17 rue du 11 novembre, 33000 Bordeaux
+33(0) 800 134 426
ETES VOUS ÉCOLOGIQUE ? (15 questions)

Quels sont les bienfaits du kéfir?

Quels sont les bienfaits du kéfir?
cecile du blog bede asso

Cecile – Rédactrice pour le blog

Voila 3 années que j’ai décidé de mettre mon énergie pour la protection de la planète. J’ai rejoins l’équipe de bede-asso.org afin de partager des conseils et astuces sur divers sujets de société. N’hésitez pas à me laisser des commentaires ou à m’adresser un mail afin d’échanger ensemble. 

 
Sommaire de l'article

Le kéfir, ce fameux produit laitier fermenté qui ressemble au yaourt, mais avec une texture bien plus fine. Il contient une grande quantité de protéines et des bactéries essentielles pour le corps, de type probiotique.  Super aliment, très sain, devenant de plus en plus sollicité. Mais alors, pourquoi? Quels sont les bienfaits du kéfir pour notre corps et notre santé?

Quels sont les bienfaits du kéfir?

Le kéfir, ainsi que la plupart des aliments fermentés attirent l’attention du fait de la capacité des probiotiques pour équilibrer la flore intestinale et réguler notre digestion. C’est grâce à la prise de probiotiques, que ceux qui souffrent de maladies telles que l’intestin irritable, ou qui ont de grosses difficultés digestives, parfois dû à la prise d’antibiotiques, pourront enfin ressentir un soulagement.

Avec sa grande teneur en vitamine D et en calcium, le kéfir possède de nombreux bienfaits pour nos os ainsi que pour le bon déroulement d’une grossesse chez la femme enceinte.

Les principaux bienfaits du kéfir, aliment probiotique, sont les suivants:

  • Il diminue la constipation, les bonnes bactéries qu’il contient améliorent la digestion et favorisent donc le transit intestinal.
  • Le kéfir aide à combattre les inflammations de l’intestin. Avoir une flore saine est le principal facteur pour prévenir les maladies.
  • Il facilite la perte de poids, car il est riche en protéines et est peu calorique.
  • Le kéfir prévient les gastrites.
  • Il renforce également le système immunitaire en maintenant notre flore intestinale en bonne santé, empêchant ainsi l’infection par micro-organismes.

Comment se procurer du kéfir?

Si vous êtes intéressé par les bienfaits du kéfir, il faudra vous en procurer, ou en préparer vous-même.

Il est encore peu connu en France, il n’est donc pas toujours facile de se procurer des grains de kéfir. Vous pourrez en trouver dans certains magasins bio spécialisés ou sur certain site internet. Parfois des particuliers en donne aussi, renseignez vous sur les réseaux sociaux.

Vous pourrez également trouver des boissons déjà toutes faites, à base de graines de kéfir. Mais pour la plupart, elles sont fabriquées à partir de seulement quelques souches de micro-organismes donc le nom kéfir apposé dessus reste discutable.

Pour réaliser un kéfir à l’eau maison, il faudra:

  • 80 grains de kéfir par litre d’eau
  • Ainsi que 80gr de sucre pour 1l d’eau
  • Mais aussi 2 figues séchées
  • Et 1 à 2 rondelles de citron.
  • 1L d’eau, de préférence de source car elle est moins chlorée.

Nous vous conseillons de choisir des produits bio, meilleurs pour la santé. Après avoir tout préparé il faudra tout mélanger dans un bocal, puis:

  • Fermez le bocal et le mettre à température ambiante, pendant 2 à 3 jours.
  • Après les 2 jours, il faudra filtrez le mélange ( avec du plastique et surtout pas du métal), puis récupérer les grains qui pourront resservir.
  • La boisson est déjà fermentée à ce stade.

Vient alors le temps de la seconde fermentation, qui donnera de la pétillance à votre boisson. Pour cela il faudra mettre la boisson, dans une bouteille résistant à la pression et l’y laisser pendant 48h.

Pour que les bienfaits du kéfir soient au mieux, faites attention à la quantité de sucre que vous ajoutez sinon votre boisson pourrait être bien trop pétillante. Une fois les 48h passées, il faudra mettre le kéfir au frais pour stopper la fermentation.

Vous pourrez conserver le kéfir dans une bouteille, mais avec une capsule hermétique de préférence et la mettre au réfrigérateur. Vous pourrez la boire dès le lendemain, par contre, attention, le kéfir ne se conserve que 3 jours.

Bon à savoir: Ne jetez pas vos grains de kéfir, ils peuvent vous servir pour préparer plusieurs litres de boisson. Il suffit de les stocker dans le frigo, dans des petits pots fermés, en mettant au préalable un peu d’eau de source et un peu de sucre.

Le kéfir et ses bienfaits, d’où vient-il ?

Vous êtes là car vous voulez savoir quels sont les bienfaits du kéfir, mais savez vous d’où il vient?

Le kéfir est une boissons existant depuis des millénaires, il était très consommé dans la région du Caucase. Les bergers de cette région vivaient plus de cent ans! Alors bien sur, certains ont donc attribué cette longévité au kéfir, cette boisson fermentée aux 1001 vertus.

La légende dit que le kéfir fût découvert quand les bergers des montagnes du Caucase, transportaient leur lait de chèvre dans les sacs en cuir, après plusieurs jours, le lait se transformait en boissons gazeuse mais délicate, et légèrement alcoolisés ( par litre, 1% d’alcool en moyenne).

Cette boisson s’obtient après la fermentation du lait et même du jus de fruit et l’eau, avec les grains de kéfir. C’est un agrégat de nombreuses espèces micro-organiques ( une bonne trentaine) ainsi que de caséine et de leveur.

C’est donc un concentré de probiotiques qui ont transformés progressivement la boisson d’origine, en kéfir!

Différences entre kéfir de fruits et kéfir de lait:

Les deux boissons sont quasiment cousines, mais sont pourtant bien différentes. Elles viennent bien toutes les deux d’une fermentation :

  • À base de lait pour le kéfir de lait
  • À base d’eau, de sucre et de fruits pour le fameux kéfir de fruits.

Le kéfir de fruits est bien entendu, sans lactose, pour les intolérants il est préférable de se tourner vers celui-ci.

Ces deux kéfir, n’ont pas les mêmes valeurs nutritionnelles. Le kéfir de lait ressemblera à un yaourt alors que celui de fruit ressemble plus à une limonade pétillante.bienfaits du kéfir

Quels sont les bienfaits du kéfir dans les recettes?

On l’a compris, le kéfir est une boisson délicieuse, que l’on consomme quotidiennement. Mais c’est aussi un aliment génial et l’on va pouvoir exploiter toutes ses propriétés pour réaliser de nombreuses recettes;

  • Il est riche en ferment
  • Le kéfir est très léger
  • Facilement digeste
  • Avec un petit côté pétillant.

Quand vos fonds de bouteille deviennent un peu trop acides pour être bu dans ce cas, n’hésitez pas à les recycler dans vos recettes. Vous pourrez par exemples réaliser des crêpes légères ainsi que des gaufres, en remplaçant simplement le lait et les œufs par le kéfir.

Pour réaliser un levain digne de top chef, il vous suffira de mélanger à poids égal le kéfir avec la farine de blé. Ce levain pourra vous servir pour faire du pain, des pâtes à pizza, des gâteaux..

Vous l’aurez compris, les bienfaits du kéfir sont nombreux et se prêtent facilement à la vie quotidienne. En consommez améliorera vos défenses immunitaires et votre digestion. Convaincu?

 

4.9/5 - (8 votes)
Une surprise en partageant l'article:
Facebook
Twitter
quels sont les bienfaits du kéfir
Parcourez le blog:
ÊTES VOUS ECOLOGIQUE ?
Prenez quelques secondes pour connaitre votre score écologique en participant à notre test
logo bede-asso

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les articles similaire à: Quels sont les bienfaits du kéfir?
Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Comment choisir un canapé déhoussable pour un salon écologique ?

Saviez-vous qu’un canapé déhoussable est bien plus qu’un simple meuble pour votre salon? C’est une tendance de design intérieur en…
Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

Comprendre le fonctionnement d'une centrale photovoltaïque

La production d’électricité est au cœur des défis énergétiques contemporains. Parmi les différentes sources d’énergie, celle issue du soleil occupe…
Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Comment intégrer une tête de lit en bois flotté pour une chambre écoresponsable ?

Imaginons le bruit apaisant des vagues qui viennent doucement déposer des bois polis et meurtris sur la rive… Ces trésors…

Êtes vous un gros pollueur ?

Calculez votre emprunte écologique

Répondez au 15 questions pour connaitre votre pourcentage écologique.

Résultat immédiat et sans inscription