17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?

Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Note sur les noms : Dans les milieux scientifiques, les plantes-serpents sont maintenant considérées comme faisant partie du genre Dracaena, et le nom Sansevieria a été retiré. Cependant, de nombreuses personnes connaissent encore ces plantes sous leur ancien nom, c’est pourquoi nous les appellerons parfois Sansevierias. Nous avons un article à ce sujet ici.

Les plantes serpents sont connues pour être faciles à élever, mais certains propriétaires de plantes d’intérieur ont envie de relever un défi. Ils consacrent leurs efforts à collectionner des cultivars de Sansevieria rares et distinctifs plutôt que de s’en tenir à ceux qu’ils connaissent déjà. Cet article met en lumière quelques plantes serpents intéressantes et difficiles à trouver pour ceux qui apprécient la variété.

Les plantes-serpents existent dans une grande variété de tailles, de formes et de couleurs. Parmi les variétés les plus rares, on trouve Kirkii Coppertone, Fischeri Singularis, et Green Mermaid. D’autres cultivars comme Moonshine et Night Owl étaient autrefois rares mais peuvent maintenant être trouvés facilement en ligne.

N’oubliez pas que certaines variétés bien connues sont brevetées ; si vous achetez l’une d’entre elles, vous ne pourrez pas la propager et la vendre comme vous le feriez avec un autre type.

Vous devrez souvent vous adresser à de petits vendeurs pour trouver des plantes rares, alors vérifiez les avis pour vous assurer que vous achetez à quelqu’un de fiable. Si vous achetez en ligne, faites attention aux commentaires sur les dommages subis pendant le transport – tous les vendeurs ne prennent pas les mesures de protection adéquates. Bien sûr, il est difficile de garantir que votre plante serpent ne subira aucun dommage pendant le transport, alors soyez prêt à faire un peu de rééducation à l’arrivée.


Les plantes-serpents sont-elles rares ?

Certaines variétés de plantes-serpents sont si courantes qu’on les trouve au rayon jardin de pratiquement tous les grands magasins d’alimentation ou de bricolage. Cependant, ces variétés bien connues ne représentent qu’une infime partie de la diversité que l’on peut trouver parmi les plantes serpents. La plupart d’entre elles sont des cultivars d’une seule espèce : Dracaena trifasciata (anciennement Sansevieria trifasciata – voir cet article pour plus d’informations).

L’aspect classique de la plante serpent, que l’on voit souvent dans les bureaux, les halls d’hôtel et d’autres espaces publics, est une variété de plantes serpentines. D. trifasciata appelé Laurentii. Sa caractéristique la plus remarquable est l’épaisse bande de jaune vif qui court le long de chaque bord. D’autres plantes serpentines communes comprennent :

  • Superba. Assez semblable au Laurentii, mais avec des feuilles plus larges et un liseré jaune plus fin et plus subtil.
  • Zeylanica. N’a pas les bords jaunes de Superba ou Laurentii, mais met l’accent sur le contraste entre le vert clair et le vert foncé dans ses bandes horizontales.
  • Cylindrica. C’est l’une des nombreuses plantes-serpents dont les feuilles ont la forme d’un tube conique au lieu d’être plates. Certains propriétaires aiment tresser les brins ensemble pour obtenir un aspect torsadé. La Cylindrica est également appelée plante-lance africaine ou épée de Sainte-Barbara.
  • Étoile de mer. Voici la variété naine du Cylindrica. Le nom officiel de ce cultivar est le Boncel, mais « Starfish » rend bien l’aspect de cette plante.
  • Golden Hahnii. Voici une autre plante serpentine compacte très populaire. Elle ressemble un peu à la Laurentii, mais sa coloration est plus claire, avec des teintes plus citron-lime.

Plantes serpents rares

Une fois que vous aurez dépassé les variétés de Sansevieria bien connues que nous avons mentionnées ci-dessus, vous commencerez à découvrir des variétés beaucoup moins courantes. Voici quelques cultivars de Sansevieria rares et intéressants pour les collectionneurs en herbe :


Kirkii Coppertone

Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?
Etsy : Mon obsession pour les plantes

Jusqu’à récemment, ce cultivar du Kirkii pulchra La plante-serpent était pratiquement inconnue, mais elle commence à attirer l’attention pour sa coloration unique. Au lieu des bandes habituelles de vert foncé et de jaune verdâtre pâle, cette plante présente un extérieur légèrement brillant, tacheté de points brun-orange, qui lui donne l’aspect du bronze ou du cuivre terni.

L’effet est renforcé par les bords ondulés de ses feuilles, comme s’il s’agissait d’une sculpture en métal serti plutôt que d’une plante vivante. Cette variété est particulièrement belle dans un pot en terre cuite qui met en valeur les tons terreux du feuillage.


Fischeri Singularis

Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?
Etsy : LVJungle

Les feuilles de la Fischeri poussent en forme de taco, à mi-chemin entre le feuillage plat de la Laurentii et les tubes ronds de la Cylindrica. Elles s’évasent vers l’extérieur pour dépasser les bords du pot, créant un aspect amusant et légèrement indiscipliné.

Ce mode de croissance n’est pas unique au Fischeri – certaines variétés plus communes comme le Samurai Dwarf font la même chose – mais le contraste vif de ses bandes vertes et grises fait ressortir cette plante. Le cultivar Singularis comporte une fine bande de rouge vif qui accentue le bord supérieur des feuilles.


Sirène verte

Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?
Etsy : Green Millenium

Cette plante-serpent a des feuilles droites en forme de lame comme beaucoup de ses cousins plus communs, mais elles se courbent vers l’intérieur de sorte que le pli à l’arrière est orienté vers l’extérieur. La partie interne des feuilles est d’un vert solide, avec des bandes horizontales plus claires alternant le vert foncé et le gris-vert le long des bords.

Le Green Mermaid ressemble beaucoup au cultivar Whitney, légèrement plus répandu, mais les feuilles sont plus étroites et la panachure est plus pâle.


Patens

Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?
Etsy : LvJungle

Les feuilles de Dracaena patens forment des formes en V comme celles du Fischeri, mais elles n’ont pas tendance à s’ouvrir autant ; sous certains angles, ce cultivar ressemble plus à une plante serpent étoile de mer. Le feuillage peut devenir assez long, formant des vrilles sinueuses qui dépassent largement les bords du pot. Le Patens a également des crêtes arrondies sur la longueur de ses feuilles qui les font ressembler à des faisceaux de tubes plus petits.


Sansevieria ambulante

Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?
Etsy : Luvstringsgarden

Le nom officiel de ce cultivar nain est Dracaena pinguicula (souvent encore appelée Sansevieria pinguicula). Elle ressemble beaucoup à la Fischeri Singularis, avec les bords rouges des feuilles, mais sa couleur tend à être plus claire, avec une teinte plus bleu-gris.

Ce qui est vraiment intéressant avec cette plante, c’est la façon dont elle se propage. La plupart des plantes-serpents étendent des rhizomes sous terre et poussent de nouvelles rosettes un peu à l’écart de la plante principale. La Sansevieria Walking ne fait pas dans la subtilité et pousse de nouvelles tiges le long de la surface, ce qui permet de voir les connexions entre les différents groupes de feuilles.

Avec le temps, une seule D. pinguicula peut se transformer en un réseau complet de clones interconnectés. Les racines sortent du sol pour maintenir les petites poussées de feuillage en l’air, les faisant ressembler à d’étranges créatures fantastiques marchant sur des jambes minces.


Plantes serpents autrefois rares

Les plantes serpents sont assez faciles à multiplier, de sorte que même les variétés rares ne le restent pas longtemps. Lorsqu’un cultivar particulier devient bien connu des collectionneurs, cela incite les gens à le reproduire et à le vendre. En quelques années, une plante qui était confinée aux pépinières exotiques peut être largement disponible.

Voici quelques Sansevierias qui étaient autrefois très rares, mais qui sont maintenant assez faciles à trouver en ligne :

  • Moonshine. Forme des feuilles larges avec une teinte grise brumeuse.
  • Oiseau de nuit. On dirait presque un négatif d’une plante serpentaire classique, avec des feuilles gris-vert pâle sillonnées de zigzags plus foncés.
  • Nain de Samouraï. Il s’agit d’une version miniature du Fischeri mentionné ci-dessus.
  • Sayuri. Feuilles hautes et plates avec des rayures pâles et fines.

Aucune de ces plantes serpents n’est si commune que vous puissiez entrer dans votre magasin Home Depot local et en trouver une sur l’étagère, mais vous pouvez en trouver des tonnes sur Internet avec une recherche rapide sur Google. En outre, ces plantes ne sont plus des objets de collection rares et vous pouvez donc les acheter sans vous ruiner.


Où trouver des plantes serpents rares

Comme nous l’avons noté, Internet est de loin l’endroit le plus facile pour trouver des cultivars de Sansevieria peu communs. Nous vous recommandons plutôt des sites comme Etsy, où des amateurs et de petites pépinières proposent des produits de niche. Jetez toujours un coup d’œil aux commentaires des vendeurs avant d’acheter. Tous n’emballent pas correctement les plantes, et vous ne voulez pas que votre plante serpent soit endommagée ou tuée en chemin.

Il existe également de nombreuses pépinières spécialisées qui disposent d’une solide boutique en ligne. Vous pouvez même en trouver une dans votre région, ce qui vous permet d’économiser sur les frais de port.

Bien sûr, si vous souhaitez acheter localement, vous pouvez toujours chercher des magasins de plantes en briques et en mortier à proximité ! Il est plus difficile de garantir qu’ils auront exactement ce que vous cherchez, mais en parcourant la collection d’un magasin de jardinage, vous découvrirez peut-être des variétés dont vous n’avez même pas entendu parler.

Les personnes intéressées par le mode de vie des collectionneurs de plantes peuvent participer activement à des forums en ligne tels que Houzz, Reddit ou GardenWeb. Ces sites hébergent de nombreuses communautés enthousiastes qui se consacrent à l’échange d’informations sur les plantes d’intérieur. Il est souvent possible d’organiser des échanges de plantes, voire de trouver des personnes qui offrent des clones gratuitement.

Les plantes que nous avons nommées ci-dessus ne représentent qu’une infime partie des nombreuses variétés de plantes-serpents qui existent. Au fur et à mesure que vous les collectionnerez, vous en découvrirez beaucoup d’autres ! Nous vous souhaitons bonne chance pour remplir votre maison avec les Sansevierias les plus cool et les plus rares que vous puissiez trouver.

Notez ce post
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0severin-candrian-nEMtLYJM2XA-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quelles sont les plantes à serpents rares et où les trouver ?
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…
Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Pourquoi choisir un fournisseur d'énergie verte ?

Dans un monde de plus en plus conscient des enjeux environnementaux, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription