17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quelles sont les installations eligibles CEE ?

Quelles sont les installations eligibles CEE ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) ou Prime énergie sont sans doute une des meilleures alternatives pour promouvoir l’économie d’énergie. Ces dispositifs prévus par la loi 2005-781 du 13 juillet 2005 vous permettent de bénéficier d’un financement complet des travaux énergétiques visant à réduire votre consommation. Les procédures de financement ainsi que les types d’installations concernées sont clairement détaillés dans les différents articles de ladite loi. Zoom complet sur les travaux éligibles CEE.

Les travaux d’isolation thermique

Si les travaux d’isolation thermique sont privilégiés pour bénéficier d’une prime énergie, c’est parce que ceux-ci permettent de conserver une grande quantité d’énergie et d’éviter ainsi la surconsommation et le gaspillage. En effet, la production globale d’énergie (en particulier celles non renouvelables) a un impact négatif colossal sur l’environnement.

La loi relative aux CEE a donc été votée en vue d’inciter les fournisseurs d’énergie à encourager les foyers qui veulent faire des économies d’énergie. Ces grandes entreprises doivent ainsi financer les travaux des ménages pour obtenir à la fin des certificats. Cependant, comme vous le savez déjà toutes les installations ne sont pas concernées par cette prise en charge. Voici quelques exemples d’installation éligible cee.

Isolation des toitures, combles, planchers et murs

Il n’y a pas que les appareils électroménagers et les ampoules électriques qui font gonfler la facture. Les systèmes de chauffage sont aussi des facteurs de dépense énergétique importante et la prime énergie vient à point nommé dans ce cadre. Ainsi, pour la plupart de vos travaux d’isolation, vous pouvez bénéficier d’un financement total par votre fournisseur d’énergie qui, dans ces conditions, porte le statut d’obligé. L’avantage pour celui-ci est qu’il se fera délivrer le fameux certificat, ce qui lui fait gagner en notoriété et en crédibilité auprès des organismes étatiques.

Les conditions

En principe, les conditions d’éligibilité pour bénéficier d’un accompagnement dans le cadre de l’isolation des murs, du plancher des combles et toitures sont présentées à l’avance. Toutefois, vous devez, de facto, faire une demande auprès de votre fournisseur et vous conformer aux diverses exigences prévues par ce dernier.

Notez tout de même que les procédures se déroulent dans le strict respect de la loi en vigueur et donc, vous bénéficiez de tous les avantages. Pour le financement des travaux d’isolation, votre fournisseur peut également se voir obligé de financer l’installation de vos portes et fenêtres à vitrage isolant.

Quelles sont les installations eligibles CEE ?

Les travaux d’efficacité thermique

Dans cette catégorie, plusieurs dizaines d’installations sont éligibles au certificat d’économie d’énergie. Les travaux ici concernent les systèmes de chauffage, de refroidissement et quelques appareils électroménagers spécifiques. Le but des CEE n’est pas forcément de vous aider à financer tous les types de travaux entrant dans le cadre énergétique. Il vous aide plutôt à privilégier ceux qui sont les plus importants et qui permettent de réduire un tantinet les problèmes environnementaux causés par l’exploitation souvent démesurée de l’énergie.

Les installations à intérêt personnel et collectif

Les travaux d’efficacité thermique pouvant être financés par les fournisseurs sont classés en deux catégories : les travaux à intérêt personnel et les travaux profitant à plusieurs individus à la fois. Il faut préciser que, quel que soit le type d’installation, les travaux peuvent avoir un rapport avec les énergies renouvelables, les électroménagers, le chauffage et encore les isolations thermique et phonique.

Avec les systèmes de refroidissement et électroménagers, vous pouvez vous faire installer gratuitement plusieurs types d’appareils. Généralement, ceux-ci doivent fonctionner sous énergie verte ou à la limite être modifiés en vue de moins consommer et si possible de moins polluer votre cadre de vie. Dans la liste, il y a la ventilation mécanique contrôlée double flux, mais aussi la ventilation mécanique contrôlée simple flux auto-réglable et hygroréglable.

Il y a aussi la pompe à chaleur de type air-air et le caisson de ventilation mécanique. Pour finir, vous avez la pompe équipée d’un mécanisme de variation électronique de vitesse, etc.

Enfin, vous devez retenir que même si les dispositifs ne prennent pas en charge toutes les installations, ils permettent néanmoins de financer la majeure partie de vos travaux. Ceci, du moment où ceux-ci correspondent aux conditions de base énoncées dans les articles de la loi. Les installations présentées ici ne sont qu’une infirme partie. La liste en elle-même est bien plus longue et vous pouvez la consulter sur le site du gouvernement.

4.2/5 - (5 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
alt
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quelles sont les installations eligibles CEE ?
Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

Réduire sa facture d'énergie grâce au solaire

L’énergie solaire est une ressource inépuisable et propre qui offre la possibilité de limiter l’impact écologique tout en réalisant des…
Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Comment aménager un patio écologique dans votre maison ?

Imaginer un espace extérieur qui soit un prolongement harmonieux de votre foyer est une quête enchanteresse. La création d’un patio,…
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription