17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quelle est la meilleure lumière pour les plantes à prières ? Le guide complet de l’éclairage des marantas

Quelle est la meilleure lumière pour les plantes à prières ? Le guide complet de l’éclairage des marantas
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les plantes de prière (Maranta leuconeura) tirent leur nom de la façon dont leurs feuilles aux motifs audacieux se déplacent et « prient » en se soulevant et en se repliant après la tombée de la nuit. Bien qu’elles soient magnifiques, les plantes de prière peuvent être difficiles à maintenir en bonne santé pour les débutants. Elles ont besoin d’eau et d’humidité constantes et d’un emplacement qui leur fournit la lumière et la température « justes ». Elles peuvent être considérées comme la Boucle d’or des plantes d’intérieur.

Quelle lumière convient le mieux aux plantes de prière ? Les plantes de prière doivent bénéficier d’une lumière indirecte faible à forte, tout en étant (la plupart du temps) à l’abri du soleil direct qui pourrait endommager leurs feuilles. Bien qu’elles tolèrent des niveaux de lumière plus faibles que beaucoup d’autres plantes tropicales, les plantes de prière ne peuvent pas survivre dans des conditions vraiment sombres.

Comme toutes les plantes, les plantes de prière ont besoin d’une certaine quantité de lumière pour photosynthétiser l’eau et le dioxyde de carbone en glucose, qui alimente leur croissance. En l’absence de lumière suffisante, elles commencent à se dégarnir et ne survivent pas longtemps. Si vous avez une Maranta qui ne prospère pas, vérifiez les niveaux de lumière pour vous assurer que la plante a accès à suffisamment d’énergie par le biais de la lumière du soleil.


Les bases de la lumière pour les plantes d’intérieur

Les conditions d’éclairage à l’intérieur d’une maison typique sont très différentes de celles qu’une plante de prière reçoit dans son habitat naturel et de l’éclairage qu’elle reçoit lorsqu’elle pousse dans une pépinière. Pour comprendre comment évaluer la lumière pour une Maranta ou toute autre plante d’intérieur, il est important de bien comprendre les principes de base.

Toutes les plantes ont besoin de la lumière du soleil (ou d’un substitut). Comme les plantes utilisent la lumière pour créer leur propre nourriture, une plante maintenue dans l’obscurité mourra de faim. Cela dit, quelques espèces ne peuvent survivre qu’à la lumière artificielle, comme l’éclairage fluorescent d’un bureau sans fenêtre. Une plante de prière ne se porterait pas bien dans ces circonstances, mais vous pourriez probablement cultiver une plante serpent ou un pothos avec seulement un éclairage artificiel. Les lampes de culture constituent une meilleure source d’éclairage supplémentaire dans les endroits plus sombres, car elles émettent le spectre lumineux que les plantes peuvent utiliser pour la photosynthèse.

Nous ne pouvons pas nous fier à nos yeux. Nos yeux s’adaptent continuellement pour réguler la quantité de lumière que nous percevons, ce qui signifie qu’il peut être difficile pour nous de déterminer avec précision la quantité de lumière dans une situation donnée. Il suffit de penser à l’obscurité qui règne dans votre maison juste après être entré par une journée ensoleillée, ou à la façon dont les objets dans une pièce sombre deviennent lentement visibles au fur et à mesure que vos yeux s’adaptent. Cette adaptation est très utile pour nous permettre de voir efficacement dans diverses circonstances, mais elle ne nous aide pas à évaluer la quantité de lumière réellement disponible pour nos plantes.

Les guides de soins ne sont pas utiles. Les recommandations d’éclairage fournies dans les guides de soins aux plantes précisent généralement faible, moyen, fort, etc. Ces termes étant à la fois vagues et subjectifs, essayer de les interpréter complique encore le processus de détermination de la quantité de lumière dont votre plante a besoin. Heureusement, il est possible de se pencher sur les détails et d’utiliser la technologie pour trouver ce qui convient aux différents types de plantes.

L’intensité lumineuse peut être mesurée de différentes manières. En général, les niveaux d’éclairage intérieur sont mesurés en lux ou en pieds-bougies. Les lux et les pieds-bougies mesurent la quantité de lumière qui tombe sur une surface, et non la quantité de lumière émise par une source (lumens) ou la quantité d’énergie nécessaire pour produire cette lumière (watts). La plupart des gens (à l’exception des photographes et des propriétaires de plantes) n’ont jamais besoin de mesurer les niveaux de lumière, et le processus peut donc sembler déroutant au début. Mais ne vous inquiétez pas, vous vous y ferez vite.

Les pieds-bougies sont l’unité de mesure privilégiée pour l’éclairage des plantes d’intérieur, et c’est donc celle que j’utiliserai dans la suite de cet article. Si vous devez convertir en lux, la formule est simple :

1 pied-bougie = 10,76 lux

Le pied-bougie mesure l’intensité de la lumière qui frappe une surface et, comme vous pouvez l’imaginer, il a été initialement nommé en fonction de la quantité de lumière projetée à un pied de distance d’un certain type de bougie « standard ». Bien entendu, nous n’utilisons plus de bougies pour nous éclairer, mais cette unité de mesure anachronique est encore utilisée régulièrement aujourd’hui.

Les mesures PAR (rayonnement photosynthétiquement actif) constituent le moyen le plus précis de déterminer la gamme de lumière réellement utilisable par les plantes. Contrairement aux lux et aux pieds-bougies, le PAR mesure non seulement la quantité mais aussi la qualité de la lumière disponible. En d’autres termes, la quantité de lumière qui peut être utilisée par la plante pour la photosynthèse.

La technologie qui permet de mesurer le PAR est également très coûteuse et, pour la plupart des propriétaires de plantes d’intérieur, une mesure en lux ou en pieds-bougies suffit à leurs besoins. Si vous vous lancez dans la culture de plantes rares et exigeantes ou dans la culture commerciale, vous voudrez peut-être investir dans un appareil de mesure du PAR. Dans la section suivante, je recommanderai un luxmètre économique qui convient à la plupart des propriétaires de plantes.


Comment mesurer les niveaux de lumière dans votre maison

L’achat d’un luxmètre est une bonne idée, même si vous êtes un propriétaire de plantes expérimenté. Comme nous l’avons mentionné plus haut, nos yeux (et notre cerveau) ne peuvent pas évaluer correctement la quantité de lumière du soleil qui entre par nos fenêtres. Vous pouvez être beaucoup plus précis lorsque vous choisissez l’emplacement d’une nouvelle plante si vous connaissez ses besoins spécifiques en matière de lumière et les espaces dont vous disposez qui correspondent à ces besoins.

Comme pour de nombreux produits, vous pouvez investir dans un posemètre professionnel haut de gamme ou opter pour le modèle le plus simple et le moins cher. Ce luxmètre/luminancemètre numérique Dr. Meter est un bon compromis : un modèle bon marché, facile à utiliser et qui donne des résultats précis et cohérents. Il peut afficher les résultats en lux ou en pieds-candles, et j’apprécie particulièrement le fait que le capteur soit attaché par un cordon flexible qui vous permet d’obtenir des mesures dans des endroits difficiles d’accès.

Illuminance numérique Compteur de lumière Lux Luxmètre

Utilisez un luxmètre en plaçant le capteur dans la position où se trouve votre plante – ne le dirigez pas vers votre plante ou directement vers la source de lumière. Si votre plante se trouve sur un rebord de fenêtre ou une étagère, déplacez-la et placez le capteur à cet endroit précis. Vous verrez apparaître sur l’écran le nombre de pieds-bougies disponibles. Veillez à vérifier à différents moments de la journée pour obtenir une image complète de la quantité de lumière reçue par votre plante.

Qu’en est-il des applications de mesure de la lumière ? Il existe des applications de mesure de la lumière qui sont moins chères que l’achat d’un appareil séparé. De plus, vous pouvez réduire l’encombrement de votre maison en ayant un objet de moins qui traîne.

Malheureusement, les applications de mesure de la lumière ne fonctionnent pas aussi bien que les posemètres indépendants comme celui mentionné ci-dessus. Les applications utilisent les capteurs de l’appareil photo de votre téléphone pour donner une mesure approximative de la lumière, mais un smartphone n’est évidemment pas conçu pour être utilisé à cette fin. Certaines applications de mesure de la lumière s’écartent de 30 % ou plus des mesures fournies par un posemètre de qualité professionnelle, il ne faut donc pas se fier entièrement à une application.

Cela dit, comme la plupart d’entre elles sont gratuites, vous n’avez rien à perdre en téléchargeant et en essayant des applications de mesure de la lumière. Veillez simplement à ne pas en faire votre seule source d’information lorsque vous prenez des décisions concernant vos plantes.


De quelle quantité de lumière les plantes à prières ont-elles besoin ?

Les plantes de prière aiment la lumière vive, mais elles ne veulent pas rester longtemps en plein soleil. Si vous pensez au type de lumière qu’elles reçoivent sur le sol de la forêt tropicale, vous pouvez vous faire une idée de ce que leur environnement d’origine aurait dû leur offrir : beaucoup de lumière tout au long de la journée, mais pommelée et ombragée par la canopée des arbres au-dessus d’elles.

Le niveau minimum de lumière pour qu’une Maranta leuconeura survive est d’environ 100 pieds-bougies, mais une zone qui mesure entre 200 et 250 pieds-bougies pendant la plus grande partie de la journée permettra à la plante de croître et de prospérer. Les plantes peuvent même supporter quelques heures de soleil direct sans être endommagées, mais il faut veiller à les introduire progressivement pour qu’elles aient une chance de s’adapter à l’augmentation de la luminosité.


Lumière directe ou indirecte – Quelle est la différence ?

Lumière directe du soleil c’est lorsque le soleil brille directement sur votre plante, sans aucun obstacle entre les deux. Notez que vous verrez parfois des plantes qui poussent à l’extérieur étiquetées « plein soleil », ce qui signifie qu’elles reçoivent une lumière directe à l’extérieur toute la journée. Comparez cela au soleil direct disponible sur un rebord de fenêtre – même si la lumière tombe directement sur les feuilles de la plante, elle est toujours protégée par le toit et les murs.

Dans la plupart des maisons, une fenêtre orientée vers le sud est l’endroit le plus susceptible de recevoir la lumière directe du soleil pendant la majeure partie de la journée. Les fenêtres orientées à l’est et à l’ouest reçoivent la lumière directe du soleil respectivement le matin et le soir.

Lumière solaire indirecte est réfléchie par d’autres objets. S’il fait beau dehors, mais que la lumière du soleil ne pénètre pas directement par votre fenêtre, la lumière qui entre dans votre pièce est réfléchie par tout ce qui se trouve à l’extérieur de la fenêtre, comme le sol, les autres bâtiments, les nuages et le ciel lui-même. La lumière indirecte peut être perçue comme très brillante par nos yeux, c’est pourquoi il peut être surprenant de la mesurer à l’aide d’un posemètre.

Une autre méthode pour déterminer si la lumière est directe ou indirecte consiste à observer les ombres – si vous voyez une ombre définie avec des bords clairs, il s’agit d’une lumière directe. Les ombres floues (ou inexistantes) sont le résultat d’une lumière indirecte.


Les plantes à prières peuvent-elles vivre dans des conditions de faible luminosité ?

La Maranta leuconeura et les plantes apparentées (Calathea, Stromanthe, Ctenanthe) sont souvent vendues comme des plantes à faible luminosité, mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? Elles n’ont pas besoin de la même quantité de lumière que beaucoup d’autres plantes tropicales, mais peuvent-elles vivre dans une pièce sombre ?

Les plantes de prière ont besoin de 100 à 250 pieds-bougies pour survivre. Cela les place dans la catégorie des plantes à faible luminosité, qui comprend également des plantes favorites comme la plante ZZ et les Sansevieria (plantes-serpents). Il y a très peu de plantes qui peuvent survivre à moins de 50 pieds-bougies, donc un endroit vraiment ombragé, loin des fenêtres, n’est pas un bon choix pour les plantes.

Les marantas et leurs proches ont besoin d’une lumière filtrée/indirecte faible à forte, mais assurez-vous qu’ils reçoivent le nombre de pieds-bougies requis. Bien que les plantes de prière puissent survivre pendant un certain temps avec des niveaux de lumière inférieurs à l’idéal, elles commencent rapidement à montrer les symptômes d’un manque de lumière.


Effets d’un manque de soleil sur une plante de prière

Une plante à prières qui ne reçoit pas assez de lumière présente généralement au moins deux de ces symptômes :

  • La jambe – les tiges sont étirées et clairsemées, poussant vers la source de lumière
  • Perte des feuilles inférieures
  • Feuilles pâles
  • Arrête de bouger et « prie » la nuit
  • Sensibilité aux parasites et aux maladies

La seule façon de faire revivre une plante de prière qui manque de lumière est de la déplacer dans un endroit plus ensoleillé ou de la compléter par un éclairage artificiel (voir ci-dessous). Un éclairage suffisant est l’une des conditions essentielles pour qu’une plante reste en vie et ait un bel aspect.


Effets d’un excès de soleil sur une plante de prière

Dans la plupart des maisons, un manque de soleil est plus probable qu’un excès, mais les plantes de prière sont susceptibles de brûler si elles sont laissées en plein soleil. Les effets d’un excès de soleil sont les suivants :

  • Coup de soleil – taches brunes ou blanchies, surtout sur les feuilles les plus proches de la fenêtre
  • Feuilles aux bords secs/croustillants
  • Feuilles flétries ou tombantes
  • Feuilles enroulées
  • Couleur générale des feuilles terne et pâle

Si vous pensez que votre plante de prière reçoit trop de lumière du soleil, mais que vous n’avez pas d’autre emplacement approprié, vous pouvez protéger la plante de la lumière du soleil la plus intense en ajoutant un rideau transparent sur la fenêtre. Déplacer la plante de quelques mètres à l’intérieur de la pièce peut également faire l’affaire.


Les meilleures fenêtres pour les plantes à prières

Dans l’hémisphère nord, les fenêtres orientées au sud sont les plus lumineuses, suivies des fenêtres orientées à l’ouest, à l’est et enfin au nord, qui reçoivent le moins de lumière du soleil. En général, un rebord de fenêtre orienté au nord ou à l’est convient parfaitement aux plantes de prière. N’oubliez pas que les plantes à prières n’aiment pas les endroits où il y a des courants d’air, donc si vos fenêtres laissent passer des vents froids venant du nord, vous préférerez peut-être choisir un autre endroit.

N’oubliez pas que les obstacles peuvent également avoir une incidence sur la luminosité. Les bâtiments, les arbres et les traitements de fenêtres réduisent la quantité de lumière qui peut atteindre vos plantes d’intérieur. De plus, l’intensité de la lumière diminue considérablement si une plante se trouve à une courte distance de la fenêtre.

De même, une plante placée sur une étagère en hauteur ne reçoit pas autant de lumière qu’une plante placée sur un rebord de fenêtre, car le plafond bloque partiellement la lumière du soleil tout au long de la journée. Les petites fenêtres laissent passer moins de lumière que les grandes, et les murs ou meubles sombres absorbent la lumière, tandis que les murs clairs et les miroirs peuvent en réfléchir une partie pour l’utiliser par les plantes.


Compléter avec des lampes de culture

Bien que les plantes de prière s’accommodent de conditions plus ombragées, il arrive que l’on veuille placer cette plante dans un endroit où il n’y a pas assez de lumière naturelle tout au long de l’année. Les lampes de culture sont maintenant disponibles dans une gamme de styles et de couleurs, de sorte que vous n’avez pas à supporter l’éclairage rose classique que la plupart des gens associent à ces lampes.

En utilisant l’ampoule Sansi 15W pour la lumière du jour, j’ai pu compléter la lumière du soleil pour mes plantes de prière qui se trouvent sur une étagère intérieure, à environ 3 mètres de la fenêtre la plus proche. Cette ampoule s’adapte aux lampes et luminaires normaux et émet une lumière agréable qui ressemble vraiment à la lumière du soleil. Elle ne chauffe pas, donc je n’ai pas à m’inquiéter de la surchauffe de mes plantes. De plus, comme il s’agit d’une ampoule LED, elle consomme très peu d’énergie et devrait durer des années.

Pour reproduire le rythme circadien du soleil, vous pouvez associer une minuterie programmable à votre lampe de culture afin de fournir 15 à 16 heures de lumière par jour. L’automatisation de ce processus vous permet de gagner du temps et d’assurer la cohérence de vos plantes de prière.

Vous pouvez trouver des détails sur les lampes de culture ainsi que d’autres recommandations en lisant cet article : Les meilleures lampes de culture pour vos plantes d’intérieur.


Réflexions finales

Déterminer le type d’éclairage qui convient le mieux à votre plante d’oraison peut être un défi, car les descriptions des besoins en lumière des plantes ont tendance à manquer de clarté ou à varier d’une source à l’autre. Il est également important de comprendre que notre perception de la luminosité ou de l’obscurité d’un espace est très différente de la quantité de lumière réellement disponible pour nos plantes.

Les plantes de prière ayant besoin de suffisamment de lumière pour croître et prospérer, il est préférable d’utiliser un posemètre ou même une application de posemètre pour déterminer l’intensité de la lumière du soleil dans les différentes zones de votre maison. Bien que les marantas soient considérées comme tolérantes à la lumière faible, par rapport à d’autres plantes, beaucoup de gens ne réalisent pas à quel point une zone peu éclairée doit être lumineuse.

Des conditions d’éclairage correctes et un arrosage régulier sont les deux clés les plus importantes pour garder votre plante de prière vivante et belle. Si vous réussissez à obtenir ces deux éléments, vous serez sur la bonne voie pour cultiver avec succès l’une des plantes d’intérieur les plus difficiles à cultiver !

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0_159191636_m.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quelle est la meilleure lumière pour les plantes à prières ? Le guide complet de l’éclairage des marantas
Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

Faire le tri sélectif : pourquoi et comment optimiser nos déchets au quotidien ?

L’intérêt grandissant pour la préservation de notre environnement nous incite, consciemment ou non, à repenser nos habitudes quotidiennes. Parmi ces…
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription