17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quelles sont les 6 vérifications à faire lors de l’achat d’une vieille maison ?

Quelles sont les 6 vérifications à faire lors de l’achat d’une vieille maison ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Si vous souhaitez faire l’acquisition d’une maison, deux types de biens sont généralement disponibles sur le marché. Premièrement il y a les maisons rénovées ou avec très peu de travaux à refaire. Clé en main, ces maisons sont très impressionnantes, mais nécessitent souvent un budget plus élevé.

Le second choix possible concerne les maisons anciennes ou nécessitant de nombreux travaux. Si vous aimez les maisons de caractères ou que votre budget est limité, ce type de maison est vraiment parfait.

Attention cependant, car les maisons anciennes nécessitant des travaux doivent être visitées et analysées avec une grande attention. Dans cet article, nous vous présentons 6 vérifications indispensables à effectuer avant l’achat d’une vieille maison.

  1. Les dernières rénovations

Lors de la visite de la maison, il est très important de demander des renseignements et d’analyser les dernières rénovations qui ont eu lieu.

En effet, les anciens propriétaires ont peut-être réalisé des travaux à petit budget, efficace sur le court terme, mais pouvant causer des dommages importants dans le temps.

Afin de vous assurer que les dernières rénovations sont aux normes ou si vous souhaitez connaitre le prix potentiel des futurs travaux à effectuer, prenez conseil auprès d’un spécialiste comme un ingénieur en structure. Celui-ci pourra vous conseiller de la meilleure manière et vous éviterez peut-être une maison à problème.

  1. La présence de fissure

Si vous remarquez la présence de fissures sur les murs de la vieille maison que vous visitez, faites bien attention lors de l’achat.

Des fissures visibles et profondes dans les murs et sur les sols peuvent être le signe de problème lié aux fondations de la maison. Ceci est encore plus probable si la maison est située dans une zone avec beaucoup d’activités sismiques ou si le relief du sol n’est pas plat.

Donc, si lors de votre visite d’inspection des éléments comme la présence de fissures aux murs apparaissent, soyez conscient des risques que vous prenez si vous préparez une offre d’achat.

  1. La qualité du réseau électrique

Les systèmes électriques présents dans les anciennes maisons peuvent présenter certains risques, notamment concernant le déclenchement d’incendie. Il est donc impératif d’être accompagné d’un professionnel afin d’avoir une vue globale et réelle de l’installation électrique de la maison.

Analysez également les panneaux électriques et les disjoncteurs, car ceux-ci peuvent se détériorer et ne plus supporter la puissance des appareils électriques modernes.

Pour finir, comptez le nombre de prises électriques dans chaque pièce. Les vieilles maisons ont tendance à n’avoir qu’une ou deux prises par pièces, ce qui peut constituer un frein sachant que rajouter une seule prise peut couter environ 150 à 200 dollars.

  1. La présence de nuisible dans les murs

Si la maison que vous visitez n’a pas été habitée ou entretenue depuis plusieurs années, alors il est fort possible que certains nuisibles aient colonisé celle-ci.

En effet, les rongeurs élisent souvent domicile dans les habitations abandonnées, et c’est pour cela que l’on retrouve assez fréquemment des souris dans les murs.

Si le seul défaut lors de l’inspection de la vieille maison est la présence de rongeurs dans les murs, faites appel à un exterminateur spécialisé. Ce professionnel saura vous débarrasser des souris encombrantes rapidement et durablement.

  1. La présence d’amiante

L’amiante est une substance utilisée pour l’isolation des bâtisses, mais qui possèdent de nombreux effets néfastes pour la santé humaine. À son contact prolongé, vous pourriez développer des maladies graves comme des cancers.

Lors de la visite de la maison, il est plus que nécessaire de savoir si les tuiles, les revêtements extérieurs, le ciment et le plâtre utilisé dans la construction du bâtiment contiennent de l’amiante. Si c’est le cas, ne faites pas une offre d’achat pour cette maison.

Vous vous éviterez de nombreux tracas financier et sanitaire en ne faisant pas l’acquisition de ce bien.

  1. L’utilisation de peinture au plomb

Tout comme l’amiante, le plomb est un produit qui peut causer de graves problèmes de santé. Utilisé dans la peinture des maisons pendant de très nombreuses années, il est possible que les murs de la vieille maison possèdent au moins une couche de peinture contenant un niveau dangereux de plomb.

Pour vous assurer de cela, demandez le résultat des tests au plomb ou exigez la réalisation de ceux-ci. N’investissez pas dans une maison ayant un résultat négatif à ces tests. Il en va de votre sécurité et de celle de votre famille.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
achat d'une maison
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quelles sont les 6 vérifications à faire lors de l’achat d’une vieille maison ?
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription