17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quels sont les besoins en eau et en humidité d’un Croton ?

Quels sont les besoins en eau et en humidité d’un Croton ?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Savoir exactement quand arroser votre Croton peut nécessiter quelques essais et erreurs. Ces plantes ne sont généralement pas difficiles, mais elles nous font souvent savoir qu’elles sont mécontentes en se flétrissant ou en perdant leurs feuilles. Les Crotons ont besoin d’un calendrier d’arrosage cohérent pour éviter ces problèmes et bien d’autres encore. Comment savoir quand il est temps d’arroser votre Croton ?

Les principaux signes indiquant que votre Croton a besoin de plus d’eau sont les feuilles flétries, décolorées, ridées ou qui tombent complètement. La meilleure façon de déterminer si un Croton a besoin d’eau est de vérifier le sol. Seul le premier centimètre de la terre de votre Croton doit pouvoir sécher entre deux arrosages.

Les Crotons sont originaires des régions tropicales, avec un temps chaud tout au long de l’année et une forte humidité. Ils préfèrent rester humides, contrairement à d’autres plantes d’intérieur. Et comme ils ont de grandes feuilles, ils peuvent perdre beaucoup d’eau lorsque l’humidité est faible. Vous pouvez garder votre Croton heureux et en bonne santé pendant des années en respectant les bonnes habitudes d’arrosage.


De quelle quantité d’eau un Croton a-t-il besoin ?

Les crotons ont besoin d’un sol constamment humide, mais ils détestent être détrempés et il faut les laisser sécher un peu entre les arrosages. Lorsqu’il s’agit de choisir le bon moment, de nombreux facteurs peuvent influencer la fréquence d’arrosage d’un Croton. L’endroit où vous vivez, la période de l’année, et même les conditions de votre maison peuvent faire en sorte que les Crotons se dessèchent à des rythmes différents, alors ne comptez pas sur le fait de compter les jours ou de maintenir un programme d’arrosage régulier tout au long de l’année.

Plutôt que d’arroser tous les deux ou trois jours, arrosez votre Croton lorsque les deux premiers centimètres de terre sont secs. La meilleure façon de le vérifier est de plonger votre doigt dans le sol et de sentir l’humidité, mais si cela vous semble désagréable, vous pouvez toujours utiliser un humidimètre.


Les dangers de l’arrosage excessif &amp ; comment l’éviter

Ce qui est bien plus inquiétant que de ne pas donner assez d’eau à votre Croton, c’est de lui en donner trop. L’arrosage excessif des plantes d’intérieur, y compris des Crotons, est l’erreur numéro un que les parents de plantes commettent avec leur progéniture. C’est pourquoi nous conseillons toujours, toujours, toujours de vérifier l’humidité du sol avant d’en rajouter.

Lorsque la terre de votre jardinière reste trop longtemps saturée, les racines du pot en pâtissent. Un sol boueux entraîne des problèmes de santé tels que des feuilles décolorées, des infections fongiques, une augmentation de l’activité des parasites et la pourriture des racines tant redoutée. N’ajouter de l’eau que lorsque votre plante en a besoin est votre meilleure ligne de défense contre une multitude de problèmes.

Peu importe le soin que vous apportez à l’arrosage de votre plante si elle n’est pas plantée correctement. Les crotons doivent être plantés dans un mélange de terreau drainant à l’intérieur d’un conteneur approprié avec au moins un trou de drainage. Cela permettra à tout excès d’eau de s’écouler à travers le sol et de sortir du conteneur, plutôt que de s’accumuler au fond.

Il faut également s’assurer que la taille du contenant est appropriée. Les pots trop petits freinent la croissance des racines, tandis que les pots trop grands mettent trop de temps à sécher entre les arrosages et provoquent indirectement un arrosage excessif.


Les signes qu’il est temps de donner plus d’eau à votre Croton

S’il est essentiel d’adapter ses habitudes d’arrosage pour assurer la santé des plantes d’intérieur, comment s’assurer que l’on a bien joué le jeu ? Heureusement, les Crotons peuvent nous signaler qu’il est temps de leur donner à boire. Vous trouverez ci-dessous les cinq signes les plus courants indiquant que votre Croton a besoin d’être arrosé.


Signe n° 1 : Le sol est sec

Je sais que je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, mais vérifier le sol est vraiment la meilleure façon de déterminer si votre Croton a besoin d’eau ou non, et c’est certainement la plus définitive. Les feuilles flétries, ridées et décolorées peuvent toutes indiquer un manque d’eau chez les Crotons, mais elles peuvent également indiquer d’autres problèmes dans votre routine de soins. Avant de supposer qu’un symptôme est un signe de manque d’eau, vérifiez toujours d’abord le sol.

Il existe plusieurs façons de déterminer le niveau d’humidité du sol. Vous pouvez toujours rechercher des indices visuels (comme un sol sec et craquelé qui se détache des bords) ou simplement prendre le conteneur pour vérifier son poids, car un sol sec est beaucoup plus léger qu’un sol humide. Mais la meilleure méthode pour vérifier le niveau d’humidité est de le sentir. Vérifiez le sol avec votre doigt ou avec un humidimètre, et n’arrosez que lorsque le premier centimètre est sec.


Signe n°2 : Feuilles flétries ou tombantes

Un Croton desséché peut présenter des feuilles tombantes car les tissus de la plante ne contiennent pas assez d’eau pour maintenir les feuilles et les tiges fermes. Un léger flétrissement est souvent la première indication qu’un Croton a besoin d’eau. Cependant, le flétrissement des feuilles peut également être causé par un arrosage excessif, un faible taux d’humidité ou un choc dû à des changements environnementaux. Vérifiez d’abord le sol et éliminez toute autre cause avant de supposer que votre plante a besoin d’eau.


Signe n°3 : des feuilles ridées

Les feuilles de Croton qui apparaissent soudainement ridées peuvent résulter d’un manque d’eau, surtout si elles deviennent brunes et craquantes. Vérifiez que votre Croton n’est pas endommagé par des insectes et qu’il n’est pas trop arrosé, car cela peut également provoquer des feuilles ridées et ratatinées. Si les feuilles ne semblent pas endommagées et que le sol est sec plutôt qu’humide, il est temps d’ajouter de l’eau.


Signe n°4 : feuilles tombantes

Les crotons sont connus pour perdre de nombreuses feuilles apparemment saines en même temps. La chute des feuilles peut se produire en réaction à n’importe quel type de stress auquel la plante est confrontée, comme un changement de température, une faible humidité, des courants d’air ou un rempotage. Le dessèchement est certainement un facteur de stress susceptible de provoquer la chute des feuilles chez les Crotons, mais il convient de vérifier le sol avant d’arroser.


Signe n°5 : Décoloration des feuilles

Si les feuilles de votre Croton changent de couleur, cela peut signifier qu’il a besoin de plus d’eau. Des feuilles jaunes et molles sont généralement le résultat d’un arrosage excessif, mais des feuilles brunes ou bronzées peuvent être causées par un manque d’eau. Un Croton insuffisamment arrosé aura souvent des extrémités de feuilles brunes et sèches.


Toujours bien arroser les Crotons

Après avoir vérifié que votre Croton a besoin d’eau supplémentaire, notre meilleur conseil est d’arroser la plante en profondeur. Plutôt que d’ajouter une petite quantité d’eau souvent, nous recommandons un bon trempage, moins fréquemment.

Lorsque vous arrosez les Crotons, versez de l’eau jusqu’à ce qu’environ 20 % de ce que vous avez versé s’écoule par le trou de drainage situé au fond de la plante. Un arrosage complet est la meilleure façon de s’assurer que l’humidité appropriée a atteint l’ensemble du sol et des racines.


Faut-il arroser un Croton par le haut ou par le bas ?

Les crotons peuvent être arrosés par le haut ou par le bas ; ils ne sont pas difficiles sur ce point. Contrairement à d’autres plantes qui peuvent se décolorer lorsque l’eau éclabousse leurs feuilles, les crotons ne craignent pas d’être mouillés.

Si vous voulez vous essayer à l’arrosage par le bas, c’est un procédé simple. Remplissez une soucoupe ou un plat d’eau et placez le pot à l’intérieur. La terre commencera à absorber l’eau par les trous de drainage jusqu’à ce qu’elle soit complètement et uniformément saturée. Vérifiez la couche supérieure du sol après 15 minutes pour voir si l’eau a atteint le sommet. Si elle est encore sèche, attendez encore 10 à 15 minutes (en remplissant le réservoir d’eau si nécessaire), puis jetez l’excès d’eau qui reste dans la soucoupe.


Les Crotons ont-ils besoin d’eau distillée ?

L’eau de pluie est toujours ma première recommandation pour toute plante d’intérieur, suivie par l’eau distillée si l’eau de pluie n’est pas disponible. Cela dit, les Crotons se contentent généralement de l’eau du robinet, sauf si vous vivez dans un endroit où l’eau du robinet est particulièrement dure.


Les Crotons ont-ils besoin d’humidité ?

Les Crotons aiment les conditions humides, et leur taux d’humidité idéal se situe entre 40 % et 80 %. L’extrémité supérieure de cette fourchette est trop humide pour la plupart des maisons, mais une fourchette de 40 à 50 % est généralement satisfaisante pour les Crotons et les humains. Notez qu’une humidité intérieure supérieure à 50 % peut entraîner des problèmes tels que des moisissures ou des dommages au bois dans votre maison.

L’humidité peut varier d’une saison à l’autre et peut dépendre du type de contrôle de la température que vous utilisez dans votre maison. Un humidimètre peut vous donner beaucoup plus d’informations sur la quantité d’humidité dans l’air dans les différentes zones de votre maison tout au long de l’année.

La quantité d’humidité et la température de l’air autour de votre Croton affecteront la santé de votre plante. Si votre Croton présente des signes de faible humidité, comme le flétrissement, l’enroulement ou des bords de feuilles bruns, il existe quelques moyens d’augmenter l’humidité autour de lui. Je les décrirai dans la section suivante.


Comment augmenter l’humidité pour vos plantes d’intérieur

Comme les Crotons proviennent d’environnements chauds et humides, ils apprécieront autant d’humidité que vous pourrez leur en fournir. Vous devrez peut-être réduire l’arrosage si vous prenez des mesures pour augmenter l’humidité, car l’eau s’évapore du sol plus rapidement dans l’air sec que dans l’air humide.


Acheter un humidificateur

Le premier et le plus efficace moyen d’augmenter le taux d’humidité autour de vos plantes d’intérieur est d’investir dans un humidificateur. La plupart de vos plantes d’intérieur tropicales apprécieront cette dose supplémentaire d’humidité.

Vous pouvez trouver des humidificateurs équipés de minuteries, de filtres et d’autres fonctions qui les rendent faciles à utiliser. Il existe également toute une gamme de prix, en fonction de votre budget, mais si vous envisagez de continuer à élever des Crotons et d’autres plantes tropicales, il est probablement judicieux d’investir dans un humidificateur de haute qualité qui durera des années, comme celui-ci. Si vous souhaitez savoir pourquoi il est notre préféré, lisez notre article : Les meilleurs humidificateurs pour plantes d’intérieur.


Fabriquer un bac à cailloux

Si vous n’êtes pas encore prêt à investir dans un humidificateur, vous pouvez essayer d’utiliser un bac à cailloux sous votre plante. Un bac à cailloux est un récipient peu profond rempli de cailloux (ou de tout autre objet similaire) qui maintient le pot légèrement surélevé. Lorsque le bac est rempli d’eau, celle-ci s’évapore lentement et augmente l’humidité autour de votre Croton.

Lorsque vous utilisez un bac à cailloux, il est important que votre pot ne soit pas directement dans l’eau, car cela pourrait mouiller le terreau. Les galets sont là pour maintenir le pot au-dessus de l’eau, pas pour le faire reposer dans l’eau. Placez votre Croton au-dessus des galets, pas dans l’eau.


Déplacez le Croton dans un endroit plus humide

Déplacer vos Crotons peut également être une option pour augmenter l’humidité qui les entoure. Certaines pièces de la maison sont naturellement plus humides que d’autres – notamment les pièces contenant de l’eau !

Si vous avez une fenêtre de cuisine, de salle de bain ou de buanderie qui reçoit suffisamment de lumière du soleil pour vos plantes, c’est un moyen facile et peu contraignant de les rendre heureuses. De même, vous pouvez laisser les portes de la salle de bain ouvertes pendant et après une douche pour laisser la vapeur s’échapper et augmenter temporairement l’humidité dans les pièces adjacentes.


Regrouper les plantes d’intérieur

Le regroupement des plantes peut également augmenter l’humidité de l’air dans la zone qui les entoure. Les plantes d’intérieur perdent constamment de l’eau par évaporation de la surface du sol et par transpiration des feuilles de la plante. Placer toutes les plantes d’intérieur qui aiment l’humidité au même endroit est un excellent moyen de créer un effet de forêt tropicale miniature.


Faut-il brumiser un Croton ?

Certaines personnes ne jurent que par la brumisation de leurs plantes pour augmenter l’humidité, tandis que d’autres prétendent que cela ne sert pas à grand-chose. Chez The Healthy Houseplant, nous pensons que la brumisation n’augmente que très peu l’humidité, sauf pendant les quelques secondes qui suivent la brumisation de la plante.

Cela dit, si vous aimez brumiser vos plantes, cela ne nuira pas à votre Croton. Comme nous l’avons déjà mentionné, les feuilles de Croton peuvent être mouillées sans être endommagées. Cependant, l’eau ne doit pas rester sur les feuilles pendant de longues périodes, car cela peut entraîner des infections fongiques. Si vous souhaitez vaporiser votre plante, faites-le toujours le matin afin que l’eau ait le temps de s’évaporer au cours de la journée.


La mise en place de l’ensemble

Les crotons sont des plantes d’intérieur magnifiques et colorées, mais ils sont connus pour leur tendance à perdre leurs feuilles lorsqu’ils sont stressés. Ils ont besoin d’un peu plus d’attention que d’autres plantes d’intérieur pour s’assurer qu’ils ne se dessèchent pas trop avant d’être arrosés à nouveau.

Tant que vous vérifiez le sol, que ce soit avec votre doigt ou votre humidimètre, vous pourrez maintenir votre Croton à son niveau d’humidité idéal et éviter les problèmes mentionnés dans cet article. Mais même si vous oubliez votre Croton pendant un certain temps et qu’il perd quelques feuilles, vous constaterez que cette plante est remarquablement résistante. Tant que les racines et la tige sont saines, le Croton peut produire de nouvelles feuilles et se rétablir rapidement.

5/5 - (1 vote)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
0jason-leung-r5pPYI6lEpA-unsplash.jpg
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quels sont les besoins en eau et en humidité d’un Croton ?
Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Les ondes positives peuvent-elles réellement influencer notre bien-être ?

Chaque jour, nous sommes exposés à un flux incessant d’informations, d’énergies et de vibrations. Parmi celles-ci, les ondes positives représentent…
La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes

La responsabilité écologique des entreprises modernes est un facteur qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie RSE (Responsabilité Sociale des…
Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Le style japandi : fusion parfaite entre minimalisme japonais et design scandinave ?

Découvrez le style Japandi : Mariage subtil entre l’esthétique japonaise et le minimalisme scandinave Ressentir la sérénité d’un intérieur où…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription