est également un peu plus lourde, ce qui peut être une bonne chose pour les propriétaires de plantes serpents – le poids fournit un peu de lest pour ces plantes lourdes.
  • Pierre de lave. Bonne pour l’aération, mais plus lourde et retenant davantage l’eau que la pierre ponce. Bien qu’il soit généralement vendu sous le nom de « roche de lave », le terme scientifique pour ce minéral est scorie.
  • Écorce de pin ou de sapin. Il est préférable d’utiliser les écorces de taille moyenne vendues comme support de culture pour les orchidées. Ils sont suffisamment grands et robustes pour permettre un bon drainage, et ils réduisent également le pH global du mélange, ce que les plantes serpents apprécieront.
  • Sable grossier. Le mot clé est « grossier » – les minuscules grains de sable de plage sont inutiles pour un mélange de plantes succulentes. Même le sable à gros grains est généralement plus fin que la pierre ponce ou la perlite.

Viennent ensuite les matériaux absorbants. Ces éléments permettent d’absorber l’excès d’eau afin que le sol mette plus de temps à s’assécher complètement. Les plantes serpents n’aiment pas être trop arrosées, mais elles préfèrent un peu plus d’humidité que certaines plantes grasses, c’est pourquoi il est utile d’inclure certains des ingrédients de cette liste dans votre mélange :

  • Tourbe de sphaigne. La plupart des terreaux pour plantes d’intérieur vendus dans le commerce utilisent de la tourbe séchée comme base. Elle est assez légère et spongieuse, et possède des propriétés antifongiques. Cependant, l’exploitation de la tourbe pose des problèmes environnementaux. Les tourbières mettent des siècles à se former et il n’est pas certain qu’elles puissent un jour se remettre de l’exploitation.
  • Coco de mer. Parfois appelé tourbe de coco, c’est l’alternative la plus populaire à la tourbe de sphaigne. Il s’agit d’un déchet de l’industrie de la noix de coco qui a trouvé une niche en tant que composant du sol. Le coco est assez pelucheux et absorbant, mais contrairement à la tourbe, il a un pH neutre et ne supprime pas la croissance des champignons. Il est à noter que la production de coco n’est pas totalement écologique, puisque les fibres doivent être lavées industriellement, puis expédiées à travers le monde avant que les jardiniers américains puissent les utiliser.
  • Vermiculite. Comme la perlite, la vermiculite est un matériau poreux à base de silice. Cependant, elle est composée de particules beaucoup plus petites, ce qui la rend beaucoup plus utile pour favoriser la rétention d’eau que pour améliorer le drainage. Utilisez-la avec parcimonie – une trop grande quantité rendra votre sol dense et soupeux.
  • Compost. Terme générique désignant les matières organiques décomposées en un additif friable et odorant pour le sol. Contrairement aux autres éléments que nous avons énumérés, le compost ajoute des éléments nutritifs au mélange de rempotage, réduisant ainsi le besoin d’engrais. Nous recommandons généralement le lombricompost, qui aide à aérer le sol à l’échelle microscopique.

Fabriquer son propre terreau pour plantes serpents

Plus de la moitié des ingrédients de votre mélange pour Sansevieria doivent être des éléments grossiers, facilitant le drainage, comme de la pierre ponce ou du sable grossier. Si vous souhaitez apporter des éléments nutritifs à la terre, vous pouvez également ajouter du compost – environ 5 à 10 % suffisent. Le reste du mélange doit être composé d’éléments spongieux et inertes, comme le coco-coir.

Essayez d’utiliser 4 parts de perlite, 3 parts d’écorce de sapin, 2 parts de tourbe de coco et 1 part de lombricompost. Cela devrait vous donner un mélange très lâche et aéré qui se draine assez rapidement.

Vous pouvez modifier cette recette en fonction de vos habitudes d’entretien. Par exemple, si vous savez que vous avez tendance à trop arroser, utilisez un peu moins de coco coir et un peu plus de perlite. Faites l’inverse si vous êtes du genre distrait et que vous craignez que votre plante-serpent ne se dessèche.

Si vous n’incluez pas de compost, n’oubliez pas que vous devrez donner à votre plante un supplément de nutrition. Une option simple consiste à inclure un engrais à libération lente dans votre mélange de terre et à l’oublier pendant 6 à 12 mois – les granulés se décomposeront lentement et libéreront leurs nutriments petit à petit. Une autre solution consiste à apporter un peu d’engrais liquide (nous conseillons d’utiliser une dose de ½ force au début) toutes les 4 à 6 semaines pendant la saison de croissance.

Les minéraux friables comme la pierre ponce et la perlite ont tendance à produire une bonne quantité de poussière, et les sacs de copeaux d’écorce de pin contiennent souvent des fragments plus petits. Vous pouvez rincer ou tamiser ces matériaux avant de les utiliser, en ne laissant que les plus gros morceaux pour maximiser le drainage de votre sol. Il est conseillé d’utiliser un masque anti-poussière et des lunettes de protection lorsque vous travaillez avec de la perlite, car elle produit souvent beaucoup de poussière très fine en suspension dans l’air.

Mélangez bien vos ingrédients pour obtenir une répartition uniforme. Certains anciens guides conseillent de laisser une couche de grosses pierres ou de gravier au fond du pot. Nous ne recommandons pas cette méthode, car elle a tendance à pousser les ingrédients vers le bas. nappe phréatique perchée – l’humidité qui ne peut pas s’écouler du sol en raison de l’attraction électrostatique – plus haut dans le pot. L’eau est ainsi plus proche des racines de votre plante-serpent, où elle est plus susceptible de provoquer la pourriture des racines !


Terreaux pour plantes serpents achetés en magasin

Que faire si vous ne voulez pas vous donner la peine de préparer un mélange sur mesure ? Pouvez-vous faire pousser une plante serpent dans un mélange de rempotage acheté dans un magasin de jardinage ?

Oui, c’est tout à fait possible. Les plantes serpents sont assez robustes, et tant que vous les soignez correctement, elles peuvent prospérer dans une large gamme de sols différents. Vous devez néanmoins essayer d’obtenir un mélange avec un bon drainage, car cela facilitera l’arrosage de votre plante. Nous recommandons un substrat de culture conçu pour les cactus et autres plantes grasses, comme celui-ci.

Certaines personnes ont réussi à faire pousser des sansevierias dans un mélange de violettes africaines. Ce type de mélange sera plus dense et retiendra davantage l’eau qu’un mélange pour succulentes, il faut donc faire très attention à ne pas trop arroser. Nous ne recommandons l’utilisation d’un terreau à la violette africaine que si vous avez tendance à arroser vos plantes très rarement et que vous souhaitez aider votre plante-serpent à traverser les périodes de soif.

Vous pouvez toujours faire un compromis et incorporer un peu de terreau acheté en magasin comme élément de votre mélange de rempotage personnalisé. Les substrats commerciaux sont souvent de bonnes sources de nutriments et d’éléments d’absorption de l’humidité, qui se marient bien avec des ingrédients grossiers qui améliorent le drainage. Vous devriez obtenir de bons résultats en combinant 25 % de mélange de violettes africaines, 25 % de coco-coir et 50 % de perlite par volume.

Ne vous inquiétez pas de savoir si votre mélange de terre est exactement le bon du premier coup. Il faut généralement quelques essais et erreurs pour trouver le mélange qui convient le mieux à votre plante, à votre maison et à votre régime de soins. Heureusement, les plantes serpents sont assez résistantes, et la vôtre devrait survivre au processus d’apprentissage tant que vous gardez un œil attentif sur sa santé.


Le bon pot pour votre plante serpent

Après vous être donné la peine de créer une délicieuse recette de terre pour votre plante serpent, vous ne voulez pas saboter vos efforts en plaçant ce mélange dans le mauvais pot. Gardez toujours votre Sansevieria dans un récipient avec des trous de drainage ! Sinon, le liquide qui s’écoule à travers le terreau s’accumulera au fond, et votre plante sera toujours exposée au risque de pourriture des racines.

Si vous trouvez un beau récipient dont la base n’est pas percée, vous pouvez toujours l’utiliser comme pot de fleurs. cachepot. Placez votre plante-serpent dans un récipient en plastique légèrement plus petit avec des trous de drainage, puis glissez-le à l’intérieur du plus joli pot. N’oubliez pas que vous devrez retirer le pot principal avant d’arroser votre Sansevieria, ou vider l’excès d’eau du cache-pot après l’arrosage.

Le contenant d’une plante serpent peut être fait de pratiquement n’importe quoi : plastique, céramique, métal, bois, etc. Le seul matériau qui mérite une mention spéciale est la terre cuite non émaillée, qui est très poreuse et permet à l’eau de s’évaporer à travers elle. Les pots en terre cuite s’assèchent plus rapidement que les autres, ce qui les rend encore plus résistants à l’arrosage excessif. Cela peut s’avérer très utile pour élever une plante tolérante à la sécheresse comme le Sansevieria.


Rempotage d’une plante serpent

À moins que vous ne fassiez pousser votre plante-serpent dans un mélange qui ne contient que des ingrédients inorganiques comme la pierre ponce et la vermiculite, une partie du sol se décomposera et perdra sa structure au fil du temps. Il est donc utile de remplacer de temps en temps le terreau.

Ce n’est pas très compliqué, car vous devrez de toute façon déraciner votre plante-serpent tous les deux ou trois ans, soit pour la déplacer dans un pot plus grand, soit pour couper ses racines. Vous pouvez en profiter pour lui donner un nouveau terreau.

Rempotez votre plante au début du printemps. Cela lui donnera beaucoup de temps pendant la saison de croissance pour se remettre du stress du déménagement. Remplissez ⅓-½ du nouveau pot avec votre mélange de terre, puis faites basculer votre plante serpent hors de son ancien contenant et enlevez la terre de ses racines.

Si les racines sont liées au pot – Les racines sont regroupées en une masse serrée et s’enroulent les unes autour des autres – il faut les détacher délicatement avec les doigts et les étaler. Il faut les détacher délicatement avec les doigts et les étaler. Ensuite, déplacez la plante dans le nouveau contenant et remplissez la terre délicatement autour de la masse de racines.

Votre plante serpent sera un peu délicate après le rempotage, alors traitez-la en conséquence. Évitez de la fertiliser ou de lui donner trop d’eau, et gardez-la à l’abri de la lumière directe du soleil. Elle devrait retrouver toute sa vigueur d’ici un mois ou deux.


Réflexions finales

Le fait de fournir à votre plante serpent un mélange de rempotage sain et à drainage rapide contribuera grandement à la maintenir en bonne santé. Le substrat approprié facilitera l’apport d’eau et d’engrais en abondance sans mettre votre plante en danger de pourriture des racines. Si vous vous souvenez des conseils ci-dessus, vous n’aurez aucun mal à choisir un terreau qui permettra à votre plante-serpent de rester en bonne santé et heureuse.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0toa-heftiba-1g23zy49-ig-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quel est le meilleur terreau pour les plantes à serpents ? Plus les mélanges achetés en magasin et ceux que l’on peut faire soi-même
La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La plante misère porte-t-elle vraiment malheur ?

La légende contestée de la plante misère et son impact sur les croyances populaires Dans le monde fascinant de la…
Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Créer une entrée chic et écologique : comment allier style et durabilité ?

Dès le pas de la porte, l’entrée chic d’une maison évoque un monde d’élégance et de précision où l’esthétique rencontre…
Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Relooking commode : comment transformer un meuble ancien en pièce tendance ?

Transformer une commode délaissée en un élément de décor à la fois pratique et tendance, c’est possible ! Grâce au…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription